Jump to content

[Résolu] Demande de conseils pour la création d'un blog


Recommended Posts

Bonjour,

 

Souhaitant réaliser un blog pour booster le référencement d'un site Prestashop en y apportant du contenu pertinent et pour faire quelques échanges de liens, je viens sollicité vos conseils car plusieurs questions restent sans réponses certaines pour moi.

 

D'après vous :

  1. Faut-il intégrer directement le blog à la boutique ou le faire bien distinct ? (si le blog est intégré dans la boutique ça permet d'ajouter du contenu mais l'échange de liens triangulaires devient impossible)
  2. N'aillant pas de grandes exigences du point de vu de la customisation, mieux vaut-il utiliser un CMS type wordpress ou les plateforme de blogging tels que tumblr ?
  3. En supposant que j'opte pour un CMS, l'héberger sur le même serveur ne va t-il pas limiter le SEO ? (échanges de liens triangulaires impossible ou détectés)

 

Pour le moment c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit, j'espère que vous pourrez me conseiller

 

Merci d'avance.

Edited by Vectorus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quand on parle d'échanges triangulaire, il faut, par définition, 3 domaines et non 2...

Si vous héberger un autre CMS sur le même serveur, l'IP sera la même (sauf configuration spéciale) et oui, cela limitera l'effet des échange de liens.

Vous avez 3 solutions :

- Intégrer un autre CMS (WordPress par exemple), faire en sorte que le thème soit identique et créer une liaison entre Prestashop et WordPress. (par contre, il est préferable d'utiliser une autre base de données pour WordPress).

- Développer un module Prestashop gérant le blog (grosso modo gestion de catégories et d'articles, commentaires à l'occasion) (contactez-moi par MP à l'occasion...).

- Utiliser la partie CMS de Prestashop, mais on pourrait être assez vite limité.

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas particulièrement que le blog soit intégré au site, d'autant plus si ça limite l'effet des échanges de liens et je n'ai pas besoin non plus qu'il ai le même thème du moment que la charte graphique est respectée.

Je pense également que l'utilisation de la partie CMS de Prestashop est beaucoup trop contraignante.

 

Dans ce cas, le plus simple ne serait-il pas d'avoir un blog distinct sous une plateforme de blogging ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Blogging... oui pourquoi pas sauf que les modules et la personnalisation avec Wordpress est a mille lieux plus performants que sur une plateforme blogging.

 

Et puis pour le visiteur voir un "favicon Blogger" cela ne fait quand même pas très actus pro.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je réfléchis aussi à ajouter un blog à ps pour améliorer le référencement ; je pense à la solution suivante :

- créer un sous domaine pour le blog

- utiliser wp indépendant de ps,

- ajout d'un article par semaine

- insertions de liens de wp vers ps

 

Est-ce la meilleure solution ?

Est-ce nécessaire de faire un lien sur ps vers wp ?

 

 

Merci

 

ramaf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Si tu as le temps / les moyens de faire du contenu de qualité, je te suggère de faire un http://www.mondomaine.fr/blog plutôt que de créer un NDD à part pour le blog car cela bénéficiera à ton NDD principal.

 

Ca paraitra également d'autant plus naturel que NDD/blog fasse une chiée de liens vers NDD.fr (car ce sont des liens internes aux yeux de google) plutôt que si tu avais une chiée de liens venant de NDD2.fr vers NDD.fr

 

Par contre si tu va faire de la soupe ou de la soupe améliorée, fait ça sur un NDD2.fr comme ça si google fait sauter quelque chose, ce ne sera pas ton site principal.

 

 

A +

 

 

Florent

Link to comment
Share on other sites

Mode client/

 

J'aime bien les blogs des boutiques personnellement, j'y vais souvent...mais ils sont souvent vides ou peu mis à jour c'est bien dommage...la relation de proximité est primordiale!

Son apparence je m'en fiche l'important reste le contenu et les interactions.

 

Mode seo/

attention répertoire ou sous domaine, l'un va devoir être référencé en sus du NDD principal

 

Mince...c'est pour booster une visibilité pas penser consommateurs! sorry

Link to comment
Share on other sites

je vais probablement opter la solution d'un wordpress en NDD/blog, mais je ne sais pas trop comment procéder, je doit l'héberger sur un nouveau serveur ?

Pas besoin d'un nouveau serveur, il faudra copier WordPress dans un dossier "blog" par exemple sur votre serveur. Par contre, installer WordPress sur une autre base de données n'est pas obligatoire mais préférable.

Il faudra ensuite voir quelle niveau de liaison vous voulez entre la boutique et WordPress. Reprise du thème ? Reprise des cookies pour garder l'authentification client ? ... Ou passer par un module gérant le blog au sein de Prestashop, ce qui retire tous les freins de compatibilité entre 2 CMS.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense que le but visé c'est que le client n'ai pas besoin de créer un nouveau compte pour laisser des commentaires sur le blog.

C'est vrai que ça peut être intéressant mais à mon avis c'est ce donner du mal pour pas grand chose, autant donner la possibilité au visiteur de commenter sans être identifier je pense -_-

 

Ou alors c'est pour pas que le client ne se retrouve déconnecté après avoir visité le blog, mais ça il me semblais que ça le faisait tout automatique, il me semble que la session reste active tant que le navigateur n'est pas fermé.

 

J'espère que je ne dis pas de bêtises :unsure:

 

Que ça soit le premier cas ou le second, je trouve que c'est beaucoup d’ennuis pour pas grand chose au final, même si ça reste une question intéressante, je ne pense pas que mon entreprise va se prendre la tête pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on pourrait mettre les commentaires sans connexion sur le blog. Mais je voyais surtout l'aspect marketing du blog... Si vous faites un blog "pourri" juste pour du lien, on repart sur la solution de faire un blogger ou autre sur un autre domaine.

Mais si vous voulez un vrai blog avec des articles intéressant et tout et tout, c'est différent.

Un client connecté remplit son panier. Il part sur le blog. Certes, s'il revient sur la boutique, il sera encore connecté. Mais tant qu'il est sur le blog, il ne pourra pas voir le contenu de son panier. Si vous mettez en avant des produits, il ne pourra pas les acheter.

Il risque de lire un article, de se dire "ah oui c'est pas mal" mais cliquer pour revenir sur la boutique pour voir son panier et se réengager sur le processus de commande... Eh bien, il va y avoir de la perte de commande... Les internautes n'aiment pas cliquer !

Mon raisonnement est basé "marketing" en fait ; il ne faut pas y voir un raisonnement technique...

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, je n'avais pas songé à cette aspect là, c'est vrai que ce serait une fonction très pratique :)

Ce serait très intéressant à mettre en place, malheureusement ma boite n'aura probablement pas suffisamment de temps à y consacrer et pas non plus les compétences nécessaires pour le mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...