Jump to content

[Résolu] Référencement pour un remplacement de site


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pardons pour mon titre assez peu explicite, j'ai du mal à résumer la situation.

J'ai un problème auquel je doit faire fasse et je ne parvient pas à trouver de réponse :wacko:

 

Je vous explique là situation :

La boite pour laquelle je travail a 2 sites avec deux noms de domaines différents: 1 site vitrine sur un autre CMS + 1 boutique Prestashop

Le premier site (le site vitrine) va être supprimer et la boutique Prestashop va être basculer sur le nom de domaine du premier site.

Mon problème c'est qu'actuellement le premier site bénéficie d'un bon référencement et celui de Prestashop est très mauvais pour le moment.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Vaut-il mieux que je travail pour améliorer le référencement naturel de la boutique avant ou après qu'elle est remplacée l'autre site ? En définitive, travailler sur le référencement naturel d'un site qui n'a pas son nom de domaine définitif n'est-il pas vain ?

- Comment faire pour profiter au maximum du bon référencement de site qui est actuellement sous un autre CMS ? Ou simplement pour ne pas perdre le travail de SEO déjà mis en place ?

 

 

J’espère avoir était clair, et j’espère que vous arriverez à m'aider.

Merci d'avance.

 

ps : si il y a des points sur lesquels je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le dire.

Edited by Vectorus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bas a mon avis si tu veut profitez du bon référencement du premier site il faut juste le garder !!!

Apres si tu veut absolument n'avoir pour seul site une boutique prestashop, tout depend de la taille du catalogue mais si c'etait moi j'aurai fait un site tout neuf trés bien optimiser avant de le mettre en ligne et de partir sur une base propre,

 

enfin se n'est que mon humble avis :rolleyes:

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Avant tout, merci pour cette réponse rapide :)

Pour avoir une réponse qui correspond le plus possible à ma problèmatique je souhaite ajouter quelques informations :

 

En faite, mon problème c'est que les 2 sites sont très similaires, mais le premier site est vieillissant et pas très attractif, la boutique Prestashop a donc pour vocation de remplacer le site actuel, elle est récente et c'est donc pour cette raison que son référencement est peu performant.

Actuellement le premier site renvoi vers la boutique Prestashop, mais ce n'est pas pratique et conserver les deux sites risque d'embrouiller ou même d'effrayer les visiteurs.

 

L'idéal ne serait donc pas de rendre la boutique la plus performante possible au niveau du référencement naturel et de la basculer sur le nom de domaine que l'on souhaite conserver qu'après avoir réaliser tout ce travail d'optimisation ?

Link to comment
Share on other sites

La boutique Prestashop est pas mal, il n'y a pas beaucoup de modification à apporter pour booster le référencement naturel, quelques keywords à ajouter, une ou deux pages à revoir mais c'est tout.

 

Les choses deviennent plus claires je crois :

Il ne faut pas attendre que le référencement de la boutique sur un nom de domaine pas terrible soit efficace et de le basculer sur le bon nom de domaine après, jusque là c'est logique.

Mais il ne faut pas non plus basculer la boutique prestashop avant d'avoir optimisé sont référencement sous peine de perdre le bon référencement déjà existant pour le nom de domaine principale.

 

Ce qu'il faudrait c'est apporter les correctifs rapidement sur le Prestashop pour permettre le bon référencement de la boutique et la basculer sur le nom de domaine principale.

C'est bien ça ?

 

Une autre question qui est liée à tout ça m'est venue :

Le "dé-référencement" pour une page qui ce retrouverait inexistante, ça prendrait combien de temps?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il faut faire très attention lors de migration ou fusion. Il est très fortement conseillé d'avoir un seul site plutôt que 2 avec le même contenu (duplicate content). Il faut basculer avec des redirection 301 de l'ancien vers les pages correspondantes sur le nouveau. De ce fait, google "ajoute" le référencement des anciennes pages sur les nouvelles, les visiteurs en cliquant sur les résultats de google arrivent bien également sur les bonne pages du nouveau site sans sans rendre compte.

Il faut compter en gros 4 à 6 mois pour que google retire des pages.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse très détaillée ^_^

En effet j'évitais déjà d'avoir du contenu parfaitement identique à cause du duplicate content.

Pour les redirections 301 ça m’intéresserait fortement de les mettre en place mais comment dois-je procéder ?

Edited by Vectorus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

2 possibilités soit dans un fichier htaccess sur l'ancien site avec soit une fonction si possible :

RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)\.html$ http://www.domaine.com$1.html [L,R=301]

ou

RewriteEngine on
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^page=(.*)$
RewriteRule ^index\.php$ http://www.domaine.com/%1.html? [L,R=301]

 

ou si c'est pas possible il faut à la main

RedirectPermanent /ancienne-adresse.html http://www.nouveaudomaine.com/nouvelle-adresse.html

 

ou la même version php par exemple

<?php
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.domaine.com/nouvellepage.html");
exit();
?>

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...