Jump to content

Installation automatisée de Prestashop


Recommended Posts

Bonsoir,

mon équipe de développeurs a lancé un projet expérimental pour l'automatisation de l'installation d'un certain nombre d'Open Sources, dont Prestashop.

L'objectif était de permettre une installation en moins de deux minutes et ce sans que l'utilisateur aie besoin de faire de transfert ftp : tout se fait à partir d'un seul formulaire.

http://www.internet-objects.eu/fr/installer-prestashop-en-1-click.html

Si certains d'entre vous sont intéressés par le projet et souhaitent tester l'installation ils seront les bienvenus. Nous avons besoin de feedback pour améliorer le système.

N'hésitez pas à nous faire vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pour l'instant nous nous intéressons à la phase installation. La prochaine phase est une phase de sauvegarde car on ne veut prendre aucun risque sur l'intégrité d'une solution existante, surtout si elle est en production.

La troisième étape (et ce serait un petit exploit), serait d'automatiser les mises à jour. Mais nous avons besoin de testeurs pour avancer, surtout pour rencontrer un maximum de configurations.

On voudrait pouvoir garantir l'installation, fournisseur par fournisseur en fonctions des spécificités...

:)

Link to comment
Share on other sites

L’idée est très intéressante, bien que PS ne soit pas si difficile à installer. Perso je pense que si la personne n’arrive pas à installer PS seul, il aura beaucoup de mal pour le configurer.

Le seul problème que je vois pour le moment, c’est que vous demandez beaucoup d’information très personnelle et bien que je ne doute pas de votre honnêteté, je trouve cela assez risqué, la moindre des choses à default d’etre reconnu, c’est au moins d’avoir sécurisé l’envoi des données (meme si je comprends que vous n’etes en train que de faire le devellopement)…

Quid de la customisation de Prestashop, fournirez vous un moyen pour que la personne choisisse des themes, il est fort a parier qu’une personne qui ne peut pas faire l’installation seule, ne soit pas en mesure de personnaliser le theme… Voila mon grin de sel.

Perso si je n'y connaissait pas assez pour faire une instalation ftp, je me tournerai simplement vers www.prestashop.me

Bon courage dans votre projet.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre commentaire.

Votre remarque pour le formulaire est très juste, nous n'y avons pas pensé auparavant considérant que dans la plupart des cas les utilisateurs utilisent un logiciel ftp en mode non sécurisé, donc de toute façon les login / mots de passe passent en clair.

Je vais faire implémenter cette fonctionnalité ET demander aux utilisateurs de changer leur mot de passe ftp et mysql après installation pour éviter tout doute sur l'aspect sécurité.

Et la réponse est à priori oui pour les thèmes : pour Joomla par exemple vous pouvez choisir un (ou plusieurs thèmes), et de même pour les modules, qui sont tous pré-installés (quasiment sans impact sur la durée).

www.internet-objects.eu/fr/installer-joomla-en-1-click.html

Je pense que Prestashop sera la prochaine cible pour la personnalisation.

Je posterai sur le forum dès que ces éléments sont intégrés., et merci encore pour vos remarques.

:)

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que vous avez raison par rapport au logiciel ftp et le mode non securise, je n'y avait pas pensé moi meme! Mais c'est vrai que la, il y a beaucoup d'information tout de même donné à une personne tierce. Je suis pas un développeur pro du tout et deja je trouve que pas mal de mes sites se font hackés par des robots, donc maintenant, je deviens un peu parano! Désolé... Mais en tout cas merci de chercher à faciliter la vie des utilisateurs!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...