Jump to content

Recommended Posts

bonjour,

Je viens de poster dans le bug tracker en En., par contre comme je l'ai préciser ds le rapport, je ne sais pas très bien, si ce problème vient à la fois de Prestashop et google, ou bien l'un et pas l'autre.

Voilà ce que j'ai sur mon compte google comme erreurs, et il y en a ... :

----------------
mon sitemap est ok, pas de problème,mais j'ai plus de 200 erreurs d'url introuvables.

Normal, les url que m'annonce Google sont comme celle ci -dessous

http://www.surlestand.com/acc-cheveux-enfants/www.surlestand.com/acc-cheveux-enfants/195-barrettes-papillon-x-2.html

D'où peut venir cette combinaison ???


Aussi Google trouve pour quasi tous nos produits des descriptions en double et titres en double :

ex.:

Pour 1 produit j'ai l'erreur description en double (plus de 250 erreurs au total):
/432-veste-jean-dora-20499.html‎
/vestes-et-blousons/432-veste-jean-dora-20499.html‎

Erreur de titre en double sur 1 autre produit comme (plus de 100 erreurs au total) :
/93-bracelet-anklet.html‎‎
/bracelets/93-bracelet-anklet.html‎

Si quelqu'un pourrait m'aider sur toutes ces erreurs (que j'ai bien essayé de corriger mais sans succès) :-(
çà serait très sympa

Merci d'avoir pris le tps de me lire, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Quelques captures d'écran au cas où...

perso, j'ai désactivé le module url canonique, peut-être est ce la raison, dans mes anciennes versions, ce module n'y était pas et je n'avais aucune erreur de ce type.

9449_VHo3LtDNUGzrhvBdz04A_t

9450_ftZCfZMvjO30KOH1fgq3_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

La source du problème est extrêmement simple : des produits sont accessibles depuis plusieurs URL, ce qui est rédhibitoire !!! D'où l'énorme intérêt de désactiver l'affichage des catégories dans les URL (apparu avec la v1.1) et de vérifier à la volée que l'URL appelée est la bonne.

Deux sources d'information pour la vérification à la volée :
* Les slides de mon intervention au barcamp, où j'ai abordé le sujet : http://www.effi10.com/actualites/notre-slide-du-barcamp-prestashop-2009-en-ligne/
* un début de code pour résoudre les problématiques de duplicate content : http://www.effi10.com/technique-web-css/prestashop-corriger-le-duplicate-content/

;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cedric pour ton post, je vais essayer de voir çà de plus près, çà serait bien que la team nous en dise plus sur ce problème et quand et comment elle compte le résoudre, car bientôt en fait tous mes produits seront affichés avec ce problème d'url et mes pages référencées diminuent d'une à trois pages par jours (réellement , c'est pas des blagues) !

Link to comment
Share on other sites

En fait, si la team ne résout pas de problème en natif, c'est qu'il y a une raison : la détection de l'URL en cours est faite via les variables PHP de serveur et/ou d'environnement (via $_SERVER ou $_ENV en PHP) ; le problème est que ce contenu change d'un hébergeur à l'autre, voire d'une formule d'hébergement à l'autre chez un même hébergeur !

J'ai travaillé à ce jour sur 7 ou 8 hébergeurs différents, j'ai toujours eu des paramétrages légèrement différents de l'un à l'autre. La difficulté tient au fait qu'il faut pouvoir détecter l'URL appelée, voir si elle est réécrite ou non, lire les variables d'URL, etc.

Il n'est donc pas possible de créer un code "passe-partout". Un code qui fonctionne chez OVH ne fonctionnera pas nécessairement chez Phpnet par exemple.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu tes consignes sur ton site, j'ai appliqué les modifs, et les url sont plus claires sans l'affichage des catégories, aucun problème de lien corrompus, j'ai régénéré mon sitemap, et j'attends de voir les résultats qd googlebot passera...

mais, au passage, ce que tu m'a annocé, concernant les modif à faire ds la Classe Link, çà ne concerne que le duplicate content, je ne pense pas que celà ai un rapport avec mon problème URL NOT FOUND (404) pour lesquelles j'ai fourni les copies écran dans mon 2° post.

Qu'en penses tu ?

Si je t'ennuie pas trop, j'ai une autre question : Pkoi, quand je suis par exemple sur une page categorie, que j'ajoute un produit au panier, je vais ensuite voir mon panier, quand je clique sur une catégorie, ou sur mes produits déjà vu, ou sur l'une des meilleures vente, ... le "protocol" reste en HTTPS ??????

Sous IE, c'est une vraie galère de naviguer sur mon site, les messages de page chiffré avec élément non sécurisés n'arrête pas de s'affichés

il y a t'il qq chose à modifier dans le init.php ???

Link to comment
Share on other sites

Pour le problème du https, ça se corrige aussi à la volée dans le header.php (décidément ce fichier est bien utile ;-) )

Pour ton problème d'URL "dédoublées" (et donc forcément fausses), il y a manifestement un module sur ta boutique qui affiche ces URL quelque part, de telle manière qu'elles sont suivies par les moteurs. Je n'ai jamais constaté ce genre de chose sur les nombreuses boutiques où j'ai bossé...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cédric,

l'ennuie c'est que Google ne précise pas où il à rencontré ces erreurs (quelle page, ou par quels liens ces pages seraient accessibles)

En plus, quand je vais sur la boutique, je peux survoler tous les liens, Titres, images, descriptions, etc... Block meilleures ventes, Déja vu, ...

je ne vois strictement aucun lien de cette forme ?????

la question que je me pose sincèrement depuis qq jours :

Dans l'administration de google, on peut choisir notre domaine préféré ( que j'affiche comme ceci) :
w w w . mondomaine . com

Ensuite ds le BO on a le module URL canonique (qui pour ma part, si j'ai bien compris son fonctionnement d'après ce qu'explique Google au sujet de l'url canonique, le Module de prestashop est pas bien placé (pour moi, je pense qu'il ne devrait pas être dans le HOOK TOP) mais être dans les pages des catégories et des produits.. (ce n'est que mon impression d'après ce que j'ai réussis à comprendre sur l'aide de Google à ce sujet)

Bref, j'ai rentré mon url canonique ds le BO comme ceci : w w w . mondomaine . com

ce que je me demande donc, est ce qu'il n'y aurait pas un conflit entre le domaine préféré renseigné ds Google + url canonique du BO

En plus, ds canonicalurl.php on a

       if (strlen(Configuration::get('CANONICAL_URL')) > 0)
           if (isset($rewrited_url))
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$rewrited_url);
           else
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$_SERVER['REQUEST_URI']);



et quand regarde le code source d'une page , la variable "$protocol" ne s'affiche pas !

on a juste :

<link rel="canonical" href="www.mondomaine.com/616-mon-article.html" />

Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de l'url canonique : Resolu :

dans le module cononicalurl > canonicalurl.php , j'ai remplacé la variable "$protocol" par : " $protocole "

le nom de cette variable a été modifié dans le init.php, et pas dans le fichier php du module "canonicalurl"

on va peut être y arriver ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...