Jump to content

[Résolu] Redirection en interne de la boutique


Recommended Posts

Bonjour,

 

Souhaitant ajouter une page CMS à la place d'une fiche produit dans le menu, la solution la plus simple semble de réaliser une redirecton d'URL en interne du site : par exemple de créer une catégorie vide qui apparaît dans le menu, et de donner l'ordre que lorsqu'un visiteur clique dessus, il soit automatiquement redirigé vers l'URL d'une page CMs précise.

  • Pour cela j'ai essayé plusieurs méthodes :Le RedirectPermanent dans le .htaccess

 

Le problème est que cela ne fonctionne pas : avec la même commande j'ai alors essayé d'enlever le 'HTTP://', ce qui m'a vallu une erreur 500, et après j'ai tenté de garder que les fins d'URL (ce qui vient après le nom de domaine etc. mais rien n'y fait, j'atterris toujours sur la page catégorie vide.

 

RewriteEngine on

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^id_category=52$ RewriteRule index.php http://aromes-gourma...s.php?id_cms=8? [L,R=301]

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^id_category=53$ RewriteRule index.php http://aromes-gourma....php?id_cms=10? [L,R=301]

 

 

Mais ça n'a pas marché. Ou alors j'ai mal codé? Je ne suis pas experte donc j'ai peut-être oublié un caractère.

  • Je suis allée fouiner sur OVH et ils disent ça :

Faire des redirections

Redirect permanent : Ceci envoie un code HTTP 301 redirection permanente qui informe les navigateurs, et surtout les moteurs de recherche, qu'il faut mettre à jour leurs liens vers la nouvelle adresse.

 

Attention: Ne fonctionne pas pour faire pointer votre site dans un sous dossier. Pour cela utiliser DirectoryIndex?

 

J'ai donc fait des recherches sur le DIrectoryIndex mais cela ne fonctionne pas non plus (sauf si encore une fois j'ai mal codé) : j'ai l'impression que cela sert plutôt à rediriger l'index d'un site vers un lien en interne alors que dans mon cas c'est plus d'une URL interne (autre qu'accueil) vers une autre URL interne.

 

Je galère un peu, est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

 

D'avance merci

Edited by Arômes & Gourmandiz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En fait je ne suis pas sûre que Google apprécie les pages en doubles (2 url qui auront au final exactement le même contenu), à la rigueur le plus simple serait d'utiliser ta page catégorie comme page CMS, ainsi tu pourra y mettre tout ce que tu veux.

Si ton éditeur de catégories ne te permet pas d'insérer des images, liens vidéo ou autre j'ai un module qui peut l'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement je suis vraiment à sec lol (...même pour 30€), même si ton module à l'air bien. Je vais essayer de m'en sortir en bidouillant la page catégorie mais je ne pense pas que ça sera très beau.

 

Au cas où quelqu'un saurait m'aider pour la redirection en interne je suis preneuse.

Edited by Arômes & Gourmandiz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La 301 ne pose aucun problème.

 

En faisant ça ?

RedirectPermanent /category.php?id_category=52 http://aromes-gourmandiz.com/cms.php?id_cms=8

 

Avant cette ligne tu as mis également ?

RewriteEngine On

 

PS: désolé pour ton autre problème je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais dès que je peux je jette un oeil.

Edited by franckm1000 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait et ça ne marche pas, à mon grand désespoir car c'est la solution que je trouve sur tous les forums :/

 

Peut-être que ça a à voir avec l'endroit où est mis mon .htaccess? Actuellement il est avant le dossier WWW (hébergeur OVH donc cela correspond à l'étape d'avant la racine du blog).

 

J'ai essayé de le mettre aussi dans le dossier WWW et même résultat :/ je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir!

 

PS : pas grave pour l'autre problème, c'est très gentil :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'en n'avais pas au départ, c'est moi qui l'ai créé, il est relativement simple :

 

 

SetEnv PHP_VER 5

 

RewriteEngine On

 

Redirect permanent /category.php?id_category=52.html http://aromes-gourmandiz.com/cms.php?id_cms=10.html

 

RedirectPermanent /category.php?id_category=52 http://aromes-gourmandiz.com/cms.php?id_cms=8

Link to comment
Share on other sites

Le problème vient bien a priori après le point d'interrogation car Apache traite l'extension jusqu'au ? . Ensuite, c'est ce qu'il appelle le Query string.

 

Tu devrais activer la ré-écriture d'URLS ça te simplifierait les choses en plus d'améliorer pour le référencement.

Edited by franckm1000 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer et en fait quand j'active l'option URL simplifiées, ils me disent qu'il faut régénérer le .htaccess (normal).

 

MAIS : quand je clique sur 'générer' j'ai une page blanche qui ne s'affiche jamais (alors qu'elle ne charge pas) : aucun fichier se crée et mes URL ne marchent plus du tout... Tu sais pk la génération du htaccess ne marche pas?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai le même problème, impossible de faire une R301 dans le htaccess (RedirectPermanent ou Redirect301) pour les URLs avec "?id_product=XXX" : http://www.prestashop.com/forums/topic/184747-empecher-id-product-dans-lurl/

 

Je me retrouve sur GG avec des balises en doubles pour deux mêmes URL

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX

 

:( :(

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, le problème vient de:

 

Le problème vient bien a priori après le point d'interrogation car Apache traite l'extension jusqu'au ? . Ensuite, c'est ce qu'il appelle le Query string.

 

En gros, le serveur apache ne traite l'url que jusqu'au point d'interrogation et pas après. Après, il existe des méthodes pour faire des redirections avec variable (query strings).

 

Ca:

www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX

ce n'est pas normal.

 

C'est ou:

www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html

 

ou:

www.nomdedomaine.com/produit.php?id_product=XX

Link to comment
Share on other sites

Après, il existe des méthodes pour faire des redirections avec variable (query strings).

 

Comment mettre en place ce type de redirection 301 pour mes URLs :

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html

- www.nomdedomaine.com/catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX

 

??

 

EDIT : J'ai bien trouvé un exemple pour rediriger /index.php?couleur=bleu vers http://www.domaine.com/bleu.html avec {Query String}

 

RewriteEngine on

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^couleur=(.*)$

RewriteRule ^index\.php$ http://www.domaine.com/%1.html? [L,R=301]

 

Mais comment l'appliquer à mon cas qui est de rediriger /catégorie/XX-url-produit.html?id_product=XX vers /catégorie/XX-url-produit.html ??

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Essayez peut être un truc comme ça:

RewriteCond %{QUERY_STRING} id_product=XX

RewriteRule ^/categorie/XX-url-produit\.html http://www.monsite.com/categorie/XX-url-produit.html [R=301, L]

 

Cette condition doit bien être mise après les règles d'écritures simplifiées.

 

Seul truc, c'est que votre URL est déjà écrite avec une ré-écriture.

 

Question: où avez-vous découvert ces URLS ? sur google webmaster tools ?

Link to comment
Share on other sites

Question: où avez-vous découvert ces URLS ? sur google webmaster tools ?

 

Sur GG Webmaster Tools oui.

 

Suite à la redirection 301 de mon ancien ndd, les liens étaient correctement redirigés mais par exemple, pour le produit numéro 456, j'avais /catégorie/456-nom-du-produit.html (sur l'ancien ndd) qui me renvoyai vers /catégorie/456-nom-du-produit.html?id_product=456 (sur le nouveau ndd).

 

Maintenant que j'ai réussi à empecher cette apparition de ?id_product= lors des redirections, je me retrouve avec pleins de balise title et description en double pour deux mêmes liens, exemple pour le produit 456 :

- www.nomdedomaine.com/catégorie/456-url-produit.html

- www.nomdedomaine.com/catégorie/456-url-produit.html?id_product=456

 

Je voudrais donc faire des redirections 301 (même une à une s'il le faut) des URLs référencées avec ?id_product= vers l'URL normale.

 

Cette condition doit bien être mise après les règles d'écritures simplifiées.

 

Est-ce primordial ? J'ai essayé depuis la zone de génération du htaccess (dans le BO). Dois-je le mettre en fin du fichier htaccess ? Je vais essayer ton code.

 

EDIT : Le code ne fonctionne pas. J'ai même essayé ce code qui ne fonctionne pas non plus.

RewriteEngine on
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^id_product=940$
RewriteRule ^/catégorie/940-machin\.html$ http://www.monnomdedomaine.com/catégorie/940-machin.html?id_product=940 [R=301, L]

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux. Donc pour résumer une ancienne redirection a créé des nouvelles URLS qui en fait n'existent pas. Du coup, Google les a suivies et a indexé des pages inexistantes.

 

Une possibilité est de signifier à Google que ces pages sont inexistantes et les supprimer. Regardes dans GWT dans la partie Labos, il y aune partie URL à supprimer.

Tu peux envoyer à Google des URLS que tu veux supprimer de l'indexation (car c'est bien ça que tu veux ?). Notamment, une des façons est d'utiliser le robots.txt

 

Question: depuis l'apparition de ces URLS, as tu constaté une baisse de fréquentation en provenance de GOOGLE ? tes mots-clés ont ils subis des déclassements ?

 

Il faut savoir que ces problèmes sont courants, font parfois peur quand on y voit dans GWT mais assez courant et (je pense) que Google sait en tenir compte.

 

Après, c'est vrai que plus c'est propre mieux c'est !

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux. Donc pour résumer une ancienne redirection a créé des nouvelles URLS qui en fait n'existent pas. Du coup, Google les a suivies et a indexé des pages inexistantes.

 

Dans le fond c'est ça. Mais du coup, ces pages qui n'existaient pas au préalable, sont maintenant référencées dans le GG Webmaster Tools et me fait état de nombreuses balises title et description en double.

 

Par contre, dans les résultat des moteurs de recherches, tous les urls sont corrects sans le "?id_product=" ! Ces URLs "bizarres" ne sont visible que dans GG Webmaster Tools et si on saisit directement l'URL dans la barre d'adresse..

 

Une possibilité est de signifier à Google que ces pages sont inexistantes et les supprimer. Regardes dans GWT dans la partie Labos, il y aune partie URL à supprimer.

Tu peux envoyer à Google des URLS que tu veux supprimer de l'indexation (car c'est bien ça que tu veux ?). Notamment, une des façons est d'utiliser le robots.txt

 

Et si je demande de supprimer toutes les URLs en double qui possèdent le "?id_product=", ne risque-t-il pas de pénaliser les autres liens, ou pire, de me supprimer également les liens sans ce "?id_product=" ???

 

Question: depuis l'apparition de ces URLS, as tu constaté une baisse de fréquentation en provenance de GOOGLE ? tes mots-clés ont ils subis des déclassements ?

 

Oui assurément.

 

Il faut savoir que ces problèmes sont courants, font parfois peur quand on y voit dans GWT mais assez courant et (je pense) que Google sait en tenir compte.

 

Après, c'est vrai que plus c'est propre mieux c'est !

 

Je pense aussi que ces problèmes sont courants mais avec l'amélioration HTML de GG Webmaster tools, on peut stipuler la réaction à avoir face à ce "?id_product=" mais le problème est que si l'on utilise l'URL Rewriting, il n'y a aucune incidence sur ces modifications dans GG Webmaster Tools.

 

Pour que ce soit propres, et tout bêtement éviter des demandes de suppressions d'URL ou autre, je voulais mettre des R301. Mais je n'y arrive pas à cause de cet "?id_product=" :(

Edited by presta'luv (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour la suppression des urls, google prends en compte l'url exacte je pense donc à mon avis pas de problème qu'il confonde les pages.

 

Pour le htaccess je ne peux pas vraiment t'aiguiller plus car je ne sui pas un pro de Apache. Va peut être poser la question sur le forum de webrankinfo, il y a des pros dans ce domaine.

 

Sinon, pour les URLS à supprimer, tu peut peut-être voir sur les forums de google.

Link to comment
Share on other sites

Ah non on a du mal se comprendre :)

 

Pour le htaccess je ne peux pas vraiment t'aiguiller plus car je ne sui pas un pro de Apache. Va peut être poser la question sur le forum de webrankinfo, il y a des pros dans ce domaine.

 

Sinon, pour les URLS à supprimer, tu peut peut-être voir sur les forums de google.

 

J'ai mis problème résolu "sur Prestashop" qui signifie pour moi que, aux vues de mes précédents posts sans réponses, j'ai dû "malheureusement" poser ma question sur le post d'une personne qui échangeait d'ores dé déjà avec quelqu'un pour qu'on me réponde.. Bien conscient que tout le monde ne lis pas tous les posts, j'ai pensé que personne d'autres ne me répondrait après toi.

 

Bien, ça aurait au moins intéressant que tu partages ta solution non ? Simplement déjà pour remercier les gens qui ont passés du temps à te répondre et à se creuser la tête ?

 

Je n'ai pas encore de solution, je vais essayer de la trouver sur tes conseils.. J'étais en train de t'envoyer un MP en réalité pour te remercier du temps passé à solutionner mon problème et que si je trouve l'info sur les forums conseillés (WRI et Google), je ne manquerai pas de venir poster ma réponse..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...