Jump to content

Apparemment bug PAYPAL avec GROUPES CLIENTS


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis apparemment la 2ème personne à avoir ce problème : lien

Paypal renvoi une commande en erreur quand on créer un groupe de client avec X% de réduction...
Je joins une image...

Je remercie l'équipe de nous tenir informé sur ce problème : bug ou problème de config ???

11669_0mqiFvv1wFSYcpaBF9Oh_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Célia,

Et de trois pour le bug.

Je me permets d'en détailler le process ici :


COTE CLIENT :
Un client faisant parti du groupe "amis" bénéficie de 15% de réduction.

Lorsqu'il est loggé, le produit "chargeur solaire" dont le prix normal est de 50 euros, s'affiche donc 42,50 euros.

A la commande tout se passe bien, le chargeur solaire est à 42,50 euros, le client va payer.

Lorsqu'il paie tout a l'air de bien fonctionner, le tunnel de paiement n'est pas interrompu.
Ce n'est qu'après, au retour en boutique, que le client voit le statut "Erreur de Paiement" sur sa commande.

Il reçoit un mail de la boutique lui indiquant qu'une erreur est survenue dans son paiement.


COTE BOUTIQUE :
Je reçois un avis de nouvelle commande, or :

1. Cette commande n'est pas comptabilisée dans le total des commandes
2. Sur la fiche du client, la commande apparaît mais elle n'est pas comptabilisée.
3. La commande s'affiche en erreur : pour mon exemple, le client à payé 42,50 euros au lieu de 50 euros, donc le paiement a été refusé par Scellius.

Pour ce qui me concerne :

Je vais sur mon compte Scellius, la transaction est effectivement refusée.
Test sur Paypal : pour le client et pour moi, la commande et son paiement sont en erreur. Mais l'argent est bien arrivé sur Paypal.

Oups... Alors comme dit Célia, s'agit-il d'un bug ou d'une mauvaise config des groupes dans le BO ?

Dans l'attente d'une réponse/solution, je désactive les groupes et remets les bons de réduction en circulation :)

Merci de vos réponses
Marie

Link to comment
Share on other sites

Oula... je viens de voir sur le BO, dans l'onglet "PAIEMENT"

Restrictions des groupes

Merci de cocher pour chaque groupe le ou les modules de paiement à activer.


Est-ce que tu as coché les groupes Célia ?

Je fais un essai et je viens en rapporter le résultat ici.
Link to comment
Share on other sites

Bien vu Marie !

Dommage que ça ne marche toujours pas... Mon client avait en effet omis de cocher son groupe dans l'onglet paiement.

Bon va falloir être patientes... En tous cas ça fait du bien de voir que les filles aussi s'intéressent à ce moteur de boutique prometteur... ;-)

Link to comment
Share on other sites

Avant de soumettre au bugtracker on attend de savoir si on ne s'est pas plantées quelque part dans la configuration de nos groupes ou d'un autre paramètre...

Si un membre de la team pouvait nous confirmer. Après, pas de souci, s'il s'agit d'un bug confirmé, j'irai le reporter :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ah peut-être alors que le fait qu'il soit en "Severity: Minor" n'en fait pas une urgence... il a été posté le 23 Sep 2009 at 14:24, combien de temps en moyenne faut-il compter pour un classement en "minor" ? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de regarder dans le tracker, Philippe a écrit une réponse.

Si j'ai bien compris Philippe, vos tests sont ok, vous ne repérez pas d'erreurs avec Paypal ?

Le bug est supprimé, il ne s'agirait donc pas d'un bug ?

Si vous confirmez, est-ce qu'il s'agit alors d'un problème de configuration de nos modules de paiement (Paypal et Atos) ?

Devons-nous refaire nos tests en regardant plutôt du côté des modules de paiement ?

Merci de vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'est moi qui avait lancé le premier message à l'époque.
Je suis maintenant sur une version 1.2.4 et le problème est toujours là. Je ne travaille qu'avec Paypal, le module de base installé sur presta. Quand le client revient sur la boutique après son paiement Paypal, les prix affichés dans sa commande sont revenus aux prix "fort", le total de la facture est donc changé, le paiement reçu ne correspond pas au total.

En plus du coup la facture ne correspond pas au montant payé, ce qui est vraiment très embêtant quand vous vendez à des pro pour qui les factures sont essentielles dans la compta !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème... :-(
Je pensais que les code de réduction était affectable au groupe de clients, ce qui aurait pu constituer une alternative mais non, les code de réduction ne peuvent être affectés qu'au niveau du client... Une seule solution donc, créer autant de code de réduction que de personne dans les groupes... Lourd à gérer tous ça... :-(

Espérons donc que ce soit corrigé rapidement...

Au plaisir de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai me même problème.
Je dispose d'un groupe club qui dispose d'une réduction de 10% sur tout le magasin,
lors d'une commande le montant et correct, le paiement sur paypal s'effectue avec le montant correct.

Mais dans la partie admin, le montant commande est plein tarif et apparait donc en Erreur de paiement.
Le pire c'est les articles ne sont pas sortis du stock non plus et que la facture est fausse.

Ce bug est majeur.

Chaque fois je doit corrigé dans la BDD les prix HT dans les commandes ainsi que le prix global de la facture,
afin de faire disparaitre les erreurs et de disposer d'une facture correcte.

Je suis encore en version 1.2.4, est ce que le bug est résolu dans la 1.2.5 ?

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

les groupes ne fonctionnent qu'à partir de la toute dernière version SVN (et encore, pas pu tout tester).
donc y'a du progrès, mais avec les versions antérieures, sans modif de code (lourde), ne rêvez pas.
et faites avec en attendant la nouvelle version. ça avance, lentement, mais ça avance...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
après avoir creusé un peu de mon coté voilà quelques idées pour creuser :

Le calcul des prix des produits avec la reduction associé au groupe est dans classes/Product.php

public static function getPriceStatic($id_product, $usetax = true, $id_product_attribute = NULL, $decimals = 6, $divisor = NULL, $only_reduc = false, $usereduc = true, $quantity = 1, $forceAssociatedTax = false)
{
              global $cookie;

       // Get id_customer if exists
       $id_customer = ((isset($cookie) AND get_class($cookie) == 'Cookie' AND isset($cookie->id_customer) AND $cookie->id_customer)
           ? intval($cookie->id_customer) : null);

   ...
// Group reduction
       if ($id_customer)
           $price *= ((100 - Group::getReduction($id_customer))/100);
...
}



Et le calcul de la commande est son entrée dans la base de données est dans classes/PayementModule.php

function validateOrder($id_cart, $id_order_state, $amountPaid, $paymentMethod = 'Unknown', $message = NULL, $extraVars = array(), $currency_special = NULL, $dont_touch_amount = false)
   {
...
$order->total_paid = floatval(Tools::convertPrice(floatval(number_format($cart->getOrderTotal(true, 3), 2, '.', '')), $currency));
           // Amount paid by customer is not the right one -> Status = payment error
           if ($order->total_paid != $order->total_paid_real)
               $id_order_state = _PS_OS_ERROR_;
...

}



C'est à partir de la que le paiement passe en erreur car le montant réellement payé total_paid_real (avec réduction) du groupe est différent de celui dans total_paid

Sachant que la fonction getPriceStatic fonctionne corectement avant le paiement (Cb ou Paypal) et que après elle deconne, la seule variable à traité est $id_customer

La variable $id_customer se base uniquement sur le cookie, est ce que le problème ne viendrait t'il pas de là ?

Link to comment
Share on other sites

En continuant à creuser sur la fonction getReduction de classes/Group

static public function getReduction($id_customer)
   {
       $result = Db::getInstance()->getRow('
       SELECT g.`reduction`
       FROM `'._DB_PREFIX_.'group` g
       LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'customer_group` cg ON (cg.`id_group` = g.`id_group`)
       WHERE g.`reduction` > 0 AND cg.`id_customer` = '.intval($id_customer).'
       ORDER BY g.`reduction` DESC');
       return $result['reduction'];
   }



Est ce qu'il n'y pas de souci si l'utilisateur appartient à deux groupe, genre default avec une reduction de 0% et club de 10%

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens d'upgrader en V1.2.5 pour résoudre, entre autres, le bug rencontré avec les groupes.

Résultat : Toujours le même plantage avec Paypal.

Je teste la solution proposée par Semageek et je reviens vous dire ;)


Euh oups non, Semageek ne propose pas de solution mais pose des questions, alors... wait and see ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Nous avons récemment corrigé des problèmes liés aux groupes de client et aux modules de paiement, ces modifications sont disponibles sur la version SVN ainsi que sur la version 1.3.0.1 (attention: c'est une alpha). Je vous propose donc de tester une des deux versions afin de vérifier le bon fonctionnement des groupes de client.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

(attention: c’est une alpha) ça veut dire quoi exactement?

On peut la mettre en Production sans risque si on continue d'utiliser les mêmes fonctions (sans plus) que dans la 1.2.5?
parce qu'elle semble quand même corrigé de nombreux problème.

De toute façon Alpha ou pas; la team ne corrige pas les versions ? si ?
jusqu'à présent j'ai toujours vu: "corrigé dans la SVN", ça veut dire que si on veut bénéficier rapidement des corrections il faut mettre la SVN en Prod ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Sinon à tenter avec des pincettes (faire une sauvegarde de ce que l'on remplace) :
Changer déjà le module Paypal (./modules/paypal) de la version 1.2x par celui de la 1.31

A tester peut etre.
Cdlt,
Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire que mon site est tout récent et je n'ai qu'une seule commande d'une cliente du groupe VIP+ (-15%) et elle a payé par CB, moi j'utilise PAYBOX pour les paiements CB. Ceci dit je propose aussi PAYPAL. Mais je n'ai pas encore eu le cas Cliente VIP+ et paiement Paypal. Mais, hormis le changement de moyen de paiement, le Bug est exactement le même avec envoi du message "Erreur de paiement" à une client "VIP", ça le fait pas, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

çà le fait pas non :)
Mais pour le coup, ouvre un nouveau sujet expliquant le problème (avec le plus de détails possible, copie d'ecran etc ..)
Dans tout les cas, il semble que ton site soit sur une version 1.2.5, donc tu auras aussi le problème avec Paypal en effet.

Pierre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...