Jump to content

Tutorial Frais de port offert selon transporteur, pays, montant commande


Recommended Posts

Bonjour,

Je créer ce topic qui a pour but de devenir un tutorial pour configurer les Frais de port offert selon le montant de commande pour chaque transporteur et selon le pays de destination en fonction du prix total de la commande.

 

Ces explications ne conviennent pas si vous utilisez les transporteurs par tranche de poids.

C’est surement une des questions les plus récurrente sur le Forum donc on va résoudre ce problème 1 fois pour toute.

Les explications sont faites sur prestashop 1.5.4.1 mais c’est la même chose pour toutes les versions vu la méthode qui va être employée. [edit : toujours fonctionnel avec presta 1.6.1.17]

Introduction :

Prestashop a eu la drôle d’idée de proposer dans l’onglet transport un paramètre « frais de port offert à partir de X€ » qui définit un montant de commande pour bénéficier des frais de port offert mais qui s’applique pour toutes les destinations et pour tous les transporteurs, c’est ballot…

Ce qui veut dire que pour configurer les Frais de port offerts avec les explications qui vont suivre il ne faut pas mettre de montant dans l’onglet transport « frais de port offert à partir de X€ » sinon la règle prévaudra sur tous les réglages que vous effectuerez.

Il est bien rare de n’avoir qu’un transporteur et qu’un seul pays de destination.

Dès que vous proposez 2 transporteurs, exemple colissimo et chronopost ce paramètre basique devient inutilisable, vous ne voulez pas offrir un envoi express à 25€ chronopost mais juste le colissimo à 8€, malheureusement ce n’est pas possible.

Si vous voulez envoyer vers les USA et que les fdp sont configurés offerts disons à 100€ et que le colissimo international vous coûte 50€, je suppose que vous ne voulez pas offrit la moitié de la commande au client ce qui est bien normal.

Je vais vous présenter une configuration qui devrait répondre aux questions de la grande majorité des utilisateurs pour configurer ces fameux frais de ports offerts de façon précise.


Rentrons dans le vif :

Le décor : E-commercant vendant des objets de 1 cm à 15cm d’épaisseur vous comprendrez pourquoi plus tard.

Utilisant en mode d’expédition :

- La lettre max : épaisseur limite à 3 cm
- Le colissimo : pas de limite d’épaisseur (sauf très gros colis hors normes)
- Le chronopost : pas de limite d’épaisseur (sauf très gros colis hors normes)

Exemples Pays de destination et plafond de frais de port offert :

- France (fdp offert à partir de 60 €)
- Europe zone 1 (fdp offert à partir de 100 €)
- Europe zone 2 (fdp offert à partir de 130 €)
- Dom-tom zone 1 (fdp offert à partir de 150€)
- Dom-tom zone 2 (fdp offert à partir de 250 €)
- etc…

Tout d’abord définir les zones :

Onglet localisation/zones

Je vous conseille de créer de nouvelles zones précises car chaque zone à son coût d’expédition.

Voici les zones que j’ai créées pour ma boutique :

Zone France

Pour l’étranger j’ai suivi les zones de la poste et leur numérotation : [edit 11/2017: voir les nouvelles zones sur le site de laposte, celles-ci son obsolètes]

Zone 1 : Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg
Zone 2 : Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suisse
Zone 3 : Autriche, Danemark, Irlande et Portugal
Zone 4 : Finlande, Norvège, Suède
Zone 5 : Grèce, Hongrie, Islande, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie
Zone 6 : Autres pays de l’Europe de l’Est et Maghreb
Zone 7 : Etats-Unis, Canada, Afrique et Moyen-Orient
Zone 8 : Amériques hors Etats-Unis et Canada, Asie et Océanie
Zone OM 1 : Guadeloupe (y compris St Barthélémy et St Martin), Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte et St Pierre et Miquelon.
Zone OM 2 : Nouvelle Calédonie et ses dépendances, Polynésie Française, Iles Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises.
 

Voilà à quoi ça doit ressembler fini :

 

rclz.jpg

Définir les pays des zones :

 

Une fois vos zones crées allez dans l’onglet pays et associez à chaque pays que vous voulez desservir la bonne zone.

 

 

Surtout ne changez que la zone du pays, ne supprimez pas les pays que vous ne desservirez pas, laissez-les dans les zones crées d’origine par prestashop.

 

 

Je vous conseille de ne pas desservir les pays à fort potentiel de problème d’arnaques comme la slovaquie, république tchèque, russie, afrique moyen orient etc…

 

 

Ils n’ont même plus accès à mon site et ça bloque beaucoup de bad robots par la même occasion qui tentent des injections sql et autres joyeusetés, un risque de moins, depuis crawltrack est bien plus calme.

 

 

Mettre sur oui« restreindre les pays sur la boutique par les pays desservis par les transporteurs actifs ». Je crois qu’il a un petit téléchargement à faire de 30 secondes pour activer ce paramètre.

 

 

 

Voilà le résultat que vous devez avoir, bien sûr on ne voit qu’une partie des pays.

rbnr.jpg


Création des transporteurs :

Onglet transport/transporteurs

Dans ce tuto il y a 3 transporteurs : lettre max, colissimo, chronopost.

(Petit détail j’ai configuré les zones de 1 à 8 pour avoir tout le panel desservi par la poste mais je n’ai pas configuré de transporteur pour les zones 4 à 6 et la zone 8 car je ne souhaite pas livrer dans ces parties du monde, choix personnel.
Ca évitera qu’on me demande pourquoi il n’y a pas de transporteur pour ces zones…)

Une image parlera plus que de longues explications, ça devrait ressembler à ça :

 

 

 

5q3u.jpg
Pour chaque transporteur lui définir une zone, sélectionner tous les groupes, tout laisser activé et surtout choix de tranche en fonction du prix total.

Prenons le cas de la lettre max qui est un cas bien particulier car réservé à la France et dom tom pour les produits de moins de 3 cm.

Particularité de la lettre max, configurer une hauteur de 3 (échelle en cm) vous pouvez configurer une largeur max et profondeur max si nécessaire et un poids de 0.800kg est bien je trouve pour un peu de marge car c’est 1kg autorisé.

Lors de la configuration de vos produits il faudra paramètre une hauteur de 3 cm pour que la lettre max soit proposée, sans configuration de hauteur du produit à moins de 2cm la lettre max ne sera pas proposée dans les choix transporteurs.

Petite erreur, en faite c'est l'inverse, il faut mettre une hauteur aux produits qui font plus de 3 cm et dans ce cas là la lettre max ne sera pas proposée, par défaut les hauteurs produits étant à zero tout passe en lettre max.

Pour les expéditions colissimo et Chronopost pas je n’ai pas jugé utile de configurer une hauteur car pas de limite de taille sauf hors norme.

Je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus d’explications.

Passons à la suite.

Configuration des tranches de prix :


Attention!!! Les frais de port offerts à partir d'un montant d'achat ne fonctionnent qu'avec une configuration par tranches de prix. Si vous configurez avec les tranches de poids, vous ne pourrez offrir les fdp qu'à partir d'un poids de commande en général inutile.

Onglet transport/tranches de prix

Encore une fois une photo vaut mieux qu’un long discours :

hlwy.jpg

Ce sont mes réglages, à vous d’adaptez les vôtres.

Comme on le voit pour la lettre max France j’ai créé 2 tranches 0 à 60€ et 60 à 5000€.
La tranche 0 à 60€ sera la tranche fdp payants

La tranche 60 à 5000€ sera la tranche fdp offerts

Idem pour le colissimo France sinon ça ne serait pas logique.

Ainsi de suite pour chaque transporteur avec des plafonds différents bien entendu.

Et le dernier chapitre

Configuration des prix de frais de ports :

Onglet transport/transport

Sélectionner le transporteur que vous voulez :

Lettre max France, 2 tranches possibles ht apparaissent.

Remplir de 0 à 60€ 2.93€ par exemple
De 60 à 5000€ 0€

Ce qui donne pour résultat les fdp offert dès le montant de 60€ de commande ttc atteint en dessous 3.50€ ttc pour la lettre max.

Configurer tous les montants sur le même principe.

Comme plusieurs transporteurs peuvent être assignés au même pays mais que vous ne voulez pas qu’il fonctionne tous avec les fdp offerts il suffit de mettre un montant de fdp pour chaque tranche pour le transporteur que vous ne voulez pas gratuit.

Exemple :

Pour la France l’offre lettre max et colissimo fonctionnement avec les fdp offerts à partir de 60€ mais pas pour le chronopost qui est tout le temps payant.

Normalement tout est configuré correctement, il est temps de tester votre travail.

Utiliser un compte client résidant en France :

J’ajoute 1 produit de moins de 2 cm d’épaisseur à moins de 60€

0g51.jpg

Les 3 transporteurs sont payants


J’ajoute des produits de moins de 2 cm mais pour plus de 60€

arwq.jpg
Lettre et colissimo offerts mais pas le chronopost


Maintenant 1 produit de plus de 2 cm à moins de 60€

pqf9.jpg
Lettre max a disparu et les 2 autres transporteurs sont payants


Et pour finir 1 produit de plus de 2 cm à plus de 60€

fj4s.jpg

La lettre max n’apparaît pas, le colissimo est offert mais pas le chronopost, vous remarquerez que le prix du chronopost n’est pas excessif car j’ai soustrait le prix d’un colissimo standard au prix chronopost, plus logique et facilitera la sélection chronopost.

Voilà votre boutique est parée, j’espère avoir été clair et concis, s’il y a des points à éclaircir demandez moi j’ai surement oublié des explications.

Bonne configuration

Edited by lechapelier (see edit history)
  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce travail.

 

Toutefois les zones de la poste vous les avait prise ou, car moi j'ai le tarif COLISSIMO de la poste, ils parle de zone a b c d mais pas dans ce détail....pouvez vous me dire svp.....

 

Merci

 

En ce qui concerne ce qui est déja fait sur les sites, entre autre sur le miens, nous conseillez vous de tout virer et de repartir a zero ???

 

Merci encore pour ce travail, j'espere que je vais m' y retrouver.

 

Christian

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'utilise le barème colissimo professionnel fourni par la poste.

 

Je ne sais pas ce que vous avez configuré sur votre site, une fois que vous avez la méthode, à vous d'adapter mais repartir de zero pour ne pas s’emmêler les pinceau peut être une solution.

 

j'ai mis mon barème en téléchargeable.

TARIFS-colissimo-Pro-2013.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Bien vu toutes ces explications...mais mon problème demeure (impossible de poster un nouveau topic, quand je valide le post ca me redirige sur la home de Presta et n'enregistre pas mon message...)

 

Alors voila :

 

Je m'arrache les cheveux pour trouver un moyen afin que les internautes Suisses voient les prix TTC (TVA 8% incluse) et les Français les prix TTC également (TVA 19.6% incluse).

 

Mes paramètres "taxes" et "règles de taxes" sont paramétrées correctement, ma géolocalisation est activée (afin d'empêcher certains pays de voir le contenu), en revanche impossible de faire matcher l'un et l'autre. Il n'est possible de régler la TVA qu'en fonction du site de livraison ou du site de facturation. Or quand l'internaute arrive pour la première fois, il n'a pas rempli ces informations la...donc le prix s'affiche TTC 19.6% française par défaut...même pour un Suisse.

 

Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà heurté au problème?

 

Merci pour vos réponses et à bientôt,

 

Paul

Link to comment
Share on other sites

Bien il me reste unpetit probleme.

Sur la photo ci jointe mes colissimo recommandé ne s'affiche pas dans l'ordre alors qu'en back office, j'ai essaye avec les petite fleche de les mettre dans l'ordre ce qu'ils font d'ailleur, mais en front office pas moyen..

 

De l'aide svp

 

merci

post-676137-0-72681600-1377811718_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Rainbowpolo, je vois que vous avez réussi à créer votre topic, merci de supprimer votre post qui n'a plus sa place.

 

Christian69, videz les cache presta et navigateur ça devrait résoudre votre problème.

 

Paul monfils, pas de problème c'est fait pour ça.

 

J'espère qu'il n'y aura plus de topic demandant comment configurer les fdp offerts après ça sinon il y a des coups de fouets qui se perdent.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Rainbowpolo, je vois que vous avez réussi à créer votre topic, merci de supprimer votre post qui n'a plus sa place.

 

Christian69, videz les cache presta et navigateur ça devrait résoudre votre problème.

 

Paul monfils, pas de problème c'est fait pour ça.

 

J'espère qu'il n'y aura plus de topic demandant comment configurer les fdp offerts après ça sinon il y a des coups de fouets qui se perdent.

 

Quelle cache prestashop ?? comment fait t'on ?? pour mon navigateur je sais mais sous presta.

 

j'aimerais aussi vous remercier LECHAPELIER pour votre patience et votre temps sur ce topic, vraiment c'est super merci à vous

Link to comment
Share on other sites

OK dans ce lien il me dit:

 

Pour purger cette « mémoire » vous pouvez procéder manuellement en supprimant tous les fichiers (sauf index.php) du dossier compile situé dans : tools / smarty / compile

c'est outils d'accord mais les deux autres mots, c'est quoi ???

 

merci de vos lumieres, au fait je suis sous la version1.4.8.2 de Presta.

 

 

 

 

Paul monfils, si tu es amateur, icon_bondage.gif:D

 

Christian, Pas de problème ravi que ça vous soit utile.

 

pour le cache presta:

 

http://www.claudebue...vec-prestashop/

 

N'hésitez pas à consulter l'ami google, il a bien des réponses.

Link to comment
Share on other sites

Pour purger cette « mémoire » vous pouvez procéder manuellement en supprimant tous les fichiers (sauf index.php) du dossier compile situé dans : tools / smarty / compile

c'est outils d'accord mais les deux autres mots, c'est quoi ???

 

merci de vos lumieres, au fait je suis sous la version1.4.8.2 de Presta.

Via FTP, tu trouveras un repertoire nommé tools, puis dans celui-ci un nommé smarty et dans celui-là un nommé compile. En fait c'est l'arborescence qui est écrite ainsi:

tools / smarty / compile

 

La 1ere question est: as-tu un accès FTP ?

Link to comment
Share on other sites

Cher Lechapelier, je vais certainement avoir des coups de fouet, mais dans votre solution que je viens de lire, je ne trouve toujours pas la solution pour qu'une gratuité se fasse sur la FRANCE a partir de 150 euros d'achat et qu'elles ne se fasse pas pour toutes les autres zones..

DONC DEEE LLL'AIDDDEEE parce que j'en ai marre des frais de port.

Ont peux aussi communiquer en MP et avoir un contact telephonique.......

 

merci de votre réponse

 

Christian

 

 

Paul monfils, si tu es amateur, icon_bondage.gif:D

 

Christian, Pas de problème ravi que ça vous soit utile.

 

pour le cache presta:

 

http://www.claudebue...vec-prestashop/

 

N'hésitez pas à consulter l'ami google, il a bien des réponses.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai trouvé merci avec fezilla.

 

merci

 

Via FTP, tu trouveras un repertoire nommé tools, puis dans celui-ci un nommé smarty et dans celui-là un nommé compile. En fait c'est l'arborescence qui est écrite ainsi:

tools / smarty / compile

 

La 1ere question est: as-tu un accès FTP ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il faut créer une zone France comme expliqué dans le tuto et lui attribuer des transporteurs spécifiques. pour que ça ne s'applique qu'à la France.

 

Pas de support mp ou téléphone que les solutions soient disponibles pour tout le monde.

 

Si vous ne vous en sortez pas, repartez de zero en suivant le tuto.

Link to comment
Share on other sites

J'ai repris votre tuto, mais sauf erreur ou faite moi un copier coller de la section explique cela.

 

Moi voila comment sont les choses. Photo 1

post-676137-0-12627600-1377956944_thumb.jpg

 

Ma fiche TRANSP ou il y a les fameux frais de port offerts a partir de: et en dessous vous avez mon principal transporteur COLISSIMO.

 

Photo n2

La meme photo avec tous les autres transporteurs

post-676137-0-15335700-1377957152_thumb.jpg

 

Photo N'3 Mes transporteurs quand je clic sur l'onglet TRANSPORTEUR

post-676137-0-33602500-1377957198_thumb.jpg

 

Je m'excuse LECHAPELIER, j'ai imprime votre tuto, mais je ne vois pas comment parametrer les 150 de frais de port gratuit pour les autres transpoteur...

 

Svp de l'aide .

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Ha mon dieu.

 

IL NE FAUT PAS METTRE DE MONTANT DANS "FRAIS DE PORT A PARTIR DE X €.

 

Au tout début de l'introduction du topic:

 

Prestashop a eu la drôle d’idée de proposer dans l’onglet transport un paramètre « frais de port offert à partir de X€ » qui définit un montant de commande pour bénéficier des frais de port offert mais qui s’applique pour toutes les destinations et pour tous les transporteurs, c’est ballot...

 

Par logique il ne faut rien mettre sinon les fdp offerts à 150€ s'appliquent comme expliqué juste au dessus, il faut laisser zéro.

 

Je vais rajouter une note plus explicite.

 

Et je vois que vous utilisez les tranches de poids, pourtant j'ai bien précisé Configuration des tranches de prix et non de poids ce n'est pas pour rien car avec le poids ça ne marche pas, logique sinon il faudrait offrir les fdp à partir d'un poids ce qui ne rime à rien.

 

Il faut bien lire le tuto et ne pas hésiter à le relire car c'est tout de même assez complexe quand c'est la première fois qu'on le configure.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse mais il va falloir etre plus precis parce moi cela ne marche pas comme je le veux, j'ai viré les tranche de poids pour mettre un system comme le votre mais que dalle, c'est completement farfelue. Je viens de mettre les meme parametre que vous cela marche c'est sur mais la ou un client n'atteindra pas 150 euros et ou malgré tout son colis fera 5 kg, il va payer le prix d'un colis a 0.5 gr.....non je vois pas ou alors je suis bouché.

Si il n'y a pas d'autre solution, j'ai vu qu'un gars avait fait un module pour cela, je crois que je vais peut etre investir.

 

Si vous avez une réponse LECHAPELIER ou si je suis encore dans l'erreur dite le moi merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment pas de chance avec ce system, en tous cas bel effort de votre part Lechapelier.

Mais la malchance continue.

Suite à la pub faite par Scritik ou Emmanuel pour son module, dont l'adresse et ci-jointe, http://addons.prestashop.com/fr/transport-logistique-livraison-modules-prestashop/7490-freelivery-free-delivery.html j'ai donc acheté ce module.

Hé bien impossible de l'installer comme il faut, il me dit qu'il est mal installé, je l'ai réinstallé mais sans succes.

MA PATIENCE commence haaaaaaaaaa

 

J'ai envoyer un mail Scritik ou emmanuel, mais sans réponse...........

 

Donc ont va attendre que peutetre le support me contact..........gnnnaaaaaaaa

ses putain frais de port.

Link to comment
Share on other sites

Au risque de me faire fouetter, je rajouterais bien une petite question subsidiaire... j'ai pu configurer la gratuité de mes FDP comme je le voulais, mais il me semble qu'il existait une fonctionnalité qui permettait de faire apparaitre dans le panier "plus que x€ pour avoir les frais de port offerts", non ? J'ai cherché tout l'après-midi (forum & doc) et je ne retrouve pas la façon d'activer ce message... Quelqu'un sait où on active ça ?

Merci :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Christian69, Sur ce coup je ne peux t'aider, je suppose qu'il te répondra dans la semaine, ce n'est pas un esclave qui bosse le dimanche...

 

Lexpat, Pour le module ou bout de code pour qu'apparaisse "plus que x € pour les fdp offerts" j'avais également lu ça quelque part il y a un bout de temps mais ou...?

 

Ça m'intéresse, si tu trouves quelque-chose, n'hésite pas à m'envoyez un mp, merci.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui je m'en doute, c'est vrai que moi je bosse 7/7 bon j'attend.

 

Merci

Christian69, Sur ce coup je ne peux t'aider, je suppose qu'il te répondra dans la semaine, ce n'est pas un esclave qui bosse le dimanche...

 

Lexpat, Pour le module ou bout de code pour qu'apparaisse "plus que x € pour les fdp offerts" j'avais également lu ça quelque part il y a un bout de temps mais ou...?

 

Ca m'intéresse, si tu trouve quelque-chose, n'hésite pas à m'envoyez un mp, merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci lechapelier pour ce super tuto. Il répond parfaitement à mes besoins!!

 

J'ai cependant une petite question. J'ai fait les tests sur plateforme d'essais, et je souhaiterais balancer la configuration sur mon serveur de production. Y a t-il une solution pour copier les paramètres des transporteurs uniquement?

 

En tout cas, un grand merci pour le temps que tu m'as fait gagné ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir bien fouillé la base de donnée, voilà les tables à copier pour transférer vos paramètres de livraison. Attention, ces tables ne sont valable que pour 1 boutique (pas de multiboutique) et avec les modifications de ce tutoral uniquement. Je ne sais pas si les tables incluent la langue.

 

N'oubliez pas de sauvegarder votre base de donnée avant toute modification!!

 

Voilà la liste des tables. Il faut remplacer le contenu de votre base. N'hésitez pas à faire un test sur un serveur de test avant

 

ps_carrier

ps_carrier_group

ps_carrier_lang

ps_carrier_shop

ps_carrier_tax_rules_group_shop

ps_carrier_zone

ps_country

ps_country_lang

ps_country_shop

ps_delivery

ps_range_price

ps_range_weight

ps_zone

 

J'espère que ça vous aidera ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Moi aussi, je suis à la recherche (pour l'instant en vain) de la manière de faire afficher ""plus que x€ pour avoir les frais de port offerts"", avec X qui dépend du pays.

 

Si quelqu'un a trouvé, merci d'en faire profiter la communauté.

 

PS: si c'est possible je veux bien éviter le fouet...

Paul

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je rencontre un cas particulier pour lequel je ne vois pas quelle solution appliquer.

J'ai 2 clients qui sont très proches de mon entrepot et que je souhaite livrer moi-même sans leur compter de frais de port.

 

Je pensais créer une zone locale avec un transporteur 'Franco de port' pour cette zone mais dans les adresses client, la 'zone' n'existe pas.

On ne peut pas non plus affecter un transporteur particulier à un client.

 

Comment faire?

 

(cela dit, depuis la maj 1.5.6.1, j'ai un bug d'affichage dans les pages 'transporteur' qui me cachent peut-être certaines fonctionnalités)

 

Alain

 

 

Après qq recherches supplémentaires, la réponse est peut-être ici:

http://www.magavenue.com/blog/prestashop/prestashop-franco-de-port

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est quand même bien bizarre comme configuration; aucun transporteur ne fonctionne en tranches de prix !?!!, tous travaillent en tranches de poids. Je ne vois donc pas comment vous déterminez le prix du transport.

 

D'autre part, même si on défini des tranches de poids, on peut tout à fait indiquer que les frais de port seront offert à partir de xxx €uros.

 

Là où ça coince, c'est comme on a pu le voir dans plusieurs topics, le fait d'offrir les frais de port dans le menu transport est un non sens car on doit obligatoirement prendre en compte l'adresse d'expédition pour choisir de les offrir ou pas.

 

Le tutos suivant: http://www.prestashop.com/forums/topic/279442-resolu-franco-de-port-port-offert-enfin-une-solution/ semble donner une bonne solution que je n'ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner !?!

 

Alain

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

bonjour

super tuto bravo!

j'ai paramétré mes frais de ports comme dans le tuto, jusque là ok.

mais j'ai encore un problème:

 

je veux que mes frais de port soient gratuits pour la france en fonction du total HT des produits, or ils deviennent gratuits en prenant en compte les taxes.

 

je ne trouve pas de solution...

quelqu'un a t il déjà eu ce cas???

 

merci d'avance

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup!

et dire que j'allais toucher au code^^

une piste pour ceux qui ne veulent pas offrir les frais de port sur certains articles

 

créer un transporteur exple : colissimo max/lourd, je sais pas trouver une dénomination

 

et tout simplement lorsque vous faites votre fiche produit dans l'onglet transport sélectionné que le transporteur colissimo max que vous ne paramétrer qu'avec des frais de port payant, je pense que cela devrait résoudre bien des soucis (j'espère être claire^^), donc faire que des tranches par prix mais de toute façon votre transporteur colissimo max sera toujours payant si vous faite bien les paramétrage et vos produits lourds seront rattaché au colissimo max

Link to comment
Share on other sites

je rajoute pour que cette solution fonctionne (il faut effectivement ne pas faire de tranche de poids mais vraiment utiliser le choix du transporteur lors de la création de la fiche produit!)

 

en tout cas ça fonctionne chez moi pour des produits spécifiques qui eux ne vont pas en lettre max à cause de la taille, pour cela je sélectionne uniquement colissimo et donc les paramétrages qui vont avec, donc c'est le même raisonnement et pas besoin de module!

Edited by Noobyprestashop (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

excellent tuto...

par contre j'ai un gros soucis, je n'ai pas "tranche de prix" dans le menu "transport", j'ai juste "transoprt" et "transporteur"

comment faire ???

Bonjour, je suis aussi dans ce cas : transport et transporteur, rien de plus...

 

une idée ? merci

 

David D.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour j'ai suivi ton tuto mais j'ai l'impression d'être le plus con du monde. Je m'explique..

Je voudrais ne livrer qu'en France. Et je voudrais que la livraison soit offerte à partir de 50 euros d'achat mais que en île-de-france.

Je n'arrive pas au résultat voulu.

 

Y a t'il possibilié de trouver de l'aide ?

 

Je vous remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur 1.6 on definie les tranche de poids/prix au sein du transporteur, et donc il y a plus d'onglet tranche de prix, tranche de poids.

J'ai donc tester la manip, ça fonctionne.

Exemple ici j'envoie en France et Belgique mais j'offre les FDP au dessus de 60 que pour la France.

Donc
- j'ai mis un gros montant au niveau de frais de port offert (genre 5000€)

- j'ai créer un premier transporteur colissimo avec une tranche de prix de 0 à 60€, et j'ai indiqué les prix pour la france et la belgique (deux zones différentes)

- j'ai créer ensuite un colissimo spécifique france avec tranche de prix de 60€ à 500€ et j'ai indiqué 0€ pour le tarifs du colissimo. Prestashop indique gratuit quand on mets 0€, j'ai coché que la France. Attention a ne pas activé Frais de port gratuit.

- Pour la belgique pareil mais j'ai indiqué le tarifs réel du colissimo international et j'ai que coché Belgique.

 

Test fait. En dessous de 60€ colissimo payant (prix suivant la zone) et au dessus de 60€ fdp pour un envoi en france.

Edited by Petit Wapiti (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce tuto !

Un détail m'interpelle au sujet du transporteur Lettre Max. En effet, ce paramétrage fonctionne si le client n'achète qu'un seul article de moins de 2 cm d'épaisseur mais qu'en est-il s'il achète par exemple 2 articles de 1,5 cm d'épaisseur chacun. Logiquement, dans ce cas-là, on dépasse les 2 cm d'épaisseur autorisés et, donc, Lettre Max ne devrait pas être proposé. En faisant un test, je me rends compte que ça ne fonctionne pas comme prévu...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

une chose m'interpelle

Comment faites vous pour déterminer le prix des envois à l'avance sans savoir le poids?

Un article a - de 60€ avec des frais de port pour 8€ par exemple , si cet article fait 2 kgs je suis gagnante mais si il fait 20kg , je vais être perdante forcément.

Avez vous une idée de comment calculer un juste prix sachant que la poste va jusqu'a 30 kgs.

Si il y a des personnes qui peuvent me dirent comment ils ont fait, je suis preneuse.

Bon week end

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis sur presta 1.6. J'ai crée une zone 1 avec la france métropolitaine, une zone 2 avec 4 pays et une zone 3 avec 4 autres pays.

Ma logique d'expédition: gratuit à partir de 65€ en France, payante pour les autres zones quelquesoit le prix avec un prix pour chaque zone. j'ai mis un prix par tranche de prix de 0.01 à 5000€ avec un prix d'expédition pour les zones hors france

Malheureusement cela ne fonctionne pas, tous mes envois sont gratuits au dessus de 65€ quelquesoit la zone! 

 

Avez-vous une idée de ce que ja ais mal! Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé d'ou cela venait! Car en effet cela marchait pour la zone 2, pour certaines pays de la zone 3 mais pas pour l'Italie! Et en décochant dans la fiche pays la case "contient des états" , l'iTalie fonctionne également!

Je ne pourrais pas vous dire pourquoi!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ce tutoriel genial ! 

maintenant il me reste a trouver une solution pour le paramétrage des frais de port par article car j'ai 2 fournisseurs et je souhaite que les frais de port du panier du client soit proposer par fournisseur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je créer ce topic qui a pour but de devenir un tutorial pour configurer les Frais de port offert selon le montant de commande pour chaque transporteur et selon le pays de destination en fonction du prix total de la commande.

 

Ces explications ne conviennent pas si vous utilisez les transporteurs par tranche de poids.

 

C’est surement une des questions les plus récurrente sur le Forum donc on va résoudre ce problème 1 fois pour toute.

 

Les explications sont faites sur prestashop 1.5.4.1 mais c’est la même chose pour toutes les versions vu la méthode qui va être employée.

 

Introduction :

 

Prestashop a eu la drôle d’idée de proposer dans l’onglet transport un paramètre « frais de port offert à partir de X€ » qui définit un montant de commande pour bénéficier des frais de port offert mais qui s’applique pour toutes les destinations et pour tous les transporteurs, c’est ballot…

 

Ce qui veut dire que pour configurer les Frais de port offerts avec les explications qui vont suivre il ne faut pas mettre de montant dans l’onglet transport « frais de port offert à partir de X€ » sinon la règle prévaudra sur tous les réglages que vous effectuerez.

 

Il est bien rare de n’avoir qu’un transporteur et qu’un seul pays de destination.

 

Dès que vous proposez 2 transporteurs, exemple colissimo et chronopost ce paramètre basique devient inutilisable, vous ne voulez pas offrir un envoi express à 25€ chronopost mais juste le colissimo à 8€, malheureusement ce n’est pas possible.

 

Si vous voulez envoyer vers les USA et que les fdp sont configurés offerts disons à 100€ et que le colissimo international vous coûte 50€, je suppose que vous ne voulez pas offrit la moitié de la commande au client ce qui est bien normal.

 

Je vais vous présenter une configuration qui devrait répondre aux questions de la grande majorité des utilisateurs pour configurer ces fameux frais de ports offerts de façon précise.

 

 

Rentrons dans le vif :

 

Le décor : E-commercant vendant des objets de 1 cm à 15cm d’épaisseur vous comprendrez pourquoi plus tard.

 

Utilisant en mode d’expédition :

 

- La lettre max : épaisseur limite à 2cm

- Le colissimo : pas de limite d’épaisseur (sauf très gros colis hors normes)

- Le chronopost : pas de limite d’épaisseur (sauf très gros colis hors normes)

 

Exemples Pays de destination et plafond de frais de port offert :

 

- France (fdp offert à partir de 60 €)

- Europe zone 1 (fdp offert à partir de 100 €)

- Europe zone 2 (fdp offert à partir de 130 €)

- Dom-tom zone 1 (fdp offert à partir de 150€)

- Dom-tom zone 2 (fdp offert à partir de 250 €)

- etc…

 

Tout d’abord définir les zones :

 

Onglet localisation/zones

 

Je vous conseille de créer de nouvelles zones précises car chaque zone à son coût d’expédition.

 

Voici les zones que j’ai créées pour ma boutique :

 

Zone France

 

Pour l’étranger j’ai suivi les zones de la poste et leur numérotation :

 

Zone 1 : Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg

Zone 2 : Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suisse

Zone 3 : Autriche, Danemark, Irlande et Portugal

Zone 4 : Finlande, Norvège, Suède

Zone 5 : Grèce, Hongrie, Islande, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie

Zone 6 : Autres pays de l’Europe de l’Est et Maghreb

Zone 7 : Etats-Unis, Canada, Afrique et Moyen-Orient

Zone 8 : Amériques hors Etats-Unis et Canada, Asie et Océanie

Zone OM 1 : Guadeloupe (y compris St Barthélémy et St Martin), Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte et St Pierre et Miquelon.

Zone OM 2 : Nouvelle Calédonie et ses dépendances, Polynésie Française, Iles Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises.

 

Voilà à quoi ça doit ressembler fini :

 

rclz.jpg

Définir les pays des zones :

Une fois vos zones crées allez dans l’onglet pays et associez à chaque pays que vous voulez desservir la bonne zone.

Surtout ne changez que la zone du pays, ne supprimez pas les pays que vous ne desservirez pas, laissez-les dans les zones crées d’origine par prestashop.

Je vous conseille de ne pas desservir les pays à fort potentiel de problème d’arnaques comme la slovaquie, république tchèque, russie, afrique moyen orient etc…

Ils n’ont même plus accès à mon site et ça bloque beaucoup de bad robots par la même occasion qui tentent des injections sql et autres joyeusetés, un risque de moins, depuis crawltrack est bien plus calme.

Mettre sur oui« restreindre les pays sur la boutique par les pays desservis par les transporteurs actifs ». Je crois qu’il a un petit téléchargement à faire de 30 secondes pour activer ce paramètre.

 

Voilà le résultat que vous devez avoir, bien sûr on ne voit qu’une partie des pays.

 

rbnr.jpg

 

 

Création des transporteurs :

 

Onglet transport/transporteurs

 

Dans ce tuto il y a 3 transporteurs : lettre max, colissimo, chronopost.

 

(Petit détail j’ai configuré les zones de 1 à 8 pour avoir tout le panel desservi par la poste mais je n’ai pas configuré de transporteur pour les zones 4 à 6 et la zone 8 car je ne souhaite pas livrer dans ces parties du monde, choix personnel.

Ca évitera qu’on me demande pourquoi il n’y a pas de transporteur pour ces zones…)

 

Une image parlera plus que de longues explications, ça devrait ressembler à ça :

 

5q3u.jpg

Pour chaque transporteur lui définir une zone, sélectionner tous les groupes, tout laisser activé et surtout choix de tranche en fonction du prix total.

 

Prenons le cas de la lettre max qui est un cas bien particulier car réservé à la France et dom tom pour les produits de moins de 2 cm.

 

Particularité de la lettre max, configurer une hauteur de 2 (échelle en cm) vous pouvez configurer une largeur max et profondeur max si nécessaire et un poids de 0.800kg est bien je trouve pour un peu de marge car c’est 1kg autorisé.

 

Lors de la configuration de vos produits il faudra paramètre une hauteur de 2 cm pour que la lettre max soit proposée, sans configuration de hauteur du produit à moins de 2cm la lettre max ne sera pas proposée dans les choix transporteurs.

 

Petite erreur, en faite c'est l'inverse, il faut mettre une hauteur aux produits qui font plus de 2 cm et dans ce cas là la lettre max ne sera pas proposée, par défaut les hauteurs produits étant à zero tout passe en lettre max.

 

Pour les expéditions colissimo et Chronopost pas je n’ai pas jugé utile de configurer une hauteur car pas de limite de taille sauf hors norme.

 

Je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus d’explications.

 

Passons à la suite.

 

Configuration des tranches de prix :

 

 

Attention!!! Les frais de port offerts à partir d'un montant d'achat ne fonctionnent qu'avec une configuration par tranches de prix. Si vous configurez avec les tranches de poids, vous ne pourrez offrir les fdp qu'à partir d'un poids de commande en général inutile.

 

Onglet transport/tranches de prix

 

Encore une fois une photo vaut mieux qu’un long discours :

 

hlwy.jpg

 

Ce sont mes réglages, à vous d’adaptez les vôtres.

 

Comme on le voit pour la lettre max France j’ai créé 2 tranches 0 à 60€ et 60 à 5000€.

La tranche 0 à 60€ sera la tranche fdp payants

 

La tranche 60 à 5000€ sera la tranche fdp offerts

 

Idem pour le colissimo France sinon ça ne serait pas logique.

 

Ainsi de suite pour chaque transporteur avec des plafonds différents bien entendu.

 

Et le dernier chapitre

 

Configuration des prix de frais de ports :

 

Onglet transport/transport

 

Sélectionner le transporteur que vous voulez :

 

Lettre max France, 2 tranches possibles ht apparaissent.

 

Remplir de 0 à 60€ 2.93€ par exemple

De 60 à 5000€ 0€

 

Ce qui donne pour résultat les fdp offert dès le montant de 60€ de commande ttc atteint en dessous 3.50€ ttc pour la lettre max.

 

Configurer tous les montants sur le même principe.

 

Comme plusieurs transporteurs peuvent être assignés au même pays mais que vous ne voulez pas qu’il fonctionne tous avec les fdp offerts il suffit de mettre un montant de fdp pour chaque tranche pour le transporteur que vous ne voulez pas gratuit.

 

Exemple :

 

Pour la France l’offre lettre max et colissimo fonctionnement avec les fdp offerts à partir de 60€ mais pas pour le chronopost qui est tout le temps payant.

 

Normalement tout est configuré correctement, il est temps de tester votre travail.

 

Utiliser un compte client résidant en France :

 

J’ajoute 1 produit de moins de 2 cm d’épaisseur à moins de 60€

 

0g51.jpg

 

Les 3 transporteurs sont payants

 

 

J’ajoute des produits de moins de 2 cm mais pour plus de 60€

 

arwq.jpg

Lettre et colissimo offerts mais pas le chronopost

 

 

Maintenant 1 produit de plus de 2 cm à moins de 60€

 

pqf9.jpg

Lettre max a disparu et les 2 autres transporteurs sont payants

 

 

Et pour finir 1 produit de plus de 2 cm à plus de 60€

 

fj4s.jpg

 

La lettre max n’apparaît pas, le colissimo est offert mais pas le chronopost, vous remarquerez que le prix du chronopost n’est pas excessif car j’ai soustrait le prix d’un colissimo standard au prix chronopost, plus logique et facilitera la sélection chronopost.

 

Voilà votre boutique est parée, j’espère avoir été clair et concis, s’il y a des points à éclaircir demandez moi j’ai surement oublié des explications.

 

Bonne configuration

salut,

 

j'ai trouvé ton commentaire sur le forum Prestashop en recherchant de l'ai pour une configuration. Je sais pas si tu pourras m'aider.; ou quelqu'un d'autres ? 

 

Explication : 

- je souhaite que les frais de port de s'accumule pas pour mes produits.. Quand un client me commande 2 produits : 1 petit et 1 gros, je peux glisser le petit dans le gros colis, donc je ne souhaite pas faire payer le port. 

Si je fais des tests, je peux parfois avoir 70€ de port .. complètement impossible.. 

 

Est-ce possible ? Dois-je gérer autrement ? (par prix.. mais le problème c'est que je peux avoir des colis lourds mais pas cher..)

 

Merci de me répondre rapidement............. je compte sur vous !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je reviens sur ce post qui a vécu mais qui est toujours d'actualité. Certes il y a surement un sujet similaire plus à jour mais je ne l'ai pas trouvé. Donc j'avais besoin de créer un barême de prix de mes livraisons différent selon les destinations. J'ai donc créé de nouvelles zones tout comme l'explique ce post. J'ai un peu tourné en rond car je pensais que les FDPs s'affichaient chez mon client en fonction de son adresse IP et non son adresse postale. J'ai donc utilisé un proxy et éventuellement j'ai appellé une amie Suisse pour faire une vérif.

Evidemment j'ai réalisé que le coût de la livraison s'affichait par défaut avec les valeurs de France métropilitaine avant que le client ne crée son compte. Y a t-il un moyen de corriger cette lacune. En tant que futur client hors France je n'aimerais pas voir des FDPs dans mon panier qui ne correspondent pas à la réalité avant de passer commande.

Merci de m'éclairer sur ce sujet si possible.

Kris

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour cet article, c'est exactement ce qu'il me fallait !
Je n'arrive malheureusement pas à créer de zone car je n'ai pas d'onglet "localisation" ou "zone" dans prestashop 1.6.1.0, saurais-tu m'aider? Tu me sauverais la vie ! 
Un grand merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les explications ça fonctionne parfaitement il m'a fallu modifier une chose car je n'arrivais pas à désactiver les frais de port offerts  que j'avais coché auparavant dans l'onglet transport/transport qui restait bloqué à 60 € montant que j'avais utilisé jusqu'à présent me limitant à la France. Pour annuler l'effet j'ai augmenté le franco de port à 1000 € ce qui a eu pour effet d'en annuler l'action ( je ne vend jamais des produis à ce prix la! )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...
Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème comme le mien mais voilà:

Hors France (ex:Belgique), il y a 2 transporteurs (Colissimo et Mondial Relay), quand le client choisit Colissimo, y a pas de problème mais quand il choisi Mondial Relay, le frais de port n'est pas pris en compte, puis quand on rafraîchit la page le frais de port apparaît 

Récap: Premier load si client choisi Mondial relay => frais de port non pris en compte qu’après second load 

Je ne sais pas si c'est un problème au niveau de Mondial Relay ou un problème de code

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

J'utilise PS 1.6.1.3

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avec la version 1.6.1.5 :

J'utilise les tranches de poids et j'ai une autre astuce pour les frais de ports gratuit en France à partir de...

Promotions -> Règles de paniers -> Créer une règle frais de ports gratuits à partir de X €

(sans code, à partir de X€, date de dispo longue, TTC ou HT, hors frais de port, disponibilité: beaucoup, par client: beaucoup, pour tous etc..)

 

Sur les conditions, choisir en Restrictions le pays : France

Sélectionner les transporteurs livrant uniquement en France métropolitaine

Compatibilité avec d'autres règles, c'est à vous de voir. 

 

En actions, Frais de ports offerts 

 

Dans la partie Transport - > Préférences, mettre les frais de port offerts à partir de à 0 (désactivé)

 

Ceci implique une bonne configuration de vos zones, pays, tranches de poids, prix et transporteurs. Personnellement, j'utilise 4 transporteurs différents pour l'instant : France, DOM-TOM, Hors France(internationale) et Retrait gratuit en magasin. Tous dépendent des 6 zones livrables configurées.

 

Pour la poste Colissimo, je vous invite à consulter : SOLUTIONS D’AFFRANCHISSEMENT EN LIGNE TARIFS 2016

 

Tadaaaa ! 

Edited by MadeleinePurbeurre (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je ré ouvre le sujet car le tuto fonctionne parfaitement sauf si :

un client commande pour 25 €
port offert dès 20€
jusque là tout va bien sauf que si le client a un bon de réduction de 25€, il a une commande gratuite car les ports sont déjà pris en compte

comment faire pour que le calcul des frais de port se fasse après la réduction et non avant ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu aux nombreuses questions mais je n'ai pas plus de temps à accorder à la configuration des frais de livraison.

 

Pour répondre à tout le monde sans y répondre vraiment.

Faites simple, vous vous torturez avec des réglages trop complexes.

Ayez pour objectif la gratuité des frais de livraison car c'est un des principaux frein du e-commerce. Ajoutez une partie des frais de livraison dans vos produits.

 

Évitez d'utiliser les règles de panier pour la livraison offerte, ça n'a jamais bien fonctionné dans mes réglages perso (version presta 1.6.1.4). Gardez les règles de panier pour les autres réglages marketing, là je n'ai pas rencontré de problème.

Pour les produits hyper lourds, ajoutez une surcharge dans le prix du produit tout simplement et/ou une surcharge de frais de port pour ce produit dans la livraison mais attention. LA SURCHARGE EN FRAIS DE PORT SUR LE PRODUIT N'EST JAMAIS OFFERTE si vous configurez le transporteur offert avec ma méthode.

Lily fairy : Le client à un bon de 25€, il a dépensé de l'argent pour obtenir ce bon. Il faut voir ce bon comme de l'argent, il est donc normal que la livraison gratuite s'applique s'il atteint le montant avec son bon d'achat et donc commande 10% gratuite. C'est l'jeux ma pauve lucette. Il n'y a pas de solution à ce que vous prenez pour un problème. Le fonctionnement est pour moi logique.

Peut-être revoir le nombre de points cumulés par/€ si ça vous pénalise.

Bonne continuation à tous et n'oubliez pas, faites simple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...