Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à la communauté de ce forum pour tenter de régler un problème qui m'arrive sur ma boutique. Je sais que de nombreux topics parlent de mon problème mais je n'en ai trouvé aucun qui ma permis de trouver une solution.

Avant toute chose, je suis sous PrestaShop 1.5.4, je viens tout juste de mettre ma boutique en ligne (j'étais en local avant) et je suis un novice sous prestashop et dans l'art du codage.

 

Je vous explique mon problème : En naviguant sur mon site, je me suis aperçu qu'une page d'erreur apparaissait de manière très (trop) régulière. J'ai donc effectué de nombreuses recherches pour voir d'où venait le problème. Je suis alors tombé sur un tutoriel qui expliquait comment en savoir plus sur cette erreur en changeant une ligne de code dans le fichier defines.inc.php, ce que je me suis empressé de faire. Maintenant je tombe sur une page d'erreur m'indiquant ce message :

"Fatal error: Function name must be a string in /home/bouti***/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 281"

 

Je suis donc allé voir à la ligne indiquée dans le fichier indiqué et je trouve cette ligne :

	   $_template->properties['unifunc']($_template);

 

Comme je vous l'ai dis plus haut, je suis débutant dans l'art du codage et de prestashop et je n'ai donc absolument aucune idée de l'interprétation à avoir de ce message..

 

Pouvez vous m'aider et m'expliquer quoi faire pour régler ce problème ? Je vous remercie tous d'avance !

Edited by FifiLaFife (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello :)

 

Ce qu'il faudrait savoir c'est :

1 - de quelle erreur parlez vous précisément ? Juste une erreur 500, régulièrement ?

2 - qu'avais vous changé dans le defines.inc.php ?

 

Les erreurs 500 viennent en général de l'hébergement (et/ou du fichier .htaccess).

Quel est votre hébergement ?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis aperçu de cela en naviguant sur mon site. A peu près toutes les 5-6 pages chargées, j'avais un rapport d'erreur http 500 (voir image ci-joint). Je suis allé sur un forum qui expliquait que, pour avoir une idée plus précise de l'erreur, il faut changer cette ligne du fichier defines.inc.php :

define('_PS_MODE_DEV_', true);

 

J'ai remplacé false par true. Maintenant, quand une page d'erreur apparait sur mon site, j'ai ce message d'erreur :

 

"Fatal error: Function name must be a string

in /home/bouti***/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 281"

 

Concernant mon hébergeur, j'ai pris un compte chez HostPapa tout illimité normalement. Et il faut aussi savoir que j'ai basculé hier ma boutique sur l'hebergeur et que j'avais déjà des problèmes de ce genre quand j'étais en local (de temps en temps des pages ne s'affichaient pas).

 

En tout cas, je te remercie Szed d'essayer de m'aider !

post-561388-0-91106500-1374672278_thumb.png

Edited by FifiLaFife (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok,

 

la valeur que tu as passé à true indique à Prestashop que l'on est en développement, et donc qu'il peut afficher les erreurs.

C'est en général utile pour des erreurs php (syntaxe ou autre...).

 

L'erreur que tu arrives à voir (d'ailleurs, étant donné qu'une erreur 500 t'affiche une page n'appartenant pas au site, à quel moment aperçoit tu cette erreur ?), concerne Smarty, le moteur de template. Elle ne nous aide pas beaucoup.

Le problème doit venir d'ailleurs.

 

Si tu avais également des erreurs 500 aléatoirement en local, ça rajoute un peu d'inconnu... x)

En général une erreur 500 vient du serveur...ou d'une mauvaise configuration.

Et souvent, quand on a une 500 sous Prestashop, on l'a tout le temps, et ça se règle assez facilement (oubli de ligne dans le .htaccess par exemple).

 

Mais la... :/

 

Concernant les paramètre de Smarty dans Performances, qu'a tu de coché ?

On peut avoir un lien de la boutique, voir un peu si on les voit ces erreurs... ?

L'URL Rewriting est il activé ?

Link to comment
Share on other sites

Je te mets ci-joint une copie d'écran de l'onglet smarty dans Performances. Concernant ma boutique, je t'envoie un message en privé pour le lien (je sais c'est bête mais ma boutique n'est pas encore finis et je préfère ne pas avoir trop de visites quand tant qu'elle n'est pas encore finis, j'espère que tu comprendras).

Concernant l'URL rewriting, je ne l'ai pas activer (tu trouveras aussi ci-joint une capture d'écran de l'onglet URL)

post-561388-0-26485700-1374674095_thumb.png

post-561388-0-58760700-1374674096_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si ca y est, je suppose que ca peut apporter des améliorations.

Je ne suis pas un expert du sujet.

 

Tout ce que je sais, c'est que c'est pas le premier à avoir un soucis avec le cache smarty...

...après, quant à l'activer ou non. Cela dépend de beaucoup de chose (boutique, serveur, ...).

 

Il nous faudrait un expert en performance la :P

Link to comment
Share on other sites

Oui je fais partie de ceux-là (débutant) qui ont ce genre de soucis d'où ma question!

 

J'ai également de gros soucis de droits des fichiers et dossiers (type 777) et récursion. J'ai demandé (dans d'autres sujets bien sûr) comment faire pour tout remettre a la sécurité maximale et une liste des fichiers et dossiers à mettre en 775 ou 777 et récursivité ou pas, mais personne ne répond jamais à mes demandes (celle -ci de question + 2 concernant le Mulitiboutique et le module envoyer à un ami, dont je me suis aperçu que sur la plupart des sites l'utilisant ça ne fonctionne pas)

 

Nos experts doivent être en vacances.

Link to comment
Share on other sites

salut à vous moi ausis j'ai ce bug après 2 mois de dev de la boutique.

 

en realité, qd tu accedes à la n'importe qu'elle pages, tu as cette page blanche, ou erreur 500 quand le cache smarty est actif.

 

si tu fais F5 1 ou plusieurs fois au finla la page ce cherche, mais cela ne résoud pas le prob.

 

le fait de désactiver le cache smarty va faire que ton site va être plus lent.

 

Apparement, il y a une histoire avec le moduleBLOCCATEGORIES qui est ce celui qui ferait bugger le smarty cache.

 

je cherches encore une solution.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

déterrage de topic:

j'ai le même souci avec la version 1.6.1.9
Parfois j'ai les sous catégories qui s'affiche très mal voir qui ouvre une page 500 (idem dans le backoffice) sans aucune modification de ma part
c'est très pénalisant car les internautes qui arrivent sur les sous catégories ne peuvent en aucun cas accéder aux produits.

Le seul et unique moyen d'y remédier, c'est de vider le cache.

Le souci c'est que le problème est régulier (deux fois en 15 jours)

Est ce due a des bug serveur?
A la mise en place du https?

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...