Jump to content

Résolu - Import des produits


Recommended Posts

Bonjour,

Le site magavenue présente un tuto concernant l'import des catégories et des produits à partir d'un fichier CSV.

http://www.magavenue.com/blog/prestashop/prestashop-v11-importer-un-catalogue-entier-dans-votre-boutique-a-partir-dun-fichier-csv-excel-calc/comment-page-1#comment-4149

Les captures d’écran montrent des catégories nommées explicitement (ex: Netbooks), alors que leur vidéo sur le même sujet affiche les ID des catégories. J’avais compris qu’il fallait renseigner l’ID de la catégorie, et même qu’il était possible de d’attribuer le produit à plusieurs catégories en plaçant plusieurs ID séparées par une virgule ( par exemple 4,18 pour affecter un produit aux catégories “portables” et “informatique” dans leur tuto ).
Qu’en est-il exactement ?
D'autre part, les nombres décimaux (prix, poids) doivent-ils avoir un point décimal ou une virgule ?

J’essaie - sans succès - d’importer un millier d’articles à partir d’un CSV créé avec OpenOffice sur Mac; une fois le fichier choisi et chargé dans Prestashop, les colonnes apparaissent correctement (y compris les caractères accentués) mais l’import échoue toujours même en sautant la première ligne et en choisissant la conversion en utf-8 (que d’ailleurs OpenOffice a déjà faite).
Aucun produit n’est importé, même ceux dont les champs ne contiennent aucun accent… Le seul message obtenu est le nombre d'import qui a échoué, mais aucune raison n'est donnée...

Pourriez-vous m’aider - et aider tous ceux qui galèrent avec cette fonction de Prestashop ? Sans un import efficace, Prestashop est beaucoup moins glamour !

Merci

Pierre

PS: Pitié ne me dites pas qu'il faut tout réinstaller. J'ai déjà investi beaucoup de temps...

Link to comment
Share on other sites

Je réponds moi-même puisque tout le monde boude.

1- Les catégories doivent bien être nommées explicitement dans le CSV. Si vous les avez classées (ex: 03.Epluche légumes, pour que les épluche-légumes se trouvent en 3ième position) vous devez utilisez cette dénomination complète dans le CSV.

2- Les prix et poids doivent avoir des points décimaux.

3- TRES IMPORTANT !!!!!! Il ne faut pas désactiver l'anglais dans Outils / Langues du BO.

De cette façon, cela fonctionne.

Merci de faire suivre si d'autres problèmes.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour,

moi je fais tous comme il faut et Paff.... sur 200 produits j en ai que 2 sur mon CSV... pourqoi..moiiiii
je viens de passer deux heure à chercher et lire tous les post, je trouve pas...
Bizarement sur certain Pc l 'import fonctionnerai et sur d' autre non , pourquoi??? imagine chez un client...
si y a une solution ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour insérer des images avec le csv, créer un dossier image à part puis transférer vos images dans ce dossier
dans le fichier csv url image taper l' url exact de vos images : http://www.monsite.fr/image/feuilledechene.jpg
si une majuscule dans le nom de l'image mettre la majuscule.

L'url doit être exact.

Pourquoi le csv fonctionne sur certain poste et sur d'autre pas, en fait c'est pas un problème de post (j'avais le même problème jusqu'un jour quelqu'un donne plus de précision)

Il y a 4 colonnes obligatoire le Nom * , TVA, poids et quantité sélectionner si TVA poid et quantité sont vides :
" Ignorer cette colonnes "
Le fichier doit être au format UTF8 séparateur point-virgule
pour créer un fichier valide : utilisez bloc-note "identifiant";"actif (0/1)";"Nom";" etc... ne pas oublier devant et derrière le " et entre les " le ;

Attention avec Excel qui en enregistrant le fichier va modifier l'encodage, de préférence utiliser OpenOfice Calc
Quand vous ouvrez le csv il vous demander pour l'encodage, vérifiez dans le menu déroulant si bien utf8 et cochez ;

je viens de passer deux heure à chercher et lire tous les post, je trouve pas…
mais t'as pas lu les miens ;)

2 heures suffit pas :)
Link to comment
Share on other sites

bonsoir, merci de t'être arrêté....
donc test avec ton astuce, mais toujours le soucis de départ, soit 2 produits sur 200 de répertorié dans mon CSV et toujours le mm truc, sur un pc la totalité sur un autre aussi et pas sur celui ou je bosse le plus.... sérieux il doit y avoir une raison logiciel que je ne m'explique pas... vu que les trois sont équipe pareil....
un défis à relever....!

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Il y a des problèmes - il y a ausi des solutions ;-)
Mais je n'ai jamais vu de magie en informatique... ça marche ou ça ne marche pas !

Si seulement 2 des produits sont importés, quelle différence y a-t-il entre ces 2 produits et les autres ? Dans le csv il DOIT y avoir une différence.
D'autre part, si l'import de 200 produits ne fonctionne pas, essaie d'importer 5 produits seulement, pour cerner plus facilement où se trouve le problème. Il y en a un.

Des PC équipés avec le même OS, les mêmes logiciels, travaillant sur les mêmes fichiers donnent le même résultat (qui peut être l'échec). Désolé, j'ai été élevé dans un monde où les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Je teste en ce moment l'import mais il me reste un soucis.
Je n'arrive pas à attacher un produit à plusieurs catégories.
Il faut effectivement bien mettre le nom réel de la catégorie et non son ID, mais si je met 2 noms de catégorie séparés par une virgule, cela revient à n'avoir qu'une seule catégorie qui se crée avec comme nom celui des deux catégories spécifiées.

Avez-vous réussi à importer un produit dans plusieurs catégories ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...