Jump to content

[Résolu] Gestion des stocks avancée : accès d'un gérant non limité à son propre entrepôt


Recommended Posts

Peut-être est-ce moi qui a mal compris la définition d'un Gérant et de la gestion des stocks dans la documentation officielle? Il est indiqué "une seule personne peut être responsable de cet entrepôt"

 

Gérant. La personne en charge de l'entrepôt, choisie parmi les employés enregistrés sur votre boutique. Si le compte de l'employé n'a pas encore été créé, vous devez impérativement le faire. Faites en sorte qu'il ne s'agisse pas d'un compte utilisateur général : une seule personne peut être responsable de cet entrepôt, et le compte de l'employé doit en tenir compte.

 

Voici la démarche à suivre pour reproduire le tout:

1-Installer PS 1.5.4.1 et activer la gestion des stocks avancé

2-Créer 2 employés : ManagerA et ManagerB

3-Créer l'entrepôt "EntrepotA" et y associer ManagerA comme gérant

4-Créer l'entrepôt "EntrepotB" et y associer ManagerB comme gérant

5-Ajouter au catalogue ProduitA, cocher l'utilisation des stocks avancée et la synchronisation sur le stock physique, cocher l'association avec l'EntrepotA

6-Ajouter au catalogue ProduitB, cocher l'utilisation des stocks avancée et la synchronisation sur le stock physique, cocher l'association avec l'EntrepotB

7-Déconnexion du back-office

8-Connexion au back-office en tant que ManagerA

9-Aller dans Stock > Gestion du stock

10-Cliquer sur la flèche du haut du ProduitB

11-Ajouter la quantité de 5 et sélectionner EntrepotB, entrer le prix unitaire et cliquer sur Ajouter au stock

 

Donc le gérant de l'EntrepotA, peut ajouter des quantités du ProduitA qui n'est pas autorisé dans l'EntrepotB, auquel il ne devrait pas avoir accès.

 

Est-ce que j'ai mal compris la documentation ou est-ce le fonctionnement normal?

 

Merci

Edited by sitecorporatif (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

La phrase "Faites en sorte qu'il ne s'agisse pas d'un compte utilisateur général : une seule personne peut être responsable de cet entrepôt, et le compte de l'employé doit en tenir compte." tenait plus du conseil que de l'obligation : l'idée était de s'assurer qu'une personne étant en charge de l'entrepôt, et non un compte anonyme.

 

J'ai retiré cette phrase pour éviter la confusion à l'avenir.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la précision Xavier.

 

Voici la raison pour laquelle nous avions un questionnement à ce sujet:

Notre client possède son propre stock et sa propre boutique et il désire intégrer les produits d'un partenaire à sa boutique en ligne sans toutefois devoir tenir en inventaire et acheter ces items. Il voudrait donc procéder par "drop shipping" et lui faire parvenir l'information lorsqu'il recoit une commande incluant des items de ce partenaire. Cependant lorsque ce partenaire vends ses propres produits dans sa boutique, notre client aimerait que son partenaire puisse mettre à jour son inventaire lui même pour ainsi réduire les communications et opérations.

 

Avec le fonctionnement présent c'est risqué car son partenaire pourrait avoir accès et modifier le stock de l'entrepôt de notre client par accident.

C'est pourquoi nous aimerions qu'un employé puisse accéder uniquement aux produits et à l'entrepôt dont il est responsable.

 

Est-ce qu'il existe une autre méthode pour arriver à ce fonctionnement?

Nous avons vu des modules de drop shipping, cependant ils ne semblent pas tenir compte de la gestion des stocks avancée, des entrepôts et gérants.

Sinon est-ce que ça serait possible d'y arriver avec les fonctions de multiboutique?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Techniquement, un entrepôt n'est pas limité à un seul gérant, et un gérant n'est pas limité à un seul entrepôt.

C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins et possibilités -- et ils sont trop nombreux et variés pour que l'on impose une vision de ce rôle.

Le texte ne fait que conseiller d'avoir un gérant par entrepôt. Ce n'est en rien une obligation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Techniquement, un entrepôt n'est pas limité à un seul gérant, et un gérant n'est pas limité à un seul entrepôt.

C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins et possibilités -- et ils sont trop nombreux et variés pour que l'on impose une vision de ce rôle.

Le texte ne fait que conseiller d'avoir un gérant par entrepôt. Ce n'est en rien une obligation.

 

Si un entrepôt pouvait être géré par plusieurs gérants sélectionnés dans les configurations de l'entrepôt (comme pour les transporteurs), et que les gérants pouvaient gérer plusieurs entrepôts simplement en étant sélectionné dans le(s) entrepôt(s) concerné(s), est-ce que ça ne serait pas plus flexible sans non plus imposer de vision de ces rôles et permissions?

 

Ceux qui n'ont pas besoin de limitation sélectionnent tous les gérants dans leur entrepôt et ceux désirent limiter l'accès sélectionnent les gérants appropriés par entrepôt.

 

Je lance la réflexion à savoir si une telle modification des associations entrepôts/gérants serait problématique à d'autres niveaux auxquels je n'ai pas pensé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour cette réponse. 

 
Je cherche donc une solution ou un module pour permettre : 
 
1 soit limiter la modification des produits par un fournisseur 
2 soit limiter la gestion des stocks à gérant d'entrepôt 
 
Sachant que pour moi la gestion des stocks via entrepôt serait la meilleure solution. 

 

 

Pour la solution 1, nous avons essayé ce module qui fonctionne relativement bien.  Je dis relativement parce qu'il contient un petit bug, au niveau de la fonction searchByName de la classe Customer avec la version 1.5.4.0, nous avons testé avec une version 1.6 récente et le bug n'y était pas.  Nous avons contacté le fournisseur du module avec lequel nous avions une excellente communication avant, et depuis le rapport du bug nous n'avons plus de réponse.

 

Cette fonction est utilisée en back-office lorsqu'on veut créer une commande manuellement, à la première étape il faut chercher et sélectionner le client, et quand le bug est présent nous avons un message "Aucun client trouvé" au lieu d'avoir la liste des clients, donc ça rends la création de commande en back-office inutilisable.

 

Le bug est causé par un override de la requête SQL contenue dans cette fonction.  L'override a pour but de limiter la visibilité des clients en fonction des clients ayant déjà acheté ce produit ou fait l'achat d'un des produits associé à ce même propriétaire.

 

Nous n'avions pas un tel besoin de limitation de la visibilité des clients, si vous avez une version qui est également problématique et que vous n'avez pas non plus besoin de limiter la visibilité des clients, il faut simplement retirer l'override de la classe Customer, dans le dossier du module et dans le dossier d'override de PrestaShop car elle se copie automatiquement là.

 

Si vous créez un utilisateur par fournisseur et que vous lui associez ses produits, il pourra voir et modifier uniquement ses produits.

 

Lien du module:

http://addons.prestashop.com/fr/outils-administration-modules-prestashop/3466-product-owner.html

Link to comment
Share on other sites

Si un entrepôt pouvait être géré par plusieurs gérants sélectionnés dans les configurations de l'entrepôt (comme pour les transporteurs), et que les gérants pouvaient gérer plusieurs entrepôts simplement en étant sélectionné dans le(s) entrepôt(s) concerné(s), est-ce que ça ne serait pas plus flexible sans non plus imposer de vision de ces rôles et permissions?

 

Ceux qui n'ont pas besoin de limitation sélectionnent tous les gérants dans leur entrepôt et ceux désirent limiter l'accès sélectionnent les gérants appropriés par entrepôt.

 

Je lance la réflexion à savoir si une telle modification des associations entrepôts/gérants serait problématique à d'autres niveaux auxquels je n'ai pas pensé.

 

Effectivement ça serais vraiment intéressant de pouvoir gérer les entrepôts de cette manière

Link to comment
Share on other sites

Pour la solution 1, nous avons essayé ce module qui fonctionne relativement bien.  Je dis relativement parce qu'il contient un petit bug, au niveau de la fonction searchByName de la classe Customer avec la version 1.5.4.0, nous avons testé avec une version 1.6 récente et le bug n'y était pas.  Nous avons contacté le fournisseur du module avec lequel nous avions une excellente communication avant, et depuis le rapport du bug nous n'avons plus de réponse.

 

Cette fonction est utilisée en back-office lorsqu'on veut créer une commande manuellement, à la première étape il faut chercher et sélectionner le client, et quand le bug est présent nous avons un message "Aucun client trouvé" au lieu d'avoir la liste des clients, donc ça rends la création de commande en back-office inutilisable.

 

Le bug est causé par un override de la requête SQL contenue dans cette fonction.  L'override a pour but de limiter la visibilité des clients en fonction des clients ayant déjà acheté ce produit ou fait l'achat d'un des produits associé à ce même propriétaire.

 

Nous n'avions pas un tel besoin de limitation de la visibilité des clients, si vous avez une version qui est également problématique et que vous n'avez pas non plus besoin de limiter la visibilité des clients, il faut simplement retirer l'override de la classe Customer, dans le dossier du module et dans le dossier d'override de PrestaShop car elle se copie automatiquement là.

 

Si vous créez un utilisateur par fournisseur et que vous lui associez ses produits, il pourra voir et modifier uniquement ses produits.

 

Lien du module:

http://addons.prestashop.com/fr/outils-administration-modules-prestashop/3466-product-owner.html

 

Bonjour, 

 

Je viens d'acheter et le module et j'ai un petit problème il ne fonctionne pas ! avez vous tester le modul 1.3.1 ou le 1.3.2 comme sur la demo ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...