Jump to content

[Tuto] Tuto Complet Pour Basculer D'un Mutu À Un Dédié Debian 6 (Kimsufi) Sous Ispconfig + Memcached


Jean Francois G

Recommended Posts

BASCULEMENT DE OVH Mutualisé à OVH dédié Kimsufi sous ISP config

De A à Z et memcached inclus

Préalable :

  • Avoir fait sa sauvegarde des fichiers prestashop
  • Avoir fait sa sauvegarde totale de la base de données sous PHPmyadmin (pas de sauvegarde via l’outil prestashop… beurk et bonne chance sinon)
  • Avoir modifié le fichier de config de prestashop pour le mettre à votre future base de données dédiée.

C’est parti !

 

Via le mail que vous avez reçu d’ovh lors de votre location de dedié, connectez vous aux différentes adresses que vous trouverez sur le tuto, en commençant par votre ISPConfig.

 

Dans ISP CONFIG :

  1. / Enlever les prefixes :

Si on ne compte pas utiliser son dédier pour vendre des sites a des clients, on peut enlever les préfixes automatiques que ISP config met dans les paramètres.

Onglet « system » : « Interface config » : onglet « sites »

  • Supprimer tous les préfixes déjà préconfigurés. Cela évitera de ne plus se rappeler des différents login que ispconfig aurait modifié lui-même.

  1. / Créer son propre compte client :

Histoire de ne pas avoir de messages de rappel a répétition ou de zones vides dans la config.

 

Onglet « Client »

« Ajouter un nouveau client » et on renseigne les zones
  1. / On crée l’espace du futur site web :

 

Onglet « Site »: « Add new site »

Sous onglet « domaine » :

- Serveur : sélectionner son serveur

- Client : le fameux client créé précédemment

- Adresse ip : * (choisir l’etoile et ne pas choisir l’adresse IP du serveur, sauf si vous ne voulez jamais rajouter d’autres sites. En gros laisser l’étoile)

- Domaine : nomdomaine.com (ne pas mettre le www.)

- Quota disque : L’espace maximum en Mo alloué sur le disque du serveur (500Mo c’est bien pour un prestashop déjà copieux)

- Quota de trafic : -1 (sauf si vous voulez freiner votre magasin)

- De CGI à SuEXEC, remplissez selon les technologies utilisées

- Auto sous-domaine : *.

- SSL : cochez si vous administrez via SSL

- ]PHP : choisissez votre fonctionnement de PHP (fast-CGI)

- Actif : Coché (évidemment)

 

Onglet « Backup » :

Choisir la fréquence du backup (jour, semaine, mois)

Choisir le nombre de sauvegarde par fréquence

 

Et : ENREGISTRER
  1. / on crée l’espace DNS du site :

 

Onglet DNS : add new DNS zone with wizard

Modèle : défault

Serveur : votre serveur

Client : vous

Domaine : votredomaine.com

Adresse IP : l’adresse IP de votre serveur

NS1 : ks00000000.kimsufi.com (votre kimsufi)

NS2 : ns.kimsufi.com

Email : adresse email du responsable

 

Cliquer sur « créer enregistrement DNS »

 

ATTENTION : Vous devez impérativement modifier les DNS de votre domaine chez ovh.

Voir sur le site OVH comment faire.

La propagation des DNS chez OVH prend environ 24 heures avant d’être fonctionnelle.

Le site ne fonctionnera pas et ne pourra même pas être testé avant cette propagation des DNS.
  1. / On crée l’utilisateur FTP pour le site :

Onglet « site » : Sous onglet « utilisateur FTP »

+ Nouvel utilisateur FTP : puis

Site web : on choisi le domaine concerné

Nom d’utilisateur : Choisir un login (qui ne sera pas modifié puisqu’on a supprimé les préfixes)

Choisir un mot de passe

Quota de disque : -1 (c’est vous donc pas de restriction)

Actif : ben oui

On peut maintenant accéder via FTP a l’espace web et uploader le site

  1. / Création d’un explorateur de fichiers pour faciliter la mise en place et les modifications du serveur :

  • Télécharger Filezillia et l’installer
  • Dans le gestionnaire de site : Nouveau site -> lui donner un nom
  • Onglet général -> hote : xx.xx.xx.xx (ip du site) -> protocole : SFTP (ssh)
  • Type authentification : normale
  • Identifiant : Root
  • Mot de passe : mot de passe du root

OK – et hop un explorateur de fichier facile

  1. / La base de données :

Sous ISPConfig, J’ai essayé l’onglet « base de données » de l’onglet « site », mais ça ne fait rien.

Même si on crée un nouvelle base, cela ne la crée pas réellement (PHPmyadmin le confirme)

Donc je passe par PHPmyadmin pour créer ma base de données puis l’importation pour transférer les tables .
  • Sous phpmyadmin (voir votre mail ovh pour y accéder), créez une nouvelle base de donnée (rappelez vous de son nom pour plus tard), puis dans cette base de données, grâce à l’onglet « importer », restaurez votre sauvegarde SQL que vous avez faite via votre mutualisé. Pour cela cliquez sur parcourir et allez cherchez le fichier Zip ou sql (c’est selon) puis cliquez sur « executer ». Ca mouline …. On attends (ça peut durer longtemps) … et hop c’est bon.
  • Dans privileges, créez un nouvel utilisateur, donnez lui un nom, laissez « tout serveur », donnez lui un mot de passe, et les privilèges passe partout. (vous pouvez aussi donnez tous les droits sur cette base uniquement, en cliquant sur le choix plus bas, plus facile mais c’est plus risqué) . Cliquez sur « éxecuter »
  • La base est prête

  1. / Modification pour accepter les importations de base de données supérieures à 2 Mo

Dans la debian squeeze d’ovh, il y a 3 fichiers PHP.ini à modifier

Avec l’explorateur : aller dans /etc/php5/apache2

Puis /etc/php5/CGI

Puis /etc/php5/CLI

 

Chercher la ligne « upload_max_file » et la passer à 20 Mo

 

Relancer les services ou à défaut rebooter le serveur

 

 

9 / Installer Memcached et l’extension PECL memcache

 

Déjà, on fait la mise à jour de PHP5 pour avoir phpize :

 

- Via SSH, (Téléchargez Putty si vous n’avez pas d’application ssh) on tape la commande :

# apt-get install php5-dev

 

On laisse mouliner, même si une page semble bloquée, faut un peu de temps.

 

 

On installe memcached :

# apt-get install memcached

 

SI on veut modifier la configuration, le fichier est dans : /etc/memcached.conf

A savoir que le port par défaut est le 11211 et la mémoire allouée est de 64 Mo

 

On installe la librairie libmemcached :

# cd /opt

# wget

# tar xvzf libmemcached-1.0.16.tar.gz

# rm libmemcached-1.0.16.tar.gz

# cd libmemcached-1.0.16

# ./configure

# make

# make install

 

Puis on installe l’extension PHP5 :

 

# pecl install memcached

 

Et enfin on ajoute l’extension à php ini dynamiquement :

 

On crée un fichier memcached.ini dans lequel on met la ligne suivante :

 

extension=memcached.so

 

Puis on l’enregistre dans /etc/php5/apache2/conf.d/

 

Memcached est installé et compatible prestashop !

 

Si memcached refuse obstinément de s’installer chez vous, préférez lui alors la routine PECL memcache;

Dans ce cas, lancer un :

 

# Pecl install memcache

 

Puis créez le fichier memcache.ini avec dedans : extension=memcache.so

Puis on l’enregistre dans /etc/php5/apache2/conf.d/

 

10 : Parametrer le site web :


  • Uploadez votre site sur votre dédié via FTp avec le login et mdp créé un peu plus tot, en envoyant tout ça dans le dossier « web » ou « www » (pas sur la racine du ftp)
  • Modifiez le fichier setting.inc.php dans le dossier config et changez l’adresse du serveur sql par « localhost »
  • Changer le nom de la base de données par celle que vous avez créé avec phpmyadmin
  • Changez le nom d’utilisateur et le mot de passe par celui que vous avez créé sous phpmyadmin.

Si tout est ok, et que les 24 heures de déploiement DNS sont passées, alors vous pouvez vous connecter à votre site en utilisant votre nom de domaine classique. Celui-ci pointe maintenant sur votre dédié.

 

11/ Les premiers pas sur le site :

  • En tout premier, allez dans le BO pour changer le SEO/URL si besoin..
  • Allez dans « performances » puis tout en bas dans cache, choisissez « memcached »
  • Cliquez sur « Entrer un serveur »
  • En adresse, mettez Localhost
  • En port, laissez le port par defaut
  • Laissez la Priorité

Enregistrez

 

C’est Fini !

 

 

 

 

Voila, j'espère que tout cela vous aidera à faire votre transition de mutualisé à dédié pour ceux qui choisiront un Kimsufi avec distribution linux contenant ISPconfig.

 

Je sais que beaucoup cherche ce genre de tuto, sans que personne prenne le temps de le faire. Et comme la communauté a bien besoin de coups de pouces en ce moment...

 

hop !

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Je sais que c'est beaucoup de travail pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un serveur dédié, car la débian OVH ne contient pas tout d'origine, et ce n'est pas aussi "clé en main" qu'un mutualisé. Alors je me suis dit qu'avoir un travail déja tout prêt ferait plaisir aux débutant qui veulent tout de même passer à un dédié facilement..

 

Petite info supplémentaire, si vous avez une erreur au moment du "make" de libmemcache, il faut installer g++ qui n'est pas inclus dans la débian.

 

# apt-get -y install g++

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Grâce à ce tuto hop je me lance sur un dédié ... J'en peux plus des lenteurs du mutu !! Je reviens dès que tout est installé pour un retour !

 

Pour ceux dont putty ne se connecte pas et qui sont sur mac os : ouvrir le terminal et :

$ ssh root@Votre ip --> mot de passe --># apt-get install php5-dev

 

Au moment de la commande # apt-get install php5-dev, si vous avez un gros "END" qui reste bloqué, appuyer sur la touche "q" pour continuer. Vous pourrez ainsi installer memcached si g++ est en effet installé.

 

Edit : quand tu dis pour les préalables : "Avoir modifié le fichier de config de prestashop pour le mettre à votre future base de données dédiée."

Quel fichier ? Config.inc.php ou setting.inc.php

Que dois-je modifier précisément?

 

Merci pour la réponse !

Edited by fredoxxx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors je me réponds :

 

Il faut seulement (semble t-il) modifier le fichier settinc.inc.php. Cependant, lors de la migration j'ai une perpétuelle erreur 500 que je n'ai pas lors d'une install toute neuve de prestashop.

 

Voici donc ce que j'ai fait : installé un nouveau presta (1.5.3.1) : parfait il marche. J'en fait une sauvegarde totale et je remplace tout par mon ancien presta (sans supprimer le nouveau) en gardant le fameux "setting.inc.php" qui a été configuré avec le nouveau.

 

Quelques bugs d'affichage. Pas grave je désinstalle tout, ré-insère tout mon ancien presta, en modifiant le setting.inc.php (pour la bdd) à l'identique du nouveau presta :

erreur 500 .... Etonnant.

 

Bon je redésinstalle et remets le nouveau prestashop configuré préalablement pour le kimsufi : Erreur 500 !! Encore plus étonnant alors qu'il vient d'être configuré pour le kimsufi...

 

Donc pour migrer je dois :

- Installer un nouveau prestashop

- remplacer tous les fichiers et dossiers par l'ancien sans désinstaller le nouveau

- modifier setting.inc.php au niveau de la bdd

 

Et ça crée des bugs

Incompréhensible ... Qu'ai je oublié j'en perds la boule ?!

Link to comment
Share on other sites

non non, pas besoin de refaire une install neuve du tout !

Réellement, il suffit de bien configurer son setting.inc.php en précisant comme adresse de BDD "Localhost"

Ensuite les login et mot de passes créés lors de la création manuelle de la base de données sur le serveur.

Rien d'autre a changer dans setting.inc.php

 

Tu as configurer quoi comme système php ? Moi je tourne en Fast CGI

Ne pas oublier d'aller dans son BO pour changer l'adresse du site/serveur

 

Tu as un module spécifique qui pourrait poser problème ?

 

Commence déjà, avant d’écraser ton presta tout propre, de remettre ton ancienne BDD et de voir si tu retrouve toutes tes infos.

SI c'est le cas, ce n'est pas le lien site <-> BDD qui pose problème.

Ensuite écraser par morceau les modules afin de savoir lequel pose problème.

Difficile de t'aider plus sans être devant l'ecran.. Le tuto est vraiment fonctionnel, j'ai déja installé 2 amis avec sans aucun bug ni problème, et j'ai moi même réinstallé le mien pour verifier la bonne marche du tuto.

 

C'est donc forcement un truc en plus dans ton site..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean-François et merci beaucoup pour ta réponse.

 

Réellement, il suffit de bien configurer son setting.inc.php en précisant comme adresse de BDD "Localhost"

Ensuite les login et mot de passes créés lors de la création manuelle de la base de données sur le serveur.

Rien d'autre a changer dans setting.inc.php

Ok c'est fait !

Tu as configurer quoi comme système php ? Moi je tourne en Fast CGI

Fast CGI également !

Ne pas oublier d'aller dans son BO pour changer l'adresse du site/serveur

Je l'ai fait également, d'ailleurs il y a un message qui affiche qu'on doit le faire.

 

Tu as un module spécifique qui pourrait poser problème ?

Franchement je ne vois pas... Un module de slide complémentaire, un pour les réseaux sociaux... Bref rien de bien spécifique.

Le thème par défaut.

 

Commence déjà, avant d’écraser ton presta tout propre, de remettre ton ancienne BDD et de voir si tu retrouve toutes tes infos.

SI c'est le cas, ce n'est pas le lien site <-> BDD qui pose problème.

En effet je retrouve toutes mes infos, donc ça a l'air de marcher !

 

Ensuite écraser par morceau les modules afin de savoir lequel pose problème.

Ok je le fais immédiatement !

 

Difficile de t'aider plus sans être devant l'ecran.. Le tuto est vraiment fonctionnel,

Tu m'as déjà aidé énormément. Sans ce tuto je n'aurais jamais pu installer presta sur un dédié.

 

C'est donc forcement un truc en plus dans ton site..

Je vais trouver quoi !! :P

Edited by fredoxxx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai "écrasé" par morceau les modules, les dossiers etc.

Aucune erreur 500. Cependant mes css (global.css principalement) du thème par défaut affiche un peu n'importe quoi et impossible de mettre quoi que ce soit dans le panier (erreur qui fait planter le navigateur).

 

Après 4 jours passés dessus (16h+ / jour), 1 réinstall du serveur (au cas où), 12 litres de café, 180000 fichiers transférés, 200 lignes de codes insérés, plus de mails pro depuis 4 jours, je rebascule sur mon mutu en attendant d'avoir suffisamment de fonds pour m'offrir une infogérance.

Je n'ai pas trouvé le fichier qui faisait tout planter.

Cependant je maintiens que j'ai réussi une nouvelle installation parfaitement et que c'est bien grâce à ton tuto !

Cette erreur est valable bien sûr que pour mon cas et ne remets aucunement en question la bonne marche du transfert.

Edited by fredoxxx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même bizarre ton problème.. Et quand tu fais une install propre ton panier fonctionne ?

Qu'est ce qui peux bien poser problème dans ton ancienne installation de prestashop...

On a vu que c'est pas la base de données, sur un site propre elle tourne

Ton erreur 500 à disparue mais maintenant c'est le panier qui bloque.. Mais il à bloqué à partir de quel remplacement de module ou de dossier ?

 

Ce qu'il faudrait pour pas que tu perdre de clients ou d'argent, c'est que tu laisse tourner ton mutualisé sur ton nom de domaine le temps que tu trouve le problème.

As tu un autre nom de domaine que tu pourrais utiliser pour relier le DNS zone A sur ton dédié et faire tes réglages avec. Ce serait en sorte ton "domaine de test".

 

Personnellement, si j'avais ce problème, voila ce que je ferais :

 

- Laisser mon domaine principale sur le mutu le temps des reglages

- Relier un de mes noms de domaines sur mon dédié.

- Reformater le dédié avec la même distrib

- Refaire les paramétrages du tuto

- Transferer la base de donnée et créer un user avec tous les droits sans exceptions

- Transferer l'ancien site sur le dédié

- SI le site plante, faire l'inverse de ce que tu as fait, c'est a dire remplacer les modules que tu soupçonne par ceux d'origine d'un presta propre.

- SI rien n'y fait, laisser la base de donnée (puisqu'elle fonctionne) et en profiter pour repartir sur un prestashop tout propre que tu remodèle à ta sauce pour qu'il soit encore plus joli que l'ancien !

 

Si j'ai le temps j'essayerais si tu le souhaite de jeter un oeil en live sur ton dédié, mais je promets rien !

++

Link to comment
Share on other sites

rebonjour Jean-françois

 

Encore un grand merci de ton intérêt à mon problème.

J'avoue ne pas avoir testé le panier avec une install propre '-_-

 

J'ai en effet un autre domaine et je vais suivre ton conseil.

Je vais donc basculer mes dns de cet autre domaine "test" tout en gardant le mutualisé pour le principal.

Je vais pouvoir effectuer tous les tests en réel.

Je basculerai le principal quand tout fonctionnera.

 

 

Si j'ai le temps j'essayerais si tu le souhaite de jeter un oeil en live sur ton dédié, mais je promets rien !

++

 

Merci beaucoup ! C'est très sympa de ta part mais je ne vais gâcher ton temps. En tous cas j'apprécie sincèrement ta proposition.

Edited by fredoxxx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello papich..

 

Je ne comprend pas ta question, vu que la réponse est dans le titre du topic lol :)

 

SI tu demande si le topic est utilisable pour une installation vierge de prestashop, alors la réponse est oui.

Au lieu de transferer un prestashop déja pret, tu transfert un presta tout propre, tu crée une base de donnée vide, un utilisateur de bdd et voila. AU premier lancement de ton prestashop, il te demandera de faire l'installation complète.

 

Le meilleur cache est sans doute memcached, même si je reste persuadé de sa totale inutilité pour un site en démarrage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

P'tite question à Jean François G: Quel est +/- la différence de vitesse obtenue, en passant de mutu à dédié Debian 6 ? Par exemple, si une page se charge en 6 secondes en mutu, que peut-on espérer sur ce dédié ?

 

Et avant tout, un tout tout grand merci pour ce super tuto !!!! :)

 

Michel

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je reviens donc à la charge, pour indiquer que tout fonctionne parfaitement.

Le problème venait d'un module (rézo) qui faisait tout planter. Difficile à trouver. Cependant plus de problème.

 

J'aurais quand même une question :P :

Quand on bascule le domaine sur le dédié, je n'ai plus aucune connexion avec ma boite mail (j'utilise "mail" sur mac mais je ne pense pas que ça joue). Comment faire pour que mes mails ne passent pas par le dédié, mais que ce soit ovh qui les gère (comme avec un start1M par exemple) ? Est-ce possible de ne basculer uniquement les dns du site et non les mails ?

 

Si jamais tu connais la réponse je suis preneur ;)

 

Merci encore pour ton travail !

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Alors, dans ce cas, si tu ne veux pas que ce soit le serveur mail de ton dédié qui gère tes courriels, mais continuer à ce que ce soit les serveurs OVH, tu dois garder ton abonnement mutualiser (mais il ne sera pas utilisé bien sur).

Dans ce cas la, il faut que tu remette les DNS principaux sur ceux d'OVH (dans "domaines DNS" mettre dns19.ovh.net et ns19.ovh.net), puis dans "Zone DNS", dans la zone A, mettre ton adresse IP de dédié. Si tu as des sous domaines, faire pareil avec eux.

Bien verifier que dans les zone dns MX, il y ai les zone mx de OVH.

 

et voila.. Ça prendra encore 24 a 48h pour le changement.

Link to comment
Share on other sites

Tuto qui servira à plus d'un j'en suis certain!! Merci Jean Francois

 

Il y a deux ans j'aurai été content de trouver ce tuto quand j'ai dû me résigner à passer sur un dédié ^^

 

Pour ma part je suis passé sur un dédié debian squeeze mais sans ispconfig (tout nu) juste le nécessaire comme phpmyadmin, php5, apache ect...

 

avec ispconfig il est inutile de configurer iptables ou fail2ban?

 

Car moi je doit tout faire en ssh, mais ça semble pas mal plus simple à gérer avec ispconfig

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis à jour ispconfig en 3.0.5.1 mais apparement apache et phpmyadmin ne le sont pas...

 

Le conseiller de OVH que j'ai eu au téléphone m'a déconseillé de mettre à jour le phpmyadmin via putty ni même apache sous cause que ispconfig ait des bugs...

 

 

Quand je vais dans la partie j'ai deux avertissement qui sont:

 

avertissement:
Votre protection virus est PERIMEE [Plus...]
Un ou plusieurs composants nécessitent une mise à jour [Plus...]

Comment mettre à jour via ispconfig ou putty?

Comment ajouter ou quels sont les meilleurs composants ou antivirus?

 

Le premier avertissement j'ai

Sat Mar 16 10:54:42 2013 -> WARNING: getpatch: Can't download daily-16857.cdiff from db.local.clamav.net
Sat Mar 16 10:54:42 2013 -> WARNING: getfile: daily-16857.cdiff not found on remote server (IP: 193.51.160.14)
Sat Mar 16 10:54:42 2013 -> WARNING: getpatch: Can't download daily-16857.cdiff from db.local.clamav.net
Sat Mar 16 10:55:06 2013 -> Downloading daily-16857.cdiff [100%]
Sat Mar 16 10:55:07 2013 -> daily.cld updated (version: 16857, sigs: 952446, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 10:55:07 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 10:55:08 2013 -> Database updated (1996874 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.43.215.41)
Sat Mar 16 10:55:08 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 11:55:08 2013
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16857, sigs: 952446, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 11:55:08 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 12:55:08 2013
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> WARNING: getfile: daily-16858.cdiff not found on remote server (IP: 193.51.160.14)
Sat Mar 16 12:55:08 2013 -> WARNING: getpatch: Can't download daily-16858.cdiff from db.local.clamav.net
Sat Mar 16 12:55:39 2013 -> nonblock_connect: connect timing out (30 secs)
Sat Mar 16 12:55:39 2013 -> Can't connect to port 80 of host db.local.clamav.net (IP: 193.43.215.41)
Sat Mar 16 12:55:39 2013 -> Trying host db.local.clamav.net (193.52.101.131)...
Sat Mar 16 12:55:39 2013 -> Downloading daily-16858.cdiff [100%]
Sat Mar 16 12:55:40 2013 -> daily.cld updated (version: 16858, sigs: 966353, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 12:55:40 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 12:55:40 2013 -> Database updated (2010781 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.52.101.131)
Sat Mar 16 12:55:40 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 13:55:40 2013
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16858, sigs: 966353, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 13:55:40 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 13:55:41 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 14:55:41 2013
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16858, sigs: 966353, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 14:55:41 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 14:55:42 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 15:55:42 2013
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16858, sigs: 966353, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 15:55:42 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 16:55:42 2013
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 16:55:42 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 16:55:43 2013 -> WARNING: getfile: daily-16859.cdiff not found on remote server (IP: 193.51.160.14)
Sat Mar 16 16:55:43 2013 -> WARNING: getpatch: Can't download daily-16859.cdiff from db.local.clamav.net
Sat Mar 16 16:56:05 2013 -> Downloading daily-16859.cdiff [100%]
Sat Mar 16 16:56:06 2013 -> daily.cld updated (version: 16859, sigs: 966622, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 16:56:06 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 16:56:06 2013 -> Database updated (2011050 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.43.215.41)
Sat Mar 16 16:56:06 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 17:56:06 2013
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16859, sigs: 966622, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 17:56:06 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 17:56:07 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 18:56:07 2013
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16859, sigs: 966622, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 18:56:07 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 18:56:08 2013 -> --------------------------------------
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> Received signal: wake up
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> ClamAV update process started at Sat Mar 16 19:56:08 2013
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> WARNING: Local version: 0.97.6 Recommended version: 0.97.7
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> main.cld is up to date (version: 54, sigs: 1044387, f-level: 60, builder: sven)
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> daily.cld is up to date (version: 16859, sigs: 966622, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> bytecode.cvd is up to date (version: 214, sigs: 41, f-level: 63, builder: neo)
Sat Mar 16 19:56:08 2013 -> --------------------------------------

 

Le second j'ai

Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des d�pendances...
Lecture des informations d'�tat...
0 mis � jour, 0 nouvellement install�s, 0 � enlever et 0 non mis � jour.
6 partiellement install�s ou enlev�s.
Conf apache2.2-common (2.2.16-6+squeeze11 Debian-Security:6.0/stable [amd64])
Conf apache2-mpm-prefork (2.2.16-6+squeeze11 Debian-Security:6.0/stable [amd64])
Conf apache2 (2.2.16-6+squeeze11 Debian-Security:6.0/stable [amd64])
Conf apache2-suexec (2.2.16-6+squeeze11 Debian-Security:6.0/stable [amd64])
Conf libapache2-mod-fcgid (1:2.3.6-1+squeeze1 Debian:6.0.7/stable, Debian-Security:6.0/stable [amd64])
Conf libapache2-mod-php5 (5.3.3-7+squeeze15 Debian-Security:6.0/stable [amd64])

Qu'en pensez vous?

 

Merci

Edited by papich (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Raph,: il y a des outils de réglage pour fail2ban

 

@papich : J'avais aussi ce problème la, comme tout le monde d'ailleurs. En fait, il s'agit jusque que les repository d'hebergement de ClamAV ne sont plus d'actualité car la version installée est trop ancienne.

Deux solutions sont possibles. Soit viré clamAV (qui est un antivirus pour windows, donc qui empeche juste la transmission d'un virus inactif sous linux mais dangereux sous windows. En gros dans notre cas, nous ne servons pas de serveur de fichiers publiques, donc ca ne sert pas à grand chose.) , soit aller directement chercher la nouvelle version du programme, l'installer, puis faire la mise à jour des signatures, tout ça en ssh bien sur.

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci mais il n'exite pas un antivirus à jour pou linux?

 

Comment voir les composants à ajouter?(il y a peut etre comme une prestastore non?)et comment mettre à jour apache?

 

Aussi est il possible de sécuriser l'accès au serveur car lorsque je vais sur la première page du serveur il n'approuve pas le certificat alors que sur un autre OS par exemple release 2 ou plesk le certificat est autosigné...

Link to comment
Share on other sites

Linux n'est pas windows, il n'a pas besoin d'antivirus lui ..

 

Le message de certificat n'est pas la pour sécuriser ton serveur, mais l'inverse. Il est la pour montrer a celui qui se connecte que le serveur n'est pas un outil de piratage ou autre, hors toi tu le sais déjà, donc on s'en fiche du message.

 

Pour les mises à jour de ton serveur, il va falloir chercher un peu sur le web, google et les forums debian, car malheureusement on ne peut pas transformer le forum prestashop en forum Linux. Le tutoriel est la pour aider à la mise en place, mais pas pour apprendre le monde de linux.. Donc hop ! Il va falloir faire chauffer les meninges :)

Tu verras, ce n'est pas bien difficile si tu pose sur un forum linux sympa, et google en est rempli !

Link to comment
Share on other sites

Encore une chose papich. Personnellement je ne suis pas partisan des mises à jour à tout prix...

J'ai toujours dit : Quand ça fonctionne et qu'on est content, alors on garde !

Mais ça a apporter quoi la mise a jour de ISPConfig ? De nouvelles fonctions ?

 

Perso, j'ai juste mis a jour les essentielles d'apache, installé la dernière version de ClamAV et c'est tout. Pas d'erreurs et tout tourne parfaitement bien.

Link to comment
Share on other sites

@JFG Comment tu as fait pour mettre à jour que apache avec apt-get upgrade? mais mysql ne se met pas à jour lui

 

@raph59 je ne comprend pas ton message

 

@all je pense que si on est pas le système à jour on est justement exposé aux différentes attaques et de ce fait que l'on sera protégé si on met à jour notre système c'est vrai pour prestashop comme pour xp ou linux...

 

Car resté avec une ancienne version laisse des failles ouvertes connues de tous tandis que les nouvelles versions sont à découvrir...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cet excellent tuto.

Je conseille pour ce qui sont sur une dedibox avec un debian nu d'utiliser ce tuto avant de commencer celui-ci :

http://www.howtoforg...cot-ispconfig-3

 

Par contre j'ai un problème :

Tout s'est bien déroulé.

Une fois que j'ai uploader mes fichiers sur le ftp et modifié le fichier setting.inc.php ,

j'ai fais mon changement sur le manager d'ovh(car mes noms de domaines sont chez ovh).

Ensuite j'ai essayé de me connecter au site et ce fut nickel un peu comme ci les dns avaient immédiatement changé.

 

Mais maintenant, j'ai modifié quelquechose dans le bo de presta sous seo/url et maintenant je n'ai plus aucun acces :

 

Si je tape mondomaine.com -> j'obtiens

It works!

 

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.

 

Si je tape www.mondomaine.com -> j'obtiens

 

ERROR 403 - Forbidden!

 

 

The following error occurred:

 

You are not permitted to access the requested URL.

Please contact the webmaster with any queries.

 

Powered by ISPConfig

 

Et si je vide le cache et les cookies et que je relance un www.mondomaine.com,

J'ai une erreur 403 powered by ispconfig

 

Je ne vois pas ce qui bloque, pouvez-vous m'aider?

Edited by Forethan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

normal, il faut patienter le temps que les DNS soit basculés, c'est à dire entre 24 et 48h.

Entre temps tu aura toujours "it works", car tu accède non pas a ton site mais a la racine de apache.

Le fait que tu ai basculé l'url dans le back office c'est une bonne chose, ca evitera la page blanche quand les dns seront actifs.

Link to comment
Share on other sites

Pour les DNS, je trouve le tuto incomplet, je suis également utilisateur d'ISP.

 

Pour les DNS => http://forum.ovh.com/showthread.php?t=66164 (tres complet)

Pour les .fr, la creation d'un mail [email protected] est obligatoire pour l'afnic, perso, c'est le mail que je met dans la config du DNS

 

Aussi et avant toute chose, mettre a jour sa distrib avec :

  • aptitude update
  • aptitude upgrade

Puis ISP avec :

  • ispconfig_update.sh

Comme tout debutant, il est necessaire de connaitre la communauté Ubuntu bcp plus active que celle de Debian, du moins pour les francais. Ubuntu etant en fait un derivé de Debian pour ceux qui ne le savent pas.

 

Par exemple on y trouve un très bon tuto pour Clamav et surtout la maniere de le tenir a jour sur http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

 

Je recommande aussi l'installation de ntpdate pour la mise a jour de l'heure.

 

Il manque également au tuto le reglage de suhoshin pour que la traduction a partir du BO soit possible.

 

Enfin, je serai partant pour participer au développement d'un tutoriel plus complet.

Link to comment
Share on other sites

@2FR3 : C'est un tuto de basculement pour débuter, pas un tuto d'administration complète de débian. Si les utilisateurs veulent faire les mises a jour, les réglages des mails etc, il faut effectivement se référer aux blogs OVH. Je trouve que le travail réalisé pour faire le tuto mérite mieux que 'il faudrait refaire un tuto plus complet' .. Mais bon, il y a toujours des critiques..

 

@Papich : Aucune

 

@Forethan : Tu as sous doute zappé quelque chose, car comme je l'ai déja dit, test du tuto réalisé après reformatage du dédié et reinstall de la distrib, suivi pas a pas du tuto, et fonctionnement immédiat..

As tu accès à ton back office ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Slt!

 

Quand je reformate le serveur et reinstalle debian 6.0 X64 + nginx et que je suis le tuto(sauf la partie memcache vu que je n'utilise pas apache + lorsque j'importe ma bdd, je l'upload dans un dossier sur le server par ssh et je rentre en ligne de commande ceci : mysql -p -u username database_name < file.sql comme ca je modifie pas les valeurs de php.ini), oui j'y ais acces(bo +fo) mais des que je modifie un truc, c'est terminé.

J'arrive sur le BO et en rouge a droite y'as urls simplifiés, sinon tout le reste est vert.

Par exemple en mutualisé, j'utilisais un systeme de cloud avec le module cloudcache j'ai donc voulu le desactivé, et bien suite à cela la page principale de mon site se transforme en error 403 sous panneau ispconfig.

(ps: je suis sur dedibox et c'est moi qui doit installer ispconfig3 car il ny'a pas l'option sur dedibox)

Edited by Forethan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon en gros j'upload sur le ftp mon site.

Apres je rentre l'adresse de mon site, et j'arrive sur la page :" index.html par defaut de ispconfig".

Si je supprime le fichier index.html qui est à la racine de mon espace web et que je rentre l'adresse de mon site, j'ai une erreur 403 d'ispconfig

Link to comment
Share on other sites

Petit up :

 

J'arrive a afficher le site avec cette manip remonter d'un rang dans le ftp mon dossier www.

Je m'explique : en mutualisé sous ovh le ftp ressemblais a ca :

/

www (dossier)

.bash logout

.htaccess

.forward

robots.txt

 

Maintenant je me connecte sur mon ftp avec le client crée dans ispconfig:

/

cgi-bin (dossier)

log (dossier)

private (dossier

ssl (dossier)

tmp (dossier)

web (dossier)

 

Si je met les fichier .ht etc... dans le dossier web et que je crée un dossier www dans le dossier web, je n'arrive pas a afficher mon site.

Maintenant si je met le contenu du dossier www directement dans le dossier web, j'accede a mon site.

La logique voudrait que je puisse mette les fichier .HT etc dans la racine mais j'ai permission denied lorsque j'essaye.

 

Du coup e site s'affiche mais il rame.

 

Que faire

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu mets des fichiers un peu partout dans ton serveur.. c'est pas bon..

Considère juste que ton dossier /web est ce que tu avais avant dans ton dossier /www

Donc dans /web il doit y avoir ton site complet sans avoir à le mettre dans un sous dossier www (Car sinon tes urls ne correspondent plus)

Quant à la modif des fichiers du serveur, moi je le fait avec mon astuces de fillezilia et pas en ligne de commande, Ca m'evite les erreurs de syntaxe linux. Pour cela (et j'ai oublié de le dire) lorsque l'on arrive dans le serveur avec fillezilla, il faut faire un double clic sur '/..' dans la fenêtre distante pour pouvoir se retrouver dans la racine du serveur.

 

Ce qui fait :

- Reinit du dédié (encore une fois)

- Paramétrer le dédié (encore une fois)

- Dans /web il faut mettre les fichiers (directement, pas avec un sous dossier www)

- modif des infos de connexion à SQL (dans /config)

- Go dans la BO pour modifier SEO/URL et mettre l'url www.monsite.com

- Désactivation de ton ancien cache dont tu dis qu'il n'est plus en fonction

- Désactiver la redirection d'url / Enregistrer / Réactiver la redirection d'URL / Enregistrer

 

Et la normalement ça marche ! Di diou !

 

Après, si ça pose toujours problème, ca dépassera mes competences.

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon bah ca as l'air de fonctionner pour l'instant mais du coup j'ai mis un serveur apache au lieu de nginx et g eu des bugs pour installer les librairies de memcached avec des messages sur des loops je sais pas quoi.

En tout les cas j'ai acces au bo/fo et j'ai fait tout ce que tu as dis!

Merci!

En resumé j'ai suivi ces tutos :

http://www.howtoforge.com/perfect-server-debian-squeeze-with-bind-and-courier-ispconfig-3-p6

http://www.prestashop.com/forums/topic/225378-tuto-tuto-complet-pour-basculer-dun-mutu-a-un-dedie-debian-6-kimsufi-sous-ispconfig-memcached/

https://my.hostmonster.com/cgi/help/162

http://doc.prestashop.com/display/PS14/System+Administrator+Guide#SystemAdministratorGuide-MovingPrestaShop

et quelques autres au fur et a mesure de quelques messages d'erreurs.

Link to comment
Share on other sites

Oui par contre j'arrive pas a acceder a mon site si je rentre domain.com

Il faut impérativement ajouter les www.

si je tape domain.com j'accede à la page it works d'apache

du coup mes pages cms qui n'ont pas de www sont en not found lorsqu'on veut y acceder

Edited by Forethan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je fais juste un retour après 1 mois et demi d'utilisation de mon kimsufi avec prestashop grâce à ce tuto :

Tout Fonctionne parfaitement (sauf la mise à jour en 1 clic et je ne sais pas pourquoi).

 

Rapidité au top et aucun bug ! Je vous poste ici la différence de vitesse (flagrante) de mon passage du mututalisé vers le dédié qui est symbolisé par le point rouge.

 

post-181428-0-25637700-1371297257_thumb.jpg

 

Merci encore, et pour ceux qui hésitent encore : n'hésitez plus !!!

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Merci pour ce tutorial complet.

 

Je me pose cependant des questions concernant les droits sur les fichiers et les repertoires. J'ai souvent des erreurs de permissions quand je positionne les droits comme indiqué dans la documentation Prestashop (775 pour les dossier et 644 pour les fichiers)

 

Quelle sont les droits les plus adaptés? Actuellement je tourne avec un chmod -R 777 sur tout le repertoire web/ mais je me doute bien que c'est pas terrible niveau sécurité...

 

Pour info j'ai configuré ispconfig avec php fast-cgi

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, et tout d'abord merci à Jean François pour ce super Tuto !

 

Je m'apprête à basculer mon site sur un serveur dédié, et j'hésite entre une serveur Kimsufi KS 24G (29€/mois) et un serveur dédié mini SP (39€/mois). Il y a t-il une grosse différence entre ces deux types de serveurs ? Niveau matos je vois la différence mais quelle est la difference entre ces deux types de serveurs dédiés ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...

Merci pour ton tuto, excusez moi de déterrer ce Topic. Mais je n'arrive pas a utiliser le fichier .htaccess de Prestashop sous ISPConfig. Par conséquent la mise en cache ne s'effectue pas, quelqu'un aurait-il déjà résolu un problème similaire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  1. Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant :

J'ai bien suivi le tutoriel et tout est installé, mais quand je vais à l'adresse du site créé, j'ai une liste de répertoires qui s'affiche... :huh:

Je pense avoir tout vérifié, et je ne trouve pas la solution...

Quelqu'un aurait une idée svp ?

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2017 à 6:21 PM, Inguz-web a dit :
  1. Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant :

J'ai bien suivi le tutoriel et tout est installé, mais quand je vais à l'adresse du site créé, j'ai une liste de répertoires qui s'affiche... :huh:

Je pense avoir tout vérifié, et je ne trouve pas la solution...

Quelqu'un aurait une idée svp ?

Bonjour

Quand vous voyez les dossiers et fichiers au lieu de voir la page web c'est souvent une erreur du fichier index.php ou un problème de configuration du domaine

Essayer d'abord via le FTP de supprimer le fichier index.php et de retélécharger celui de votre ordinateur.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...