Jump to content

Installation bloqué à l'étape 1...


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà, j'ai un petit souci avec prestashop, qui ne veut pas s'installer sur mon serveur (local).

Il bloque à l'étape 1 en mettant un petit drapeau "no-flag".

 

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ? L'assistance n'a pas su me répondre :s

 

Le serveur est accessible là : http://prod.studioplune.fr/prestashop

phpinfo dispo là : http://prod.studioplune.fr/prestashop/phpinfo.php

 

Pour info, les prérequis sont respectés :

 

  • Système : Unix, Linux ou Windows. Nous recommandons Unix. --> Linux
  • Serveur Web : Apache Web Server 1.3 ou une version suivante. --> Apache 2.0
  • PHP 5.2 ou plus. (Il se peut que vous ayez à activer PHP 5 sur votre hébergement, voir ci-dessous.) --> PHP 5.3.15
  • MySQL 5.0 ou plus. --> MYSQL 5.1.49
  • Au moins 32 Mo de RAM sur votre serveur (64 Mo pour être à l'aide, plus il y en a, mieux c'est) --> 1Go

Il s'agit d'un synology DS713+.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, désolé une erreur était survenu sur les liens que j'ai envoyé mais c'est réparé.

 

Alors en fait, j'ai un serveur (qui n'est pas ma machine, mais un serveur synology DS713+), lequel me sert de stockage pour mes sites. Du coup, PHP, MYSQL et les différentes librairies nécessaires à l'installation de prestashop sont installées. En fait, les prérequis sont respectés.

 

De plus, les droits sont bien en 777 sur les bons dossiers (j'ai même testé sur tous les dossiers afin d'être sur). La base est bien créée (même si pour le moment, je n'arrive même pas à l'étape de connexion à la base lors de l'installation).

 

Alors est-ce une mauvaise configuration du serveur ? Je ne vois que ça personnellement ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien vers le serveur, en partant de l'image noflag.jpg, je suis remonté à l'origine du problème (si j'ai bien lu / cherché le code...).

 

Lors de l'installation, PS liste les répertoires présents dans install/langs.

Il semblerait qu'il coince à ce niveau.

Vous avez les répertoires qu'il faut (testé avec en, fr et it), mais il est possible qu'il y ait un fichier ou dossier mal nommé (on a une value de radio-button à "@eaDir" au lieu de "en" comme dans le premier).

Ou que la valeur est vérolée pour une quelconque raison (difficile à dire sans déboguer), ce qui est aussi vraisemblable puisque le PHP plante à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Bon effectivement, je me suis penché un peu plus sur le problème et j'ai parcouru le chemin en sens inverse.

 

En fait, les serveur NAS Synology créée des dossiers @eaDir pour pouvoir indexer les fichiers média (Vidéos, audios et photos à partir des applications Serveur Multimédia, Photo Station, serveur Itunes et Audio Station)

 

Voici la fonction qui plante de prestashop : install/classes/languages.php

 

foreach (scandir(_PS_INSTALL_LANGS_PATH_) as $lang)
  if ($lang[0] != '.' && is_dir(_PS_INSTALL_LANGS_PATH_.$lang) && $lang != self::DEFAULT_ISO)
   $this->languages[$lang] = new InstallLanguage($lang);

 

Il faut donc soit désactiver l'indexation de ces fichiers, ce que je ne recommande pas, soit ajouter cette exception non géré par prestashop à l'heure actuelle pour les serveur NAS Synology.

 

foreach (scandir(_PS_INSTALL_LANGS_PATH_) as $lang)
  if ($lang[0] != '.' && is_dir(_PS_INSTALL_LANGS_PATH_.$lang) && $lang != self::DEFAULT_ISO && $lang != "@eaDir")
   $this->languages[$lang] = new InstallLanguage($lang);

 

L'installation s'est effectué sans problème après ça. En espérant que ça n'impacte en rien la bonne fonctionnalité de Prestashop et que les techniciens Prestashop mettent en place rapidement une mise à jour pour ce problème.

 

En attendant, je crois qu'on peut mettre le sujet en résolu :)

 

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Aha, j'étais perplexe avec ce nom de folder bizarre, je craignais une corruption des sources.

J'apprécie l'explication ! :-)

 

"et que les techniciens Prestashop mettent en place rapidement une mise à jour pour ce problème"

Pas quelque chose comme ce que vous montrez, trop spécifique, mais effectivement il faudrait éliminer les répertoires sans les fichiers attendus, par exemple, et / ou une gestion des exceptions.

Link to comment
Share on other sites

Hum bon, moi ca me plais pas trop de trifouiller les fichiers comme ça, je jète l'éponge ici, je voulais l'installer sur mon syno pr faire des tests vite fait mais c'est aussi bien sur mon 1&1 et ca marche directe avec toutes les langues, en tt cas bien joué pr avoir trouvé le soucis ;-)

Link to comment
Share on other sites

C'est juste que Prestashop scan le dossier install/langs/

Lequel contient les dossier. en, fr, it, etc ...

 

Le problème, c'est qu'il scan aussi le fichier @eaDir créé automatiquement par le synology. A ce moment, Prestashop ne connait pas et fait sauter les traitements. Il suffit de lui dire de ne pas le prendre en compte, c'est pas vraiment du bidoullage :)

 

En tout merci, mais c'est grâce à PhiLho qui m'a mis sur la voie. Tout le mérite lui revient :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème similaire.

 

Un site tournait bien en 149, hébergé chez Ovh.

 

Désinstallation complète pour repartir sur une base nette 1531.

 

Install. Etape1 puis étape 2 et retour automatique sur l'étape 1.

 

Où serait le problème ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

la 1.5.3.1 résout plein de problèmes mais apparemment elle est truffé de bug , ca fait 6 fois que je la réinstalle et plein de truc ne vont pas je voulais lancer ma boutique rapidement mais c dingue de t'avoir autant de bug ! ya bcp d'évolution mais je sais pas .. si ca vaut le coup !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...