Jump to content

Aide pour débuter


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai commencé à le parcourir pour me familiariser avec prestashop. Cependant avant d'aller plus loin et pour ne pas prendre une mauvaise direction j'aimerais savoir s'il est préférable de partir d'un thème ( gratuit dans mon cas) pour ensuite chercher à le personnaliser où s'il vaut mieux tout faire du début. Sachant que je n'ai que de très vagues notions en ce qui concerne l'html et le css ( acquise en transformant mon blog: http://adrenalinegranville.blogspot.fr/ ) par contre j'ai une assez bonne maîtrise de CS6...

 

Pour l'instant j'ai acheté un nom de domaine chez Godaddy (c'était peut-être inutile) et pris un hébergement chez OVH: la formule la moins cher avec un nom de domaine gratuit, comme j'avais acheté le ".com" chez Godaddy j'ai pris le ".fr" avec OVH. Je ne sais pas trop comment utiliser ces deux noms de domaine en même temps (je le répète je suis vraiment novice en la matière...)

 

J'ai mis en route prestashop directement avec le manager d'OVH ( c'est la version 1.4.6.2) et je n'ai pas fait de mise à jour car j'ai lu ici et là que pour OVH il fallait mieux rester sur les anciennes versions...

 

Voilà où j'en suis depuis hier pour mon projet de boutique en ligne.

 

Mes question concernent donc ces trois points:

 

-Comment utiliser les deux noms de domaines pour un même site hébergé chez OVH?

 

-Faut-il avant d'aller plus loin essayer de passer à la dernière version de prestashop où rester sur celle que propose OVH?

 

-Est-il préférable pour un débutant comme moi de partir d'un thème existant où de partir de zéro pour avoir une interface personnalisée? (Je précise que je n'ai pas le budget pour faire appel à un pro, de plus je dois dire que ça m'intéresse de m'investir un peu là dedans)

 

Merci pour vos réponses, j'espère que je poste dans la bonne rubrique !

Link to comment
Share on other sites

Il faut commencer par bloquer l'indexation de ta boutique par les moteurs. Tant que ton site n'est pas terminé, bloques l'indexation de celui-ci avec un fichier robots.txt à la racine. Le fichier doit ressembler à ça:

user-agent:*
Disallow:/

Cela évitera que ton site en cours de création et donc avec peu de contenu soit indexé et éviter une éventuelle pénalisation pour contenu de mauvaise qualité par exemple.

 

Ensuite, si ton site s'adresse à la France, héberges ton site sur le .fr et fait une redirection de ton site en .com vers le .fr. Je te laisse faire des recherches sur le net, les réponse ne manquent sur comment rediriger un site (de préférence fais le depuis le .htaccess).

 

Pour tes connaissances, je ne vois pas bien le rapport en CS6 et la connaissance ou non du HTML. Dreamweaver n'est qu'un "outil". Saches qu'avec prestashop, la mise en forme "création" ne te servira à rien, car ici on a des templates et tout le code est "morcelé" donc les appels aux fichiers CSS notamment ne peuvent pas se faire et la mise en page ne peut pas se faire en mode création.

 

Si tu as de faibles connaissances, part sur un thème gratuit car tout faire tu n'y arriveras pas. Attention, penses que les connaissances HTML sont une chose, la connaissance de l'architecture de Prestashop en est une autre...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup franckm1000 !

 

J'ai donc bien créé un fichier "robots.txt" que j'ai placé dans le dossier /www

 

Pour rediriger le .com que j'ai acheté chez godaddy vers le .fr, acheté chez OVH qui héberge aussi le site, j'ai trouvé sur un forum la réponse suivante: cliquer sur "set nameservers" puis "I have specific nameservers for my domains" et là j'ai entré les deux dns installés qu'OVH m'a transmis par mail.

 

Est-ce suffisant car je n'ai pas réussi à trouver comment le faire comme vous me l'avez conseillé?

 

Je vais maintenant m'atteler à trouver un thème gratuit qui colle pour pouvoir le personnaliser au maximum, pour l'instant j'ai vu le black&white qui est très sobre...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...