Jump to content

Si produit à 0 ne pas générer de facture mais envoyer le lien de téléchargement


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ma boutique a bien avancé... elle est fonctionnelle... Il me reste à affiner quelques points...

 

Parmi les points il y a le suivant :

Sur la boutique j'offre ce que l'on appelle des "freebies" (produits gratuits). L'objectif est d'amener les visiteurs à s'inscrire (créer un compte sur la boutique)... car pour télécharger le freebie ils doivent être connectés... et cela va me permettre d'avoir une base pour la newsletter.

Les freebies sont à 0 Euros.

Si un visiteur l'ajoute au panier, le système fonctionne... une facture à 0 Euro est générée... et le visiteur reçoit le lien de téléchargement.

 

OR il faut savoir que sur une opération "freebie" on peut générer un trafic avec plus de 300 téléchargement en moins d'une semaine... donc il ne faut pas que le système génère 300 factures à 0 Euros.

 

Mon freebie est renseigné comme tout autre produit.

 

En résumé je voudrais qu'un freebie soit accessible uniquement pour les utilisateurs connectés mais qu'aucune facture ne soit générée dès lors que le montant est à zéro... et que le lien de téléchargement leur soit envoyé comme pour tout autre produit... ou au pire qu'ils puissent faire un téléchargement direct une fois connectés.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Cdlt.

Link to comment
Share on other sites

Cela fait des erreurs que je scrute le forum... à la recherche d'une solution. J'imagine qu'il faut faire une modif. quelque part, mais où ? :-) pour dire :

 

si le total de la commande = 0 on passe outre l'étape facturation...

et on passe directement le lien de téléchargement.

 

Le cas facture à 0 ne peut se produire que dans ce cas puisqu'un client qui a des bons de réductions doit toujours acheter un minimum pour utiliser son bon... donc sa commande ne peut pas être égale à 0.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Désolé pour le retard dans la réponse; comme je vous l'expliquais en ce moment nous avons énormément de boulot.

Concernant votre question, quel est vraiment le soucis ? Le fait que 300 PDF générés prennent de la place sur votre hébergement ?

Car de mémoire ils sont générés à la volée et seulement sur une action de la part de l'utilisateur.

 

Sinon je ne comprends pas le problème ou alors je ne sais pas de quelle "facture" vous parlez.

 

Cordialement,

SP.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour votre professionnalisme. Cela fait plaisir.

 

Je vais donc expliciter mon "problème"... sachant de quoi je parle, j'ai dû manquer de précisions.

 

Quand je parle de "facture", il s'agit bien de la facture qui est générée automatiquement (sans intervention de l'utilisateur) dès lors qu'une commande passe à l'état "Paiement accepté". Lorsque la commande est à cet état, le système envoie un lien de téléchargement au client... et la facture est disponible dans le compte client... donc une entrée est faite en base pour le champ facture. Donc cela fonctionne tout à fait normalement, nous sommes d'accord.

 

Le fait que 300 PDF ou 1.000 PDF soient générés sur un mois n'a effectivement aucune incidence sur le serveur d'hébergement.

 

Le problème est tout simplement "comptable"... car une bonne comptabilité implique de saisir TOUTES les factures sans exception dès lors qu'elles existent... surtout lorsqu'on a un CAC. De plus, à la fin du mois je ne veux pas à avoir à imprimer toutes ces factures (la sélection pouvant être faite pour une période donnée).

 

Lorsque j'ai mis en production la boutique j'ai bien veillé à "nettoyer" la base puisque les numéros de facture sont automatiquement incrémentés à partir de 1, de sortir à ce que ma première facture commence bien à 1. Lorsque les numéros sont incrémentées automatiquement, si dans la comptabilité il manque certaines factures (immédiatement repérable avec ce type d'incrément), je peux vous assurer que lors d'un contrôle de l'administration va vous chercher des poux. Et un contrôle de l'administration cela arrive plusieurs fois dans la vie d'une entreprise. D'où l'intérêt que tout soit "propre".

 

Mon propos est donc de savoir s'il existe un moyen d'avoir ce type de produits "freebies" rentrés dans le catalogue comme n'importe quel autre produit, mais que si le client ne met que ce produit dans le panier ou n freebies à 0 dans le panier, et que le total est à 0, le système saute l'étape création d'un numéro de facture en base, mais envoie bien le lien de téléchargement au client.

 

Je pourrais effectivement ne pas rentrer ce produit dans le catalogue... et trouver un autre moyen de le mettre à disposition... mais un freebie peut devenir payant, et donc devenir un produit comme un autre.

 

Si ce que je souhaite n'est pas faisable, alors je me retrancherai sur une autre solution (moins efficace, je pense, concernant l'alimentation de notre base clients potentiels), qui serait de spécifier dans la fiche produit que les freebies sont disponibles pour toute commande supérieure à n €uros (correspondant par exemple au prix du produit le moins cher dans la boutique), et dans le back office de changer la valeur minimale de la commande de 0 à cette valeur).

 

Merci encore pour votre support.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Je cherche également à obtenir la même chose, le but étant également de ne pas avoir une multitude de facture à 0€ à gérer dans la compta.

 

La solution recherchée : Si le total d'une commande est égal à 0, alors le système ne génère pas de facture.

 

Avez vous trouvé une solution ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Malheureusement je n'ai eu aucune solution... Donc ne voulant pas générer des factures à 0 car même si à 0 elles doivent apparaître en comptabilité, je n'ai pu ajouté ces produits avec un lien de téléchargement automatique... les liens sont disponibles au niveau des comptes clients (renseignés manuellement). Pour le moment c'est encore gérable, mais à terme je doute que ce ne le soit...

 

Si vous obtenez une réponse sur ce point, je suis preneuse !

 

Cdlt.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un peu avancé sur le sujet, et cela me semble fonctionnel.

 

Mes tests sont concluants :

  • Plus de facture de créée si total de la facture = 0 (produits gratuits)
  • Bien entendu, dans la rubrique "mon compte", pas de lien de chargement de facture pour le client, mais commande considérée payée.
  • Pour les commandes non égales à 0, la facture est créée et s'incrémentent bien à la suite de la dernière créée.

Pas simple à mettre en place pour "monsieur tout le monde", mais pas de grosses modifications.

  • Création en BO d'un status de commande "Commande gratuite".
  • Un fichier TPL du thème à modifier au niveau d'une condition {if}
  • 2 fichiers override à mettre en place (une classe et un controller)

Je continu mes investigations afin que cela soit un peu plus propre, et je vois à mettre cela en place sur mon site pour test en réel ;)

 

PS : Modification réalisée pour PS 1.4

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...