Jump to content

idée de module avec helloscan ,pour le changement de statut


Recommended Posts

bonjour

 

j'ai étudier l’intérêt de hello scan permettant de scanner un code barre et d'envoyer une requete

 

voici ma problématique au quotidien

lors qu'un client commande , l’état de sa commande est en attente de paiement

je valide la commande et passe la commande en "preparation en cours "

quand les produits sont pret , mon collegue passe la commande en "en cours de livraison"

je me suis rendu compte qu'il a moins l'habitude d'utiliser prestashop que moi, il lui faut aller se connecter sur le site , aller sur la commande puis modifier le statut , bref bcp de manipulation et parfois des erreurs de statut ect ..sans parler que lorsqu'il n'est pas la , il faut reformer une autre personne...

 

 

j'ai donc pensé à un systeme de code barre sur la commande

je scanne le code barre ,la commande passe en mode "preparation en cours"

mon collegue recoit le bon de commande et lorsqu'il a finit de preparer les produits , il scanne le bon de commande , et le staut passe en "en cours de livraison "

conclusion : aucune manipulation sur le back office

 

je cherche donc un module permettant de creer un code barre pour chaque commande

ensuite , avec le systeme helloscan , l'appui sur un bouton validera et changera le statut ..je vais y travailler

 

que pensez vous de l'idée ?

 

comment gerer vous votre logistique ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le système est utile. Dans le secteur où j'étais précédemment, le processus de commande était interne mais comme ceci:

 

- Le client commande et une commande à son nom s'inscrit dans le back office ;

- Je me chargeais de relever les nouvelles commandes et de les imprimer.

- Suite à quoi je transférais à la personne en charge du réassort du stock (tout les modèles de textiles n'étant pas en stock) ;

- Celui ci, après commande, transfert à l'atelier.

- Des statuts intermédiaires existait mais non utilisés spécialements ;

- L'atelier, lui, changeait la statut selon son mode de livraison (disponible en magasin ou à livrer);

- Lorsque le colis partait à la poste, il était changé de statut;

- Je poussais le vice jusqu'à demander une confirmation de réception au client, et changement de statut, donc.

 

Autant dire que le nombre de personnes sur le processus de commande et la complexité de ce dernier n'était pas optimale. Pas du tout, même. Mais si on avait couplé ce processus à une version utlérieure permettant de gérer le stock et les commandes fournisseurs et qu'en prime on y avait associé un scan de code barre, on aurait pu accélérer le processus et surtout le suivi des commandes !

 

NB: J'avais déjà modifié le back office pour y mettre des grosses boules vertes / oranges pour améliorer le processus, mais il faut savoir aussi que l'équipe qui était dessus n'était pas formée pour...

 

Je trouve donc l'idée pas mal du tout ; et je vais m'y intéresser de plus prêt (par exemple, je dois valider un QR Code comme ticket d'entrée, et donc mettre que la commande est utilisée, par exemple... c'est un peu le même principe !)

 

Edit

Bon, au niveau de mon besoin, il existe HelloEvent sur lequel je vais me penché de plus prêt. Mais HelloScan m'intéresse tout de même.

Edited by J. Danse (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

j ai également modifier la couleur des statut pour bien visualiser les étapes

J ai également automatise certain étapes

Ex : lorsque je valide une commande , j ai un module qui envoi un email avec le bon de commande en copie au logisticien , j'ai paramètre son Outlook pour que ça imprime direct mais c est clair qu il ne faut pas de grain de sable dans le processus

Ce qui arrive souvent , ce sont les erreur de statut , style la commande passe en " en cours de livraison" alors qu elle n'est même pas prépare , d' un cote c est pas très gênant pour moi mais le client reçoit un email comme quoi le colis est parti , donc ce n est pas rattrapable . Au lieu d'avoir une liste de statut , il faudrait des boutons que l on active par rapport a l utilisateur

Mais si je trouve le moyen de scanner , c est encore mieux !!

Ton module qr code consiste en quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je rebondi sur cet ancien message pour vous indiquer que je travaille actuellement sur une nouvelle version d'HelloScan qui permettra d'envoyer des paramètres supplémentaires après le scan.

 

Ceci pourra être utile pour le développement de module prestashop

 

Exemple : je scanne un qrcode sur un bon de commande, une fenêtre s'ouvre et me demande de choisir le statut (par exemple : "en cours de livraison"), le module recoit le code barre de la commande et le statut.

 

L'App pour Android devrait-être disponible vers la fin décembre et pour iPhone, en 2013.

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...