Jump to content

Problème de performance chez Gandi Serveur avec Memcached


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après de longues recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé comment accélérer notre boutique en ligne de Noeud Papillon www.ohmynode.com

 

post-611028-0-74217000-1372241533_thumb.jpg

 

 

Nous sommes chez Gandi en mode expert afin d'installer Memcached, j'en ai profité pour installer les autres systèmes de cache afin de tester les performances de chacun : APC et Xcache.

 

Au final, mon site met plus de 7s à s'afficher avec Memcached, et 3s en moyenne avec APC ou Xcache.

 

J'ai pourtant déjà activé l'optimisation Apache, le cache Smarty, le serveurs de médias, le CCC.

 

J'ai testé la vitesse du serveur en passant de 1 à 4 coeurs le serveur et en passant de 1024 à 2048mo de Ram. La vitesse n'a pas variée.

 

Dans les logs je n'ai pas d'erreur particulière liée au Cache.

 

Pouvez m'indiquer où chercher pour comprendre pourquoi cela est aussi long malgré le cache et la puissance du serveur ?

 

D'après la console de Chrome, c'est le premier GET qui prend beaucoup de temps comme vous pouvez le voir sur ma copie écran.

 

post-611028-0-06818900-1372240328_thumb.png

 

 

Merci !

 

ps: j'ai fait un test sur l'offre Simple Hosting en taille M, la boutique est toujours aussi lente.

post-611028-0-06818900-1372240328_thumb.png

post-611028-0-74217000-1372241533_thumb.jpg

Edited by bdemont (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas de soucis de DNS ? Le get est normalement le temps que met le site à être trouvé par le nom de domaine. Donc par le serveur DNS non ?

 

Sinon, il ne sert a rien de sur-optimiser le site si le nombre de visite n'est pas la cause du ralentissement.

Par exemple le memcached n'a jamais servi à accélérer un site avec un nombre de visite normal ou bas, mais justement à permettre à une base de donnée sur-sollicitée d'avoir un peu d'air frais via un cache exterieur. Mais si tu lance un memcached avec un site ayant peu de visite tu va en fait le ralentir grandement car tu lui ajoute une étape supplémentaire.

 

de même, le CCC peut être bénéfique comme l'inverse, car une compression totale n'est pas forcement du gout de tous les explorateurs internet.

 

Quand au fait que le site s'affiche en 3s avec APC, as tu essayé sans cache du tout ? il se peut que tu sois surpris... Et 3 secondes c'est déja joli, vu que le soucis vient du get..

 

Un petit coup de fil à l'hebergeur du serveur dédié serait peut être utile.

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, en effet, j'ai enlevé tous les système de cache pour faire un essai, la vitesse de chargement reste entre 2 à 3s. Ils n'ont clairement aucun effet dans la situation actuelle. Le problème ne vient pas du trafic.

 

Concernant les DNS, j'ai testé sur différents hébergements, et aucun n'est plus rapide malgré une bonne puissance. C'est toujours le premier GET qui pêche. J'ai une simple config de la Zone DNS avec des champs A basiques redirigeant vers l'IP du serveur.

 

Si on reste sur l'hyothèse que le problème vient du premier GET, en regardant le code source qu'il télécharge à ce moment là on est censé trouver le problème.

 

Il fait appel à quelques fichiers extérieurs dont :

- fonts.google.com (car mon thème alysum_2.0 l'utilise),

- http://www.google-analytics.com/ga.js (normal)

 

Je vais faire un essai en changeant de thème et je reviens vers vous.

 

Si vous avez d'autres idées pour trouver l'origine du problème je vous en remercie !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Alors après moultes recherche, cela ne vient pas non plus des deux fichiers externes. Même sans eux le chargement est lent.

 

post-611028-0-63461200-1372346404_thumb.png

 

 

Ce qui pose le véritable problème est le temps de connexion au serveur. Mais cela me paraît étrange. Je viens de faire la demande à OVH pour vérifier leur config, et une demande à GANDI pour vérifier la leur.

 

Je reviendrai vers vous, si vous avez d'autres pistes je suis preneur,

post-611028-0-63461200-1372346404_thumb.png

Edited by bdemont (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Finalement cela n'a rien à voir avec un problème de DNS ou autre, je viens de faire une installation propre de Prestashop sans thème particulier et celui-ci est très rapide avec les mêmes configurations DNS.

 

Le problème vient donc du code/cache lors de la connexion à la boutique.

 

Avez vous d'autres pistes pour décortiquer ce qui ralentit la boutique ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse, finalement je suis passé chez Planethoster, ils ont un système de cache bien plus performant qu'APC ou memcached.

 

Ainsi la boutique est bien plus rapide mais le problème de fond n'a pas été résolu. Je pense qu'il est lié au thème. Dans tous les cas quelque chose ralentit la mise en cache de la boutique et je ne sais pas quoi.

 

Si vous connaissez des outils plus pointilleux pour analyser cette 1ère seconde de connexion au serveur dans le vide, ça serait l'idéal.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 10 months later...

Bonjour,

j'ai également le même problème.

Gandi m'a répondu: "Je pensais vous l'avoir indiqué, à savoir utiliser le cache APC ET surtout faire en sorte que le cache Varnish soit utilisé (et non désactivé), ce dernier point étant le plus important. Or actuellement le cache Varnish est toujours désactivé. Je vous invite à désactiver tout ce qui peut l'être (plugin, système de cookies etc.) puis de les réactiver un à un afin d'identifier le ou les éléments qui désactives Varnish."

 

Mais je ne trouve pas ce qui désactive le cache Varnish et site j'active le cache APC, ça rame beaucoup plus...

Une idée ? Merci.

 

Plus d'infos ici: http://lacuisinedegandi.net/post/2012/02/17/La-plate-forme-PAAS-du-SimpleHosting

et ici: http://wiki.gandi.net/fr/simple/cache#desactiver-le-systeme-de-cache

Edited by Firestarter (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...