Jump to content

Probleme Module Cm-Cic Paiement


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je rencontre un soucis avec le module CM-CIC Paiement acheté sur addons prestashop, module officiel développé par la team prestashop.

Payé 239€, ce module, une fois installé, ne fonctionne pas.

 

Configuré comme il se doit, impossible d'effectuer les tests de paiement demandés par ma banque.

Je contact donc ma banque qui m'indique une erreur dans le champ "texte libre" qui fait remonter des informations entre crochet, ce qui provoque une erreur.

 

Malgré mes recherches, je ne parviens pas à résoudre le bug, malgré mes deux messages à l'équipe prestashop en expliquant mon soucis, captures d'écran à l'appui, aucune réponse depuis une semaine.

 

D'un coté je paie le module au prix fort pour être sûr d'avoir un module qui fonctionne et de l'autre je paie le service de paiement à distance auprès de ma banque mais pour quelque chose qui ne fonctionne pas.

 

Alors voici les infos, j'utilise prestashop 1.4.9 et la version du module CM-CIC Paiement 1.2.

D'après ma banque tout est configuré comme il faut, la seule erreur vient des infos entre crochets de la zone de texte libre.

J'ai supprimé ses infos de texte libre, mais sans aucun effets.

 

Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème et surtout réussi à le résoudre?

Link to comment
Share on other sites

Après les avoir eu au téléphone voici leur réponse:

"achetez l'installation du module"

Je suis développeur freelance et j'ai déjà installé plusieurs systèmes de paiement CB sur des e-commerce utilisant prestashop, cette fois-ci le module est foireux!! Hors de question de payer encore pour un module raté!!

En espérant avoir des retours de la communauté me permettant de résoudre le soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je travaille en ce moment sur l'intégration CM-CIC sur une boutique Prestashop.

 

Je pense que votre problème s'explique par une conception de module basée sur les spécifications techniques parfois obsolètes disponibles sur Internet.

 

D'ailleurs : Rien que pour le champ texte libre, on retrouve, selon les implémentations :

  • Passage direct
  • Encodage base64
  • Encodage HTML (appelé abusivement "caractère spéciaux HTML")

Bien que Payzen soit une solution miraculeuse (à en écouter iorek qui semble inonder le forum de sa sacro-sainte parole ; ça rapporte combien ce démarchage ?), je pense que :

  1. Prestashop devrait revoir avec sérieux ses modules, développer les plus basiques (Paypal, etc) en guise d'offre d'appel et ensuite montrer des modules plus sérieux à un prix exorbitant relève de la médiocrité.
  2. Tenir les modules à jour en fonction des spécifications ; même si on peut critiquer le système CM-CIC (pseudo-chiffrement à coup d'hmac, appels web pré-historiques, implémentation officielle hasardeuse et obsolète.

Si un développeur / intégrateur est intéressé par un backend ; je m'inspire de l'implémentation proposée par Pierrick Paul en NodeJS (suffisamment récente pour être considérée comme potentiellement correcte) disponible ici : http://labelleassiette.fr/blog/module-npm-nodejs-pour-le-cmcic/

 

Si vous ne voulez pas avoir l'impression d'avoir "gâché" 300€, il faut trouver à quel endroit du code l'algorithme proposé par Prestashop n'est plus correct.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Hello Agmagor,

 

ça rapporte combien ce démarchage?

 

Tout d'abord c'est avant tout des réponses à des clients.

Ensuite il n'est pas interdit de faire savoir que Payzen est une plateforme moderne répondant aux besoins des marchands de 2013. Pas aux besoins de 2000 ou avant.

 

Payzen et aussi Systempay puisqu'on parle des mêmes plateformes ont su convaincre près de 20 000 marchands en 3,5 ans avec un taux de progression mensuel très significatif.

Surement pas le hasard. Même Leclerc drive utilise Payzen.

 

Et qui à part Ogone et Payzen propose un module gratuit, maintenu, documenté et facile à installer?

Comment de marchands écrivent dans ces forums sur leur problème de CGI? de droits d'installation? de documentation incomplète?

 

On a essayé avec Payzen de proposer

  • une intégration élémentaire (c'est une réalité),
  • un back-office haut de gamme et riche
  • des outils de relation de clients respectueux du client (mail, sms, perso à 100% page de paiement)

 

On laisse les marchands comparer, même si c'est difficile de s'y retrouver quand le banquier vous vend son package en vous expliquant qu'il est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai mis en place ce module sans problème (base Presta 1.4). As-tu plus d'info sur le soucis (message d'erreur...) ?

 

Pour info, je l'ai modifié pour éviter le problème du paiement refusé (ou abandonné) qui ne peut être relancé car le no de panier ne change pas. Ce n'est pas grand chose comme modif, mais ça marche du tonnerre !

 

Dès que le temps me le permettra, je vais encore l'améliorer pour :

  1. éviter les refus car Presta n'a pas répondu favorablement dans le temps imparti (Presta valide la commande puis seulement retourne l'accusé réception à CIC, d'où un timeout et dès fois c'est quand même validé par CIC, des fois pas). Dans un 1er temps, j'ai mis une règle dans Thunderbird (client mail) pour mettre ces mails d'anomalie dans un dossier spécial et c'est traité au cas par cas
  2. mettre un statut de commande différent selon la qualité de la transaction (exploitation de la valeur status3ds)

S'il y en a qui sont intéressés par ces modif, me le dire. 2 conditions :

  1. avoir acheté le module Presta (condition sine qua non et c'est bien normal, même si le module n'est pas un modèle du genre)
  2. avoir de la patience car je suis toujours charrette :-(

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

 

J'ai mis en place ce module sans problème (base Presta 1.4). As-tu plus d'info sur le soucis (message d'erreur...) ?

 

Pour info, je l'ai modifié pour éviter le problème du paiement refusé (ou abandonné) qui ne peut être relancé car le no de panier ne change pas. Ce n'est pas grand chose comme modif, mais ça marche du tonnerre !

 

Dès que le temps me le permettra, je vais encore l'améliorer pour :

  • éviter les refus car Presta n'a pas répondu favorablement dans le temps imparti (Presta valide la commande puis seulement retourne l'accusé réception à CIC, d'où un timeout et dès fois c'est quand même validé par CIC, des fois pas). Dans un 1er temps, j'ai mis une règle dans Thunderbird (client mail) pour mettre ces mails d'anomalie dans un dossier spécial et c'est traité au cas par cas
  • mettre un statut de commande différent selon la qualité de la transaction (exploitation de la valeur status3ds)
S'il y en a qui sont intéressés par ces modif, me le dire. 2 conditions :
  • avoir acheté le module Presta (condition sine qua non et c'est bien normal, même si le module n'est pas un modèle du genre)
  • avoir de la patience car je suis toujours charrette :-(

 

Salut,

 

Je mets en place le module de paiement CM-CIC sur prestashop 1.5.3.1

Tout a roulé pour les deux premiers paiements test.

Au troisième test, problème : la référence commande envoyé par prestashop est toujours la même. Du coup la page paiement de CIC affiche un message d'erreur.

 

Tu as parlé de modifications que tu as faites " pour éviter le problème du paiement refusé (ou abandonné) qui ne peut être relancé car le no de panier ne change pas. Ce n'est pas grand chose comme modif, mais ça marche du tonnerre !"

Je pense donc que je rencontre le même problème. Pourrais-tu s'il te plait  m'indiquer ces modifs ? Je précise que je remplis à 100% tes 2 conditions... :)

D'avance merci

 

Très cordialement

 

Snatchz

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,
J'ai rencontré un problème avec ce module. 
En effet, il y a une date d'expiration à toute référence de commande transmise au CIC. 
Or il arrive que certains clients valident leur panier, arrivent sur le module mais ne payent pas. Il peut arriver que ces clients reviennent quelques heures ou jours plus tard et que leur panier soit toujours présent dans le cache smarty. 
Lorsqu'ils choisissent le paiement CM-CIC ils ont alors le message " date de validité de la commande dépassée".
L'idéal serait donc de transmettre une nouvelle référence de commande dès que l'on choisit le paiement CIC.

J'ai pour ma part résolu le problème en remplacant la référence dans le cmcicpaiement.php par :
$cmcic_reference = $cart->id.date("dmHi");
Cela permet de rajouter la date et l'heure à la référence (donc numéro unique transmis au CIC. 
J'ai ensuite remplacé 
intval($data['reference']) 
par 
intval(substr ($data['reference'], 0, -8))
dans le fichier validation.php afin d'enlever cette date/heure.

Etant donné le prix du module je suis surpris d'être confronté à ce genre de problématiques!

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...