Jump to content

Mise en place d'un serveur de développement (pré-prod)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici mon premier post sur le forum, je suis un tout jeune adepte de prestashop.

 

J'ai installé avec succès mon site en production (1.5.4.1) et je souhaite dupliquer mon site afin de mettre en place une plateforme de développement

 

Est ce que la fonction multi-boutique permet de faire ça ?

 

Merci de votre retour

Edited by Cedric31 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

hello,

 

Merci pour le retour, j 'ai un nas synology ds-213+ sur lequel j'ai installé mon site en local. En effet ça fonctionne très bien pour pousser des fichiers.

Par contre quand tu veux tester des modules comment fais-tu pour savoir quelle table de ta base a été modifié, quels sont les fichiers du module installés ? Comment faire pour savoir quelle données doit on pousser vers la prod ?

 

Sachant que sur la prod, ma BDD en capsule les comptes clients, commandes clients, avis client .... Je ne voudrais pas écraser les données avec la BDD de pré-prod.

 

Merci pour votre retour d'experience

Edited by Cedric31 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu copies la bdd aussi. Comme ça tu as 2 administrations, 2 BDD distincts. Et sur la BDD test ce n'est pas grave si tu ajoutes rien c'est juste pour faire tes tests. Seulement quelques articles, clients, etc suffisent.

 

Pour l'installation du module tu vas sur l'administration de ton local et tu l'installes par la.

Link to comment
Share on other sites

pour la duplication de l'architecture de prod (BDD + fichiers) il n y a aucun probleme c'est fait.

 

Ma problématique est la suivante, Comment puis je pousser mes  développements, ou ajout de module de ma dev vers ma pré-prod puis ensuite pré-prod vers la prod ? Existe t il un module prestashop permettant de faire le delta entre 2 instances ?

 

Voici les 3 plateformes mise en place ce matin sur mon serveur dédié

 

- une plateforme de développement

- une plateforme de pré-prod (iso prod pour verifier mes devs, ajout de module )

- une plateforme de prod

 

Ma platefrome de prod me sert uniquement pour la gestion client, commande ... 

Edited by Cedric31 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut,

 

J'ai réalisé un module qui permet de créer des environnements a partir d'une boutique en prod et effectivement j'avais pas pensé a la mise en prod des modifications ceci dit sa doit être faisable en comparent les fichiers, pour la base de données c'est déjà plus délicat mais pas impossible, utiliser gît serait pas une mauvaise idée non plus, je vais étudier le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cédric, 

 

je suis aujourd'hui dans la même situation que toi et j'aimerai savoir si tu as trouvé une solution au problème de cohérence de base de données entre les différents environnements 

 

Merci d'avance

 

Fabien

 

Bonjour Kaos64,

s

Je suis toujours dans la même m.... pour rester poli. Aujourd'hui j'utilise mon NAS synology pour faire mes test en pré prod mais franchement c'est pas le top.

Je ne comprends pas pourquoi prestashop n'améliore pas cette partie car franchement c'est le point faible du CMS sachant qu'il y a constamment des évolutions du système donc tres difficile à maintenir lorque son site e-commerce tourne en production.

 

Malheureursement je ne vais pas pouvoir t'apporter de solutiuons .

 

Cédric

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses... 

 

Pour les modifications dans le code source, une gestion de configuration (git, svn...)  est la solution.

 

Pour la base de données, je suis d'accord, que c'est un problème du CMS. L'idéal serait de pouvoir importer uniquement les tables relatives à la structure de la boutique... 

J'ai regardé le modèle physique fourni par Prestashop... Il semble possible d'identifier les tables de structure (module et leur configuration) et les table données (Commande, panier, client, produit....) en faisant un export/import partiel, il est peut-être possible de sens sortir... Encore faut-il pouvoir garantir l'intégrité des clés.... 

Mais ça ne semble pas trivial...

 

Je vais me faire un peu la main sur l'outil et essayer d'en sortir quelques chose.

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...