Jump to content

Hooks et thème admin


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens écrire un message afin de vous demander (à vous, pros de Prestashop) quelques informations à propos de Prestashop.

 

Bien que connaissant PS depuis longtemps, je n'avais jamais eu l'occasion de l'utiliser mais je m'y suis finalement mis au début de la semaine.

Je me suis donc mis à dévorer la doc Développeur de Prestashop afin de pouvoir l'adapter comme il se doit, en fonction des demandes de notre client.

 

Ce n'est pas des problèmes ou des bugs que j'ai pu rencontrer, mais plus des interrogations. Et ce, concernant les hooks et les thèmes admin.

 

Les hooks

 

J'ai vu qu'il était possible (et heureusement) d'utiliser les hooks pour pouvoir personnaliser comme il se doit son site. Mais je trouve que PS 1.5 n'est pas du tout complet au niveau des hooks.

Je suis par exemple en train de créer un module touchant au formulaire admin d'édition de commandes, et me rend compte que je suis très très limité.

Par exemple, on trouve displayInvoice et displayAdminOrder qui nous permettent de rajouter des trucs dans le formulaire mais ça reste limité (pas le choix dans le positionnement etc.). Et encore, ils sont disponible pour le formulaire d'édition, ne parlons même pas du formulaire de création de commandes (toujours en admin) où aucun hook n'est présent ...

 

Ma question est donc, n'est-il pas déconseillé de rajouter ces hooks soi-même ? Directement dans le /adminxxxx/themes/default/template/ ... ? N'y aura-t-il pas un problème par la suite lors d'une mise à jour de Prestashop ?

 

Ça me fait donc enchaîner sur ma deuxième interrogation.

 

Le thème Admin

 

Est-il conseillé de refaire un thème à part, si l'on modifie le thème par défaut. Je suppose que lors de mise à jour de Prestashop, le thème serait forcément mis à jour (ajout de nouvelles fonctionnalités etc.)

Mais du coup, à chaque mise à jour, il faudrait que je retouche mon thème perso pour adapter les nouvelles fonctionnalités ?

 

J'espère que vous comprenez mes interrogations ^^

 

Et me demande donc :

 

Pourquoi Prestashop ne gère pas leurs thèmes entièrement avec des hooks ? Offrant une personnalisation simple et complète de leur interface ?

 

En vous remerciant de vos futures réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Avant toutes choses et sans vouloir aller dans le désordre il est tout à fait possible de créer un thème admin annexe sans altérer celui par défaut.

 

Vous remarquerez que lors de la configuration d'un employé, il est possible de lui affecter un thème. Vous l'avez sans nuls doutes remarqué aussi (ou du moins, justement, non) il est par contre pas possible de créer ce thème comme on pourrait le faire pour le Front Office.

 

Pour créer un nouveau thème admin et le voir apparaitre en Back Office, il faut créer un nouveau dossier dans admin-dev/themes/[nom_du_theme]/ et au sein de celui-ci avoir un dossier css composé d'un seul et unique fichier admin.css

 

Bien évidemment, c'est pour le voir apparaitre. Il ne vous servirait à rien, là ainsi ;-) Il faut donc dans l'idée dupliqué l'autre en le renommant et vous serez tranquille ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais remarqué ce système de thèmes pour les employés et je m'étais renseigné. D'où mes questions précédentes :)

 

Lors d'une mise à jour du coup, je devrai forcément maintenir et modifier mon thème modifié pour y ajouter les dernières fonctionnalités. Etant beaucoup plus habitué à Wordpress et son panel d'admin "fixe" (sans thème), je trouve ça bizarre ce système de thème pour l'admin car ça reste tout de même la partie la plus apte à changer souvent !

 

Donc au final, tu me confortes dans l'idée de dupliquer le thème par défaut, puis de le modifier afin d'ajouter les hooks que je veux. Puis devoir rebosser un petit peu dessus à chaque mise à jour. Mais je pense que ça a l'air d'être la meilleure solution !

 

Merci en tout cas de ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...