Jump to content

Nouvelle install : 1.1 ou 1.2 beta ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite créer une nouvelle installation de prestashop, me conseillez-vous d'utiliser la 1.1 ou la 1.2 beta ? J'ai peur d'avoir des soucis de mise à jour si je prends la 1.1, et des problèmes de stabilité/bugs avec la 1.2 beta :)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

En fait ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire...

- Si tu veux mettre en prod très rapidement il vaut mieux tabler sur la 1.1 . Par contre faut mettre les mains dans le camboui, parce que depuis décembre 2008 il y a une collection de bugs ou chose à modifier pour des questions pratiques ou logiques. On trouve les modifs sur le forum mais c'est quand même une somme de travail.

- Si t'as un peu de temps devant toi il vaut mieux la 1.2 à mon avis, mais par contre faut éviter de personnaliser à outrance sinon les mises à jours vont être bien galère.

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais j'ai commencé par la 1.1, plus de 50 modif y compris dans le php... autant dire que je ne metrais jamais à jour, c'est clair et net. Par contre ça tourne bien (après 3 semaines de taf), ça serait prêt pour la prod.

D'un autre coté je viens d'installer la 1.2 (à part avec une nouvelle DB) mais je ne touche à rien dans le code, je n'ajoute rien en module qui ne soit pas d'origine. Je pourrais donc mettre à jour sans trop de problème jusqu'à ce que la 1.2 soit solide, c'est là que je basculerais.

Link to comment
Share on other sites

j’ai commencé par la 1.1, plus de 50 modif y compris dans le php… autant dire que je ne metrais jamais à jour, c’est clair et net. Par contre ça tourne bien (après 3 semaines de taf), ça serait prêt pour la prod.

+1 tout pareil !!!
Link to comment
Share on other sites

Hum, si les 2 versions ont des bugs, autant que je prenne la 1.2 ! Je me sens l'esprit aventurier ;) Les 50 modifs dont tu parles c'est de la personnalisation ou bien les corrections de bugs ?

Petite question, comment ça se passe pour la mise à jour ? C'est manuel ? Est-ce qu'il y a des scripts de màj de la BDD ?

Link to comment
Share on other sites

Les modifs dont je parle c'est des bugs pour une part, et des modifs que j'estime indispensable mais qu'on ne peut pas qualifier de "bugs" parce que le programme faisait ce qu'on lui demandait mais ça ne répondait pas aux besoins...

Pour les maj je ne sais pas comment ça fonctionne parce que j'en ai abandonné l'idée dès que j'ai commencé à taper dans le php lol
Mais bon, ça doit être organisé, le seul truc c'est que si tu personnalises le code, la maj va très probablement l'écraser, donc faut prendre la 1.2 pour ce qu'elle est et aider à la finalisation en repérant d'éventuels bugs et en émmetant des souhaits pour la parfaire...

Link to comment
Share on other sites

La version 1.2 stable ne devrait pas attendre, moi ce que je fais, je commence avec la béta et lorsqu'il y a des mises à jours qui arrivent, j'ai un logiciel qui compare tous les fichiers et je merge ensemble ceux que prestashop a modifié. C'est un peu long pour chaque upgrade et il y a un risque de quelques bugs, mais c'est le prix à payer si tu veux le plus de fonctionnalités et ce le plus tôt possible.

Pour une version 1.2 beta 3...commence à avoir beaucoup de béta non ? Quelques corrections encores et la prochaine version pourrait bien être la officiel, mais enfin, rien n'est certain !

Link to comment
Share on other sites

Le danger c'est surtout une modif de la structure DB ou même un ajout, faut pas passer à coté... :/

Qu'est-ce que tu utilises pour comparer les fichiers en groupe ? (à part FC de msDos qui me gave bien lol)
Araxis ?

Pour comparer très précisemment deux ou trois fichiers j'utilise UltraCompare, mais pour comparer deux structure de répertoire y compris leur contenu j'ai rien trouvé de terrible...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pour ma part araxis merge qui permet de faire des comparaisons de dossiers ou fichiers entre 3 éléments.

Je me suis posé la même question 1.1 ou 1.2 et bien qu'on avait finalisé notre site sur la 1.1 on vient de passer sur la 1.2 qui d'après les stats et dates de sortie de la 1.1 ne devrait plus tarder...

On passera en prod dès qu'elle sera stabilisée.
Je prends le pari sur une sortie aux alentours du 1er août comme pour la 1.1 l'année dernière.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Je continue mes modifs du global.css sur la v.1.1 ou j'attends la v.1.2 ?!

Est-ce que tu comptes passer sur la 1.2 quand elle sortira ou pas ? Si oui, ça ne sert à rien d'inverstir sur la 1.1, ça risque d'être perdu d'ici 1 mois ou 2 ...
Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de Alekhine. Tout dépend du temps que tu as devant toi avant de passer en prod. On ne sait pas encore quand la version 1.2 sera prête et complétement "débuggée". Ceci dit il faut appréhender Prestashop et bien comprendre son fonctionnement. Donc commencer avec la la V1.1 n'est pas inutile sauf si tu entre 4 et 6 mois devant toi... La version 1.1 fait bien son boulot et à mon avis il faudra attendre un peu avant de passer complétement en 1.2. Ce sont les clients qui font le succès de ton site et eux... Ils n'aiment pas les bugs !!!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pour ma part araxis merge qui permet de faire des comparaisons de dossiers ou fichiers entre 3 éléments.


Après coup je me suis souvenu de "windiff.exe" dispo sur le CD de Windows...
En fait c'est sacrément efficace !

Exemple en image (liste de comparaison et détail en cliquant sur "expand")

9468_1Hwku40LkBjTui7rRDN0_t

9469_LhfzLyi3rXTcEazFVynW_t

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...