Jump to content

Notations contributions sur addons


DevNet

Recommended Posts

Attention lecteur ! ce topic a été commencé la : Posté 21 March 2013 - 01:56 PM

 

 

 

Bonjour,

Addons, faites quelque chose car ça ne peut plus durer !

Nous recevons encore des commentaires sur nos modules, avec des notes 1/5 qui ne correspondent pas au message positif du commentaire, ou à un fondement réel et pertinent !

Je viens de recevoir une note de 1/5 avec un commentaire encourageant.

Et malheureusement, le commentaire lui n'est pas pris en compte, mais la note elle est bien comptabilisée !

Alors qu'attendez-vous pour faire des efforts de filtrage sur ce genre de communication ???!!!

Je commence vraiment à en avoir marre de subir ça.

Tout le monde est en mesure de foutre en l'air la qualité d'un module d'un contributeur :

  • juste parcequ'il a oublié de noter avec son commentaire
  • juste parcequ'il peut mettre ce qu'il veut sans être contrôlé
  • juste parcequ'il n'y a aucun moyen de prendre contact avec lui

Résultat, on peut vous plomber un module...

Mon module possède aujourd'hui 31 notations, dont 90 à 95% sont à 5/5, et seules 2 ou 3 sont des 1/5 par erreur ou par "incompétences" de l'acheteur (sans pouvoir l'aider, ni même le contacter puisqu'il reste anonyme). Ceci donne donc une moyenne de 4/5 sur le module, alors qu'il n'en ai rien, puisque la vrai majorité des noteurs, les vrais ayant un avis pertinent ont conscédé la meilleure note.

C'est vraiment déplorable d'en arriver la, et de venir ainsi m'insurger sur le forum. Mais en même temps, même après avoir contacté addons qui ne répond que 15 jours après, pour des réponses bidons de simple suivi / traité, sans réellement avancement, c'est notre seul moyen encore de nous faire entendre.

Merci donc à l'équipe PrestaShop de traiter ce sujet, et de trouver une solution pour mes confrères, et moi-même.

Edited by DevNet (see edit history)
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'agace un peu c'est le chantage des clients :(

 

"Vous me faites la modif et je vous mets une bonne note"

 

j'ai répondu, non et là j'ai un 1/5 et un remboursement \o/

 

Bref le système n'est pas au point je suis d'accord avec devnet.

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

 

je vous rejoins sur le ressenti général de manque de contôle des commentaires sur Addons...

 

j'ai reçu un laconique "périmé...." pour un module car il n'est pas compatible 1.5 et je crois pas me tromper en signalant que la 1.4 est toujours maintenue... :)

 

bref, un point à améliorer chez addons ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

que Prestashop (addons) n'a pas le temps de contrôle avant enregistrement je peut le concevoir mais au moins que nous puissions avoir un outil pour leur demander de jeter un coup d’œil dans les cas nous semblant litigieux.

 

Après je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mes ventes ... en même temps à quoi ils servent puisqu'ils ne sont affichés seulement pour les développeurs et que nous ne pouvons pas interagir dessus ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que m’insurge c'est qu'on ne peut rien faire !

 

Même si vous êtes très proche de vos clients de module (ceux que vous connaissez), le fait d'avoir des clients totalement anonymes, ne vous permet pas de lui faire comprendre que c'est pas votre module qui pose un problème, mais des erreurs d'intégrations précédentes ou du non respect des consignes de personnalisation. Vous ne pouvez même pas entrer en dialogue avec ses gens là !

 

Psychologiquement c'est très dur, dans un domaine où vous ne pouvez développer correctement que si vous avez l'esprit serein.

 

Comment ces commentaires arrivent ? qui les lit avant de les autoriser ?

 

Pourquoi n'y-t-il pas simplement un ticket d'ouvert, qui ne permet de mettre une note négative que sur de vraies conditions fondées et approuvées par Addons au minimum, ou quelqu'un de neutre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La notation est peut être aussi mal adapté à ce type de produit demandant un minimum d'investissement du client ( lire les doc, savoir utiliser Presta, parler avec le vendeur avant de noter...). On subit souvent un mécontentement qui n'a aucun rapport avec le produit vendu. D'ailleurs avant de pouvoir noter le contact avec le vendeur devrait être obligatoire.

 

Moi ce qui m'agace un peu c'est le chantage des clients :(

 

"Vous me faites la modif et je vous mets une bonne note"

 

j'ai répondu, non et là j'ai un 1/5 et un remboursement \o/

 

Bref le système n'est pas au point je suis d'accord avec devnet.

 

V++

 

Atch

 

Alors celle ci elle tue :lol:

 

 

 

 

Bon rien à voir mais petit message perso aux gens de Addons qui vont (peut être) passer par ici :

Arrêtez de nous transmettre les messages clients du style : "J'ai été débité sur mon compte et je n'ai pas reçu le thème" !!!

 

Je n'ai jamais acheté un thème sur Addons et je suis incapable de lui expliquer la démarche <_<

Link to comment
Share on other sites

En même temps on continu tous à vendre nos produits chez eux.

 

Donc pourquoi ils se prendraient la tête ? Ils préfère travailler sur de belles fiche produits pour leurs modules et de mettre en place des fonctionnalités pour que leur module soient proposer de force dans le backoffce des modules.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi n'y-t-il pas simplement un ticket d'ouvert, qui ne permet de mettre une note négative que sur de vraies conditions fondées et approuvées par Addons au minimum, ou quelqu'un de neutre.

 

Oui je suis pour

 

Pas plus tard qu'hier un client demande à être remboursé d'un theme parce que le slideshow ( natif prestashop) et le module réassurance ( natif prestashop) ne se configure pas à l'installation du thème !!!

Et je vous le donne dans le mil Émile, il sera très certainement remboursé :( . (ça rembourse trop facilement ces derniers temps ...)

 

Donc oui, se serait bien d'approuver avant oui ou non ce genre de choix (notes, remboursements etc...)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

En même temps on continu tous à vendre nos produits chez eux.

 

Parce-que Addons reste aujourd'hui la vitrine principale, que NOUS avons fait naître il y a quelques années, grâce à une variété de modules / thèmes que seuls les indépendants pouvaient apporter à l'époque. PrestaShop y a intégré progressivement ses propres modules, avec des idées de modules indépendants qui commercialement marchaient très bien.

 

Beaucoup d'agences web, et d'indépendants restent contraints de subir les mauvaises pratiques et gestions d'Addons. On peut pas toutes les citer, ça serait hors du sujet actuel.

 

Un contributeur est libre de vendre ses produits ailleurs, mais le fait de ne pas avoir ses propres modules sur la vitrine officielle est contre communicatif.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une situation complètement illogique.

 

D'un coté, nous avons les utilisateurs qui cherchent à savoir si un module est apprécié et ça peut se comprendre, et de l'autre des développeurs qui se retrouvent pris en otage d'une situation que personne ne maîtrise.

 

J'ai eu pas plus tard qu'hier l'exemple d'un client qui a contacté addons parceque son module ne fonctionnait pas. Juste cette information la. Après quelques messages échangés, visiblement cette personne avait des problèmes de configuration de son hébergement, donc, rien à voir avec notre module. Et pourtant, cette personne a tout de même demandé le remboursement de celui-ci sous prétexte qu'il n'en voulait plus. Sans même vouloir solutionner le problème.

 

J'ai finalement accepté de le rembourser malgré mes arguments, il ne voulait rien savoir. Malheureusement, il a tout de même noté avec 1/5 un module qui avait 6 notes de 5/5.

 

J'en ai eu d'autres qui ont mis une note de 1/5 sur un module juste parcequ'il trouvait qu'il pouvait encore être amélioré avec quelques fonctionnalités supplémentaires... Super comme motivation, plomber un module...

 

En bref, les notes, c'est bien, mais dans notre cas, cela peut plomber un module si fortement qu'il est ensuite inutile de suivre son évolution au fur et à mesure des versions de prestashop. Est-ce vraiment dans l'intérêt de addons ? Quand je vois qu'ils développent les mêmes modules en concurrence avec les nôtres je me demande si effectivement, la réponse n'est pas oui, c'est dans leur intérêt...

Edited by Djolhan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Message reçu hier :

 

suite à ma demande de support N°Ticket n°24281, je demande le remboursement du module sus-cité, comme indiqué en réponse du service support.

 

Le problème, c'est que je n'ai jamais eu cette personne par mail ou par messagerie Addons !!!

Je trouve ça super comme support ( A mon avis elle a du avoir une offre à 300€ pour le support de la part de Prestashop :( )

 

Et comme le dit Djolhan, idem, j'ai déjà eu un 1/5 alors que le module avait été remboursé... Bref il y a encore du taff.

 

Mais je tiens à souligné qu'Addons a tout de même progressé depuis l'arrivée de Fabien, en espérant que cela continue dans le bon sens ...

 

V++

 

Atch

Edited by Atch (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

REAGISSEZ PRESTASHOP ?????

 

Vous dites quoi à tout ça ?

 

Vous n'avez personne qui lit les messages du forum ?

 

Devnet tu sais toi même que depuis qu'il n'y a plus de CM dans la partie Francophone, cette partie du forum est délaissée ( Nous a t on proposer de tester la 1.5.4 comme sur le forum anglophone ? NON) ... Les modos, la majorité sont partis et tu le sais aussi :)

D'ailleurs quand on était modo, déjà à cette époque, on n'avait aucun contact réel avec la team... Alors soit patient, ils tomberont sur ce post tot ou tard. Mais je pense qu'ils sont déjà au courant car dans le forum adéquate, là où tu aurais du poster :), des membres anglophones postent les mêmes problèmes.

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle une période ou addons faisait quelques tests et à un moment donné affichait le nombre de ventes d'un addon.

On avait eu la surprise avec Atch de voir un produit tout frais sorti par prestashop qui avait une note de 5/5 et .... je vous le donne en mille : avait été vendu 0 fois...

 

Il n'est pas naturel que le système de notation puisse ainsi être manipuler à l'avantage de certains et au détriment d'autres.

Les lois sur la concurrence sont très précises à ce sujet et je serais curieux de savoir ce qu'en penserait un juriste, ce que je ne suis évidemment pas

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Addons semble calquer son fonctionnement sur Amazon marketplace.

 

Quand vous parlez de note manipulé, ca me fait penser à toute les contributions rendu obsolètes à chaque MAJ. La volonté de presta est bien claire...

 

Un petit retour sur mon topic ? http://www.prestashop.com/forums/index.php?/topic/234147-avis-marketplace-et-comparateurs-de-prix/

 

A+ et bon courage aux devs

Edited by Romain28 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir une note de 1/5 avec un commentaire encourageant :

Improving your product is a great way to increase sales. If you’re not seeing the results you’d like, consider updating your submission with new text, translations, screenshots, etc... Also, if your product works solely for older versions of PrestaShop, it’s always a good idea to update so it’s compatible with the most recent versions of our software.

 

Il ne faut pas commettre les même erreurs que nos clients, il faut avoir les yeux en face des trous :

 

Ce message est un message générique qui est joint à tous les commentaires que l'on reçoit lors de la notification par email.

Ton quidam aura certainement noté ton module 1/5 sans laisser de commentaire.

 

Cependant je rejoins votre point de vue à tous concernant le système de notation qui mériterait d'importantes améliorations.

 

Encore aujourd'hui j'ai reçu un commentaire aberrant, non fondé, basé sur aucunes des caractéristiques du module et je ne peux rien faire, c'est vraiment frustrant. Ne serait ce que de pouvoir répondre à la personne, même sans effet suspensif dans la sanction, permettrait de reposer son âme.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je comprends le problème des notes des clients. Si vous me proposez une solution je ferai le nécessaire pour que cela soit mis en place le plus rapidement possible. Le plus la description sera précise, fonctionnelle et évidement avec un sens "opérationnel", le plus nous irons vite.

 

Cordialement,

 

Fabien

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous voulez vraiment une solution telle que vous la décrivez la ? Payez vous un type qui sait faire de la MOA alors, c'est son job de penser aux besoins des clients...

 

 

 

nexxxxxxxxxxxxxt !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je comprends le problème des notes des clients. Si vous me proposez une solution je ferai le nécessaire pour que cela soit mis en place le plus rapidement possible. Le plus la description sera précise, fonctionnelle et évidement avec un sens "opérationnel", le plus nous irons vite.

 

Cordialement,

 

Fabien

 

Merci Fabien,

 

Mais je pense que les orientations pour solutionner le problème ont déjà été écrites plusieurs fois.

 

La mise en place d'un système de contrôle pour les notes autres que 5/5 doivent être prévue.

Pourquoi le client rate à 4/5 ou inférieur ?

Nous n'avons aucun moyen de rentrer en contact avec eux car ils sont anonymes. Dans 95% des cas, ça vient d'un manque de compétences (tout à fait légitime), ou d'un téléchargement de la mauvaise version, ou d'un thème et d'une personnalisation qui ne respecte pas les obligations modulaires définies par PrestaShop. Depuis la 1.5, j'ai beaucoup de clients qui ne rechargent pas leur cache, ce qui ne permet pas d'avoir les derniers css/js en cours utilisés par les modules. Il met une note 1/5 avec "le module ne fonctionne pas", alors qu'il suffisait juste qu'il comprenne qu'il a volontairement activé le cache dans sa boutique, et qu'à chaque modification de contenu important (indépendant du module), il serait bien qu'il recharge son cache.

Bref, nous subissons beaucoup trop le manque de compétences des clients, qui du coup deviennent encore plus aigris et frustrés puisque personne ne peut les aider, sachant que pour certains, ils ne prennent même pas la peine de contacter addons ou le développeurs.

 

La possibilité de noter négativement doit être un acte bien fondé, et avéré. Etre en contact avec le client, le satisfaire, et ainsi qu'il puisse être pertinent pour dire, lui c'est un bon développeur, car il nous aide, et son module évolue, est primordial.

 

A l'heure actuel, rien ne va dans ce sens, nous subissons simplement les mauvaises notations de plein fouet sans même savoir pourquoi, ni comment, sans même pouvoir contacter le noteur pour savoir ce qu'il se passe.

 

Le clic et la réaction est trop facile, surtout quand vous avez déjà 95% des autres clients qui sont content de ce que vous faites.

 

Il est normal qu'un client ne soit pas content de tel ou tel rendu d'un module, une fois installé. Si et seulement si tout ceci est vérifié. Si le mec vous dit : "PFFF j'ai acheté votre module pour faire du café, et il ne le fait pas", alors que votre module n'a jamais été fait pour, mais pour faire du chocolat, comme indiqué dans la description / démo, comment voulez-vous accepter son commentaire et sa notation qui n'est pas pertinente du tout.

 

Vous pouvez pas prévoir une séquence du genre :

Si l'acheteur n'attribue pas toutes les étoiles (soit 4/5 et <), automatiquement sa notation est mise en attente, avec la demande d'être mis en relation direct par mail avec l'éditeur. Si sous 7 jours, l'éditeur ne réponds pas, alors la notation est validée avec possibilité de modifier le commentaire, et de lui attribuer une nouvelle note.

Si l'éditeur répond, addons doit être informé du commentaire du client, et de la réponse du développeur pour comprendre l'historique du problème si il existe. Si c'est un bug avéré, l'éditeur l'indique, et une correction pour le client est engagée. La notation reste en suspend.

Si rien n'est fait, alors addons prends la décision de valider le commentaire.

 

A+

Edited by DevNet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si je pouvais ajouter un truc :

 

relancer 100% des clients par mail afin de leurs rappeler de commenter et noter les modules ou thèmes commandés...

 

Car si sur 50 modules vendus 98% des avis sont positifs et 2%négatifs cela ne cassera pas la moyenne du module parce qu'un tiers ne sait pas l'utiliser etc...

 

C'est reconnu, mais si personne ne relance le consommateur pour noter le produit, ce dernier ne laissera un commentaire ou une note que s'il est mécontent ... (Surtout en France lol)

 

Encore ce WE, j'ai reçu un mini soudage de la Fnac pour me demander si tout c'était bien passer et noté le transporteur..

 

Edit : Dans le principe d'Ebay il serait sympa d'avoir les commentaires intégrés à la fiche produit et de pouvoir répondre à chacun si nécessaire...

 

 

 

V++

 

Atch

Edited by Atch (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui il n'y a que les insatisfaits que se revendiquent.

 

Preuve étant, ce topic :D

 

C'est le problème majeur qu'il y a avec le système de notation Addons, il n'y a pas d'appel à notation ou de relance.

 

Le client vient spontanément noter quand il est mécontent, preuve étant sur le forum, personne n'est venu écrire que Addons c'est chouette, encore moins ce week-end :lol:

 

Je le constate avec mes modules: ceux dont je ne m'occupe pas du tout en terme de satisfaction ont un rating bien plus bas que ceux sur lesquels je relance les clients (pour le peu de clients identifiés, ça c'est un deuxième débat...).

Link to comment
Share on other sites

OK,

 

J'essaie de reprendre les points pour lancer un développement :

 

Objectifs : Permettre à tous les clients de donner leur avis sur un module qu'ils ont acheté pour augmenter le volume d'avis consommateur. Permettre au développeur de valider ou non un commentaire client. Le système doit pouvoir identifier si beaucoup de remontées négatives arrivent qu'il y a vraiment un problème. Cela devrait permettre de réduire le nombre de clients "mécontents"

 

Fonctionnement : 3 jours apres la validation de la commande, le client recoit un email sympa lui demandant de donner son avis sur les modules achetés. Le client clic sur un lien et est redirigé sur l'interface sur laquelle il donne son avis. LE contributeur ainsi que PrestaShop recoivent cet avis client avec la note.

 

Tout note > 3 etoiles est automatiquement validée.

Toute note < 3 étoiles est sujette à validation par le contributeur

- Dans le cas ou un module recoit 2 notes de suite avec une note inferieure à 3 etoiles, les 2 notes sont validées automatiquement.

 

Ce fonctionnement vous convient-il ?

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Tout note > 3 etoiles est automatiquement validée.

>= 4 ou >= 3 ?

car je pencherai plus pour >= 4, afin que les notes <= 3 soient sujettes à traitement avec le noteur.

 

- Dans le cas ou un module recoit 2 notes de suite avec une note inferieure à 3 etoiles, les 2 notes sont validées automatiquement.

Si ceci permet de détecter rapidement les mauvais modules, non suivi, il n'en reste pas moins qu'il peut pénaliser les bons sur des abus non "traités" entre le dev et le client.

Il faudra avoir une option supplémentaires :

- Dans le cas ou un module reçoit 2 notes de suite avec une note inférieure à 3 étoiles et que la mise en relation avec le développeurs n'a pas aboutie (pas de réponses de sa part), les 2 notes sont validées automatiquement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

OK, cependant >= 3 me parait pas mal quand même. Il ne faut pas exagérer. Un clien qui met > 3 est globalement satisfait...

 

Je ne comprends pas trop mise en relation ? Au bout de combien de mails ? J'ai peur que nous rentrions dans quelques chose de compliqué ! Je pense quand même que 2 notes de suite négatives sont suffisantes non ? Sinon après tout le monde aura les même notes et pour le coup ça ne sera pas un avantage pour ceux que vous défendez : les bons contributeurs..

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

OK, cependant >= 3 me parait pas mal quand même. Il ne faut pas exagérer. Un clien qui met > 3 est globalement satisfait...

Oui c'est parfait.

 

Je pense quand même que 2 notes de suite négatives sont suffisantes non ?

La semaine dernière j'ai reçu deux notes < 3 (1 et 2) pour le même module dans la même journée ! Dont une complètement infondée et aberrante, l'autre je sais pas. Un hasard qui n'est arrivé qu'une fois, mais ça arrive.

 

Je ne comprends pas trop mise en relation ? Au bout de combien de mails ?

C'est là ou il faut faire simple mais efficace :

- Le contributeur doit pouvoir apporter une réponse au client et ce dernier pouvoir réévaluer (ou abandonner) sa note

- Ceux qui ne répondent pas à leur client doivent se faire imputer leur rating, on dégage ainsi les mauvais élèves

 

Autre point: le facteur temps est un souci: il n'y en a pas: la majorité des clients ne répondent jamais quand ils ont la solution.

Il faut donc que si le dernier message est à l'initiative du contributeur la mauvaise note soit indéfiniment suspendue.

Link to comment
Share on other sites

"- Le contributeur doit pouvoir apporter une réponse au client et ce dernier pouvoir réévaluer (ou abandonner) sa note". Ok, si le client maintien sa note ? Dans le cas ou en reprenant vos dire "le client fait du chantage", je ne vois pas bien ce que cela changera. Il remet une mauvaise note. Et apres ? C'est sans fin à mon avis.

 

Du coup, je ne vois pas la différence avec "Ceux qui ne répondent pas à leur client doivent se faire imputer leur rating, on dégage ainsi les mauvais élèves." Il y a bien un moment ou l'un des 2 va arrêter de répondre l: Client ou développeur... Ca ne me parait pas completemnt satisfaisant comme fonctionnement

Je comprends ton exemple de 2 notes < 3 en 1 journée, mais cela doit etre marginal dans le cas de relance systématiques aux clients.

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Si chacun campe sur ses positions oui c'est sans fin mais addons peut très bien intervenir pour faire le point et dire qui est de mauvaise fois, après tout la vente de module vous fait gagner aussi de l'argent, vous avez tout intérêt à ce que les notes soient bonnes et dans le cas où un module présente des lacunes/bugs vous pouvez exiger que le vendeur réalise une mise à jour du module sans quoi le module sera retiré de addons.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je n'ai pas envie ni moi ni mes équipes de jouer un rôle d'arbitre... Rappelez-vous c'est pour cela que je vous ai laissé la main sur les remboursements. Grace à cela dans 95% des cas c'est vous qui tranchez et nous en dernier ressort. Cela doit etre exceptionnel...

 

Si nous sommes prévenus qu'un module à beaucoup de mauvaises notes nous le désactivons. C'est simple et efficace.

 

Fabien

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je n'ai pas envie ni moi ni mes équipes de jouer un rôle d'arbitre... Rappelez-vous c'est pour cela que je vous ai laissé la main sur les remboursements. Grace à cela dans 95% des cas c'est vous qui tranchez et nous en dernier ressort. Cela doit etre exceptionnel...

 

Fabien

 

Bah mince je dois faire parti des 5% :(

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Grace à cela dans 95% des cas c'est vous qui tranchez et nous en dernier ressort. Cela doit etre exceptionnel...

 

Perso Je n'ai jamais été contacté pour un remboursement, c'est toujours une surprise, on sait pas trop d'où ca vient.

Link to comment
Share on other sites

Perso Je n'ai jamais été contacté pour un remboursement, c'est toujours une surprise, on sait pas trop d'où ca vient.

 

Pareil, et un remboursement qui peut survenir 3 mois après la vente sans aucun contact avec le client... on ne connait jamais l'origine du problème

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Ou en est le développement des nouvelles fonctions pour la gestion des commentaires. Car je viens encore de recevoir une note 1/5 avec un client que se plaint que le module ne fonctionne pas et avec un commentaire disant que je ne fourni aucun support. Or le module en question fonctionne parfaitement et le client ne m'a jamais contacté que ce soit par addons ou directement. Donc je pense plus à un concurrent qui descend un module.

Donc pour quand le nouveau fonctionnement des commentaires clients ?????

Link to comment
Share on other sites

Nous n'avons toujours pas de retour, et on ne peut toujours pas savoir ni contacter ceux qui mettent de sales notes sans avoir eu une seule discussion avec eux.

 

Le pire, c'est qu'on peut te mettre une sale note "anonymement" et demander le support par derrirère, sans savoir que celui que tu aides, t'as foutu une mauvaise note.

 

Le système est encore toujours bancale à mon sens

Link to comment
Share on other sites

dans la page "commentaire client" tu peux voir la date d'achat du module et donc vérifier dans une certaine mesure les messages échangés avec ce client avant ou après l'achat du module.

 

j'ai reçu une note cette nuit : 2/5 avec le message:

 

 

J'ai contacté le tchat sur la page module, personne qui m'a conseillé ce module, pas du tout adapté à mes besoins.

 

j'ai vérifié 2 fois, je n'ai aucun message sur ce module pour ce client depuis fin juillet... 

Link to comment
Share on other sites

Et voilà l'exemple type ...

 

Addons peut ne pas repondre à son propre chat', qu'il met à disposition, et donc la contribution est "associée" à addons alors que le support peut être plus rapide en contactant directement l'auteur de la contribution.

 

Le client ne cherche pas à aller plus loin, si personne ne répond au chat' chez presta ou ne donne pas une bonne réponse, pouf ! c'est un sale note pour le contributeur sans même avoir eu quoi que ce soit comme support avec lui.

Edited by DevNet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

le soucis est énorme.

 

Un client commande le module, crache dessus en commentaire, puis demande à se faire rembourser en disant que cela ne fait pas exactement ce que lui aimerait (en gros le design du bouton sur la page produit ne lui convient pas).

Bien entendu je propose le remboursement en lui expliquant que son attitude est juste lamentable et qu'il suffit de demander le support avant de cracher sur le travail effectué. Le gars ne comprend même pas pourquoi je suis vexé et en plus son commentaire est toujours actif même si le module est remboursé.

 

Après je n'ai pas de solution toute faite à leur proposer car le sujet est complexe.

Link to comment
Share on other sites

Le pire, c'est qu'on peut te mettre une sale note "anonymement" et demander le support par derrirère, sans savoir que celui que tu aides, t'as foutu une mauvaise note.

 

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, et une fois l'auteur m'a contacté immédiatement après le rating de 1/5 pour me demander de l'aide, avec exactement les mêmes fautes d'orthographe ... imaginez l'accueil que je lui ai réservé  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A mon avis la solution ne pourra pas se trouver avec une intervention de Prestashop au milieu de ce topic, ça me semble juste démentiel. Prestashop gère leur plateforme Addons comme ils l'entendent et cela se comprend tout à fait de leur point de vue. Bien sûr qu'il aurait à améliorer, mais je ne me fais pas d'illusions...

Actuellement je suis arrivé à une conclusion assez simpliste, Prestashop Addons propose une grande visibilité, c'est intéressant dans mon cas de figurer dessus... Prestashop paie régulièrement les commissions... je pense que c'est déjà un bon point qu'il faut noter.

Après je pense qu'il faut vraiment chercher à diversifier plus loin, sans tout miser directement chez eux. Bien sûr qu'il y'a parfois des choses assez "gonflantes", mais pour espérer des changements de la part d'une société c'est toujours très difficile...

Après sans dénigrer bien sûr... mais quand je vois que Fabien de Prestashop qui intervient... je suis obligé de me dire que forcément la demande va se "perdre dans la nature"... déjà que les emails envoyé à la société mère restent sans réponse pendant très longtemps (voir sans réponse)... je n'ose pas imaginer les suggestions / remarques du forum.

A plus ;)

Edited by webbax (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis très surpris de cette réponse ! On nous reproche sans arrêt de faire des choses sans demander l'avis des contributeurs. Je le demande et voila la réponse apportée...

 

Cordialement,

 

Fabien

 

 

Je vais me fouler d'une réponse parce qu' addons n'est pas pour moi un incontournable (pour l'heure en tout cas, je fais essentiellement du sur-mesure...) et que même si je prévois à plus ou moins court terme d'utiliser mon compte vendeur pour bénéficier de cette visibilité indéniable, il y a une chose que personne ne semble avoir relevé à moins que j'ai raté un post dans ce topic: 

 

- Cette visibilité a un coût : 30 % 

 

- Nous avons obligation d'assurer le support de nos productions, ce qui est la moindre des choses, mais pourquoi ne pas impliquer le vendeur dans le processus lorsqu'une demande de remboursement tombe? Parce que dans bien des cas l'acheteur a acheté un module qu'il va utiliser malgré tout et cherche simplement à l'avoir à l'oeil. Je serais étonné qu'on puisse me soutenir et me démontrer le contraire.

 

- Puisque nous avons certes des obligations, la plateforme addons devrait également avoir les siennes. La première serait de garantir que le produit livré est bel et bien payé, et que cet état de fait ne changera plus (mon regard se porte sur des solutions de garantie de paiement comme 3D secure, il en existe d'autres) . Ainsi toute demande de remboursement équivaudrait à un litige (comme sur paypal) ouchaque partie pourrait donner son point de vue.

 

- Concernant les notations, on a pu voir (je dis on parce que nous somme plusieurs à avoir expérimenté et constaté) que certains modules produits par Prestashop ou certains partenaire se voyaient notés avant qu'un exemplaire en ait été vendu. Si aujourd'hui nous ne pouvons plus vérifier celà parce que ce que le "Bug" nous permettait de le constater a été vite corrigé, le fait est que nous en gardons un  souvenir bien ancré et qu'à certains moment, on a envie de dire que nous ne sommes pas dupes.

Un module soutenu par prestashop a notre sens bénéficie d'une longueur d'avance sur les autres. Je n'ai pas encore parlé de concurrence déloyale mais on n'en est pas loin.

On a pu également constater des notations faisant suite à des messages clients que les vendeurs n'ont même pas reçu, c'est également un fait et un fait rédhibitoire... client side ... 

Alors si ces notations restent aussi arbitraires, je gage que la visibilité garantie par addons en prendra un sacré coup et qu'un jour ou l'autre une alternative poindra. En résumé une note ne doit pas être si arbitraire, et les modules presta comme les modules partenaires ne devraient pas bénéficier d'un traitement de faveur, traitement dont nous avons (provisoirement) eu les preuves.

 

Pour conclure, je comprends la grogne de mes collègue, je la soutient, et j'espère tout autant que cette plateforme évoluera un jour en tenant réellement compte des contributeurs, ceux la même qui apportent tout le bien-fondé de ce système.

Je ne crois pas que les partenaires (certifiés) puissent à aux seuls proposer un tel choix aux commerçants.

 

Cordialement,

Eric Dolou

Edited by Broceliande (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

On vend sur addons parce que l'on a pas vraiment le choix. La visibilité est énorme.
Mais attention, moi qui suis généralement calme et pondéré, je commence à en avoir marre et me poser sérieusement des questions.

Comme toutes les solutions open source, si prestashop ne corrige pas le tire, la chimère de création d'un fork pourrait très bien voir le jour avec création d'une communauté. On en est encore loin, mais attention ....

De plus, je regarde du coté de opencart depuis quelques temps et franchement cela commence à devenir très bon.
Alors mesdames, messieurs de prestashop, réveillez vous ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Idem ça commence à me gonfler aussi.

 

Aujourd'hui encore un client me demande un développement supplémentaire spécifique sur un module (le style de client qui s'imagine que tout est simple et ne nécessite qu'une ligne de code donc qu'on peut parfaitement lui dire comment faire.......), je lui explique donc que c'est un développement spécifique, que ce n'est pas si simple, que de mon côté je ne propose pas ce type de prestation...

 

Résultat : 2/5 avec en commentaire :

 

"Le module en lui même est bien mais , à condition de ne rien vouloir customiser car dans ce cas là Prestacrea ne donne aucune indication sur la manière de procéder (pour d autres modules idem) Les réponses ne sont pas du tout orientées clients."

 

Donc "le module est bien" mais 2/5 parce que j'ose refuser de prendre le temps de développer gracieusement des fonctionnalités supplémentaires en fonction des petits besoins de chacun...

 

Et ce n'est pas le premier qui me fait le coup, c'est même plutôt régulier.

 

C'est décourageant...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'autre jour j'ai eu comme remarque :

After installation, the system showed all combinations as separate products in the product list of each category. It spoiled the work of some other modules. In fact, it turned to be useless to me.

 


et comme notes:
Module's rate : 1/5
Documentation's rate : 1/5
Ease installation's rate : 4/5
Average : 2/5

et voici le module qui ose afficher la liste des déclinaisons sur la page catégorie : http://addons.prestashop.com/fr/modules-comparateurs-de-prix/6278-liste-des-declinaisons.html mais comment on ne peut pas se rendre compte que mon module affiche les déclinaisons ? c'est dans le nom du module, la description, sur les images, dans la vidéo...  :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

La dernière fois toutes les intentions de ce topic étaient bonnes, mais trop complexes à mettre en place. 

 

Je me permet de relancer le sujet car on vient de me dire que nous étions les seuls concernés par le problème du rating sur Addons

 
Une simple question et suggestion : qui serait ici pour ou contre un système calqué sur le modèle de Amazon ?
 
Quand l'utilisateur inflige une note < à 3, il lui est indiqué qu'il faut impérativement contacter le vendeur avant de le noter. 
Tout simplement. 
 
Merci pour vos retours d'expérience, vos avis. Il faut bien entendu que si l'idée est discuté le système soit le moins alambiqué possible, car toutes les demandes qui ont eu lieu dans ce sujet ne sont pas faciles à mettre en place, à contrario le système Amazon oui. 
 
Olivier
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, le principe n'est toujours résolu réellement, et on en fait toujours les frais.

 

Je ne comprends toujours pas la résistance d'Addons, sur le fait de pouvoir connaitre l'identité des personnes qui souhaitent vous mettre une sale note. Pour quelles raisons ?

 

La notation est tellement simple, que n'importe qui peut toujours plomber un module, sans pertinence, ni de possibilité de support pour la résolution des problèmes. Dans la plupart des cas, les sales notes ne sont accompagnées d'aucune mise en relation sur Addons.

 

A l'inverse, on voit des modules concurrents faire grimper leur note trop facilement je trouve, beaucoup trop, limite ça en devient très louche.

 

Le contrôle ne se faisant pas, j'imagine même l'arnaque des achats de modules par les éditeurs eux-mêmes, qui notent 5/5 et qui se le font rembourser, ou qui n'hésitent pas à perdre 30% de CA, dans la mesure où ces notes les font gagner plus de vente derrière.

 

Bref, on est effectivement loin de la transparence du système.

 

A+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sans compter les bugs de notation, exemple :

 

notation.jpg

 

sur la page "Notes et commentaires de vos clients" il y a marqué 2 notes et 4.67/5 de moyenne :D , je clique sur "Voir les commentaires" et il n'y en a qu'un seul et c'est 5/5  :D  oui mais sur la boutique, ce que les clients voient c'est 3 votes et une moyenne de 3/5  :(

Si seulement il y a avait une case à cocher : "je ne souhaite pas bénéficier du système de notation" quand on ajoute un module...

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de pros qui prennent de haut les utilisateurs, je comprends cette hausse des remboursements.

 

Un professionnel qui me dit "calme toi ou ça va pas le faire" alors que je suis resté courtois

bon dieu que j'aimerai l'avoir en face, il ferait certainement moins le malin.

 

et que dire des pros qui ramènent leur science car il trouve que le prix proposé pour effectuer une prestation est ridiculement bas (alors qu'il suffit de 10lignes).

 

Je suis pas un pro, j'ai pas mon cabinet de consulting etc...Mais je maîtrise prestashop et quand je vois que des pros proposent moyennent finance une modification d'une ligne, c'est bien triste. typiquement français (y'a cas voir la différence d’entraide et la qualité des sites sur ce forum entre le fr et en)

Bonjour,

 

je ne comprends pas bien votre remarque sur le travail facturé par les "pro" pour changer une simple ligne.

Si c'est si simple alors pourquoi passer par un professionnel ?

Le tarif payé ne correspond pas obligatoirement au travail à effectuer mais aussi aux compétences à avoir pour effectuer le travail demandé.

modifier cette ligne est super simple mais pour un gars qui n'y connais rien il lui faut :

  • trouver la ligne en regardant le code
  • pour regarder le code il faut un éditeur
  • pour récupérer le fichier à éditer et effectuer les modification il faudra un client ftp
  • savoir utiliser le client ftp demande du temps
  • savoir trouver les données utile pour utiliser le client ftp aussi
  • trouver le fichier où se trouve la ligne à modifier demande du temps et de l'expérience ou du temps ou les 2
  • ....

Donc pourriez vous m'expliquer votre remarque, afin que je comprenne mieux et que, de fait, je puisse m'améliorer ?

Link to comment
Share on other sites

et que dire des pros qui ramènent leur science car il trouve que le prix proposé pour effectuer une prestation est ridiculement bas (alors qu'il suffit de 10lignes).

tu fais références à une prestastion à 10€ qu tu avait posté dans la section "appel d'offres" ?

 

... c'est bien triste. typiquement français (y'a cas voir la différence d’entraide et la qualité des sites sur ce forum entre le fr et en)

c'est bizarre, il y a comme un décalage entre ce que tu dits et ce que tu fais :

 

alors voila je me permet de poster sur ce topic et je ferai tout pour nuir à cette personne

source : http://www.prestashop.com/forums/topic/174807-module-bloc-panier-premium/page-18?do=findComment&comment=1493267

 

et je passe sur les messages qui ont été gentillement effacés par les modos très récemment.

Link to comment
Share on other sites

@coeos.pro

 

La différence entre ce que l'on voit en moyenne dans notre compte vendeur et ce qu'il y a réellement dans la fiche produit, est que les notations ne sont pas calculés sur la même période.

 

La note du compte vendeur correspond à toutes les notations, et celle en ficher produit publique correspond à 6 mois ou plusieurs mois selon la cadence des commentaires ...

 

Bref j'ai demandé cette précision à Addons qui m'a répondu un truc comme ça.

 

Dans tous les cas, même si les notes sont basées sur des calculs "complexes" de logique commerciale,

il reste quand même notre impuissance à pouvoir contacter les mécontants.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

il reste quand même notre impuissance à pouvoir contacter les mécontants.

 

J'apporte une précision, le système de mise à jour du rating a été mis en place : 

http://www.prestashop.com/forums/topic/301546-improvement-on-the-rating-system-on-addons/

 

En écrivant ce topic je ne le savais pas, le système a été mis en place aujourd'hui (cf. la date du sujet). 

 

Mais bon, on tourne toujours en rond : on ne peut pas demander au client de modifier son rating puisqu'il est anonyme et qu'on ne peut pas le contacter.... 

 

On va y arriver, la seule chose qui est importante est que tout le monde soit d'accord, unanime.  

Link to comment
Share on other sites

Merci DevNet, effectivement en suivant le lien de common-services on voit que c'est sur les 6 derniers mois : http://www.prestashop.com/forums/topic/301546-improvement-on-the-rating-system-on-addons/?do=findComment&comment=1525627

 

Mais je ne vois l’intérêt, on ne vois plus les notes de ***** dans son compte mais la note sur la boutique en tiens compte ? ça devrait être l'inverse

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je déterre un peu ce topic pour préciser également (parce que cela arrive un peu trop souvent en ce moment) que c'est aussi très frustrant de se payer une note de 1/5 au motif que le client nous a contacté pour obtenir un support et qu'on n'a pas répondu alors que si si !!... On a bel et bien répondu, historique des messages à l'appui !!!...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jeudi dernier je reçois un mail me prévenant qu'un client a acheté un de mes modules, quelques minutes après je reçois un mail pour me dire que ce module a reçu la note de 1/ 5... évidemment, pas de nom, pas de mails, pas de commentaire ni d'explications...

 

Module 1/5

Documentation 1/5

Installation 1/5

Moyenne 1,00/5

 

Si je constate que les ventes de ce module diminuent d'ici quelques semaines, je supprime le module d'addons pour le remettre dans la foulée, même module, mêmes images, même description, même prix.

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah, effectivement ;) Ce service n'est vraiment pas parfait.

 

Je vais aussi donner un nouvel exemple. Mon module forum est en refonte totale pour être encore plus optimisé pour PrestaShop 1.6 .

 

Il est bien loin du module d'origine, qui au fil du temps a reçu quelques sales notes injustifiés. (il se traine depuis 6 mois avec une moyenne de 3,5 / 5, à cause de plusieurs notes 1/5 qui n'ont jamais été justifiée l'année dernière).

 

Même si en tant que contributeur, vous participez à l'amélioration quotidienne de vos modules, vous garderez toujours des "fausses notes" qui ne s'enleverront jamais, alors que vos modules ont été corrigés, améliorés, et voir même modifiés totalement.

 

Ce qui signifie que la seule solution pour ne pas biaiser le futur client, est tout simplement de créer une nouvelle contribution, sous le même nom, afin de RAZ toutes les notes.

 

Je sais que c'est complexe, mais le système de notation devrait tenir compte de déclaration de "bug", validé ou non par le contributeur, afin d'une part que l'avis / notation soit justifiée , et que d'autre part, en tant que contributeur, que l'on puisse determiner si oui ou non le "bug" a été corrigé, auquel cas, une nouvelle demande de notation est envoyé au client.

Edited by DevNet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'il n'y a pas forcément de bug, le module dont je parle plus haut n'a que 4 notes et avait déjà été mal noté il y a quelque mois sous prétexte que le mode d'emploi du module n'expliquait pas le système d'installation automatique des overrides sous 1.5  :wacko:
 
 
Au final c'est l'équipe d'addons qui va se taper inutilement la vérification technique et marketing en double...
 
 

Même si en tant que contributeur, vous participez à l'amélioration quotidienne de vos modules, vous garderez toujours des "fausses notes" qui ne s'enleverront jamais, alors que vos modules ont été corrigés, améliorés, et voir même modifiés totalement.

et en plus au bout d'un certain temps on ne peut plus accéder aux notes et aux commentaires de ces clients, alors que sur la boutique ces notes sont inclues dans le calcul de la moyenne

Link to comment
Share on other sites

Je vais aussi donner un nouvel exemple. Mon module forum est en refonte totale pour être encore plus optimisé pour PrestaShop 1.6 .

 

Il est bien loin du module d'origine, qui au fil du temps a reçu quelques sales notes injustifiés. (il se traine depuis 6 mois avec une moyenne de 3,5 / 5, à cause de plusieurs notes 1/5 qui n'ont jamais été justifiée l'année dernière).

 

Même si en tant que contributeur, vous participez à l'amélioration quotidienne de vos modules, vous garderez toujours des "fausses notes" qui ne s'enleverront jamais, alors que vos modules ont été corrigés, améliorés, et voir même modifiés totalement.

 

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque ce ne sont les notes sur les 6 derniers mois qui sont prises en compte.

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas ce serais bien que les mauvaises notes soient justifiés, il est inadmissible d'avoir une mauvaise note par ce que:

- le client a acheté le module pour 1.5 il y a 1 an et aujourd'hui il est obligé d'acheter le module pour la version 1.6...
- le client trouve que c'est trop chère
- le mode d'emploi du module n'explique pas comment se déroule l'auto installation des override
- ce module http://addons.prestashop.com/fr/modules-comparateurs-de-prix/6278-liste-des-declinaisons.html affiche les déclinaisons sous forme de tableau (alors que c'est justement le but du module)

- ...


et la cerise sur le gâteaux : quelques minutes entre l'achat et la note globale : 1/5 (1/5 pour le module, 1/5 pour la documentation et 1/5 pour l'installation) avec "Pas de commentaire pour ce client" ... à quoi sert cette note ? le client n'a évidemment pas pris contact avec moi en si peu de temps, elle ne met pas en avant un quelconque problème du module, par contre la moyenne affichée sur la fiche du module baisse tout de suite et elle est visible par tous...

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, c'est complètement amoral et je déteste ce genre de pratique. Les devs Addons connaissent la frustration des contributeurs quand ils sont confrontés à cette situation injuste et le prendront en compte dans les évolutions future de la plateforme. 

 

D'ici là, nous sommes tous à la même enseigne, et nous avons tous le même ratio de clients de mauvaise foi.  <_<


Bien sûr, c'est complètement amoral et je déteste ce genre de pratique. Les devs Addons connaissent la frustration des contributeurs quand ils sont confrontés à cette situation injuste et le prendront en compte dans les évolutions future de la plateforme. 

 

D'ici là, nous sommes tous à la même enseigne, et nous avons tous le même ratio de clients de mauvaise foi.  <_<

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Donc après demande de précision à l'équipe Prestashop sur le pourquoi de la persistance de la note même si l'acheteur est remboursé, voici la réponse :

 

"Les notes remises par les clients ne peuvent être modifiées ou supprimées.
En effet, même lorsqu'un remboursement a été fait l'avis de l'acheteur reste important."

 

Oui bien sûr l'avis d'un gros boulet qui n'a pas trouvé le moyen de contacter le développeur, qui a mis une note de 1/5 et qui a "harcelé" l'équipe Prestashop pour se faire rembourser c'est effectivement très important et très représentatif de la qualité du produit acheté...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et voilà , ça continue !!!!

 

PUT1 je vais devenir sérieusement vulgaire ...  :angry:

 

Voici le message type accompagné du 3/5 :

 

 

bonjour utilisateur de ce module, je regrette le peu de concurrence ! .. -forum et fonctions très basique -impossible de cacher les emails des utilisateurs ==> spam assuré -gestion des images nulle : a priori, juste la possibilité d'ajouter un lien externe vers une image; pas moyen que l'utilisateur charge son image

 

MAIS ZZZZZZZZZZUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTT (pour rester poli).

 

Impossible bien sur de répondre, ni même de contredire, bref tu te prends le commentaire ET TU FERMES TA [auto-modération]*****[/auto] ....

 

Le mec indique que sur le module il est "impossible de cacher les emails des utilisateurs" ALORS que c'est faux [auto-modération]*****[/auto], c'est simplement qu'il est ADMIN DU FORUM et qu'il a les permissions de connaitre l'identité des utilisateurs.... MAIS [auto-modération]*****[/auto] c'est une fonction du forum qui permet de donner des droits supplémentaires aux admins. J'y crois pas ... Sérieux je suis à cran la ...

 

Pour les images, MAIS MERDE PUT1 LISEZ LA FICHE AVANT D'ACHETER ===>>>>>> mode phpbb = lien vers média image et vidéo

 

Faîtes quelque chose PrestaShop parceque je vais sérieusement péter un boulard ... 

 

Ma note était une moyenne de 4/5 sur l'ensemble et à cause de CE C... je me retrouve à 3.5 / 5 juste pareceque c'est la seule note depuis des lustres.

 

C'EST UN SYSTEME NAZE ET BIDON

 

Je peux vous dire que je suis sévèrement remonté

 

 

ps : le mec a pu poster son commentaire et sa note sans même avoir pris la peine de me contacter sur addons.

 

...

Edited by DevNet (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Guillaume,

 

Je comprends ton désarroi :(

 

Il doit forcément exister une solution qui vous satisfasse (les contributeurs Addons) et qui ne demande pas un travail de modération 24h/24... Nous n'arrêterons pas d'y réfléchir, le sujet n'est pas clos chez nous.

 

Merci pour votre patience.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Une solution serait de rendre visible les commentaires et de laisser les contributeurs / développeurs apporter un droit de réponse visible également, en toute transparence... Beaucoup de plateformes procèdent ainsi.

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il doit forcément exister une solution [...] qui ne demande pas un travail de modération 24h/24... 

 

Rendre visible les commentaires et de laisser les contributeurs / développeurs apporter un droit de réponse visible également, en toute transparence... 

 

Ces deux phrases sont complètement incompatibles  ;)

Link to comment
Share on other sites

Déjà il serait bien de forcer les dépôt des commentaire avec une limite minimale de caractères. Car recevoir des notes basses sans le moindre commentaire ne sert à rien et surtout pas à nous améliorer.

 

De plus il serait intéressant d'avoir l'email du client ou tout du moins la possibilité d’interagir avec lui afin d'entamer un dialogue.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Déjà il serait bien de forcer les dépôt des commentaire avec une limite minimale de caractères. Car recevoir des notes basses sans le moindre commentaire ne sert à rien et surtout pas à nous améliorer.

 

De plus il serait intéressant d'avoir l'email du client ou tout du moins la possibilité d’interagir avec lui afin d'entamer un dialogue.

 

Oui, très pertinent, 100% d'accord.

 

 

Mince, comment font les autres solutions :(

 

Amazon est certainement à prendre comme exemple. A partir de 3/5, Amazon demande au client de contacter le marchand avant de laisser la note. C'est un simple message d'information. 

 

Après quoi, si malgré tout le client laisse une note <= 3 s'ouvre une phase de discussion possible. Cela revient au même que ce que suggère Mediacom87, avoir l'email du client (ou un fil de discussion avec le mailer Addons) pour pouvoir discuter de cette note et lui faire envisager de la réévaluer. 

 

De notre côté, on a pas mal évolué sur le rating : on traite l'historique des emails, tous les tickets de support clos et on envoie une demande d'évaluation au client. Depuis que nous le faisons notre rating est a peu près équilibré.

 

Bonne Journée :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il doit forcément exister une solution qui vous satisfasse (les contributeurs Addons) et qui ne demande pas un travail de modération 24h/24... Nous n'arrêterons pas d'y réfléchir, le sujet n'est pas clos chez nous.

 

Bonjour Xavier,

 

Pourquoi le fait de rendre visible les commentaires et de laisser la possibilité aux contributeurs d'y répondre (comme sur Ebay par exemple) demanderait-il un travail de modération 24h/24 ???

 

Les gens ne sont pas des sauvages (enfin pas tous lol) et les contributeurs ainsi que les clients sont assez grands pour signaler un commentaire abusif lorsque cela est nécessaire.

 

Au final si je comprends bien la logique, aucune solution n'est trouvée actuellement car du côté de Prestashop, on cherche une solution qui permettra à la team de ne pas s'en occuper du tout...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Histoire de rajouter un peu d'eau à votre moulin, le systeme de Avis-certifié est pas mal aussi : si la note est 'cata', il peu y'avoir un droit de réponse de la part du shop.

J'ai un exemple d'un commentaire client qui disait "Bien" (message sommaire) mais qui a mis la note de 1/5. Du coup j'ai demandé pourquoi la note était si basse si la prestation lui à plus : il a concédé que c'est une erreur de sa part et qu'il voulait mettre 4/5. 

 

Ce type de démarche me parle beaucoup plus.

 

Amicalement,

Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas contributeur mais je constate qu'il n'y a pas beaucoup d'avis de clients ici, alors je vous donne le mien ;)

Je ne suis peut-être pas le client le plus représentatif, car je réfléchis (parfois trop ^^) avant d'acheter et je me débrouille pas trop mal avec le code, mais bon, ça vaut ce que ça vaut :)

Donc, personnellement, avant d'acheter, je regarde par ordre d'importance :

1) la démo
2) les commentaires
3) la note

1) La démo reste en mon sens le meilleur argument de vente. Vous pouvez d'ailleurs facilement vous démarquer des modules développés par Prestashop puisqu'apparemment, eux, n'ont jamais de demo... donc profitez-en :P

2) Les commentaires, c'est justement ce qui manque cruellement sur Addons. Ca me paraît pourtant indispensable car quand y a pas de démo c'est le seul moyen qu'on a de se faire une opinion et de mettre en évidence les points positifs ou les faiblesses d'un module (ou de son support). Un seul commentaire par client et un seul droit de réponse du contributeur afin qu'il ait le dernier mot, faut pas plus, c'est simple et efficace.

3) La note, à vrai dire, actuellement je m'en moque un peu... vu qu'à elle seule elle ne représente pas grand chose.

Pour moi les notes n'ont de sens que si elles sont accompagnées des commentaires qui vont avec, ça permet de faire le tri soi-même, de constater qu'il y a une majorité de 4 ou de 5/5, et que de temps en temps y a un hurluberlu qui tape un 1/5 parce qu'il a rien compris à la vie. On peut ainsi se faire sa propre opinion et on ne se base pas sur une note globale qui franchement n'apporte rien au client potentiel.

Et à la limite, cette note globale, ne devrait s'afficher qu'au bout de 5 notes/commentaires postés, histoire de pas se prendre une sale note d'entrée de jeu par le premier touriste venu.

Bref, rien de très compliqué et rien de révolutionnaire dans tout ça, c'est un système qui a déjà fait ses preuves ailleurs donc pas besoin de réinventer la roue.

Quant à la problématique de la modération, bien insister auprès du client pour qu'il prenne contact avec le développeur avant de mettre une mauvaise note et effectivement mettre en place un système de rapport d'abus devraient sans doute être suffisants pour limiter les interventions...

En tout cas ça vaudrait le coup d'au moins essayer car actuellement si y a pas de démo et pas de commentaires, bah en tant que client j'ai tout simplement pas envie d'acheter... ce qui me pousse même régulièrement à chercher des infos ou une autre solution hors des frontières de Addons, ce qui ne fait donc pas les affaires de Prestashop...
 

That’s just my two cents.

 

Bonne journée,

Zebx

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Et ça continue encore et encore !!!!! J'ai encore été noté par un intellectuel sur un de mes modules qui jusqu'à maintenant était plutôt bien noté.

Commentaire: Ça marche pas, on va pas passer la nuit !

Note: 2/5

Je pense que je peux m'estimer heureux d'avoir 2/5 pour un module qui ne fonctionne pas (soit disant)

Cet individu ne m'a jamais contacté pour me parler de son problème.
Bref, je ne peux rien faire car je ne peux pas le contacter (pas d'email).

On doit subir une telle notation sans pouvoir y remédier, sans droit de réponse etc....
Prestashop nous dit qu'ils travaillent dessus.

 

Mais cela fait maintenant des années que ce problème persiste.

Bref ça travaille pas très vite.
Pourtant en ce qui me concerne, je ne demande pas grand chose. Juste un email pour pouvoir contacter la personne et essayer de résoudre son problème.

Y'en a vraiment marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors là c'est le pompom !!!!!!

J'en tiens un nouveau. Un nouvel intellectuel vient de noter 2/5 un module 1 an après son achat et je ne sais même pas pourquoi vu qu'il ne m'a jamais contacté.

Là sérieusement, il va falloir faire quelque chose Messieurs, dames de chez prestashop addons.

Link to comment
Share on other sites

Module 1/5

Documentation 1/5

Installation 1/5

commentaire : is not working properly! and the developer took like 1 week to fix isses. css is bad and not working as expected.

 

j'ai beau vérifié les dates et heures des mails sur addons mais :

- entre son premier et son dernier message il n'y a que 4 jours

- si ce client n'avait pas mis 3 jours à me donner les bons login pour l'accès au ftp ça aurait été réglé rapidement

- mes modules n'ont pas pour vocation de corriger les css lamentablement intégrés à la va-vite directement dans le header ou ailleurs par des gens qui n'y connaissent rien...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai common-services ,

 

Ca c'est le genre de retour pire que tout.

 

Le mec note aujourd'hui sans aucun commentaire, et il a acheté ton module y'a plus de 2 ans.  Ton module a certainement changé depuis.

 

La permière chose à faire pour améliorer ce service est de limiter dans le temps les commentaires et notations :

Interdire de noter avant 1 semaine d'utilisation (en espérant qu'il est pris la peine de l'installer et de l'essayer pendant la semaine), et interdire après 1 mois (c'est tout à fait raisonnable pour se faire une idée des modules).

Edited by DevNet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

à tous les coups c'est un client qui t'a demandé une mise à jour gratuite...

 

 

La permière chose à faire pour améliorer ce service est de limiter dans le temps les commentaires et notations :

Interdire de noter avant 1 semaine d'utilisation (en espérant qu'il est prit la peine de l'installer et de l'essayer pendant la semaine), et interdire après 1 mois (c'est tout à fait raisonnable pour se faire une idée des modules).

 

je plussoie

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...