Jump to content

Inquiétude concernant les identifiants pour accéder à la bdd


Recommended Posts

Bonjour

Je viens d'installer Prestashop 1.1 sur un compte mutualisé que j'ai chez justhost.
L'outil d'administration est cpanel. Lors de l'installation d'autre cms j'ai systématiquement
procédé de la façon suivante:
1)création d'une base de donnée vide via l'utilitaire mis à disposition pour cet effet
1)création d'un utilisateur disposant des droits nécessaires pour
accéder à cette bdd
NB:les identifiants de cet utilisateur n'ont pas être identique à ceux
nécessaire pour accéder à l'administration globale de mon espace
d'hébergement.

En procédant de la sorte lors de l'installation de prestashop je me suis retrouvé
bloqué à l'étape 3 lors du test de la base de donnée. J'ai ensuite reéssayé en entrant
les identifiants correspondant à l'administration globale de mon site et la ça a
fonctionné. Une fois l'installation fini et après avoir constaté le bon fonctionnement
du cms, j'ai modifié le mot de passe lié à l'administration de mon site (ce n'est pas
que je fasse pas confiance à la core team de prestashop mais bon j'aime pas
trop faire ça dans l'absolu); la ça ne fonctionne plus car il ne m'est plus possible d'accéder à la base
de donnée ce qui est logique. La question que je pose est la suivante sur l'espace
d'hébergement mutualisé dont je dispose je stocke plusieurs site de demonstration
et je trouve passablement désagréable que pour pouvoir utiliser prestashop je sois
contraint de fournir des codes d'accès qui permettrait à une personne malhonnête
(attention je ne dis pas que la core team de prestashop est constitué de personne
malhonnête) d'avoir le mot de passe de mon cpanel et de là s'il le souhaite me le subtiliser
(avec mes identifiants il lui suffit de se logguer sur mon compte et de changer mon mot
de passe). Je refuse de croire qu'il n'y ait pas une façon plus seucrisée de procéder.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Confirmation de soucis sur justhost avec la base de donnée ...
Mon site site fonctionnait fort bien en local mais impossible de trouver la base de donnée après l'install chez justhost.

Après avoir bien galéré toute la journée à tenter de résoudre la connexion de la base de donnée à mon site, je suis tombée sur ce post et... Oh miracle, effectivement, chez justhost, c'est le login et mot de passe du site et non de la base de donnée qui fonctionnent oO. On se demande comment c'est possible.
C'est très galère ça pour la sécurité ça. Une solution ou pas d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...