Jump to content

Organisation des produits dans catégories


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens demander quelques conseils car je n'arrive pas à me décider dans la structure de ma boutique et de ses URLs.

 

Je vends des chambres à air, et j'hésite entre plusieurs solutions.

 

Structure des catégories :

 

1er exemple :

www.example.com/chambre-a-air/chambre-a-air-ref1

- avec "utilisation agricole" comme valeur de caractéristique, pour l'utiliser dans la navigation à facettes.

 

2ème exemple :

www.example.com/chambre-a-air/agricole/chambre-a-air-ref1

- sans utiliser la caractéristique. Le fait de mettre "agricole" comme catégorie me semble mieux pour le SEO. Mais si le produit a plusieurs utilisations, par exemple "agricole" et "tondeuse", il devra donc être dans plusieurs catégories, d'où mon doute pour le duplicate content.

 

URL produits :

 

J'hésite à mettre chambre-a-air dans l'url produit, car dans tous les cas il apparait dans l'url globale grâce à la catégorie. Quelle serait la meilleure solution selon vous ?

 

Merci de votre aide.

Edited by rapirapinou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cependant, la catégorisation des produits et l'optimisation des titres et url sont des facteurs importants pour le référencement. J'essaie d'optimiser le tout ;)

 

vous mélangez tout : optimisation des titres et catégorisation des produits

 

ces 2 éléments sont complètement dissociés d'un référencement global

 

la catégorisation des url des produits sont utilisés pour, d'abord, une meilleure lisibilité auprès des webmestres et à choisir entre les deux, pour un référencement optimum, je conseil largement l'optimisation des titres plutôt que la "catégorisation des url produits"

 

J'essaie d'optimiser le tout ;)

et cela est tout a votre honneur.

 

Cependant ayez une demarche de logique référentiel. A savoir d'abord le contenu, (mais apparemment vous l'avez bien pris en compte) mais aussi simplification. Car le SEO est tout un groupe d'actions, qui, a force de partir dans tous les sens vous penalisera de manière certains plutot que de vous apporter une visibilité concrète.

 

le secret ? (faire simple et logique) ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse détaillée. Effectivement mon sujet comporte 2 questions bien distinctes, j'aurais peut-être dû les séparer.

Pour rejoindre vos propos, j'essaie justement de trouver le bon équilibre entre ergonomie et référencement, je ne veux pas privilégier l'un au mépris de l'autre, et inversement.

 

Pour les titres, je les optimise en même temps que mes fiches produits. Pour les URL, je verrais dans un 2ème temps.

 

Pour revenir à ma question principale de catégorisation, je réfléchis à la façon de catégoriser au mieux mes produits car cette fameuse caractéristique "type d'utilisation" est très importante pour mon référencement, et apparait dans mes mots clés principaux.

Pour une question d'ergonomie, j'ai le choix entre les deux : catégorie ou caractéristique, cela importe peu.

Pour la question référencement, il faudrait peut-être privilégier la catégorie, qui semble-t-il a plus de poids niveau seo qu'une simple valeur de caractéristique. Mais si je fais ça, cela m'oblige à placer la plupart de mes produits dans plusieurs catégories différentes, car ils ont quasi tous plusieurs types d'utilisation. Et donc j'ai peur que cela ait une incidence négative.

 

Je me prends peut-être trop la tête, mais j'aime bien faire les choses ;)

 

Encore merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...