Jump to content

Url - réécriture - prastashop - 1.2


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cru comprendre que la v1.2 prennait en charge l'url rewriting même pour les drapeaux et la page d'accueil en plusieurs langues. Ele offrirait également une présentation sous forme de sous dossier pour les langues. Quelqu'un aurait il une expérience à partager?
J'ai moi même chargé 1.2 en local, mais je ne vois pas la facon dont je doit procéder pour avoir des url de page d'accuieil comme je le souhaite.

Clt,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne comprends pas trop : avoir des url de page d'accueil

tu peux expliquer plus ?

sinon pour le rewrite, tout est dans l'htaccess qu'il faut maintenant générer dans Outils > Générateurs (prévoir d'activer l'option url rewrite avant pour qu'il génère correctement les rewrite)

et pour la gestion de balise meta du header, c'est dans Préférences > Méta-Tags (le support multilingue est fonctionnel pour chaque page, même l'index)

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse,

Concerant le fameux "avoir des url de page d'accueil, j'entendais par la faire en sorte que l'url de ma page d'accueil ne reste pas la même alors que j'ai changé de langue. Sur ma version 1.1 en ligne j'ai "www.monsite.com/index.php" pour ma page d'accueil quelque soit le drapeau selectionné. Sur la v1.2 j'espérais donc pourvoir réécrire l'url commme bon me semble (ex: "www.monsite.com/es-accueil" ou www.monsite.com/es/... pour la page d'accueil espagnole).

Mon souci premier est en fait de faire en sorte que mais url (réécrite) correspondant à chaque produit soit lu et affichés par les moteurs ans la bonne langue, j'espére pourvoir obtenir ce resultat avec 1.2

Concernant la balise meta du header, dans Préférences > Méta-Tags, le support multilingue est bien fonctionnel pour chaque page, même l’index mais il l'était deja sur la 1.1 il me semble?

Link to comment
Share on other sites

mouai ! moi j'ai surtout remarqué que cette nouvelle gestion pose un problème de duplicate content !

car le bot peut indexer ces deux pages :
http://www.boutique.tld/music-ipods/1-ipod-nano.html
http://www.boutique.tld/lang-fr/music-ipods/1-ipod-nano.html

pour un même contenu, sur simple suivi de lien lors du changement de langue :(

et je pense pas que ça soit de l'optimisation de référencement :/

Link to comment
Share on other sites

mmh, je vois. Je t'avoue que je ne devrais pas avoir ce genre de problème de duplicate content car aucune de mes pages sont identiques (toutes traduite en langues etrangères (100%).

En revenche si tu peux m'expliquer comment faire pour avoir des url du même type que tu a décrite, je suis prenneur ^^

http://www.boutique.tld/music-ipods/1-ipod-nano.html
http://www.boutique.tld/lang-fr/music-ipods/1-ipod-nano.html (c'est ce format qui m'interees tout particulièrement, avec le /lang-fr/ )

On verr si ca peux arrenger mon souci,

Clt,

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce qu'il faut se dire c'est que c'est beaucoup moins grave du duplicate sur un site qu'entre sites... Donc, rien de dramatique, si ce n'est des err dans le sitemap que j'ai déjà noté sur la 1.1

Pour regler ce problème, il faudrait que l'équipe prestashop intègre à son noyaux le principe de l'url canonique avec le code spécifique suivant :

<link rel="canonical" href="http://www.boutique.tld/music-ipods/1-ipod-nano.html" />
Ce qui permet de dire à nos amis les moteurs que c'est cette url qu'il faut prendre en compte en cas de duplicate. Et ensuite, plus d'inquiétude à avoir.

Pour le site map, c'est un bug, il faudrait vérifier si il existe un fix.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour moi la solution de réécriture de la 1.2.2 en multilingue n'apporte aucune solution.
Je m'explique j'ai un site en Français et Espagnol
J'arrive sur le site en langue française
Je clique sur un produit j'ai l'url suivante www.mon-site.com/99-mon-produit.html
Je clique sur le drapeau espagnol j'ai l'url suivante: www.mon-site.com/lang-es/99-mi-articulo.html (mi articulo étant ma personnalisation d'url pour ce produit en espagnol)

Jusque là c'est tout bon.
Sauf que si je re clique sur le drapeau français j'ai www.mon-site.com/lang-fr/99-mi-articulo.html alors que je devrais avoir: www.mon-site.com/lang-fr/99-mon-produit.html c'est à dire l'url avec ma personnalisation de l'url en français.

Pour résumer pour un même produit je me retrouve avec 3 urls:
www.mon-site.com/99-mon-produit.html
www.mon-site.com/lang-fr/99-mon-produit.html
www.mon-site.com/lang-fr/99-mi-articulo.html

Le pire c'est que pour une fiche produit dont le contenu est en français je peux avoir une url en Espagnol !!!!

Je trouve assez curieux le silence de la team sur ce sujet. Nous n'avons aucunes solution claire pour pouvoir utiliser un site en multilangues avec un référencement correct.

Que faire ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

De toute évidence il y a un soucis de duplicate content avec les langues, au-delà du fait qu'un site, pour correctement apparaître dans un moteur pour une langue donnée, doit être géolocalisé (un domaine / sous-domaine / sous-repertoire = une langue) ce qui diminue de fait l'intérêt d'avoir un même site avec du contenu en plusieurs langues...

Quid également des soucis de langue par défaut ? Que voit le moteur dans le cas d'une page en espagnol par exemple ? Voit-il réellement le contenu en espagnol ? Sur les essais que j'ai mené sur des boutiques en v1.1 ce n'était pas le cas...


ps : AUCUN cms e-commerce à ce jour ne gère les langues correctement d'un point de vue SEO...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai installé la v1.22 sur un site de vente en ligne multilingue en cours d'élaboration.
Je vous donnerai l'URL quand il sera plus avancé.
J'avais déjà modifié le code pour avoir un domaine par langue.
Je n'ai eu aucun problème lors de l'installation, tout a refonctionné, même le .htaccess.
Donc je n'ai donc pas testé le nouveau fonctionnement proposé par prestashop.
Quand je lis l'explication de Swedge #11 je comprends le problème.
Je suis d'accord avec Cédric, les 3 possibilités pour un bon référencement multilingue c'est que la langue soit présente dans toutes les urls du site soit dans un répertoire www.monsite.com/fr/macategorie/xxx-monproduit.html, soit dans un sous-domaine fr.monsite.com/macategorie/xxx-monproduit.html , soit dans un domaine www.monsite_fr.com/macategorie/xxx-monproduit.html
Il faut modifier le coeur de prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La nuit porte conseil aux informaticiens (ennes).
Si toutes les URL avaient systématiquement lang-fr ou lang-en ou lang-es ... , les problèmes de duplicate contents seraient résolus.
Actuellement le lang-xx n'apparait que dans le drapeau.
Prestashop sait déjà prendre en compte de telles URL pour les produits et les catégories.
Reste à généraliser ce fonctionnement pour les pages générales et CMS.
C'est une modification qui me semble mineure et qui s'intègre tout à fait dans l'existant.
La réflexion continue.
Domi

Link to comment
Share on other sites

Il se fait tard alors excusez moi si je dis des conneries^^ Amis référenceurs, n'hésitez pas à critiquer ce que je vais dire, je ne suis pas un expert^^

Si toutes les URL avaient systématiquement lang-fr ou lang-en ou lang-es … , les problèmes de duplicate contents seraient résolus.

Oui en effet, mais cela fait baisser la densité de mots clés dans l'url avec des mots inutiles non?

Il ne serait pas plus simple de pouvoir choisir une langue par défaut (par exemple 'fr'), qui donnerait une url type :

- En Français
http://www.monsite.com/1-categorie/1-mon-produit.html

- En Anglais :
http://www.monsite.com/en/1-category/1-my-product.html

- En Espagnol :
http://www.monsite.com/es/1-categoria/1-mi-producto.html


Dans le meilleur des cas il n'y aurai meme pas besoin de "en/" ou "es/", puisque l'url réécrite l'est en chaque langue et devrait donc définir la langue du site. Mais on peut très bien avoir des mots "intraduisibles" style :
http://www.monsite.com/1-usb/1-port.html (exemple à la c..^^)
D'où cette proposition (ou la partie "lang-" disparait pour cette histoire de densité)

C'est ce qui est fait pour la génération du Google Sitemap actuel si je ne dis pas de bêtise d'ailleurs (si on retire le bug qu'il y a actuellement dessus^^)


En plus, sans vouloir tout mélanger, une petite optimisation du module d'URL canonique permettrait d'être sur que le problème ne se pose pas, puisque pour un produit et une langue donnée, l'url fournie par ce module devrait être unique. Après quelque soit le lien généré sur la boutique, si le lien contient "une erreur" mais donne la bonne page produit, la balise d'url canonique corrige le tir (plus facile a dire qu'a faire cette histoire d'url canonique, je sais ^^)
Link to comment
Share on other sites

lang-fr ou fr, lang-en ou en, lang-es ou es, bien sûr toutes ces solutions sont bonnes, et la plus courte est la mieux.
Je proposais lang-xx pour être dans la continuité de l'existant. Car le code et le .htaccess sont déjà conçu pour.
Et surtout pour ne pas changer les URL pour les moteurs.
Car quand on change d'URL, il faut attendre que le moteur les réindexe.
Pour les gros sites, c'est une vrai perte.

Link to comment
Share on other sites

Et surtout pour ne pas changer les URL pour les moteurs.
Car quand on change d’URL, il faut attendre que le moteur les réindexe.
Pour les gros sites, c’est une vrai perte.

Tu as complétement raison, d'ailleurs tu perds complétement le référencement pour ces pages en fait... a moins de faire une redirection 301 (qui est faisable facilement pour rediriger les pages "lang-en" vers "en"). Vu la difficulté pour se positionner sur les moteurs quand on démarre son activité, vaut mieux pas prendre le risque^^

Pour en revenir a ce que tu disais, clairement il faut faire attention à ça, c'est un coup à perdre tout le référencement d'un site :P

J'aimerai bien y regarder un peu plus en détail, malheureusement je cours après le temps en ce moment^^
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour,

Je n'ai pas intégré les dernières mises à jour de prestashop car nous avons fait pas mal de modifs et c'est long à reporter.
Nous avons modifié le code pour avoir un nom de domaine par langue.
Il a fallu retoucher aussi les drapeaux, les sitemaps, des libellés de photos ...
Maintenant le site ne présente plus problème de duplicate contents.
http://www.estouest-vaisselle.com

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...