Jump to content

Pensez vous que le module de paiement par virement soit dangereux ?


astragor

Recommended Posts

Bonjour,
J'ai une petite inquiétude aujourd'hui.

Cette nuit vers trois heures du matin, j'ai eu une commande bizarre : quelqu'un qui me commande un seul article et qui a indiqué qu'il voulait payé par virement bancaire.

Ce qui m'a semblé bizarre c'est que la personne n'a comandé que pour 1 € et donc se retrouve avec une commande de 5€50 a payer par virement (ce qui lui couterait décidement cher).

Chose encore plus bizarre, c'est que l'adresse et le n° de téléphone sont bien réels.
Contact pris avec le client, il n'aurait jamais passé cette commande ni personne de son entourage. De plus le mail ne correspond pas.

Autre bizarrerie : l"heure de commande (3 H du mat) et enfin l'IP le jour de la commande se trouvant au vietnam (donc visiblement passage par proxy).

Voila j'envisage donc la piste de la fraude bancaire et j'ai donc prévenu ma banque mais bon a cette heure-ci ils n'ont rien pu faire, il faut que je rappelle le centre financier demain matin et le centre antifraude lundi.

J'ai bien entendu également retiré toute coordonnée bancaire du site.

Ce que je voulais savoir, c'est si celon vous il y avait un risque réel de fraude, et s'il vallait mieux dans l'avenir se passer du système de virement.
Deuxième question, est-ce que j'ai bien tout fait, est-ce que je peux faire autre chose de plus ?

Et enfin quelqu'un a-t-il déjà été confronté a ce problème ? Comment ca s'est passé, a quoi m'attendre ?

Link to comment
Share on other sites

C'est sur et je crois que je vais faire pareil. Dommage que tout le monde morfle pour un con, en plus qui n'a même pas fait ça intelligemment. Parce qu'il aurait été vraiment malin il aurait fait mine de passer une "vraie" commande et la je ne me serais aperçu du problème que bien plus tard.

Je pensais le truc quand même relativement sur étant donné que les coordonnées ne sont indiquées qu'en toute fin de processus, une fois que le paiement est validé. Enfin visiblement y en a que ca ne fait pas reculer.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

c'est souvent une peur qui existe, elle n'est pourtant pas justifiée
certains pays comme l'Allemagne utilise peu la CB, pas du tout le chèque et énormément les virements.

il n'y a aucun risque, que voulez-vous que l'on fasse de vos coordonnées bancaires sans votre signature !
leur donner ces éléments n'est pas plus dangereux que d'envoyer un chèque à quelqu'un...

Ce sont les données d'un RIB
De nombreuses entreprises les laissent en ligne sur leur site.

Cela permet de verser de l'argent, pas d'en retirer...

Voila

bonne journee
Yannick

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est moins dangereux que de se faire détourner ses coordonnés de carte bleu.
Mais bon confirmation de la banque, avec un RIB on peut quand même passer des autorisations de prélèvements et une signature cela se contrefait.

Pour eux le risque est minime mais il n'est pas inexistant.
(Quand on sait que les banques ne vérifient jamais les signatures sur les chèques alors qu'elles sont censées le faire.)

Enfin quoi qu'il en soit prudence est mère de sureté, j'ai laissé le mode de paiement par virement en signalant au client que je le recontacterai pour lui filer mes coordonnées bancaires s'il choisi ce mode de paiement.

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà la cas sur prestashop, ce qui limite sérieusement le risque de fraude. En effet, les coordonnées sont envoyées qu'en fin de processus de commande, une fois la commande validée.

Bien disons que je rajoute un degré de sécurité en plus et moi cela me permet de verifier que le client est bien qui il prétend être et qu'il ne s'est pas trompé. Parce que ca aussi j'ai eu de clients qui veulent payer par carte bleu et qui choisissent le virement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Je pense qu'il n'y a aucun danger , en effet seul les coordonnée bancaire sont donnée soit le n° compte Iban.

Ce numéro peut aussi se trouver sur des documents commerciaux tel que facture , bon commande , bon de livraison etc...

Certaine association le mette même dans une annonce : veuillez versez vos dont à ce numéro ...........

Je pense aussi qu'il y a beaucoups plus de danger avec une carte de crédit plutôt qu'un virement

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de l'ambassade de France en cote d'ivoire on conseille de ne pas donner ses coordonnées bancaires.
http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article350

Si vous avez communiqué des informations relatives à un compte bancaire : prendre contact immédiatement avec votre banque afin d’éviter qu’elle accepte de faux ordres de virement sur votre compte.


Les arnaques en provenance d'afrique commencent à etre bien connues, je recois des dizaines d'email me demandant mes coordonnées bancaires, c'est pas pour rien à mon avis
Link to comment
Share on other sites

@ Jolvil sur le site que tu renseigne j 'ai trouvé ceci

Les escrocs passent des commandes de matériel à des exportateurs français ou à des hôtels en France au nom de fausses entreprises ivoiriennes et proposent de payer, soit par cartes de crédit (il s’agit alors de cartes volées ou fausses), soit par virements bancaires (de faux ordres de virement vous sont adressés en pièces jointes : la qualité de ces faux ordres de virement peut être excellente).


Moi je ne fie pas à une pièce jointe j'attends l'argent sur mon compte

Par contre j'ai trouvé ceci
Il me semble qu'il est impossible de récupérer un virement bancaire. Donc s'il paye, je peux expédier les produits sans qu'il y ait une chance de perdre la somme payée

Pas si simple malheureusement. Les fraudeurs utilisent parfois une victime d'arnaque comme "Money Mule". C'est a dire que dans une autre arnaque, il enjoue une victime, soit par un love scam, ou une fraude genre 419 (fausse loterie. Transfert de $million d'un compte dormant etc..,). Cette première victime est avisé de faire son paiement par transfert bancaire a votre compte.
Vous envoyez le produit, et lorsque cette victime s'aperçoit qu'elle a été arnaqué, vous êtes le seul contact identifiable à son arnaque. Le fraudeur demeure anonyme et en sécurité en Afrique, avec votre produit obtenue gratuitement.


a méditer et peut-être penser à contrôler les adresse de l'acheteur et celle du virement et si elle ne correspond pas éventuellement faire des recherches supplémentaires.
Link to comment
Share on other sites

Ouaip mais ca c'est une escroquerie classique pour avoir de la marchandise sans la payer, on dérive donc de mon sujet initial à savoir le risque de se faire détourner ses coordonnées bancaires !

Pour ceux qui doutent qu'il n'y ai un risque voila ce que j'ai trouvé sur un forum de plantes exotiques


Bonsoir!
mauvaises nouvelles, je ne propose plus de règlement par virement bancaire, un petit malin a donner ces infos a deux societer d'abonnement et j'ai été biensur débiter! Sad , je vais d'ailleur relever les indentifiants et numéros de contrats (qui ont été donner avec le virement) afin de savoir qui est a l'origine de cette fraude et d'aller porter pleinte en justice biensur. (car ces montants sont élevés en plus)

BREF, ca fait grave chier, si vous avez vous aussi accepter ce genre de règlement (pour ceux qui ont un Ecommerce) je vous conseil de l'enlever au plus vite!

Un cultivateur passionné déçu Crying or Very sad
ethno


Source du message :
http://ethnoplants.bestgoo.com/questions-diverses-f3/fraudes-virement-bancaire-rsolu-t1881.htm
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les banques devraient proposer des solutions pour ça...

Par exemple un compte qui ne sert qu'à recevoir des fonds (IBAN diffusé sur le WEB), avec une seule façon de les retirer : un virement sur un autre compte de la même banque, les titulaires etant la même personne.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de mettre ma contribution ayant travailler dans une banque.

De tout les moyens de paiements le plus sure reste le virement bancaire.
Car un chèque peut être voler et contrefait, une carte bancaire peut elle aussi être voler et on a plus qu'a inscrire les coordonnées présente sur la carte pour passé sa commande.
Sachant qu'un paiement par carte peut être annulé jusqu'à 6 mois après le paiement par simple déclaration du client.

Pour moi, j'ai plus peur d'un paiement par CB que par virement, néanmoins, prudence est mère de sureté, et il faut faire du cas par cas (montant de la commande, provenance du prospect, adresse suspecte, ...).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fraudes au niveau des virements, mais on a une vue sur la transaction alors que par chèque et CB ce n'est pas le cas.

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La question n'est pas de savoir si le virement bancaire est sûr ou pas.

la question est : qu'est-ce que je risque en donnant mon IBAN de compte professionnel (ou pas) au monde entier.


La question seule me fait déjà peur....

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le seul risque, c'est que des traites ( billet a ordre ), ou prelevement te soit adresser, mais comme tu n'a pas accepté le billet a ordre, ou rempli d'autorisation de prelevement, la banque ne peut pas te les debiter !

A ma connaissance, personne ne peut piocher sur un compte avec des infos du RIB !!! C'est toujours le payeur qui valide aupres de la banque !

De plus ton RIB ( pas SWIFT ) est dispo sur tout les cheques que tu émets donc, si c'est infos etaient sensibles, cela ce saurait !



Pour ce qui est d'accepter des virements, il faut attendre que l'argent soit versé sur le compte, et ne pas ce faire avoir par de fausse preuve d'ordre de la banque !

Link to comment
Share on other sites

La réponse est : "Pas grand chose"
Ton Iban Swift ou RIB ne sont que des "adresses" où l'on envoi de l'argent.
Un peu comme l'adresse de ta boutique.

En réalité tout dépend de ta relation avec ton banquier,du style
- un ordre de transfert par téléphone devra être accompagné d'une confirmation par fax (en-tête, tampon de société et signature),
- plafonner le montant maximum pour une première commande d'un nouveau client.

Il vaut mieux regarder les problèmes en amont et bien cadrer les choses avec ton banquier.
Car les fraudes bancaires sont très subtile, on ne s'aperçoit généralement de rien.
Avec un IBAN on ne peut faire que des fraudes grossière (ex : commande venant d'un autre pays, accompagné d'une histoire concernant le mode de paiement à la mort moi le n...).

Je le répète il y a beaucoup plus de risques avec des paiements par CB et chèques que par virement.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, j'en parlerais à mon banquier le moment venu, mais à priori je vais avoir du mal à l'activer :P

Quant aux risques par chèques ils sont évidemment énorme et désactivé à vie.
Pour la CB je passe par Paypal, le risque n'est pas le même puisqu'il ne s'agit pas de ma carte (à priori lol), le danger c'est surtout que l'acheteur ne soit pas en situation régulière à l'égard de l'émetteur de la carte :-s

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, quand je reçoit un virement, j'attends bien évidement que l'argent soit créditée sur mon compte avant d'expédier la marchandise. Donc la dessus pas de problème.

En tout cas je vois pas l'intérêt qu'un client aurait a me mentir et dire que ce n'est pas lui qui a passé la commande. J'ai d'ailleurs eu des nouvelles du client qui a été quand même porter plainte au commissariat pour usurpation d'identité. Donc si quelqu'un de son entourage avait simplement passé une commande sans l'en informer je ne pense pas qu'il aurait été jusque là.
Bien sur il peut me raconter des crack, mais pour 5€50 je vois pas vraiment l'intérêt de me mentir.
Enfin quoi qu'il en soit je vous tiens au courant !

Link to comment
Share on other sites

Salut
Comme dit nommam le numéro est sur les chèques mais aussi prends des sociétés comme le gaz , le téléphone , l'électricité leurs numéros de compte est sur tous leurs virements , je pense que s'il y avait une fraude possible ce serait déjà fait

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, j'en parlerais à mon banquier le moment venu, mais à priori je vais avoir du mal à l'activer :P

Quant aux risques par chèques ils sont évidemment énorme et désactivé à vie.
Pour la CB je passe par Paypal, le risque n'est pas le même puisqu'il ne s'agit pas de ma carte (à priori lol), le danger c'est surtout que l'acheteur ne soit pas en situation régulière à l'égard de l'émetteur de la carte :-s


Hello,
Dommage de ne pas accepter les chèques, c'est se priver d'un CA potentiel. Sur ma boutique (pas encore en prestashop) ouverte en mai 2008, j'ai eu quasi 2000€ de commandes au total sur ce mode de paiement. Beaucoup de personnes sont encore effrayées par le paiement par carte sur internet, par le JT de 13H, des "on dit", leur banquier etc...Et vous me direz que je suis fou car j'expédie avant de vérifier l'encaissement. J'ai tendance à faire confiance aux gens sans déconvenue jusqu'à présent.

Pareil pour le contre remboursement, j'étais sceptique surtout vu ce que ça coute en plus : je facturais 15€ de supplément aux frais de ports (7€) : j'ai eu 3 commandes au total pour ce mode de règlement pourtant couteux...

Concernant le numéro IBAN, je vois pas le problème, mon numéro est affiché tout comme sur n'importe quelle brochure d'asso caricative, c'est une info publique dont personne ne peut rien faire. Quand je fais un virement pour mon fournisseur, c'est par fax, a l'attention de mon conseiller et j'ai toujours un rappel pour vérifier le montant et l'ordre. Ne pas oublier que vu les frais bancaires facturés par les banques aux entreprises, il doit y avoir un service de qualité en retour et ce genre de prestation (vérification du demandeur) est bien le minimum à demander à son conseiller !
Link to comment
Share on other sites

Dommage de ne pas accepter les chèques, c'est se priver d'un CA potentiel. Sur ma boutique (pas encore en prestashop) ouverte en mai 2008, j'ai eu quasi 2000€ de commandes au total sur ce mode de paiement.


Pour ma part ça me prive d'impayés potentiels. Quand je les acceptais dans les années 90 j'ai cumulé plus de 50'000Frs d'impayés en 2 ans.

Je sais bien qu'il y a des détenteurs de chéquiers sérieux, mais quand on est pas face au commerçant c'est trop souvent utilisé dans des achats impulsifs et parce que la CB ne passe plus. Non merci j'ai déjà donné :D

PS: Vous arrivez encore à acheter quelque chose dans un tabac avec un chèque ?, ou chez un pompiste ? ... moi non plus, c'est surement motivé ^^
Link to comment
Share on other sites

@Marc. Exact sauf qu'on ne peut pas savoir si c'est fait avant demain. Et oui dans toutes les banques les comptes sont arrétés le week-end.

Je ne dis pas qu'il y aura forcément quelque chose, et je ne le souhaite pas.
Enfin comme dit plus haut on verra !

Quoi qu'il en soit, je maintien le paiement par virement mais je délivrerai les coordonnées moi-même au cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...