Jump to content

Interface pour création ou importation de fiches produits


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'utilise un prestashop en ligne (1.5.4.1). J'ai saisi 250 fiches produits (modèles de chaussures) et leurs déclinaisons (les tailles dispo. pour chaque modèle). J'utilise prestashop pour donner à voir une collection de chaussures, pas de vente en ligne.

 

Je réalise que l'interface du backoffice est lourde et pas paramétrable, de nombreux champs et onglets inutilisés allourdissent la démarche de saisie, pas de contrôle de remplissage des champs...

 

Compte tenu de mon activité, je dois envisager de déléguer la saisie des fiches produits à venir La personnes ne sera pas forcément formées à Prestashop, je souhaite limiter les erreurs et oublis lors de la saisie, limiter aussi le temps de saisie.

 

Soit j'envisage un module de saisie qui serait une customisation du backoffice -> pas trouvé à ce jour

Soit j'imagine une interface indépendante de presta. qui permette d'exporter la saisie, faite sur une interface indépendante, sous forme csv. Ce fichier csv serait bien sûr importable dans prestashop pour générer les fiches produits. Je n'ai pas le temps de creuser la structure de la base pour savoir si cette seconde hypothèse est réaliste/réalisable.

 

L'idéal serait donc de disposer d'une interface de saisie des produits simple :

- ne contenant que les champs nécessaires à mon activité ;

- les champs choisis seraient tous obligatoires (message si ce n'est pas le cas) ;

- un tableau récap. permettrait à l'opérateur de saisie de voir où il en est ;

- enregistrement intermédiaire automatique ;

- fonction d'export quand la saisie est terminée (en csv par exemple)

- le fichier généré serait importable dans la base prestashop pour création des fiches produits

 

J'aimerais :

Savoir si l'une ou l'autre hypothèse est faisable, et comment.

Savoir si une telle interface existe, et laquelle.

Savoir si vous voyez d'autres hypothèses ou outils qui me permettraient d'atteindre cet objectif.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien tout compris :)

 

Compte tenu de mon activité, je dois envisager de déléguer la saisie des fiches produits à venir La personne ne sera pas forcément formées à Prestashop, je souhaite limiter les erreurs et oublis lors de la saisie, limiter aussi le temps de saisie.

La meilleure approche, à mon sens, utiliser la fonction native de PS > Import csv pour les produits ;)

Valider sur un produit, tous les champs qui vous conviennent, tester l'import.

La personne n'aura plus qu'à remplir les champs, dans un fichier csv, par le biais d'un logiciel (OpenOffice par exemple : gratuit ) pour les autres produits.

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça me parait effectivement une bonne piste, merci.

Je vois bien effectivement le lien "import" dans catalogue>produits.

 

Mais pour construire le tableau j'ai besoin de connaitre les noms des champs et leur ordre dans la base pour que PS les reconnaisse.

Où trouver ce gabarit ?

Comment Prestashop va-t-il gérer les ID des produits importés ? incrémentation automatique sur la base de l'existant ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


 

• Pour réaliser de l'import de produit ou autre il faut utiliser la fonction d'import de PS



BO > Paramètres avancés > Import

 

• de nombreux fichiers exemples de csv sont fournis dans PS

dans votre cas, prestashop/docs/csv_impor/ products_import.csv

ensuite il faut mettre en ligne.... le fichier voulu ;)

Edited by indesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci.

J'ai bien trouvé le fichier products_import.csv.

 

Une questions encore : Je ne vois pas de champs, dans ce fichier comme dans les autres csv de ce dossier, pour renseigner les déclinaisons.

 

Dans mon cas, les déclinaisons correspondent, notamment, aux diverses pointures que nous avons rentré pour chaque modèle de chaussures. Le prix d'achat varie selon la pointure pour le même modèle. Dans le Back office de prestashop j'utilise le générateur de déclinaison pour détailler ça.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire des tests et ce n'est pas évident du tout.

J'ai utilisé les 2 fichiers cités mais il me manque des données : la connexion à l'entrepôt par exemple, le prix de vente final, la connexion avec la gestion avancée des stocks (dans le backoffice je coche ces deux cases systématiquement dans l'onglet quantité)

Bref, j'ai l'impression que du coup je suis obligé de repasser sur chaque fiche pour compléter. Ce n'est pas le but du jeu.

 

Un développeur saurait créer un module pour simplifier et optimiser la saisie ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai activé la gestion avancée des stocks.

Pour les nouveaux produits -> Dans l'onglet >quantité> il faut cocher la case "gestion avancée des stocks" et "les quantités sont synchronisées...".

Quand je fait un import je n'ai pas trouvé le moyen de faire passer cette information. Par défaut j'observe que c'est la gestion manuelle des quantité qui est choisie. C'est pourquoi j'écrivais que ça m'impose de repasser sur chaque fiche produit.

 

Même chose pour l'onglet catalogue>produits>"entrepôt". Impossible de valider par défaut que ce produit et toutes ses déclinaisons sont stockés dans l'entrepot "machin"

Link to comment
Share on other sites

Quand je fait un import je n'ai pas trouvé le moyen de faire passer cette information. Par défaut j'observe que c'est la gestion manuelle des quantité qui est choisie. C'est pourquoi j'écrivais que ça m'impose de repasser sur chaque fiche produit.

C'est bien ce que j'avais compris. Mais, je pense avoir réalisé cette modification. ;)

 

Même chose pour l'onglet catalogue>produits>"entrepôt". Impossible de valider par défaut que ce produit et toutes ses déclinaisons sont stockés dans l'entrepot "machin"

Il faut que je regarde, ce point là. Mais pas dans l'immédiat. :(

Edited by indesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ça va être assez long... peut-être pas tout ce soir....

 

Pour commencer :

• le prix de vente final > de base dans le fichier products_Import.csv

• la connexion avec la gestion avancée des stocks

- Je veux utiliser la gestion des stocks avancée pour ce produit > je peux vous la donner

- Les quantités disponibles pour ce produit sont synchronisées sur le stock physique (utilisable) en entrepôts > je peux vous la donner

• la connexion à l'entrepôt, j'ai regardé pas facile mais faisable ;)

Link to comment
Share on other sites

Dans un second temps, dans le ficher AdminImportController.php (dossier prestashop/controllers/admin)

 

Il faut rajouter ceci, à la fin de

 

case $this->entities[$this->l('Products')]:

 

		  'advanced_stock_management' => array(
		'label' => $this->l('Advanced Stock Management'),
		'help' => $this->l('Enable Advanced Stock Management on product (0 = No, 1 = Yes)')
	  ),
	  'depends_on_stock' => array(
		'label' => $this->l('Depends On Stock'),
		'help' => $this->l('0 = Use quantity set in product, 1 = Use quantity from Warehouse')
	  ),
	  'warehouse' => array(
		'label' => $this->l('Warehouse'),
		'help' => $this->l('ID of the warehouse to set as storeage')
	  ),
			);

 

Vous (tu ?) suivez suis ? :)

Edited by indesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour info : L'import de PS s'appuie sur plusieurs fichiers :

AdminImportController.php (dossier prestashop/controllers/admin)

• la form s'affiche grâce au fichier form.tpl

(dossier prestashop/adminin/themes/default/template/controllers/import/helpers/form/

• la view s'affiche grâce au fichier view.tpl

(dossier prestashop/adminin/themes/default/template/controllers/import/helpers/view/

 

Si tu peux mettre à jour la version PS en 1.5.5, tu profiteras de deux modifications :

un bug et une amélioration ;) concernant l'import de PS

https://github.com/P...taShop/pull/607

https://github.com/P...taShop/pull/608

 

Pour en revenir, à tes demandes.

le fichier csv en zip

products_import_update.csv.zip

 

Tu es là ?

Edited by indesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

D'accord, en fait, tu veux la solution clé en main.

Je posterai les deux fichiers en zip. Un peu plus tard... :huh:

 

Un petit remerciement "chaleureux" pour les recherches, surtout le temps passé, et la solution pour finir...

Un ou deux "LIke This" ça coûte rien non plus. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Excuse moi si j'ai manqué d'enthousiasme.

Bien qu'ayant l'expérience de divers CMS, je découvre Prestashop. J'avance sans filet sur ce projet car il s'agit de gérer un magasin physique sur la base de cette solution. J'ai ajouté un module de caisse (payant), la gestion est donc totalement dématérialisée.

 

Nous rencontrons des soucis : de compatibilité matérielle ; d'ergonomie car (et c'est normal) le back office de PS n'est pas adapté à notre secteur ; de connexion (internet est la clé mais les opérateurs sont...ce qu'ils sont).

Ajoute à ça que nous démarrons l'activité du magasin et qu'il a fallu saisir en détail tous les produits : plutôt longuet, mais c'est fait pour cette première collection.

Je passe rapidement sur les prises de vues des produits + le traitement des photos (10-15 mn par image en moyenne de traitement) + l'intégration de ces images.

Bien entendu, au delà du back office il faut préparer le front. C'est en cours et ça avance mais ça demande du temps pour moi, ces "bricolages" ne pouvant être réalisé qu'après ma journée de boulot.

Bref : pas mal de prise de tête (je passe de nombreux autres cas de figure).

 

Donc : si je peux trouver de l'aide -> c'est super. Je te remercie pour tes précieux conseils. Si j'arrivais à permettre une saisie via une solution tableur puis un import, ça devrait faire gagner pas mal de temps sur l'intégration de la collection à venir.

 

Ne prends pas la mouche. Pas de prédation sauvage de ma part sur l'intelligence des autres. Juste des tas d'urgences à gérer dans un temps court avec des contraintes pas sympa. L'ouverture du magasin fin août représente une contrainte majeure car tous les fournisseurs et autres intervenants sont en régime cool voir absents. On a pris bcp de retard faute de délais respectés.

 

Comme je l'ai dit, je suis surpris que d'autres n'aient pas exprimé ce besoin. Peut-être que dans la gestion quotidienne la saisie n'est pas une difficulté majeure. Pour nous, nous avons des collections saisonnières (chaussures) à intégrer régulièrement, le temps de saisie est super long dans le BO de PS.

Comme évoqué précédemment, si je trouvais une solution payante , du type module, pour adapter les écrans de saisies et quelques autres bidouilles, ça m'intéresserait.

 

Donc, si tu es toujours ok pour faire part de tes compétences : ça m'intéresse et je t'en remercie.

Edited by ocatarina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour, détaillé, bien tourné, on entrevoit le passionné, et l'enthousiasme du créateur ;) J'aime.

 

Donc, si tu es toujours ok pour faire part de tes compétences : ça m'intéresse et je t'en remercie.

Je suis prêt pas de problème. Mais pas tout de suite.

 

Donc : si je peux trouver de l'aide -> c'est super. Je te remercie pour tes précieux conseils. Si j'arrivais à permettre une saisie via une solution tableur puis un import, ça devrait faire gagner pas mal de temps sur l'intégration de la collection à venir.

Je pense que la solution, est complète, et répond à tes besoins.

 

Si des champs sont manquants pour la BO lors de l'import, on peut en rajouter encore. :D

 

L'import des produits par le biais d'un fichier csv, s'il est bien maitrisé, de permettra de gagner énormément de temps.

En quelques clics, tous tes produits sont crées ou mis à jour.

 

Le plus gros du travail, se situant, seulement, au niveau de la création des champs et de leurs contenus dans le tableur.

 

Par contre, pour trouver un module, qui gère l'intégralité des options des produits, pas évident. Quoique ?

S'il doit, en plus, vérifier que les valeurs des champs sont corrects. Alors là : c'est impossible.

Edited by indesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le fichier zip
product_import_update.zip

La procédure
- Remplacer le fichier AdminImportController.php (dossier prestashop/controllers/admin)
- Remplacer le fichier view.tpl (dossier prestashop/admin/themes/default/template/controllers/import/helpers/view/
- Remplacer le fichier AdminWarehousesController.php (dossier prestashop/controllers/admin)
- Copier le fichier product_import.csv (dossier prestashop/admin/import)

J'ai testé, ça fonctionne, mais à tester plus en profondeur... J'attends tes retours, tes souhaits, en bref tes observations. :)

ATTENTION : Lors de la mise à jour de PrestaShop, il faudra refaire cette procédure.
Les "puristes" diront qu'ils ne font pas toucher aux fichiers core mais passer par l'override...
Et ils auront raison, mais l'override n'est pas le sujet du Post.... ;)

Edit : Thanks @ PhpMadman

Edited by indesign (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...