Jump to content

Etude faisabilité transfert sur Prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me présente rapidement : Vincent 36 ans, je suis gérant d'un petit commerce indépendant de sports dans le Nord-Isère. 

 

J’espère poster dans la bonne section...

 

J'étudies la faisabilité concernant le transfert de mon site e-commerce actuel sous Prestashop. Je suis actuellement sous Virtuemart et j'en ai ras la casquette de passer mon temps à rétablir des choses qui tombent en rade toutes seules à la moindre mise a jour de ceci ou de cela...

 

Pour me familiariser avec Prestashop j'ai commencé il y a une semaine un site temporaire que je vais ouvrir d'ici une quinzaine de jours essentiellement à destination des membres des club de skis avec lesquels je suis partenaire. Il n'y aura qu'une petite centaines de produits, tous gérer en stock. Je pense que c'est l'exercice idéal pour ce faire la main, il y a très peu d'enjeu.

Mes premières impressions sont plus que bonne, quel facilité de mise en oeuvre des fonctionnalités par rapport à Virtuemart : Systempay, So Colissimo, Mondial Relay, Kwixo... tout cela configurer et fonctionnels en quelques minutes !

 

Pour mon futur "vrai" site qui sera une tout autre paire de manches, j'ai entrepris pas mal de recherche mais beaucoup de questions restent sans réponses, peut être parce que je ne maîtrise pas tous les termes de Prestashop.

 

- D'abord, j'aimerai vraiment porter mon Template Virtuemart sur Prestashop, c'est une des choses dont je suis pleinement satisfait et ne pas le retrouver est un sacrifice que je ne pense pas être prêt à faire pour le moment (même si je sais bien que je ne pourrais pas avoir quelque chose de 100% identique sur Prestashop...)

Existe t-il une formation bouquin ou une formaiton vidéo pour la création de Themes Prestashop en partant de zéro ? J'ai put créer mon template Joomla grâce à cette formation et j'aimerai refaire la même démarche. Je pense que c'est l'idéal pour avoir des données structurés propres. J'ai de bonne notions en HTML/CSS qui me permettent d'appliquer et d'adapter sans trop de problème ce genre de formation. Par contre, Je précise que je n'y connais strictement rien en Javascript.

 

- Ensuite, un des deux point cruciaux pour ma boutique : une des particularité de ma boutique est de fragmenter énormément les catégories de produits ce qui permet au client de s'y retrouver plus facilement dans les méandres des "standards" du cyclisme actuel.

Concrètement : j'affiche dans une colonne à gauche un menu spécifique qui apparaît uniquement lorsqu'une catégorie est sélectionnée dans un menu horizontal. Est que cela est possible sous Prestashop ?

 

- Ensuite, deuxième point crucial : Je réalise des équipements sur mesure, pour cela je fais des produits "factice" avec les prix finaux (un peu un mix entre un produit et en service en faite) mais lors de la commande je ne fais payer qu'un acompte au client. Mon composant actuel permet de suivre ces commandes avec acompte et d'envoyer une demande de paiement des sommes restantes une fois le produit fini avant livraison. Existe t-il un module de ce type de Prestashop ?

 

Dernière question, auriez vous un bouquin a me conseiller pour bien prendre en main Prestashop ? Pas un bouquin qui se limite à "Comment créer une catégorie" ou "Comment créer un produit"... Quelque chose d'un peu sérieux qui permet de maîtriser la question...

 

Merci d'avance

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...