Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Simple question, l'URL Rewriting fonctionne presque parfaitement sur ma Boutique, mais j'ai quelques apparitions non-prévues dans certaines URL référencées par les moteurs de recherche.

 

Concrètement dans Webmaster Tools, sur quelques produits (pas tous ceux de la Boutique), je vais avoir un doublon de MétaTitle (ou MétaDescription) pour le même produit avec deux liens différents :

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX

 

Ce qui me chagrine c'est que lors de la navigation sur le site, des requêtes Google ou autre, je tombe bien sur www.nomdedomaine/catégorie/XX-url-produit.html

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment "bannir" définitivement ce ?id_product=XX de mes URLs ??

 

 

Merci d'avance.

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre par ce que l'id_product est 2 fois dans vos url : /catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX ce serait pas plutôt un lien "défectueusement" qui afficherait 2 fois l'id_product dans une même url ? il faudrait voir la page précédente de cette page pour trouver la cause (peut être un module, sinon c'est le thème)

 

vous utilisez un module particulier pour les réécriture d'url ou les redirections ?

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette réponse.

 

il faudrait voir la page précédente de cette page pour trouver la cause

 

Comment peut-on voir la page précédente ? Si par là vous entendez la page qui précède lors de la navigation, l'url s'affiche correctement..

 

vous utilisez un module particulier pour les réécriture d'url ou les redirections ?

 

Non. Seulement via le .htaccess de mon ancien domaine pour faire une redirection permanente de l'ancien vers le nouveau domaine.

Effectivement, lorsque je clique sur un lien de l'ancien domaine, je me retrouve sur le nouveau domaine avec ?id_product=XX ajouté à l'URL !

 

Cela viendrait de mon .htaccess de l'ancien domaine ? Dois-je laisser la réecriture d'URL dans l'ancien fichier htaccess ou seulement le RedirectPermanent ?

 

Merci d'avance.

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

en fait je veux dire que sur la page précédente vous avez peut être quelque part un lien qui qui redirige vers /catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX au lieu de /catégorie/XX-url-produit.html donc pour ceci il faudrait regarder les logs de votre hébergeur pour y trouver la page /catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX et rechercher la page précédente de ce visiteur afin de voir sur quelle page se trouve ce lien.

 

 

l'ancien domaine est aussi une boutique prestashop ?

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok, je vois certainement le problème, en fait les liens ne sont pas modifiés sur la première boutqique l'htaccess étant prioritaire, il faudrait sur la première boutique modifier dans la classe Tools la fonction getProductLink _PS_BASE_URL_ et __PS_BASE_URI__ pour y mettre la nouvelle adresse

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le fichier log de l'ancien nom de domaine, j'ai des infos comme ça, mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie :/ :

 

[29/Aug/2012:13:05:44 +0200] "GET /img/cms/BLABLABLA.png HTTP/1.1" 301 272 "http://www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX" "Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:14.0) Gecko/20100101 Firefox/14.0.1" anon-XXX-XX-XX-XXX

 

Par ailleurs, sur l'ancien hébergement, dois-je laisser l'intégralité de la boutique sur le serveur ou seulement le .htaccess ?

Link to comment
Share on other sites

ce sont des infos sur le visiteurs, il faut regarder sont IP et voir sur quel page il était juste avant, mais en fait ton problème doit venir en fait de l'urlrewriting, si sur l'ancienne boutique rien n'est visible tout est redirigé automatiquement sur la nouvelle alors tu peux juste garder l'htaccess. D'ou proviennent les visiteurs qui arrivent sur la boutique n°1 ? Si c'est google tu peux aller dans google webmasters tools il me semble que l'on peut y indiquer un changement d'url.

Link to comment
Share on other sites

il faudrait sur la première boutique modifier dans la classe Tools la fonction getProductLink _PS_BASE_URL_ et __PS_BASE_URI__ pour y mettre la nouvelle adresse

Je ne trouve pas cette ligne dans le dossier classes/Tools.php ou meme classes/Link.php.

Dans quel fichier puis-je trouver cela ?

 

si sur l'ancienne boutique rien n'est visible tout est redirigé automatiquement sur la nouvelle alors tu peux juste garder l'htaccess.

Ok merci. Je vais donc tout supprimer par FTP et laisser uniquement le .htaccess

 

D'ou proviennent les visiteurs qui arrivent sur la boutique n°1 ? Si c'est google tu peux aller dans google webmasters tools il me semble que l'on peut y indiquer un changement d'url.

J'ai procédé au changement de domaine de ce coté là. Effectivement, sur la nouvelle boutique, les clients arrivent de Google :

- soit par les nouveaux liens directement référencés qui sont sans le "?id_product=XX"

- soit par les anciens liens qui redirigent vers le nouveau domaine, et dans ce cas là, les liens possèdent tous "?id_product=XX" en + dans l'URL.

Link to comment
Share on other sites

c'est dans public function getProductLink($id_product, $alias = null, $category = null, $ean13 = null, $id_lang = null)

par contre c'est sur la première boutique donc si vous la supprimez vous ne pourrez plus utiliser cette fonction.

 

Si il n'y a que les anciens liens qui redirigent avec ?id_product=XX il faut soit modifier ces anciens liens soit modifiés l'url rewriting de la nouvelle boutique pour supprimer ces ?id_product=XX

 

attend un peu pour voir si d'autres personnes sur le forum ont d'autres idées.

Link to comment
Share on other sites

Si il n'y a que les anciens liens qui redirigent avec ?id_product=XX il faut soit modifier ces anciens liens soit modifiés l'url rewriting de la nouvelle boutique pour supprimer ces ?id_product=XX

 

Si tu possède la règle de réecriture à insérer dans mon nouveau .htaccess pour enlever ce ?id_product=XX, ce serait parfait ! Même si les anciens liens redirigent vers des URLs avec ce "?id_product=XX", la réecriture se fera automatiquement et ça règle le problème..

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...