Jump to content

Référencement : Nouvelles fiches produits plutôt que déclinaisons ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Une question en termes de pertinence de référencement :

 

Est-il forcément pertinent d'utiliser les déclinaisons d'un produit (couleur par ex), ou est-il préférable de créer de nouvelles fiches produits pour certaines déclinaisons ?

 

Par exemple 2 produits : "chemise homme bleue" et "chemise homme rose",

plutôt qu'une seule fiche "chemise homme" avec dans les déclinaisons couleur "bleue" et "rose".

 

A priori on référence mieux du coup chaque déclinaison en créant 2 fiches, puisque chacune sera bien référencée par Google (on voit beaucoup ce type de fonctionnement sur de grandes boutiques d'ailleurs). Et on intègre la déclinaison dans le <h1>, ça peut être intéressant...

De plus on gère mieux à l'affichage les ruptures de stock pour certaines déclinaisons (on n'a plus un produit "générique" fourre-tout avec plein de déclinaisons qui affiche par défaut le "dispo avec d'autres caractéristiques")

 

En revanche, forcément, on rique le duplicate content puisque le produit est le même à la base... mais tant qu'on reste pertinent, est-ce vraiment un pb ?

 

Merci de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous avez plus de chance d'être considéré en DC malveillant en établissant une page par déclinaisons de produits qu'en effectuant des déclinaisons sur une page.

 

Par ailleurs, penser plutôt a vos visiteurs, vos produits seront largement mis en valeur si le visiteur n'est pas obligé de cliquer x fois sur le même type de produits avec comme seul changement la couleur ou autre de votre produit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Nan le cauchemar du seo c'est le client qui a fait n'importe quoi avec les tags et les modules pseudo-seo et qui te dit que tu dois tout arranger :P

 

Bonsoir,

je me permet de faire revivre se topic  :)

Par rapport aux déclinaisons, le fait d'avoir une url pour chaque déclinaison ne pose t'il pas un problème point de vue SEO ?

Cordialement.

Edited by Liés PrestaBoutique (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Depuis plus d'un an que j'ai mis ma boutique sous Presta, je remarque qui vaut mieux supprimer le maximum de modules et d'options qui apportent que des DC et des lourdeurs.

Les déclinaisons c'est justement un point très positif du système Prestashop. L'astuce étant de remettre dans le texte long de description produit, les couleurs ou les modèles différents. Ainsi, GG va trouver dans votre texte un détail qui fera afficher votre page.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je me permet de faire revivre se topic  :)

Par rapport aux déclinaisons, le fait d'avoir une url pour chaque déclinaison ne pose t'il pas un problème point de vue SEO ?

Cordialement.

 

non pas de pb, les déclinaisons sont après le # dans l'url, donc pas prises en compte au niveau SEO

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Le système de déclinaison n'a aucun effet négatif sur le référencement. En effet, il permet justement d'éviter la duplication des pages produits proposant des contenus identiques ou quasi identiques. Sans système de déclinaison, je vous suggère d'utiliser des URL canoniques.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...