Jump to content

[Résolu] Catégories fantômes qui s'incrustent dans des catégories parentes.


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais discuter avec quelqu'un qui s'y connait en BDD. Mon problème est le suivant (ça va vous paraître tortueux mais là je m'en sors pas donc...) :

 

Il y a quelque temps le 2e admin de mon site à supprimé par erreur une catégorie (sans supprimer les produits qui se trouvaient à l'intérieur). J'ai donc recréé la catégorie et réassigné les produits à l'intérieur. Seulement...

 

Depuis j'ai une catégorie fantôme qui se balade (celle qui a été supprimée) dans les nouvelles catégories crées.

 

Je donne un exemple :

 

Dans le ruban de navigation qui apparaît au-dessus de mes produits j'ai

 

Accueil>Bijoux et accessoires>Boucles d'oreille en plaqué argent>Bijoux fantaisie>Boucles d'oreille Om en plaqué argent. Au lieu de

 

Accueil>Bijoux et accessoires>Boucles d'oreille en plaqué argent>Boucles d'oreille Om en plaqué argent.

 

(ici "bijoux fantaisie" est la catégorie qui a été supprimée) elle s'est incrustée dans le ruban... ce qui donne un espèce de nœud).

 

Ce qui est encore plus flippant c'est que dans le ruban la catégorie est encore cliquable et contient encore tous les produits qui y étaient assignés auparavant.

 

Encore une précision de taille...

Vu que je voulais me débarrasser de la catégorie dans le ruban j'ai fait beaucoup d'essais en recréant la catégorie parente plusieurs fois ainsi que les sous-catégorie et en réassignant A CHAQUE FOIS tous les produits sous leurs catégories respectives et j'en suis arrivé à la conclusion que :

 

ce bug de catégorie fantôme ne survient que sur les 4 premières catégories du site : c'est à dire que si je déplace les catégories en fin tout fonctionne normalement pour les catégories déplacées (en fin de l'arbre des catégories) mais le bug se reporte sur les 4 premières catégories du site...

 

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?? le mieux serait d'avoir une discussion par skype ou téléphone pour que je puisse expliquer plus en détail si ça paraît pas très clair parce-que là comme ça...

 

bref bref. Merci pour votre aide les webdev si vous me sortez de ce cauchemar!!!

 

(Je suis prestashop 1.5.2.0) > l'adresse de mon site pour que vous puissiez vous faire une idée... : www.dharma.fr

 

Merci encore!

Edited by crashtest777 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, dans l'onglet "associations" j'ai réassigné chaque produit à la catégorie que je venais de (re)créer pour l'occasion ce qui ne change rien à la navigation par ruban... 'bijoux fantaisie" se retrouve à chaque fois soit en fin du ruban soit en plein milieu alors que cette catégorie est censée avoir été supprimée...bizarre n'est-ce pas?

Link to comment
Share on other sites

Oui, dans l'onglet "associations" j'ai réassigné chaque produit à la catégorie que je venais de (re)créer pour l'occasion ce qui ne change rien à la navigation par ruban... 'bijoux fantaisie" se retrouve à chaque fois soit en fin du ruban soit en plein milieu alors que cette catégorie est censée avoir été supprimée...bizarre n'est-ce pas?

 

La catégorie par défaut (le select sous les associations)

Link to comment
Share on other sites

En fait on dirait que certaines catégories sont rentrées les unes dans les autre... autres exemple ici>

 

le ruban de navigation donne

 

Accueil>Bijoux et accessoires>Bracelets bouddhistes>Boucles d'oreille en laiton>Bijoux fantaisie>Boucles d'oreille éléphant fleur

 

au lieu de

 

Accueil>Bijoux et accessoires>Boucles d'oreille en laiton>Boucles d'oreille éléphant fleur...

 

Oui oui pour chaque produit j'ai bien sélectionné la catégorie par défaut

Edited by crashtest777 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Désolé de vous répondre si tard, je travaille aussi "en boutique".... je ne peux répondre que le matin ou le soir.

 

Le problème c'est que cette catégorie est celle qui a été supprimée par erreur (bijoux fantaisie) et n'apparaît plus donc dans le back office.

C'est le principal problème. Elle n'a pas été rayée de la BDD, seulement du BO.

 

Lors de sa suppression, les produits se sont donc reportés sur une autre catégorie par défaut, ce qui donne cet escamotage des catégories les unes dans les autres

 

J'ai essayé de reforcer la compilation en vidant le cache comme indiqué, sans succès.

 

Ainsi que je l'ai précisé dans le premier post : cette erreur se reporte automatique sur les 4 premières catégories de la boutique. J'ai beau déplacer les sous-catégories à l'intérieur 'bijoux et accessoires' les 4 premières sont toujours affectées par ce bug, la catégorie bijoux fantaisie s'incruste dans le ruban.

 

exemple : Accueil>Bijoux et accessoires>Bracelets bouddhistes>Boucles d'oreille en plaqué argent>Bijoux fantaisie>Boucles d'oreille Om en plaqué argent

 

Au lieu de

 

Accueil>Bijoux et accessoires>Boucles d'oreille en plaqué argent>boucles d'oreille Om en plaqué argent.

 

En plus de cela, la sous catégorie "boucles d'oreille plaqué" argent ne devrait pas se trouver à l'intérieur "bracelets bouddhistes" (qui est aussi une sous-catégorie de "bijoux et accessoires").

 

C'est assez incompréhensible...

 

Cordialement.

Edited by crashtest777 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

dans votre back office Avez vous les catégories 17 - 18 - 36 ?

 

elles sont en sous catégorie de la 8 ( bijoux fantaisie).

 

Si c'est le cas

 

Faites une sauvegarde complète de votre base de donnée

 

 

dans un 1er temps allez dans phpmyadmin ps_product vérifier que vous n'avez pas produits en id_category_default 8 - 17 - 18 - 36 si c'est le cas les assigner aux nouvelles catégories

 

Ensuite dans ps_category_product supprimez toutes les lignes avec une id category 8 - 17 -18 - 36

 

Normalement tous vos produits devraient être assigné aux bonnes catégories et 8 - 17 -18 - 36 ne devraient plus avoir de produits.

 

en ps_category et pour les id 8 - 17 - 18 - 36 mettre active à 0

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai été voir les tables dans PHPmyadmin mais je ne comprends pas vos instructions.

J'ai uploadé deux screenshot des tables ps_category et ps_category_product

ci-dessous,

 

Pouvez-vous jeter un oeil?

 

https://docs.google.com/file/d/0B_D7C1f0zxY4d05peVZsSGpONjg/edit?usp=sharing

 

https://docs.google.com/file/d/0B_D7C1f0zxY4LVJzWjhRMHRtRHM/edit?usp=sharing

 

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de mettre les fichiers en public. Pouvez-vous jeter un oeil? Que dois-je vérifier à partir de ces deux situations?

 

Je pense soumettre un bug report... mais est-ce que ça va changer quelque chose?

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Cliquez sur afficher.

 

Par contre faites bien une sauvegarde totale de la base avant.

 

Je pense soumettre un bug report... mais est-ce que ça va changer quelque chose?

je ne suis pas sur que ça soit bug, mais plutôt un problème de config et manipulation des produits et catégories

Link to comment
Share on other sites

https://docs.google.com/file/d/0B_D7C1f0zxY4alN0M1o4dVZjYXc/edit?usp=sharing

 

Voici un screenshot de l'intérieur de la table. Je ne comprends rien au contenu de cette table...

 

dans votre back office Avez vous les catégories 17 - 18 - 36 ?

 

elles sont en sous catégorie de la 8 ( bijoux fantaisie).

 

Si c'est le cas

 

Faites une sauvegarde complète de votre base de donnée

 

 

dans un 1er temps allez dans phpmyadmin ps_product vérifier que vous n'avez pas produits en id_category_default 8 - 17 - 18 - 36 si c'est le cas les assigner aux nouvelles catégories

 

Ensuite dans ps_category_product supprimez toutes les lignes avec une id category 8 - 17 -18 - 36

 

Normalement tous vos produits devraient être assigné aux bonnes catégories et 8 - 17 -18 - 36 ne devraient plus avoir de produits.

 

en ps_category et pour les id 8 - 17 - 18 - 36 mettre active à 0

 

Je ne vois pas les catégories 8 - 17 - 18 et 36....

Link to comment
Share on other sites

https://docs.google.com/file/d/0B_D7C1f0zxY4OTBLZnQ2Q0RfdDA/edit?usp=sharing

 

https://docs.google.com/file/d/0B_D7C1f0zxY4QTZXc2lQSFo3WFk/edit?usp=sharing

 

Pour la catégorie 8 par exemple, si je classe les produits par ordre de catégorie dans l'ordre croissant voilà ce que j'obtiens....

 

Aucun produit n'est assigné à la catégorie 8 (par défaut).

 

De même pour les autres id_category_defaut, aucun produit n'est assigné à ces catégories.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...