Jump to content

Réécriture d'URL propre et SEO friendly


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message ici, je suis débutant dans le PrestaShop.
Je m'occupe du webmarketing de la société a3com-etik, qui vend des objets publicitaires écologiques. Nous avons choisis de réaliser un site sous PrestaShop, notamment pour l'excellente publicité qui en est fait par les utilisateurs.

Toutefois, et je le répète étant débutant, je ne trouve pas de documentation sur certains domaines précis. C'est notamment le cas de la réécriture d'url. Voici ce que je souhaiterai savoir :

J'ai activé le module url-rewriting installé en natif avec Prestashop 1.1.
Je l'utilise sur mes fiches produits, OK.
Toutefois, j'aimerai pouvoir retirer des url les ID.

Exemple :
Transformer ceci : http://www.a3com-etik.com/78-mug-publicitaire-100-plastique-recycle.html
en ceci : http://www.a3com-etik.com/mug-publicitaire-100-plastique-recycle.html

Est-ce possible, et ou le faire ?

Autre problème, les url et méta des pages de tags...
Je voudrai changer : www.a3com-etik.com/search.php?tag=sac+en+coton+bio
En : www.a3com-etik.com/objet/sac-en-coton-bio


Ce genre de manip sont faciles via d'autres CMS (je fais référence à Wordpress), mais je n'ai rien trouvé au sujet de PrestaShop. Avez vous mis en place ce genre de choses sur votre boutique ?

Merci de vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai déjà posté à ce sujet, sans réponse...en effet, en matière de SEO, ça change pas mal la donne... Ne serait il pas possible d'afficher ces nombres soi disant nécessaires au bon fonctionnement de Presta, en fin d'url et non pas au début ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il est possible de passer le numéro en fin d'URL, évidemment (il suffit de modifier la classe Link.php et de corriger le .htaccess) mais l'intérêt est très franchement mineur (allez, sauf pour l'internaute... et encore...)

Pour les tags, ça fait parti de ce que je fais dans le cadre de mes optimisations techniques ; c'est du sur-mesure (voir par ex. la boutique "in work" dans ma signature : les tags sont dans le footer et leurs liens sont de la forme "materiel,")

Ceci étant dit, la présence d'un numéro dans l'URL n'est pas catastrophique au niveau SEO ; la présence de mots-clés dans l'URL est en fait assez secondaire (même si elle n'est pas nulle d'intérêt évidemment) et celle de nombres n'est pas hyper gênante non plus...



A3comEtik, sur votre site il y a un problème que je qualifierai de majeur dans le choix de vos catégories : plusieurs portent le même nom... Pas top... Quant au choix de vos tags, certains sont redondants avec des produits ou des catégories, et de toute façon tels qu'ils sont de base dans Prestashop, ils ne sont pas indexés* (les pages "search.php" sont interdites via le robots.txt)



* en réalité si car Google fait du zèle... Mais bon ils ne sont pas optimisés de nature !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

Deux choses :
* modifier la manière dont sont écrits les liens dans la classe link.php (il suffit d'inverser n° produit et URL rewritée)
* modifier le htaccess pour l'interprétation de ces liens (en fait dupliquer les lignes produit, afin d'assurer la continuité des URL existantes, et ne pas utiliser le tiret comme séparateur !)

Par ex. ajouter la ligne suivante au htaccess :

RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*),([0-9]+)\.html(.*)$ product.php?id_product=$1$3 [L,E]



Et modifier la fonction getProductLink de la classe link comme suit :

   public function getProductLink($id_product, $alias = NULL, $category = NULL, $ean13 = NULL) // fonctionne mieux an gardant cette ligne !!
   {
        if (!isset($this->allow)) $this->allow = 0;
       if (is_object($id_product))
           return ($this->allow == 1)?($id_product->link_rewrite.($id_product->ean13 ? '-'.$id_product->ean13 : '').','.__PS_BASE_URI__.intval($id_product)'.html') : 
           (_PS_USE_SSL_.__PS_BASE_URI__.'product.php?id_product='.intval($id_product->id));
       elseif ($alias)
           return ($this->allow == 1)?($alias.($ean13 ? '-'.$ean13 : '').','.__PS_BASE_URI__.intval($id_product).'.html') : 
           (_PS_USE_SSL_.__PS_BASE_URI__.'product.php?id_product='.intval($id_product));
       else
           return _PS_USE_SSL_.__PS_BASE_URI__.'product.php?id_product='.intval($id_product);
   }



cela donnerait des URL produit de la forme :

www.maboutique.com/mon-produit,123.html



au lieu de

www.maboutique.com/123-mon-produit.html




Mais je le répète, à mon avis l'intérêt pour le SEO est proche du néant (par rapport à la réécriture d'URL intégrée) ;-)

Mieux vaut focaliser ses efforts pour rendre les URL uniques !

Link to comment
Share on other sites

Merci Cédric,

J'ai trouvé une autre alternative, du genre :

MaBoutique.com/10/mon-article.html

Cependant, cela met (un peu) la panique dans les catégories...

Cela fait un peu shaker dans les résultats du module "Dans la même catégorie" PS n'y retrouve plus ses petits :(

Tous les produits se retrouvent sans dessus dessous, c'est à dire, les produits de différentes catégories sont mélangés.

Je me range donc du côté de ton point de vu, l'URL n'est pas si importante que cela,

Je laisse donc les fichiers en l'état.

Handy

PS : Félicitations, pour la belle réalisation : matériel de cuisine

Un petit mot en passant, en consultant cette page : http://alexa.com/siteinfo/mastermateriel.com#keywords

Tu peux voir qu'il manque un "a" au mot clé matériel "mteriel de cuisine"

Un oubli quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

Merci

Pour le mot-clé, non, pas d'oubli... Je pense surtout que c'est un oubli d'Alexa ;-)


Pour le rewriting, de toute façon il faut que le numéro figure dans l'URL (sauf à mettre en oeuvre d'autres techniques ; je crois que c'est Pierre-Yves qui a développé un module pour ça...) mais ça ne change franchement rien au résultat !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...