Jump to content

donner l'acces à un prestataire freelance


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait un appel d'offre pour un développement sur ma boutique Prestashop et ai trouvé un prestataire pour le réaliser.

Celui-ci me demande les accès à mon FTP et à ma base de donnée (normal, pour pouvoir travailler dessus). Mon problème : je n'ai pas envie de donner mes codes perso à un prestataire.

Je peux lui créer un compte pour accéder à la base de donnée ainsi qu'à la boutique. Par contre, pour le FTP, il n'y a qu'un seul accès...

Comment puis-je procéder ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai fait un appel d'offre pour un développement sur ma boutique Prestashop et ai trouvé un prestataire pour le réaliser.

Celui-ci me demande les accès à mon FTP et à ma base de donnée (normal, pour pouvoir travailler dessus). Mon problème : je n'ai pas envie de donner mes codes perso à un prestataire.

Je peux lui créer un compte pour accéder à la base de donnée ainsi qu'à la boutique. Par contre, pour le FTP, il n'y a qu'un seul accès...

Comment puis-je procéder ?

 

Bonjour,

 

il vous suffit de donner les accès et à la fin de la prestation de changer le mot de passe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Justement le problème est là : le site fonctionne avec mes mots de passe personnels (oui oui je sais erreur de débutant). J'ai donc fait ca :

- modifier le mdp du ftp

- créé un compte admin dans la boutique

- créé un compte pour acceder à la base de données

- modifié le fichier config/setting afin d'utiliser le nouveau compte pour acceder à la base de données.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Je déterre le sujet, car je suis confrontée à la même question, mais j'aurais besoin de plus de précisions quant aux réponses SVP.

 

Je suis en train de développer mon site. (Soit dit en passant, je suis une vraie débutante, donc je ne maîtrise pas la technique, je fais comme je peux et j'apprends en faisant).

 

Je n'ai qu'une version de mon site, déjà hébergée. Je ne le réalise pas en local avant de le transférer.

J'ai quelques soucis avec le thème que j'ai acheté. Et donc, le support du thème me demande mes accès FTP et backoffice de Prestashop pour y jeter un oeil.

 

Bien sûr, je veux préserver la sécurité de mon site au max.

- J'ai commencé par faire une sauvegarde complète du site.

- Je compte changer le mot de passe de mon accès au backoffice Prestashop et le mdp de mon accès FTP au site.

 

Est-ce que cela suffit SVP ? Est-ce que mon mdp de BDD (par exemple, ou autre) apparait quelque part, comme par exemple dans des fichiers config (il me semble que c'est le cas pour Wordpress) ?

Me conseillez-vous une autre façon de faire ?

 

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience pour débloquer la situation.

Link to comment
Share on other sites

@id6892 :  vous pouvez changer les accès après que la team du template finisse le travail dessus , pour la base de donnée, oui, on peut trouvé les accès dans le fichier : config/settings.inc.php.

 

Ps : il ne faut pas trop s'inquiéter parce que vous donnez l’accès à des pro donc pour la sécurité des mauvais incidents, prenez toujours une sauvegarde de la base et du site avant que quelqu'un d'autre commence le travail dessus.

Link to comment
Share on other sites

Après, il est toujours possible que le prestataire ajoute un backdoor, et vous n'aurez aucuns moyen de le savoir hormis si vous analysez les fichiers sources un par un. ( ou par un diff si vous possédez les une sauvegarde)

 

Tout n'est une question de confiance, mais en général avec les pro, c'est nickel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour ces raisons il faut toujours choisir des prestataires de votre pays pour que vous ayez tout l'arsenal juridique sous la main en cas de problème. De choisir un prestataire qui s'identifie de suite et qui n'attends pas qu'on le demande. Qui affiche son numéro  de siret, N° du registre de commerce, nom prénom adresse etc..

 

Vous pouvez aussi créez des profils à part que vous pouvez désactivé ou supprimer. Que ce soit au niveau FTP ou de votre back office.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...