Jump to content

Gestion Sav - Module Suivi Des Réclamations


Mahia

Recommended Posts

Bonjour,

 

je gère actuellement le SAV d'une boutique de vente en ligne et je dois gérer des demandes aussi bien par mail que téléphone. Or je trouve la partie SAV de prestashop assez maigre et après de nombreuses recherches je ne trouve pas de module de suivi de réclamations efficace, surtout si la réclamation demande des traitements annexes et prendra plus de temps à être traitée.

 

Un exemple : Un client appel ou envoi un mail car il n'a toujours pas reçu sa commande depuis X temps. Apres vérification rapide en ligne on constate que le colis bloque auprès de Mondial Relay/La Poste. Suivant les soucis liés à ce blocage il se peut que MR/LP ne nous donne une réponse que quelques jours après.

 

Il serait alors utile,quand on est sur la commande du client, d'avoir ce module avec une liste déroulante qui catégoriserait par exemple le moyen de contact (ex:mail,téléphone,blog...), une autre qui indiquerait un statut que l'on pourrait personnaliser (ex:à traiter - retard poste, à traiter - retard MR, à traiter - retard remboursement, ... ), une partie texte pour pouvoir décrire la recla.

On pourrait ainsi voir dans le SAV en seul coup d'oeil les réclamations en cours liées directement liées aux commandes et en y accédant pouvoir voir les actions menées dessus. Ainsi si le client rappelle et qu'il tombe sur une autre personne, il n'aura pas à expliquer de nouveau son problème et la personne qui reprend le dossier pourra quand même le renseigner sur ce qui est en cours sur sa demande. Une fois la recla traitée on la re catégorise comme tel pour la clôturer.

 

Ce genre de chose existe t-il sur presta ? si ce n'est pas le cas, en consultant le guide du développeur je vois que l'on peut créer des modules, serait ce réalisable, serait ce compliqué ?

 

J’espère avoir pût être assez claire avec cet exemple et avoir vite un retour, si besoin je peux vous apporter + de précision. Pour l'instant je reste au bon vieux combo papier et stylo mais avec de nombreuses demandes et des clients qui appellent tous les 2 jours ce n'est pas toujours évident de pouvoir gérer efficacement. D'avance merci.

Edited by Mahia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'existe pas de modules (à ma connaissance) pour traiter ce genre de demande.

 

Sans trop le cacher, je suis actuellement entrain de réaliser une application permettant de gérer le SAV plus aisément, et pourquoi pas ce genre de données.

 

Bien entendu, il me sera surement nécessaire de déployer un module spécifique, ... On peut éventuellement y penser avant, au pire ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

1000 fois merci d'avoir répondu, je me sentais un peu seule sur ce coup là ! ^^

 

Je tombe enfin sur quelqu'un qui planche sur la partie SAV et si vous êtes en train de créer une appli pour mieux le gérer ça peut fortement m’intéresser.

 

Je me dis que j'en demande sans doute un peu trop dans mon premier post, mais en tout cas il faudrait vraiment quelque chose pour pouvoir suivre réellement une réclamation client sans que ça se noie dans la partie des commandes (par défaut c'est là que nous avons créé un statut "à traiter" mais qui passe souvent à la trappe quand le statut "livré" vient automatiquement clore la commande donc si on a pas noté sur papier on passe finalement à coté et c'est une cliente qui rappelle 2 semaines après parce qu'on aura pas géré son problème) .

 

Même quelque chose tout simple (enfin, je dis "tout simple" je me doute que ça prend quand même déjà énormément de temps) mais juste un petit module sur la commande avec une liste déroulante paramétrable pour créer différents statuts et une large zone de texte (pas trop bloquée en nombre de caractères) ce serait déjà très bien. Et le top du top serait que dans la partie SAV on puisse accéder directement à toute la liste de recla pour voir en un seul coup d'oeil celles qui restent à traiter.

 

Je ne sais pas du tout si c'est facilement réalisable, en tout cas ce serait vraiment plus qu'utile pour avoir un suivi client efficace, surtout dans des gros services où le client peut tomber sur des personnes différentes à chaque appel.

 

Encore merci de votre retour !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

ouf ! contente de voir que ça intéresse d'autres personnes et que je suis pas la seule à galérer avec la gestion du sav peu pratique de presta.

 

Du coup j'up le post comme pour l'instant nous n'avons toujours pas de retours concrets concernant ce sujet.

 

Si un(e) gentil(le) Prestashopien(ne) avait un avis, une idée, quoi que ce soit qui nous permettrait d’améliorer ce système ce serait formidable.

 

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il n'existe pas de modules (à ma connaissance) pour traiter ce genre de demande.

 

Sans trop le cacher, je suis actuellement entrain de réaliser une application permettant de gérer le SAV plus aisément, et pourquoi pas ce genre de données.

 

Bien entendu, il me sera surement nécessaire de déployer un module spécifique, ... On peut éventuellement y penser avant, au pire ! ;)

 

Bonjour,

 

Pouvez vous nous en dire plus sur votre développement.

Actuellement, nous sommes face à beaucoup d'échange ou de Sav et nous offrons le port retour à tous nos clients.

Nous aimerions avoir la possibilité de facturer ces envois aux clients, avec une fonction spécifique, motif du probleme " espace ou champs libre " et adresse du retour selon le fournisseur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

Je pense qu'on va s'en tenir, dans un tout premier temps, à ces fonctionnalités:

 

- possibilité d'ajouter un rappel sur la conversation;

- possibilité d'associer un statut particulier à la conversation;

- possibilité de rajouter un message/commentaire à la conversation;

 

Ensuite, je pense que l'idée sera d'étendre le module avec des nouvelles fonctionnalités. Le tout permettant aux clients ayant achetés celui-ci de profiter des ces nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure.

 

Je souhaite, avec ce module, m'en tenir à ce système: fonctionnalité par fonctionnalité et ajout par la suite. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour info avec le module de store commander Solo, il y a maintenant la gestion des commandes et clients.

 

si vous avez beaucoup de commandes/produits Store commander me parait indispensable !

 

en tout cas depuis qu'ils on ajouté les gestions clients/commandes quel plaisir et gain de temps.

"je précise que je n'ai absolument rien a voir avec eux et que j'ai acheté le module." :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
  • 4 months later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...