Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de monter une librairie en ligne, avec pour objectif de regrouper un certain nombre de petits éditeurs et d'auteurs n'ayant pas les moyens de diffuser leurs ouvrages via des circuits classiques.

 

Se posent à moi un certain nombre de problèmes qui ne rentrent pas directement dans le moule de Prestashop (définition de catégories, de collections, d'auteurs, d'ouvrages par auteurs, éditions papier ou électronique, intégration des ISBN, etc.).

 

La boutique vendra aussi à terme de l'audio et de la vidéo, avec un peu les mêmes contraintes de classements, distinction support physique et numérique, etc.

 

Ça plusieurs jours que je me torture la cervelle en explorant les possibilités des catégories, des déclinaisons, de l'ajout de champs ou pas dans la fiche produit, à moins de détourner certains inutiles pour moi de leur vocation première, j'en passe.

 

Je me suis dit que peut-être y avait-il parmi vous des personnes ayant déjà développé ce type de boutique, qui accepteraient de partager leurs expériences, de donner des liens vers les boutiques en question.

 

Bien entendu, en échange, je me ferai un plaisir de faire part de mes retours d'expérience, voire de rédiger un didacticiel pouvant servir à d'autres personnes souhaitant réaliser des projets similaires. De toute façon, ce ne sera pas un gros boulot, parce que quand je monte un nouveau projet, je note tout ce que je fais au fur et à mesure :)

 

Voila, au plaisir de vous lire

 

Éric

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

je me posais justement une question similaire et suis tombé sur ton message en faisant des recherches.

 

Vaut-il mieux créer des champs personnalisés ou peut-on se contenter des infos spéciales au livres dans le résumé ?

 

Michel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Michel,

 

Vaut-il mieux créer des champs personnalisés ou peut-on se contenter des infos spéciales au livres dans le résumé ?

 

Si j'ai bien compris, le problème avec les champs personnalisés, est qu'il faut les définir produit par produit, ce qui limite beaucoup leur intérêt, car :

- il faut les redéfinir à chaque fois ;

- on ne peut pas à ma connaissance faire de recherches dessus.

 

Donc si on veut faire simple, autant mettre l'information dans le résumé. Si on veut faire compliqué mais utile, il faut ajouter un ou plusieurs champs dans le formulaire de saisie d'un produit, solution que j'ai adoptée. Je ne parle pas là de champs personnalisés, mais de champs qu'on retrouve systématiquement dans le formulaire.

 

Je ne sais plus exactement où j'ai trouvé comment faire, mais je sais que c'était dans un forum Prestashop francophone.

 

J'ai beaucoup creusé la question et bien avancé dans mon projet. Au fur et à mesure, se sont posés plein de problèmes.

 

Par exemple, quand tu veux vendre un livre à la fois sur papier et en format numérique, tu te dis que la solution revient à faire des déclinaisons, sauf qu'on ne peut pas, puisque lors de la création de la fiche produit, c'est dématérialisé ou pas.

 

La déclinaison fonctionnera si on a plusieurs formats téléchargeables, comme PDF et eBook.

 

Du coup, j'ai trouvé un contournement un peu lourd : chaque ouvrage est une catégorie comportant deux produits, la version papier et la version dématérialisée. C'est un peu ballot, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

 

C'est loin d'être terminé, mais tu peux jeter un coup d'œil si ça te tente : http://www.parvis-des-alliances.fr/boutique/

 

Le champ ajouté qu'on voit systématiquement est celui avec l'auteur et l'ISBN.

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Potiron123,

et merci pour ta réponse complète.

En effet les champs personnalisés sont une impasse pour stocker auteur ou autre. J'ai trouvé par contre que les caractéristiques pouvaient donner quelque chose de correct vis ) vis de la structure de données : on peut définir une catégorie Auteur, même préparer une liste de valeurs, et mettre du personnalisé si besoin (en cas d'ouvrage collectif notamment).

Il faudra ensuite un peu modifier le template pour afficher l'auteur en bonne place dans la description du produit, mais ça m'a l'air jouable comme ça.

 

Est-ce que c'est ainsi que tu as procédé ?

 

Je regarde ta boutique

 

Michel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Michel,

 

En effet les champs personnalisés sont une impasse pour stocker auteur ou autre. J'ai trouvé par contre que les caractéristiques pouvaient donner quelque chose de correct vis ) vis de la structure de données : on peut définir une catégorie Auteur, même préparer une liste de valeurs, et mettre du personnalisé si besoin (en cas d'ouvrage collectif notamment).

Il faudra ensuite un peu modifier le template pour afficher l'auteur en bonne place dans la description du produit, mais ça m'a l'air jouable comme ça.

 

Est-ce que c'est ainsi que tu as procédé ?

 

J'ai structuré ma boutique de la façon suivante :

 

- Catégories, sous-catégories, sous-sous catégories, produits.

 

Pour la littérature, J'ai crée deux sous-catégories, une pour les auteurs, une pour les genres. Chaque ouvrage pouvant être associé à un auteur et un genre, cela permet des recherches croisées d'ouvrages, soit en privilégiant un auteur, soit en privilégiant un genre.

 

Un ouvrage pouvant même être associé à plusieurs auteurs et plusieurs genres, cela multiplie à l'infini les combinaisons possibles, mais il faut résister à la tentation de trop croiser, au risque de perdre le visiteur.

 

Je m'aperçois en te répondant que, plutôt que de définir ce choix auteur / genre dans « Littérature » uniquement, ma structure de base devrait être :

- recherche par auteur ;

- recherche par genres et sous-genres, par exemple :

  • Littérature
    • Histoire
    • Philosophie
    • Poésie
    • etc
    • Bibliophilie

    [*]Arts

    [*]Jeunesse

    [*]etc.

Cela dit, comme j'associe systématiquement auteurs et œuvres, même dans mon organisation actuelle, revenir sur l'ordonnancement ne sera pas trop compliqué.

 

J'ai introduit aussi une notion de « part-prenant », terme inventé par mon client pour distinguer les différents éditeurs, la boutique étant destinée à devenir un portail regroupant de petits éditeurs n'ayant pas les moyens de passer par les circuits de distribution classiques.

 

Pour ce faire, j'ai recyclé la notion de « fabricant ». Je peux ainsi obtenir des statistiques de ventes par « part-prenant » et leur reverser les sommes qui leur reviennent.

 

J'ai aussi détourné la notion de « Fournisseur » en celle de « Distributeur », car l'envoi des ouvrages papier peut être confié à des entreprises tierces. Ici aussi, cela me permet d'obtenir des statistiques pour les rémunérer, mais également des catégories d'« employés », l'objectif étant que l'ensemble des questions concernant les acheminements leurs soient transmises directement.

 

Ce montage est assez complexe, car j'ai dû m'adapter aux (nombreuses) possibilités de Prestashop, et entrer dans la logique imposée.

 

Il me reste un problème important à résoudre, sur lequel je tourne un peu en rond : la définition des zones géographiques par transporteur, car en fonction du transporteur, elles ne sont pas identiques, et je n'ai pas trouvé comment affecter un même pays à différentes zones géographiques.

 

Si quelqu'un a des idées sur ce point, ou a trouvé des solutions, toute aide serait bienvenue sur ce point.

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...