Jump to content

Colissimo : le scandale du poids volumétrique


dysaia

Recommended Posts

Vous expédiez vers les DOM TOM? vous risquez d'avoir vos frais de port facturés par la Poste (Colissimo, So Colissimo) qui vont exploser!!

 

vous l'ignorez peut-être, mais depuis le 01/07/2013, la poste à mis en place une logique de poids volumétrique afin de facturer l'expédition vers les DOM TOM. 

 

https://www.coliposte.net/pro/docs/docutheque/divers/oecel/cgv_oecel.pdf

Page 11 article 9.1.2 oui, oui, c'est bien caché!

 

Traduction : vous expédiez un colis léger de 4 kg, mais dont les dimensions du cartons sont importantes : 50cm x 50cm x 50cm (par exemple des coussins).

La poste ne vous comptera donc pas 2.5kg pour ce colis mais 50x50x50/5000 = 25Kg!!!

Je vous laisse faire le calcul pour une expédition vers la Polynésie!

 

Cela signe la fin du E-commerce vers les Iles! 

Comment calculer facilement ce tarif avec prestashop?

 

Si vous ignoriez cela, regardez bien votre dernière facture colisposte.

Link to comment
Share on other sites

S'il est au courant tu as de la chance, j'ai jamais vu plus incompétent que les mec de la poste, c'est à la courte paille.

 

La palme c'est pour les lettre max au guichet: non Mr, plus besoin de tamponner le papillon, vous pouvez mettre dans la boite directement, et idem quand on appel le service client.

 

Un autre bureau de poste (dépot central), a oui Mr vous pouvez la déposer dans la boite directement, mais sans tampon si c'est perdu avant enregistrement aucune réclamation ne sera accepté car pas de preuve de dépôt et pas d’enregistrement numérique.

 

Dorénavant je ne vais plus qu'au dépôt central...

Link to comment
Share on other sites

Si vous expédiez via TNT hors de France c'est aussi de cette façon que le tarif est calculé donc rien de neuf, juste une mise à niveau de la Poste.

 

Pour calculer les frais de port en fonction du poids volume, il n'y a rien de base dans PS mais via un DEV c'est possible.

 

Il faut ajouter une nouvelle tranche poids volume et modifier/overrider la classe Cart.php pour ajouter une méthode spécifique.

 

un peu plus d'info ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/35850-frais-de-ports-prise-en-compte-du-volume-en-cm3/

 

Ckarone

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vois que je ne suis pas la seule à voir cette très mauvaise surprise sur notre dernière facture...

 

Nous avons envoyé un colis assez léger en nouvelle calédonie, il aurait du me couter 20 euros et quelques, on nous l'a facturé plus de 120 euros !!!

Et ce n'était pas le seul, tout ça pour quelques cm de trop, et nos colis ne sont pas si énormes que ça, ils prennent du volume et ne pèsent presque rien...

On utilise la poste uniquement pour les DOM TOM et la Suisse, ça fait 4/5 colis par semaine en moyenne.

Comment je fais moi maintenant ? je ne peux pas prédire à l'avance quel volume aura mon carton (sur 1 produit seul pourquoi pas, mais quand il y en a plusieurs impossible !), et en plus prestashop ne gère pas au volume.

 

Ca devient beaucoup trop compliqué, si je gonfle mes prix d'envois, mes clients des DOM-TOM continueront-ils à commander ? Pour 120 euros le frais d'envoi et le produit qu'ils ont acheté est moins cher que le frais de port...

 

Quand je pense que le commercial était là il n'y a meme pas 3 semaines, aucune communication sur cette nouvelle tarification et bien sur la surprise quand la facture est arrivée. On a du contacter la poste par téléphone et on a été très surpris !

 

Maintenant on se pose la question, si on maintient ou si on laisse tomber... :-(

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'affranchir les colis vers les DOM TOM via le site colissimo.fr il ne demande pas la dimension.

 

Non ça ne sert à rien, à la poste c'est recalculé. Si le volume dépasse un certain palier tu paye au poids volumétrique.

 

On a calculé ça la semaine dernière, pour 2kg  un cube de 30x30x30 dépasse déjà leur calcul, donc pour des pièces chez nous qui pèsent même pas 1 kg on a payé le tarif pour plus de 20 kg, c'est énorme, le prix est multiplié par 5 !

Link to comment
Share on other sites

Je suis exactement dans le meme cas, j'ai un colis qui est passé à plus 200€ pour 30 facturé je ne voulais pas exclure les Français d'outre-mer.

Mais il va falloir trouver une solution, il y a peut etre un module qui pourrait faire ainsi

Le client DOM/TOM rempli son panier

Fait ça demande de frais de port

Nous complétons les frais de port en fonction du colis

Et le client continue son processus de commande si il est ok.

Link to comment
Share on other sites

Attention, l'affranchissement via le site colissimo.fr ne changera rien si tu as un contrat..

Sinon, il faut passer par le guichet, je doute franchement que les guichetiers soient au courant, vu que les commerciaux ne le sont déjà pas...

Link to comment
Share on other sites

Je suis exactement dans le meme cas, j'ai un colis qui est passé à plus 200€ pour 30 facturé je ne voulais pas exclure les Français d'outre-mer.

Mais il va falloir trouver une solution, il y a peut etre un module qui pourrait faire ainsi

Le client DOM/TOM rempli son panier

Fait ça demande de frais de port

Nous complétons les frais de port en fonction du colis

Et le client continue son processus de commande si il est ok.

 

 

Un module ok, mais si l'on fait comme tu dis ça va être très compliqué...

1) le client fait une demande de "devis"

2) Je prépare la commande pour voir dans quel carton j'arrive à tout caser, soit ça ne dépasse pas, dans ce cas ok je soumet le tarif "normal" au client, sinon le prix est exorbitant et là j'ai de fortes chances que mon client ne donnent pas suite.

3) Il donne suite tant mieux, j'ai gagné une commande

4) C'est trop cher il laisse tomber, je peux à nouveau tout ranger et j'aurais perdu du temps (et le temps c'est de l'argent).

 

Ou alors il faudrait un module qui calcule les frais de port selon le volume (et le poids) et tiennent compte du fait que certains articles puissent "s'encastrer" ?

Même si cela fonctionne, il faudrait entrer toutes ces données dans chaque produit, mesurer donc chaque produit. Si on en a peu ça va, mais sur notre base de 2500 produits ce n'est juste pas réalisable.

 

Est-ce que la Poste se rend-t-elle vraiment compte du nombre de client qu'elle va perdre ?

Link to comment
Share on other sites

Un module de devis n'est pas jouable, il faudra développer le système de calcul de base dans PS, faites appel a un bon DEV PHP il pourra vous aider.

 

Pour ce qui est des infos de dimensions des produits c'est lourd au début mais rien d'impossible.

 

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

La poste s'en fou royalement de perdre des clients, c'est publique donc ils suivent leur logique.

 

C'est des boulay la dedans autant en haut qu'en bas, j te privatiserait ça à coup de pied au c.l moi, à les voir dans leur bocal j'ai toujours l'impression qui sont au bord du coma...

 

Ça me débecte rien que d'y penser...

 

Et UFC même pas la peine d'y penser, va dans le privé, là au moins y sont content de te voir c'est pas comme à l'poste; heu, comment je fais pour scanner le colis, heuuu, c'est un retour, heuuuu, gérard tu peux venir voir, ah tu sais pas, appel ghislaine, heuuu sait pas non plus, on va attendre le chef hein... etc... j'en ait un paquet vous seriez mort de rire désespoir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

nous sommes en contrat pro et avons le meme probleme sauf que nous gérons plusieurs colis par jours qui sont maintenant en volumétrique:

la solution est de tout passer par le site colissimo.fr.

certes nous n'avons plus notre remise de 30% mais entre payer 20€ ou 200€ en volumétrique: le calcul est vite fait

nosou le faisons depuis 3 semaines ainsi et aucun probleme

pour information des sociétés comme Fedex livrent en 24h et maintenant pour moins chere que la poste ou le délai est aléatoire...

Link to comment
Share on other sites

A condition de passer comme particulier, sinon,il vous rattraperons sur la facture mensuelle.

 

Je comprends la logique du poids volumètrique, mais je n'accepte pas que la Poste nous fasse payer autre chose que ce qui est inscrit sur l'étiquette. C'est contraire à la loi.

Link to comment
Share on other sites

Et surtout le manque d'informations, nous n'avons pas été informer, ni signer un changement des CGV.


Nous avons eu un pic d'activité, notre facture a logiquement augmenté je n'avais pas fait attention a cela.


Comme quoi il faut prendre le temps de vérifier CHAQUE facture.


 


J'aimerai bien contesté ces factures.


Edited by rom1z (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait, vous retrouverez ce mode de calcul à chaque fois que votre colis prendra l'avion !

Pourquoi, réglementation européenne oblige... tout transport aérien est calculer en fonction du poids volumétrique !

En résumé, ils calculent L x l x h divisent par 5000 qui vous donne le poids volumétrique.

 

Prenons un exemple, un ramette de papier A4 qui pèse environ 2.500 Grs vous l'envoyez en Martinique, coût de l'envoi 22,76 par Coliposte. Là, c'est ce que vous pensez payer, sauf qu'il mesure votre colis dès que vous avez le dos tourné! et une ramette de papier, ça fait 30 x 21 x 6 = 3780 qu'il divise par 5000 = 7 kgs et 560 Grs et ce poids là en Martinique, correspond à 46,88 € !!! soit plus du double et là vous êtes content quand vous recevez votre facture! et le pire est que si votre poids volumétrique est inférieur au ,poids initial, il retiennent... le plus lourd ! 

 

C'est une pratique complètement anti logique car par définition un avion consommera plus de kérosène avec plus de poids que de volume. Et une pratique anti commerciale, limite arnaque, car un prix vous est proposé pour l'envoi qui ne correspond en rien a ce qu'il vous prélève et sans explications !!

Link to comment
Share on other sites

L'arnaque , n'est pas dans le système du poids volumètrique, mais dans le fait que l'on vous prélève arbitrairement un montant qui n'est pas celui indiqué sur l'étiquette. Ceci est condamnable devant n'importe quel tribunal...Mais qui va s'attaquer à la poste...

Link to comment
Share on other sites

C'est une pratique complètement anti logique car par définition un avion consommera plus de kérosène avec plus de poids que de volume. 

 

Ben non... + de volume fait qu'il faudra surtout 2 avions question place pour envoyer le même nombre de colis... :/

 

Enfin je comprends que vous soyez énervé, mais je pense que vous devriez concentrer votre agressivité sur une recherche de solution plutôt que de gémir sur la poste; qui elle, ne changera pas de point de vu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai simplement expliqué leur mode de fonctionnement, je ne suis ni énervé, ni en train de gémir. Maintenant, si vous arrivez pas à lire 3 lignes sans comprendre que c'est une explication ! Le but d'un forum justement est d'en débattre, partager nos différentes expériences , voire s'entraider... Vous, vous préférez penser (pour reprendre vos termes) et là je vois pas en quoi ca peut aider sur le forum.... ifokon    yaka    avec des si    le personnage est cerné! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je me fous de la charge des avions.... et du reste, ce qui me gène c'est la pratique.

 

Vous tirez une étiquette sur colissimo .fr entreprise. On vous dit que çà coûte 28.35 et je reçois une facture de 99.27€. C'est une arnaque et ce n'est pas un gémissement mais un rugissement....

 

Et je ne me contente pas de le dire ici, mais également sur tous les  réseaux de la poste, car les commerciaux qui sont au contact de la clientèle sont bien embêtés avec çà.

Link to comment
Share on other sites

J'ai simplement expliqué leur mode de fonctionnement, je ne suis ni énervé, ni en train de gémir. Maintenant, si vous arrivez pas à lire 3 lignes sans comprendre que c'est une explication ! Le but d'un forum justement est d'en débattre, partager nos différentes expériences , voire s'entraider... Vous, vous préférez penser (pour reprendre vos termes) et là je vois pas en quoi ca peut aider sur le forum.... ifokon    yaka    avec des si    le personnage est cerné! 

Tu as 2 posts, et les 2 sont dans ce topic.

Je dis simplement que "vous" (plusieurs personnes) devriez regarder du coté d'une demande de développement de module (Il y a un sous forum pour cela) pour contourner ce problème et y trouver une solution, c'est tout. Aucune animosité de ma part et point d'offense non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On m'a raconté cette histoire hier : il y a quelques années, La Poste avait quasiment pris lé décision de supprimer les Lettres Max de leur offre.

Il a "suffit" qu'un très très gros client de la région de Lille menace de fermer son compte professionnel pour que la décision soit annulée, mais là ... c'est déjà passé, il va être difficile de revenir en arrière.

 

Pour le reste (tarifs "divergents" entre celui qui est affiché et réellement facturé), il y a peut être faute de leur part effectivement.

Y a t-il juriste dans la salle ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens a mon tour de me faire arnaquer par Colissimo service pro

j'envoie un colis en Russie prix indiqué dans les 46 euros en sus taxe gazole.....

A ma grande surprise mon envoie est passé a plus de 130 euros HT

Je ne compte pas payer.

J'ai eu le service client, on nous prend pour des moutons

Sur Colissimo particulier prix 46.55 euros sans surplus

Sous prétexte que nous avons un compte pro, Colissimo Pro nous taxe

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

Apres avoir lu vos posts j'ai repris mes 2 dernières factures 09 et 10/13 ( en attendant de récupérer les 2 précédentes 07 et 08/13 chez la comptable ) sur 3 colis DOMTOM j'ai calculé 175,2 euros HT facturé de plus que les prix indiqués sur les etiquettes.

 

Je n'ai que 3 expé vers les DOMTOM mais 175,2 euros HT de facturé au lieu de 59,13 soit 3 fois plus cher....

 

Peut être que La Poste s'en fou mais moi ce que je vois c'est que je n'étais absolument pas au courant et que grâce à leur merveilleux système j'ai vendu mes produits a perte.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je viens moi aussi de subir la nouvelle tarification volumétrique de Colissimo pour un envoi vers la Chine. J'utilise la SEI via internet qui me calcul un prix d'environ 77.80 € pour un colis de 4.6 kg encombrant (ben oui !). Réception de la facture : 23.94 kg volumétrique, donc 228.30 € !

Depuis j'ai beaucoup de mal à leur faire reconnaître leurs torts, donc j'ai été content de voir que je n'étais pas le seul dans ce cas.

On a l'impression que la Poste a mis en place ces tarifs sans se donner les moyens de les faire appliquer correctement au client. 

1- Je n'ai jamais été prévenu de ce nouveau mode de calcul

2- Lorsqu'on fait une simulation de tarif sur espace professionnel, il n'y a aucune mis en garde sur le mode de calcul du poids après sélection du pays de destination.

816689colissimochine.jpg

3- si on prend les dimensions maxi autorisées par Colissimo (L+l+h = 2 m) on arrive à des poids volumique de l'ordre de 50 kg (ex : 1+0.5+0.5 = 2 m donne 100*50*50 = 250000 /5000 = 50 kg OR l'interface d'affranchissement est limitée à 30 kg !!!

 

Bien sûr, j'ai expliqué cela par téléphone, par mail, en demandant aussi d'avoir accès au document PDF de ces nouveaux tarifs car je n'ai pas réussi à les trouver sur le site, mais je n'ai reçu aucune réponse précise à mes questions et aucune reconnaissance de ce problème de la part de Coliposte.

 

Je voulait donc savoir si certains avait réussi à avoir gain de cause ou s'il y avait une démarche collective organisée (via un défenseur des consommateurs par exemple).

 

Je trouve hallucinant qu'on puisse arrivée à de telles aberrations et que Coliposte s'en tire comme ça. Cela n'arriverait nulle part ailleurs.

Mettre en place une nouvelle tarification sans proposer un au service client correspondant n'ai pas digne d'une solution professionnelle.

Ils reconnaissent qu'ils n'ont pas mis en place l'interface permettant de calculer le poids volumique (comme sur le site Chronopost par ex) mais n'assument pas leur manque de professionnalisme en annulant la tarification excessive retenue, qui n'a de surcroît pas été acceptée par le client puisqu'il n'en avait pas connaissance !

Il va s'en dire que si ça avait été le cas, comme tous ici je pense, je n'aurais pas envoyer le colis de cette manière là !

 

Merci de donner vos retours d'expérience. Peut-être ouvrir un groupe facebook...

 

Eric.

 

Une autre personne concernée sur le site de 60millions http://www.60millions-mag.com/temoignez/forums/forums/vie_quotidienne/facture_abusive_sur_le_site_de_la_poste_coliposte_pro

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je viens, moi aussi de me faire prendre avec un colis pour les USA...

 

J'ai trouvé ceci dans leurs CGV et sur leur site :

https://www.coliposte.fr/pro/services/main.jsp?m=30009030

 

C'est un petit tableau qui permet de calculer ce fameux poids volumétrique ainsi que la liste des pays non concernés par cette taxation. C'est toujours plus rapide.

 

Mais cette histoire est relativement ingérable pour nous car comment prévoir à l'avance quel carton sera utilisé pour telle ou telle commande ? La seule façon d'anticiper serait de faire une sorte de "moyenne" en fonction des emballages dispo et de le rajouter au frais de port d'office ? Pour nous, les tous petits, ça peut être faisable, mais pour les gros ! 

 

Je vous rejoins aussi, quelques soient les taxes, les eco-trucs, cela doit être pris en compte lors de l'affranchissement. C'est quand même autre chose qu'une rectification de poids.

Link to comment
Share on other sites

De mon coté j'ai contacté le médiateur de la Poste ainsi que notre assistance juridique. J'ai fait un courrier de réclamation directement au service concerné et j'attends depuis leur réponse.

 

La solution pour affranchir moins cher : passer par l'affranchissement en ligne pour les particuliers lorsqu'on envoie un colis vers un pays soumis au poids volumétrique  ;)

 

Sinon, on viens de s’inscrire sur envoimoinscher, tarifs super, allez jeter un oeil !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

 

Je découvre seulement maintenant le problème: en voyant dans expeditor les champs dimensions qui n'étaient pas visibles avant (ou alors j'étais aveugle ??)

On a pas mal de colis qui sont partis en fret aérien et qui nous on coûté un bras, sans qu'on s'en aperçoive jusque là...

On va entamer des démarches contre cette tarification que je trouve abusive.

Bon...

 

Mais ma question est plus technique:  comment gérer le poids volumétrique pour facturer le "bon" tarif au client ? Qui a des pistes, un module, un semblant de solution ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir si certaines personnes ont contacté le médiateur de la poste. Car à ce jour aucune modification n'a été effectué sur le site coliposte.net et le prix affiché sur le bordereau ne correspond pas à celui du poids volumétrique.

 

merci

Link to comment
Share on other sites

pas besoin,

 

Il suffit de passer par la case particulier et le tour est joué... çà passe comme une lettre .........à la poste . Pas de poids volumètique.

 

Le scandale n'est pas le poids volumètrique, c'est la façon dont la poste arnaque ses clients qui en est un!

Edited by FRAIZIBUS (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour nous le problème a été reglé. Après recommandé envoyé au médiateur de la Poste avec tous les documents, nous avons reçu un courrier de la Poste nous informant que nous serions remboursés et nous avons reçu l'avoir sur la facture suivante.

 

Pas d'évolution claire sur le site de Coliposte si ce n'est une mise en garde "ATTENTION - La poste prend en compte le poids volumétrique. "

 

 

Bon courage

Edited by Erics102 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

Si cela peut vous aider, je viens de poster un nouveau module dans la partie Module Gratuit du forum. Il permet de comparer les prix entre la solution pro et la solution classique particulier de colissimo.

Le premier objectif du module est surtout de récupérer les adresses automatiquement pour éviter de les saisir en copier/coller dans le site de la poste.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

J'ai oublié de vous donner le nom du module dans mon dernier post : module Easy-Colis.

 

Nous venons de le mettre à jour et il vous permettra en plus d'automatiser le statut de "en cours de livraison" à "livré" dans votre backoffice.

 

Mais pour revenir au topic, le module vous permet surtout de comparer les tarifs colissimo.fr classique (particulier) avec colissimo.fr espace entreprise. Quand on sait qu'il n'y a pas de poids volumétrique sur colissimo.fr classique, cela peut-être utilise de comparer...

 

L'équipe Pulseoz

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...