Jump to content

Les bons mot-clés dans les bons champs, ok mais...


Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors oui, pour un référencement naturel de qualité, il est nécessaire de renseigner des bons mots clés en faisant les actions suivantes :

 

- remplir convenablement les title (plus de 70 caractères ?)

- mettre du contenu exclusif dans description courte et longue,

- faire l'url rewriting,

- remplir la partie SEO de la fiche produit (en espérant que h1/h2/h3 soit bien complété)

- compléter au mieux l'index et les footer

 

Mais....

 

De quelle manière procéder si notre boutique vend des produits ayant la même thématique ?

D''un côté il faut différencier chacun d'entre eux et de l'autre faire en sorte que la boutique elle-même soit bien référencer sur certains mots clés...

 

Un exemple concret : si je vends des boutons de manchettes, faut-il que ce mot-clé (et ses déclinaisons au pluriels, mal orthographié, etc..) se retrouve à chaque fois dans les champs listés ci-dessus ? Si oui, ne vais-je pas me retrouver pénalisé par Google à cause de "l'url stuffing" sur ma page d'accueil ?

 

Et puis...commencer chaque titre de produit avec "bouton de manchette X,Y,Z", n'est-ce pas ennuyant pour le visiteur ?

 

Bref, comment gérer ces contradictions ?

Link to comment
Share on other sites

Plop,

 

Regardez comment la concurrence procède (un concurrent bien placé dans les SERPs)

 

Pour la redondance de certains mot dans le titre du produit, je dirais que tout dépend du genre d'article mais bon l'idéal serait (je pense) d'avoir quelques variantes pour agrandir le champ lexical. Ca sera bien vu par le moteur et mois ennuyeux pour le prospect.

 

Après, votre client aura plus le reflex de bien regarder la photo plutot que de lire en entier le titre du produit surtout si il est à rallonge ;) Ce qu'il faut surtout pas faire c'est de mettre "bouton de manchette" dans toutes les balises title. Optimisé une ou deux pages sur ce mot clé et préférez faire des liens des pages produits vers les pages optimisés avec l'ancre qui va bien pour avoir un maillage logique.

 

URL Stuffing ? Connais pô mais bon si vous voulez parler de Keyword stuffing il faut plus regarder sur la densité du mot par rapport à TOUT le contenu texte on site.

 

Attendez de voir l'avis d'un pro...

 

++

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

En plus de confirmer la très bonne analyse et propos de @Alicante je rajouterais ceci.

 

Votre inquiétude est de trouver des variabilités lexicales dans la gestion d'une expression sur un produit qui est décliné sur plusieurs modèles.

 

Certes ce mot est la clef maitresse, mais il est important d'apporter des élargissements synonymiques à cette expression.

 

Exemple du "Bouton de Manchette" :

Si vous le répéter à longueur de page vous aurez, non pas de l'url stuffing", mais plutôt un Keyword Stuffing" qui est pénalisable par Google. (Je rappelle que le Keyword Stuffing est la surabondance d'une expression sur une page)

 

Revenons à notre "bouton de manchette" Il est essentiel de réfléchir et de se comporter comme un visiteur lambda. Pour cela il est utile de pratiquer ce que l'on appel dans le jargon publicitaire un "Brainstorming" c'est à dire de réfléchir sur l'imaginaire de l'expression.

 

À quoi fait penser le mot "Bouton de Manchette" ?

À : habillement, vêtement, costume, soirée, etc.... Ainsi vous vous retrouvez non pas avec 1 seule expression, mais avec un panel d'expression substituante qui répond parfaitement à la déclinaison imaginaire de l'expression "Bouton de manchette".

 

Il ne vous reste plus qu'a prendre ces expression et de les panéliser sous différentes formes (expression unique, longue traine, etc...)

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses. Mes excuses, je parlais en effet de "keyword stuffing".

 

Alors pour résumé :

 

 

1) Eviter de mettre toujours le même mot clés dans les titres/descritptions/SEO :

 

- ok, je fais ma liste de mots clés dans le même champs lexical et je les saupoudre dans "les champs produits du BO" (ex: bouton de manchette, bouton de costume, bouton pour chemise)

 

-ensuite, j'ajoute de la spécificité pour chacun des articles (ex: bouton de manchette en acier, bouton de costume en forme d'oiseau, bouton pour chemise plaqué or..)

 

2) Optimiser une ou deux pages en ancrant les produits dans celles-ci >

 

-ok, nous parlons bien de la page d'accueil ? En gros, je fais une sorte de tri de produit un maximum diversifié au niveau des mots clés ? (ex: je met 10 articles avec des titres/short description avec un maximum de mots clés diversifié tout en faisant en sorte que le taux de keyword pour les mots clés principaux "bouton de manchette" soit prédominant ?)

 

Pourriez-vous me confirmer le point 2 ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...