Jump to content

En réponse à Benjamin Teszner


Fusco

Recommended Posts

Si celà peut illustrer le propos, mon expérience tant comme développeur que comme marchand s'arrête sur la 1.3 de PS. La 1.4 n'apporte que très peu d'évolution à mon gout, donc le temps passé sur la 1.4 n'a pas été vraiment rentabilisé et ses déboires m'ont définitivement stoppé dans l'envie d'upgrader. La 1.5 sort dans les mêmes conditions, inutile de faire ne serait-ce que l'effort de tester donc.

Bref, cette 1.3 n'était pas trop mal, pour voir plus loin voyons ailleurs ! (pour ceux qui me connaissent vous savez déjà ce qu'il en est, la mise en prod se rapproche tranquillement, à mesure que je termine ma migration)

Pour les nouveaux marchands... ben les dernières 1.4 semblent la seule option encore intéressante, à condition de ne pas avoir à y développer trop de fonctionnalités particulières...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fusco,

 

Le présent topic illustre peut-être justement la raison pour laquelle l'autre topic a été fermé ; à savoir que quoi que l'on dise, il y aura de toutes façons toujours des gens pour répendre du mauvais esprit.

 

Par exemple il y a quelques jours, fin juillet ou début août, j'ai fait un post pour dire que la 1.5 était prévue pour courant août. Quelques jours plus tard, à savoir vers la mi août, on trouvait déjà des posts de gens disant qu'ils n'ont pas de nouvelles, qu'on ne communique pas, que c'est déjà mi-août et que ça devrait déjà être sorti.

 

Donc en constatant ça, il devient difficile de savoir comment communiquer vu que dès qu'on le fait ça se retourne systématiquement contre nous, et pas toujours de façon justifiée...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

la raison pour laquelle l'autre topic a été fermé ; à savoir que quoi que l'on dise, il y aura de toutes façons toujours des gens pour rependre du mauvais esprit
il y a quelques jours, fin juillet ou début août, j'ai fait un post pour dire que la 1.5 était prévue pour courant août. Quelques jours plus tard, à savoir vers la mi août, on trouvait déjà des posts de gens disant qu'ils n'ont pas de nouvelles.

 

Les gens sont pressés, pour eux "courant août" bizarrement ça veut dire "pendant le mois d'août".

Que ces insolents qui ont rependu le mauvais esprit en demandant des nouvelles soit bannis du forum, soit, mais de là à fermer un topic il y a une marge !

Quelle sanction dans ce cas contre Fusco qui ose ré-ouvrir un topic similaire ?

 

Le destin du présent topic est lui aussi scellé.

Topic qui a perdu une grande partie de son intérêt depuis que Raphaël Malié a cru bon devoir éditer son message, alors que de bonnes questions étaient posées (questions qui de toute façon n'auraient pas reçu de réponses -sauf blabla usuel-).

 

Souhaitons malgré tout longue vie à PrestaShop !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fusco,

 

Le présent topic illustre peut-être justement la raison pour laquelle l'autre topic a été fermé ; à savoir que quoi que l'on dise, il y aura de toutes façons toujours des gens pour répendre du mauvais esprit.

Peut être

Donc en constatant ça, il devient difficile de savoir comment communiquer vu que dès qu'on le fait ça se retourne systématiquement contre nous, et pas toujours de façon justifiée...

 

Parce que vous n'avez toujours pas, à mon avis, compris et tiré les leçons des évènements passés pour communiquer avec la communauté.

 

A coté de cela, bon nombres de projets se sont vu repoussés, annulés voir même construit sur d'autres solutions parce que certes PS est en partie communautaire, mais il ne faut pas oublié que derrière il y a des professionnels qui attendent de la stabilité ou des nouvelles fonctionnalités et ce depuis 1an.

 

Là ou l'on peut quand même dire merci, c'est qu'un choix a été fait à un moment de dire, on ne sortira pas la 1.5 en septembre 2011 parce que l'on ne souhaite pas réitérer les mêmes déboires qu'à la sortie de la 1.4 et pourtant je pense que malgré 1 an supplémentaire la 1.5 n'est pas prête pour cette affirmation je m'appui sur les 2 tests des RC privés et sur le bugtracker sans compter la cure d’amaigrissement de l'équipe de dev et sur le manque flagrant de documentations.

 

 

A côté de cela, nombre de topics, mails etc ont été envoyé concernant les modules thèmes Addons dont bons nombres posent problème, et là encore rien ne bouge et les clients restent avec des modules non opérationnels mais pourtant pas remboursés ou à l'inverse un developpeurs qui voit son compte client débité pour le remboursement d'un client, sans aucune explication ni même contact avec le dit client pour un éventuel support.

 

Et avec la 1.5 ce n'est pas là de s'arranger vue qu'au lire de plusieurs topics, les modules et thèmes 1.4 seront à porter sur la 1.5

Et de nouveau un délai supplémentaires pour les commerçants finaux.

 

C'est cet amoncellement de petit rien, qui fait que tout le monde en à marre de cette amateurisme. Et c'est aussi pour ça que nombres de topics partent à la dérive comme hier.

 

BT nous a répondu hier, mais en rien son message est perçu comme rassurant, j'ai plutôt eu l'impression d'entendre de beau discours de campagnes électorales.

 

 

A suivre, on verra déjà le devenir de ce topic d'ici quelques heures.

Link to comment
Share on other sites

Les gens sont pressés, pour eux "courant août" bizarrement ça veut dire "pendant le mois d'août".

 

Quelle sanction dans ce cas contre Fusco qui ose ré-ouvrir un topic similaire ?

 

Merci @Felix-v1.4 de t'en inquiéter. Mais rassure toi moi je ne m'en inquiètes pas.

Très jeune on m'a inculqué de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je suis là pour apporter une solution technique à mes clients, après si de mon coté je suis "obligé" de ne plus proposer PS, je ne le proposerais plus. Il y a d'autres solutions sur le marché. Mon avantage est de ne pas reposer sur un modèle économique 100% PS

 

 

Peut être qu'aujourd'hui je serais puni peut être pas, la journée nous le dira.

 

Le destin du présent topic est lui aussi scellé.

 

Au vue de ce que ça a donné hier avec le précédent, il y a de forte chance que celui ci subisse le même sort.

Ou alors ça sera comme d'habitude et il mourra dans une totale indifférence comme sait très bien le faire l'équipe de PS.

 

J'espère que celui ci servira à faire prendre conscience à BT, si son but est bien de faire évoluer la solution, qu'il y a encore d'énormes choses à faire tant technique que humain. Et peut être que ça permettra aussi à BL de se dire que sa place n'est peut être plus au dev, mais dans des fonctions qui lui seraient plus appropriées.

 

Pour conclure, je pense que la solution prestashop a de l'avenir devant elle, si et seulement si, une réelle refonte est opérée notamment au niveau du code.

 

Comme dirait quelqu'un de mon entourage, on peut avoir le plus beau cheval de course dans l'écurie si celui ci a un problème à une patte ça reste et restera un cheval boiteux qui ne fera rien d'autre que de rester à l'écurie tant qu'il n'est pas soigné.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clairement un jugement que tu portes la Patric en parlant de 'mauvais esprit' .... vraiment décevant de ta part, toi qui a toujours œuvré pour la communauté.

Il ne faut pas non plus en faire trop, les CM de Prestashop restent des CM, et ne sont pas responsables de la stratégie globale du projet, quelle qu'elle soit

Link to comment
Share on other sites

(et ce sera donc DM ;))

 

Bonjour Fusco,

 

Si les problèmes que tu signales ont été réels durant les derniers mois, ça ne veut pas dire que c'est encore le cas ou que nous ne faisons pas notre possible pour les corriger :)

 

Que ce soit en 1.4 ou en 1.5, la stabilisation et la correction d'anomalie avance énormément depuis quelques semaines. Si il y a en effet eu des régressions, ce phénomène est maintenant largement marginal.

Je vous invite tous à vous rendre sur la forge pour vous en rendre compte : http://tinyurl.com/psforge15

 

 

Ce qui est certain, même si tu sembles en douter, c'est que nous avons les mêmes objectifs que vous : sortir des versions les plus stables possibles, qui conviennent le plus possible à la communauté. Là où nous différons peut-être un peu, c'est sur la définition de communauté. Elle englobe pour moi tant les marchands que les développeurs freelance, les intégrateurs HTML, les agences de toutes tailles, ou encore nos différents partenaires technologiques (solutions de paiement, de logistique, comparateurs de prix...). Et nous aussi en interne !

Et là en effet il est parfois dur de satisfaire tout le monde en même temps.

 

Nous serions ravi en interne de pouvoir utiliser toutes les dernières technos, des supers frameworks et des librairies surpuissantes. Mais ce serait priver beaucoup d'utilisateurs qui n'ont pas un hébergement qui supporte ces pré-requis. PHP 5.3 par exemple n'est supporté que par 40% des hébergements actuels PrestaShop. Donc nous faisons le choix de conserver une compatibilité avec les versions antérieures. Pour tous nos autres choix il y a des raisons similaires.

Beaucoup de choix sont également fait au nom des performances. Faire du "beau" code est une chose, mais ne suffit pas pour que le code soit "bon".

 

Sans m'étendre sur le sujet, il en va de même pour la gestion d'Addons. Difficile de satisfaire à la fois les clients et les contributeurs. Il faut des modules et thèmes de meilleure qualité, mais la moindre amélioration du processus de soumission visant à renforcer nos critères de sélection nous vaut les foudres de nos contributeurs (je ne dis pas que c'est injustifié, mais que c'est parfois contradictoire). Nous essayons donc de trouver un équilibre.

 

Bref je ne nie en aucun cas ma part de responsabilités dans les problèmes que vous avez pu signaler, et je suis largement prêt à répondre à vos questions. Mais je vous remercie d'avance de garder une bonne atmosphère sur ce topic, propice aux échanges :)

 

Cordialement,

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire la réponse du CEO sur l'ancien topic. Elle ne parle essentiellement que du côté financier & marketing de PS.

C'est bien tout ça, mais sans solution performante et compétitive, tout chef d’entreprise doit être conscient que son projet ne tiendra pas la route.

 

Vendre un produit alors qu'il n'est même pas fini et fonctionnel ? Comment on peut appeler ça pour le client final ? Une arnaque ? Peut être pas dans le cas ou PS est "gratuit" et open source. Je dis "gratuit" car bien entendu celui qui va être obligé d'investir dans de multiples modules payants pour monter son site aura lui, l'impression de se faire arnaquer. Qu'en pensez-vous ?

 

Jusqu’à maintenant, nous avons eu des réactions de la part d'agences et de développeurs, qu'en pense les e-commerçants ?

 

Voici mon avis en tant que développeur et testeur acharné de la 1.5 depuis ses tous débuts (1.5.0.1 exactement), ayant été remercié par la Team au travers d'une newsletter en juillet, je me permet d'apporter mon avis constructif ici.

 

Plus de 4 mois passés sur la 1.5, pour un projet qui a abouti difficilement. Même en collaboration avec l'équipe de développement de PS, il a été difficile d'avoir un système fonctionnel au bout du bout. Toujours plus de bugs lors des mises à jour SVN, c'était assez désespérant. Heureusement, je souligne le professionnalisme et la gentillesse des developpeurs qui étaient là car ils ont été très à l'écoute et très aidant. Bravo à eux.

 

Sans cela, il aurait été tout bonnement impossible d'utiliser PS 1.5 pour un projet professionnel sérieux. Magento aurait été choisi pour un multisite solide sans la moindre hésitation. Dans une société reposant sur le e-commerce, impossible de prendre de tels risques en utilisant un système bogué et innachevé.

 

Les multiples bugs ont du être corrigés en interne, au fil du temps, afin de faire marcher le site, qui était incapable de tourner en production en l'état (et la dernière RC ne l'est toujours pas). Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque je lis la réponse de Benjamin Teszner. Certes peut être que les finances et le marketing de PS se portent bien mais pas sa solution. Il ne faut pas se méprendre. Nous sommes le 22 août, et il reste très peu de temps avant septembre.

 

Aussi, je m'adresse directement à vous pour tenter d'avoir des explications : vous pensez vraiment distribuer la 1.5 FINALE en septembre dans l'état où la RC est actuellement ? Si oui, attendez vous au pire car les fonctionnalités et la stabilité ne sont pas au rendez-vous...

 

Au jour d'aujourd'hui, au vu du retard de la sortie d'une version stable, le projet est passé en production avec une RC datant d'un mois, totalement refaite et déboguée "avec les moyens du bord". Bilan, de long mois de travail perdu à consolider une version (normal, ce n'était pas une version stable me direz-vous). Au final, elle fonctionne, même si le multisite est catastrophique en terme de ressources serveur. Faites le test : créez un grand nombre de boutiques et jetez un oeil du côté des ressources qui vont monter en flèche jusqu'à ce que le BO soit tout bonnement inutilisable, faute de surcharge SQL monstrueuse.

 

Pour les gros projets multisites, PS 1.5 est pour le moment hors jeu à la vue des tests ayant été effectués en environnement réel de production. Même en simple boutique (multisite désactivé), avec la toute dernière RC venant d'être testée, des bugs récurrents apparaissent un peu partout et minent le fonctionnement de fonctions qui marchaient bien en version 1.4.

 

Je le dis aujourd'hui publiquement, même si je crois ne pas avoir besoin de le faire à la lecture des posts précédents. Tous les testeurs 1.5 en sont conscients : utiliser la 1.5 pour un projet professionnel à ce jour comporte d'énormes risques de complications inattendues et de bugs.

 

Sur ce, j'attends une réponse complète de la part d'un responsable de PS, qui ferait l'état des choses non pas au niveau financier et marketing de PrestaShop mais d'un point de vue TECHNIQUE.

 

Merci beaucoup par avance, je continue de croire en PS pour le moment mais il y a du boulot encore à fournir avant d'avoir un outil prêt pour être distribué et utilisé sereinement.

 

Bon courage à tous, en espérant avoir été clair et courtois.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce qui reste de la version 1.4 est que personne de compétent et de professionnel ne dira à un de ses client de se lancer sur la 1.5 mais tout simplement d'attendre encore 1 ou 2 versions correctives pour imaginer, peut être , un outil potentiellement utilisable en production.

 

Je reste persuadé que le choix de faire du multi boutique est tout simplement une erreur, pourquoi donc faire la même chose que ceux qui le font mieux et depuis plus longtemps ? Pourquoi ne pas cultiver sa différence ?

 

@DM : Associer les Partenaires financiers à la "Communauté" me semble représentatif de la grande différence entre la "Team" et sa communauté bénévole, car même si nous sommes de professionnels utilisant Prestashop nous n'en sommes pas moins les premier communiquant sur la solution et nous participons à son essor et à son développement, ce qui ne peut pas être comparable à un chèque il me semble.

 

Mais le vrai soucis de la 1.5 c'est de nous avoir "bourré le mou" en l'annonçant pour septembre 2011 alors que nous vivions une catastrophe avec la sortie douloureuse de la 1.4 en plein Barcamp auquel un nombre important de membre de la communauté avez essayé de vous aider en vous donnant des pistes majeur de corrections pour vous développer. Bêtement ou naïvement nous avions penser que notre travail, même si vous en avez pompé allégrement une partie, pouvait servir ) développer encore plus la solution.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Là où nous différons peut-être un peu, c'est sur la définition de communauté. Elle englobe pour moi tant les marchands que les développeurs freelance, les intégrateurs HTML, les agences de toutes tailles, ou encore nos différents partenaires technologiques (solutions de paiement, de logistique, comparateurs de prix...). Et nous aussi en interne !

 

Il y a donc effectivement, AMHA, un point de désaccord sur la définition d'une communauté.

La communauté c'est avant tout l'utilisateur de la solution. Par extension, la voix des marchands est donc portée (outre par eux-mêmes) par les développeurs freelance et des agences. Les partenaires technologiques et la société qui fournit la solution ne peuvent par essence pas être une partie de la communauté puisque ce ne sont pas des exploitants du produits.

Si vous n'êtes pas d'accord sur ce point, je vous ferais remarquer qu'on demande à un développeur de répondre au besoin d'un client, non à ses propres besoins. Vos partenaires ne peuvent que vous encourager à répondre aux besoins des utilisateurs finaux, non à leurs propres besoins.

Bref, ne confondez pas les rôles de chacun. Aujourd'hui la communauté a besoin de stabilité et de rassurance, non d'un remake de la 1.4 qui l'a déjà bien éprouvée.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Prestashop connaît toujours une très forte croissance, tant au niveau de son volume d’affaires que de sa base installée. Prestashop est plus que jamais la solution e-commerce de référence dans de nombreux pays et notre actualité produits va nécessairement renforcer encore notre position sur ces différents

 

Comment une boite qui connait une forte croissance arrive a licencier pour motif économique une partie de son personnel ( d apres ce que j au lu hier).

Il y a pas une erreur dans l énnoncé?

 

Licenciement en france, recrutement aux us...

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Nous serions ravi en interne de pouvoir utiliser toutes les dernières technos, des supers frameworks et des librairies surpuissantes. Mais ce serait priver beaucoup d'utilisateurs qui n'ont pas un hébergement qui supporte ces pré-requis. PHP 5.3 par exemple n'est supporté que par 40% des hébergements actuels PrestaShop. Donc nous faisons le choix de conserver une compatibilité avec les versions antérieures. Pour tous nos autres choix il y a des raisons similaires.

Beaucoup de choix sont également fait au nom des performances. Faire du "beau" code est une chose, mais ne suffit pas pour que le code soit "bon".

 

Ces arguments entendus maintes fois ne tiennent pas la route.

 

PHP 5.3

 

Ok, pas tous les hébergeurs ne supportent PHP 5.3. Cependant, es-tu au courant que PHP 5.2 n'est plus maintenu ?

http://php.net/archive/2010.php

Evidemment, on va rétorquer qu'il y a une certaine inertie entre les releases de PHP et le support par les hébergeurs, il a fallu attendre longtemps pour le support de PHP 5.

Mais il est de votre devoir de pousser pour l'utilisation des releases de PHP sur lesquelles les bugs continuent à être résolus, et non sur des releases où d'éventuelles failles connues ne seront plus fixées, exposant les marchands à des risques de sécurité.

 

Frameworks

 

Je me demande pourquoi j'argumente encore sur ce point..

L'utilisation de frameworks et de librairies tierces ne peut qu'être bénéfique : pas besoin de les maintenir, de les tester.

Celà faut gagner du temps à l'équipe de dev, et rend la solution plus robuste.

Dans PrestaShop 1.5, le MVC, le Dispatching et le Routing auraient pu être implémentés avec des composants externes.

 

Le code "bon"

 

On est dans un sketch des inconnus ? C'est quoi le code bon ? :)

 

Le code bon c'est celui qui passe les tests unitaires, qui ne régresse pas quand ses dépendances changent, qui est ouvert à l'extension et non à la modification, qui subit le changement sans problème.

 

Le code de PrestaShop n'est ni beau ni bon...

 

J'utilise et je vois le code source de nombreaux frameworks dans de nombreux language (Symfony / Zend en PHP, Spring en Java, Express en Node.js, Backbone / Ember en JavaScript et bien d'autres), et crois-moi, le code n'a absolument rien à voir.

 

Tu parles également de performances... mais PrestaShop est loin d'être performant.

Le nombre de requêtes SQL est impressionnant, la plupart ne sont pas mises en cache, les nombreux appels à file_exists monopolisent les ressources disque..

 

---

 

Benjamin Tezner et toi dites vouloir écouter ce que disent les développeurs, donc écoutez ce que nous disons depuis longtemps.

 

Vous devriez accepter les critiques et accepter un nouvel oeil sur le code.

 

Vous devriez, si vous en avez vraiment, open-sourcer vos tests unitaires et fonctionnels afin que tout le monde puisse en ajouter et y contribuer.

 

Vous devriez poser le code source sur GitHub, ou alors ouvrir le SVN à certains committeurs, pour permettre à la communauté des développeurs de vous aider plus efficacement.

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Que ce topic est plaisant à lire.

Je suis nouveau ici mais développeur sous Prestashop depuis plusieurs années. J'ai toujours eu du mal avec Prestashop. J'ai quand meme continué avec pour une solution de facilité car l'e-commerce n'était pas notre activité première (je sais, c'est mal, mais on avait vraiment pas le temps de se plonger dans un magento).

Il faut dire qu'au premier abord, prestashop semble agréable, très prometteur. Mais quand on commence à développer avec c'est une vraie plaie.

J'en suis aujourd'hui arrivé à un point où je préfère refuser des projets e-commerce plutôt que de les faire sous Prestashop car c'est le seul produit que je suis amené à vendre à reculons. Parfois je dois prévenir certains clients que "ah oui telle fonctionnalité est implémentée mais ne l'utilisez surtout pas" ou alors "oula... on va éviter de parler des mises à jour... ça sera un très gros problème".

Fonctionnellement, commercialement, votre produit est plutôt bon.

Si on parle développement, votre produit est naze. Le moindre module développé force au copier/coller de code ou à mettre en péril le coeur de prestashop en modifiant sa structure.

Et si ce n'était qu'une erreur de jeunesse, on ferrait le max pour vous aider. Le problème c'est que ça a l'air d'être une vraie politique du stagiaire chez vous.

- Je vois des agences web douteuses passer partenaires or en moins de deux alors que les critères demandés ne sont même pas respectés (effectif, encadrement, ...). Vous ne vérifiez même pas les compétences des personnes. Tout ce qui compte, c'est l'abonnement annuel finalement... En tout cas, c'est le sentiment que nous avons.

- Je vois des modules sur le presta store qui, une fois téléchargé, ne fonctionnent même pas. On se demande à quoi sert la fameuse validation technique.

- On vous remonte des bugs, des erreurs et on a le profond sentiment que lorsqu'un problème est résolu, 5 autres apparaissent.

 

Votre entreprise n'est peut être pas le leader mondial mais sa croissance est admirable, surtout quand on connait la genèse du projet prestashop. Et nous constatons l'efficacité avec laquelle vous vous implantez sur le marché.

Le problème c'est qu'en tant que technicien, je n'ai pas l'impression de faire partie d'un groupe de "bons développeurs" en faisant du prestashop. J'ai le profond sentiment, après plusieurs années d'expérience, de faire partie du groupe de bidouilleurs qui collent des rustines et se fatiguent à construire un chateau de carte que le premier coup de vent fait s'écrouler.

Ne vous y trompez pas, j'ai pas mal d'années d'expériences et je code aujourd'hui sur de nombreux outils différents (symfony, drupal, presta, wordpress, ...). Chacun des outils que je viens de citer a ses propres lacunes mais possède une philosophie de code suffisamment correcte pour être péreine.

Vous avez choisi d'avoir un code solide en apparence (structure objet) mais qui n'est absolument pas souple. Vos seules modifications aujourd'hui sont des rustines. Vos nouveaux développement sont branlant.

Tournez la page, adoptez un framework qui posera les bases dont vous avez besoin. Aucune honte à ça, au contraire. Tout le monde en bénéficiera, y compris vous... . Mais surtout soyez honnètes avec votre politique de développement, derrière l'emballage cadeau du commercial ce sont des gens comme nous qui faisons que votre logiciel est sexy, ou pas.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

petite note personnelle (moi aussi :)) : je suis un peu frustré de lire toutes ces réponses qui démontrent la réelle existence d'une communauté d'utilisateurs/testeurs de Prestashop 1.5...Est-ce-que la communauté ne pourrait-elle pas être plus participative sur ce forum de la 1.5 s'il n'y avait pas cette pollution de frustrations, d'interrogations etc... liée au devenir de la solution PS ? Certainement...

 

Je ressens un coup de flippe en ce moment car mes dev n'avancent vraiment pas vite, je passe trop de temps sur la Forge, à la pêche aux informations en général et n'en suis surement pas le seul.

 

Tout cela réuni, je me demande si ce forum dédié à la 1.5 n'est pas un "frein" indirect au développement de la communauté qui se trouve éclatée entre les différentes versions de PS. OK la 1.5 est une évolution majeure mais ne scinde-t-elle pas trop la communauté globale ?

 

J'aurai préféré écrire des posts en spécifiant obligatoirement ma version de PS et en sachant que toute la communauté PS pourra voir mon post et me faire part de connaissances juteuses sur Prestashop "en général". Cette idée donc, plutôt que d'entrer dans un sous-forum (en plus souffrant) qui ne recoupe qu'une partie de la communauté PS...plus active dans la réalité. Ce sous-forum est trop prématuré selon moi.

 

Merci à Benjamin pour son intervention qui tout de même réchauffe un peu (un peu...).

 

A+

 

(hey...j'ai posté des trucs aujourd'hui et j'ai zéro réponses :P)

Edited by PSBeginner (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je penserais plutôt l'inverse.

 

Je pense que ce forum "PrestaShop 1.5, développement en cours" est (devrait être ?) justement là pour offrir la possibilité à la communauté de discuter, donner son avis, sur ce "développement en cours", afin de donner les bonnes pistes à l'équipe, et rectifier le tir si quelque chose semble partir dans la mauvaise direction, ou encore à l'inverse pour que l'équipe puisse communiquer sur certaines features. Et c'est le cas. Pas assez, mais c'est le cas.

 

Mais bon c'est vrai que c'est un peu devenu le repère des posts du style "Ca marche paaaas" ou "C'est quand que ça sort", message auxquels on répond invariablement "Poste dans la forge" et "On vous tient au courant" :mellow:

 

Mais ça traduit bien la situation finalement..

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je penserais plutôt l'inverse.

Je pense que ce forum "PrestaShop 1.5, développement en cours" est (devrait être ?) justement là pour offrir la possibilité à la communauté de discuter, donner son avis, sur ce "développement en cours",

 

Pour les discussions de feedback je suis d'accord, le forum dédié à toute son utilité. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour les discussions de feedback je suis d'accord, le forum dédié à toute son utilité. :)

 

La section dédiée à la 1.5 est judicieuse et ne porte pas atteinte à la communauté. C'est juste que ce sont des versions qui diffère et le code n'est pas tout à fait le même. C'est donc plus pratique de le mettre à part, logique. La notion de context etc sont nouveau et propre à la 1.5.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, ou Bruno, lui meme nous avait dit que le multiboutique ne pouvais pas s'implanter dans la version 1 de PS; et que pour ce faire il fallait repartir from scratch.

 

Donc P'tit historique de PS.

Jusqu'a 1.3 .... le système etait ce qu'il etait mais il roulait.

1.4 => Apparition de l'override + Controler

1.5 => Semblant de MVC + Multiboutique

Mais tout en gardant les spaghettis

 

Qui a dit on colle des rustines sur des patchs ?

 

P'tite remarque, quand on charge un peu une 1.4 ca devient assez lent ( sans utilisation de CCC, c'est meme pas la peine de mettre un shop en prod ), que va etre une 1.5 en multiboutique ?????

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, ou Bruno, lui meme nous avait dit que le multiboutique ne pouvais pas s'implanter dans la version 1 de PS; et que pour ce faire il fallait repartir from scratch.

 

Donc P'tit historique de PS.

Jusqu'a 1.3 .... le système etait ce qu'il etait mais il roulait.

1.4 => Apparition de l'override + Controler

1.5 => Semblant de MVC + Multiboutique

Mais tout en gardant les spaghettis

 

Qui a dit on colle des rustines sur des patchs ?

 

P'tite remarque, quand on charge un peu une 1.4 ca devient assez lent ( sans utilisation de CCC, c'est meme pas la peine de mettre un shop en prod ), que va etre une 1.5 en multiboutique ?????

 

Sans vouloir non plus m'impliquer dans le débat principal de ce topic, je peux te répondre deux choses :

- La 1.5 permet de créer ses propres controleurs, possibilité qui au quotidien, rend bien service, et l'override généralisé va bien changer la donne pour faire du spécifique

- Pourquoi évoquer le temps d'affichage/calcul "sans cache" ? Au delà du manque certain d'optimisation de PS en matière de requêtes, cela reste normal qu'un CMS comme Prestashop soit relativement lent sans son système de cache (comme la plupart de ses confrères a vrai dire)

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, ou Bruno, lui meme nous avait dit que le multiboutique ne pouvais pas s'implanter dans la version 1 de PS; et que pour ce faire il fallait repartir from scratch.

 

Donc P'tit historique de PS.

Jusqu'a 1.3 .... le système etait ce qu'il etait mais il roulait.

1.4 => Apparition de l'override + Controler

1.5 => Semblant de MVC + Multiboutique

Mais tout en gardant les spaghettis

 

Qui a dit on colle des rustines sur des patchs ?

 

P'tite remarque, quand on charge un peu une 1.4 ca devient assez lent ( sans utilisation de CCC, c'est meme pas la peine de mettre un shop en prod ), que va etre une 1.5 en multiboutique ?????

 

La réponse je peux te la donner vu que l'on a un projet qui vient de passer en prod. Pour le FO, il faut prévoir un bon serveur dédié. Le soucis pour le moment est le BO. La charge SQL est trop énorme pour qu'un serveur lambda puisse gérer cela. Lorsque les boutiques se multiplient, les requêtes du genre select IN suivies de tous les id_shop, de tous les id_lang etc arrivent en force. Et là, ça devient critique et le serveur crash. Adieu le BO, il faut tout faire via la BDD direct.

 

DM est sur le soucis depuis hier en privé. Attendons voir ce que ça va donner dans quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Perso, le multiboutique je m'en fous. Ca, c'est juste pour essayer de tacler Magento.

 

Il faut la 1.5, comme dit Samy, ne serait-ce que pour le MVC.

 

 

Je me souviens d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, ou Bruno, lui meme nous avait dit que le multiboutique ne pouvais pas s'implanter dans la version 1 de PS; et que pour ce faire il fallait repartir from scratch.

 

Oué mais bon on va pas repartir from scratch -_-

Link to comment
Share on other sites

Perso, le multiboutique je m'en fous.

 

perso le multi-boutique cest une des raisons principales qui me ferais upgrader.

Mais j'avoue que depuis la 1.4 qui est une vraie catastrophe je suis plus frileuse face à presta,

et quand je vois tous ces topics je commence carrément à songer à aller vers magento.

J'aimerais vraiment rester avec prestashop mais on dirait que les objectifs ne sont plus les mêmes

au détriment de la qualité.Domage,vraiment domage

Link to comment
Share on other sites

perso le multi-boutique cest une des raisons principales qui me ferais upgrader.

Mais j'avoue que depuis la 1.4 qui est une vraie catastrophe je suis plus frileuse face à presta,

et quand je vois tous ces topics je commence carrément à songer à aller vers magento.

J'aimerais vraiment rester avec prestashop mais on dirait que les objectifs ne sont plus les mêmes

au détriment de la qualité.Domage,vraiment domage

 

Sans vouloir les défendre outre-mesure, je ne serais pas aussi catégorique sur le "La 1.4 est une catastrophe" : ca marche quand même relativement bien au quotidien (avec les versions actuelles de la 1.4).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir les défendre outre-mesure, je ne serais pas aussi catégorique sur le "La 1.4 est une catastrophe" : ca marche quand même relativement bien au quotidien (avec les versions actuelles de la 1.4).

 

Attention, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas.

 

Le gros reproche fait à la branche 1.4 de Prestashop est du fait d'un lancement à la vas vite bourré de bug juste pour satisfaire la date du Barcamp et le manque de cohérence dans les versions suivantes qui amène les designer et développeur à modifier leur produits car Prestashop modifiait le coeur de sa solution en oubliant les compatibilités.

 

Après la version 1.4 de Prestashop est une bonne version ayant apporté son lot de corrections et d'améliorations, en espérant que la 1.4.9 sera la dernière et stabilisera assez cette branche évitant ainsi de passer à la 1.5 si l'utilité ne se fait pas sentir.

 

Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de boutique en 1.2.5 ou en 1.3.7 mais ce chiffre n'est pas négligeable.

Link to comment
Share on other sites

Attention, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas.

 

Le gros reproche fait à la branche 1.4 de Prestashop est du fait d'un lancement à la vas vite bourré de bug juste pour satisfaire la date du Barcamp et le manque de cohérence dans les versions suivantes qui amène les designer et développeur à modifier leur produits car Prestashop modifiait le coeur de sa solution en oubliant les compatibilités.

 

Après la version 1.4 de Prestashop est une bonne version ayant apporté son lot de corrections et d'améliorations, en espérant que la 1.4.9 sera la dernière et stabilisera assez cette branche évitant ainsi de passer à la 1.5 si l'utilité ne se fait pas sentir.

 

Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de boutique en 1.2.5 ou en 1.3.7 mais ce chiffre n'est pas négligeable.

Après, la 1.5 n'est pas non plus une fin en soi : si une boutique tourne bien sur la branche 1.4 (qui est stable), autant l'y laisser.

Link to comment
Share on other sites

Après, la 1.5 n'est pas non plus une fin en soi : si une boutique tourne bien sur la branche 1.4 (qui est stable), autant l'y laisser.

 

Je rejoins Samy sur ce point. Les boutiques de certains de mes nouveaux clients ne sont plus forcément sous PrestaShop. Alors que certains anciens s'y sentent très bien (version 1.3/1.4).

Link to comment
Share on other sites

Après la version 1.4 de Prestashop est une bonne version ayant apporté son lot de corrections et d'améliorations, en espérant que la 1.4.9 sera la dernière et stabilisera assez cette branche évitant ainsi de passer à la 1.5 si l'utilité ne se fait pas sentir.

 

Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de boutique en 1.2.5 ou en 1.3.7 mais ce chiffre n'est pas négligeable.

 

Mais bizarrement les seuls clients qui n'ont pas de soucis avec leurs boutiques (temps de chargement, bugs..) sont les clients qui sont toujours en version < 1.4

Tous mes clients qui ont une 1.4 ont des soucis, ces soucis grandissent en fonction du nombre de produits/clients/commandes en base de données.

 

Prestashop a vraiment sa place en tant que solution ecommerce, mais si elle veut aller jouer avec les grands, il y a une réelle refonte de code à faire.

 

Et surtout si Prestashop SA voulait mettre son code sur Github, elle pourrait bénéficier de réelles avancées, tout en maîtrisant les morceaux à inclure ou pas, grâce à la fonction pull-request.

 

De plus, ce qui manque cruellement à une solution comme PS ce sont les tests (TDD), se baser sur des librairies éprouvées par d'autres et peut être utiliser un framework tel zend (par exemple).

 

Un exemple concret dans le ecommerce qui fonctionne comme cela est la solution Ruby on rails Spree ecommerce et quand on regarde ce que la communauté fait http://spreecommerce.com/community ça donne envie.

 

Pour finir, il serait vraiment intéressant d'avoir plus d'avis d'utilisateurs finaux. Car pour le moment nous avons tous des avis assez ressemblant, mais surtout des avis de développeurs ou designers.

Link to comment
Share on other sites

De part mon expérience, je trouve la 1.4 correcte.

 

Je viens du monde .Net donc très peu habitué au PHP (bon j'en fais mais ça va pas bien loin).

Ma femme avait besoin de refondre sa e-boutique (clicboutic à l'époque sur une vieille version de OSC, ca piquait les yeux) je me suis donc lancé sur PS car simple, jolie, BO facile à prendre en main et communauté FR.

 

J'ai mis pas mal de temps à terminer le site car theme from scratch et m'habituer au concept, override assez lourd.

Quelques soucis avec le module Paypal rapidement corrigé et une grosse couche sur l'import des données depuis OSC. En effet, le module de base est .... nul et son résultat aléatoire. Je me suis donc fabriqué un petit soft de synchro en .Net qui m'a fait tout le boulot.

 

Au final, ce que je retiendrai de ma seule expérience de dév sur PS c'est que si tu veux faire un peu de spécifique tu te retrouves assez vite coincé et à devoir taper dans le core et finir à mettre à jour en faisant des diff et ce, malgré l'override.

 

Aujourd'hui, le site est en prod depuis un bon moment et à l'utilisation (d'après ma femme donc), le seul défaut que je lui vois et le temps d'affichage qui est assez long. Le site souffre en référencement naturel mais au vu du temps et des quelques galères que j'ai eut pendant le dev, je n'ai plus envie de me replonger sur le site pour arranger cela.

 

Enfin, ayant suivi l'actualité de PS sur le chan IRC et au sein de forum depuis un moment, en ayant attendu avec impatience la non-sortie de la 1.5 et en suivant les dernières histoires et réponses apportées, je suis certains que mon expérience PS est la première et sera la dernière.

 

J'en ai marre de suivre cette Dallas-Story qu'est la 1.5 et cette impression de "si tu touches à un truc, tout s'écroule" m'ont poussé à partir sur une solution custom pour faire évoluer le site.

 

Voila pour mon retour d'expérience en tant que dév débutant et utilisateur.

 

Mais je le répète, je suis satisfait de la 1.4.

Edited by rg701653 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

De plus, ce qui manque cruellement à une solution comme PS ce sont les tests (TDD), se baser sur des librairies éprouvées par d'autres et peut être utiliser un framework tel zend (par exemple).

 

Check Oops dans ma signature pour un exemple d'intégration de Zend. Hier j'ai eu mon premier utilisateur content ! Hallucinant

 

Pour les tests unitaires, plus d'infos bientôt :ph34r:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Que dois-je faire maintenant ?

Je suis un utilisateur final sans aucune connaissance en programmation.

Au mois de mai 2012, je découvre grâce à une vidéo de formation (de julien Breux/vidéo2Brain) la possibilité de faire un site PRO sans programmer, et là je me dis « C’est super ! » aussitôt dit aussitôt fait, après plusieurs semaines de travail, des petits investissements (thèmes Kreasite très beau, quelques modules complémentaires) et le tour est joué, mon site est pratiquement fini, reste plus qu’à acheter le module de paiement CMC CIC. Et franchement je suis très content du rendu final.

 

Avant de l’acheté je me rends sur ce forum, et je vois que la version 1.5 ne devrai pas tarder à sortir, alors je me dis qu’il est préférable d’attendre au cas où le module qui coûte + de 200 € ne serai pas compatible, et en plus c’est les vacances… je pars serein et prêt à réattaquer la version 1.5 en rentrant.

 

Je suis rentré le WE dernier, et hier sur ce forum je découvre que c’est le BORDEL dans le programme comme dans la Société PRESTASHOP.

Je pensais être prêt pour mettre mon site en ligne courant septembre et paf ! La misère ! Je ne sais plus quoi faire !

J’ai bien lu la lettre du DG, mais celle-ci ne me rassure pas, être leader mondial, c’est bien…mais avec quoi ? (comme technique) avec qui (comme DEV) ? J’ai cru comprendre que la technique est nul à Ch… et le(s) développeur(s) est (sont) absent(s).

Mr le DG SVP, faites nous une lettre pour nous rassurer techniquement avec des précisions sur les techniques employées et la team de développeurs...

 

J’ai pu constater la lenteur des sites propulsés par PRESTASHOP, et vraiment je n’ai pas envie d’avoir un site à la ramasse.

Quelqu’un pourrait-il me renseigner, s’il y a un équivalent Prestashop, en français… Merci

Link to comment
Share on other sites

@Jog : Hello Jog, restons calme... Si tu es content de ton site dans cette version, il n'y aucun raison de passer en V1.5. Une mise à jour vers une 1.4.9 te sera peut-être nécessaire mais ce sera tout.

Il faut bien comprendre que la version 1.5 est plutôt une version 2 de Prestashop donc pas de panique si tu restes en 1.4.9 ou 1.4.8... Donc Prestashop reste une valeur sûre que j'utilise depuis sa première version :)

À mon avis reste sur cette version 1.4 et rien ne t'empêche de prendre et de configurer ton module de paiement. Dis toi que plus de 100 000 boutiques tournent avec des solutions Prestashop en version 1.4 et antérieurs.

Hey non la technique sur Prestashop n'est pas "à ch....", le code est perfectible comme beaucoup de soft et il est et sera en constante évolution. Maintenant quand à la lenteur de ton site, il faut bien regarder tes optimisations et tes conditions d'hébergement...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Que dois-je faire maintenant ?

[...]

J’ai pu constater la lenteur des sites propulsés par PRESTASHOP, et vraiment je n’ai pas envie d’avoir un site à la ramasse.

Quelqu’un pourrait-il me renseigner, s’il y a un équivalent Prestashop, en français… Merci

 

Bonjour,

 

Attention, Prestashop 1.4 est très bien comme je le précise précédemment, mais il y a un passif à son lancement et sur les choix fait par Prestashop sur sont amélioration/stabilisation. Donc pas de soucis lancez votre boutique en 1.4 et comme on le dit depuis maintenant 1 an, ne vous focalisez pas sur la prochaine version sinon vous ne sortirez jamais votre boutique puisque à la sortie de la 1.5 une 1.6 sera entamé.

 

Concernant votre module CI regardez bien sur Internet vous trouverez plusieurs prix, nous travaillons actuellement sur la mise à jour en 1.5 de notre module mais nous ne pouvons pas assurer que celui sera parfait au moment de la sortie de la dernière version stable de la 1.5 puisque Prestashop est capable de modifier encore pleins de comportements.

 

Dans tous les cas, lancez vous, l'investissement est déjà fait.

Link to comment
Share on other sites

@jog, pas mieux que mes camarades.

 

PrestaShop fonctionne, et comme tu dis est accessible à un utilisateur non programmeur. Ca, on ne peut pas le lui enlever.

Et c'est bien, très bien.

 

Cf ce post de Damien Metzger

 

Là où nous différons peut-être un peu, c'est sur la définition de communauté. Elle englobe pour moi tant les marchands que les développeurs freelance, les intégrateurs HTML, les agences de toutes tailles, ou encore nos différents partenaires technologiques (solutions de paiement, de logistique, comparateurs de prix...). Et nous aussi en interne !

Et là en effet il est parfois dur de satisfaire tout le monde en même temps.

 

Donc là où c'est intéressant c'est que tu fais partie de la catégories des "marchands" au sein de la communauté, et que tu te soucies toi aussi des mêmes problèmes quant à la qualité et à la pérennité du soft.

 

Nous réclamons entre autres un modèle plus ouvert pour que la communauté des développeurs puisse intervenir de manière plus constructive et efficace dans l'évolution et la stabilisation du soft, dans l'intérêt général.

 

J'espère que ton message aura du poids.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

 

Un sujet très intéressant. Pour ne pas répéter ce sur quoi la majorité des intervenant ici sont d'accord : en effet Prestashop est très ergonomique et agréable côté utilisateur; et en effet c'est un cauchemar côté développeur...

 

A mon sens les premiers mois suivant la propulsion de la V 1.5 seront déterminant pour beaucoup de développeurs et d'agences dans le fait de continuer ou non l'aventure...

 

Mais pourvu que ça dure ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

 

Un sujet très intéressant. Pour ne pas répéter ce sur quoi la majorité des intervenant ici sont d'accord : en effet Prestashop est très ergonomique et agréable côté utilisateur; et en effet c'est un cauchemar côté développeur...

 

A mon sens les premiers mois suivant la propulsion de la V 1.5 seront déterminant pour beaucoup de développeurs et d'agences dans le fait de continuer ou non l'aventure...

 

Mais pourvu que ça dure ;-)

"Cauchemar coté développeur", il ne faut pas abuser non plus (et c'est encore plus vrai avec la 1.5).

 

Je parle de la version actuelle (1.4 stable) : certes les premières releases de cette branche n'étaient pas parfaites, mais ca fonctionne désormais, et remuer les vieilles rancoeurs n'apportera rien de bon.

Edited by Samy_R (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, cette affirmation est totalement disproportionnée. En effet, le développement sur mesure a été considérablement amélioré sur les versions 1.5.0.x par rapport aux 1.4.x !

 

Il n'y a pas photo sur ce point, dire le contraire c'est être de mauvaise fois ou incompétent niveau développement... :)

Link to comment
Share on other sites

+1 @Samy_R et @Dev On Web... Dire que Prestashop est perfectible est tout à fait raisonnable et ça va dans un bon sens pour la solution. Mais affirmer que "c'est un cauchemar côté développeur" sans donner plus d'explications est complétement improductif...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne fais plus aucun développement sur mesure sur la branche 1.4 car c'est vraiment pas adapté.

Mais la 1.5 a changé la donne et c'est maintenant beaucoup plus dans les règles. Les overrides sont efficace et on arrive à faire des merveilles sans modifier le core :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne fais plus aucun développement sur mesure sur la branche 1.4 car c'est vraiment pas adapté.

Mais la 1.5 a changé la donne et c'est maintenant beaucoup plus dans les règles. Les overrides sont efficace et on arrive à faire des merveilles sans modifier le core :)

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cauchemar (dans tous les cas, le code, c'est sale), mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est fait dans les règles, surtout si tu parles des overrides.

 

Les overrides tels quels sont une violation totale du principe ouvert-fermé, et dans tous les cas les classes ne sont pas prévues pour l'extension. Etendre une classe juste pour redéfinir des méthodes déjà concrètes de la classe parente est une approche très naïve.

La plupart du temps, t'es obligé de copier-coller la moitié du code de l'implémentation par défaut qui fait souvent plusieurs dizaines de lignes, et surtout plusieurs trucs en même temps.

 

Utiliser un override, ça revient à modifier le core finalement.

C'est juste que tu te fais pas écraser ton fichier quand il y a une mise à jour

 

Les overrides sont là juste pour permettre à tous de combler les lacunes du soft.

Link to comment
Share on other sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cauchemar (dans tous les cas, le code, c'est sale), mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est fait dans les règles, surtout si tu parles des overrides.

 

Les overrides tels quels sont une violation totale du principe ouvert-fermé, et dans tous les cas les classes ne sont pas prévues pour l'extension. Etendre une classe juste pour redéfinir des méthodes déjà concrètes de la classe parente est une approche très naïve.

La plupart du temps, t'es obligé de copier-coller la moitié du code de l'implémentation par défaut qui fait souvent plusieurs dizaines de lignes, et surtout plusieurs trucs en même temps.

 

Utiliser un override, ça revient à modifier le core finalement.

C'est juste que tu te fais pas écraser ton fichier quand il y a une mise à jour

 

Les overrides sont là juste pour permettre à tous de combler les lacunes du soft.

 

Ou ca permet aussi de "tordre" le core par rapport à tes besoins spécifiques. Prestashop n'est pas un petit CMS basique avec quelques objets : c'est complexe, parce que le modèle objet nécessaire pour le domaine du e-commerce est complexe.

 

Les lacunes, ca reste très "personnel" comme approche : c'est plutôt que l'implémentation d'origine ne correspond pas à l'utilisation que tu veux en faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ou ca permet aussi de "tordre" le core par rapport à tes besoins spécifiques. Prestashop n'est pas un petit CMS basique avec quelques objets : c'est complexe, parce que le modèle objet nécessaire pour le domaine du e-commerce est complexe.

 

Les lacunes, ca reste très "personnel" comme approche : c'est plutôt que l'implémentation d'origine ne correspond pas à l'utilisation que tu veux en faire.

 

C'est effectivement personnel, parce que je ne trouve pas le modèle très complexe :)

 

On ne devrait pas avoir à faire ça, ou alors pas de cette manière.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement personnel, parce que je ne trouve pas le modèle très complexe :)

 

On ne devrait pas avoir à faire ça, ou alors pas de cette manière.

 

Pourquoi "On ne devrait pas avoir à faire ça, ou alors pas de cette manière." ? L'override, ca marche très bien, et non, tu n'es pas obligé de recoller la moitié de classes\Product.php pour la surcharger, sauf si tu surcharges quelque chose qui fait appel à d'autres méthodes.

 

Le principe n'est pas différent dans beaucoup de CMS : ils ne peuvent pas correspondre à tout le monde.

 

Ou alors, il y a quelque chose qui ne te va pas, et il faut qu'on insiste lourdement pour que tu précises le "pas de cette manière" ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Peace. On est pas sur le bon forum :)

 

Un début d'explication ici : http://www.prestasho...post__p__898206

 

Si tu veux on peut parler polymorphisme sur ce thread ;)

Tu as fait un ticket argumenté sur la forge à ce sujet ? Je parle d'une vraie argumentation, avec les pour/contre, des exemples, avantages/inconviénients, quelque chose de constructif et sincère.

Edited by Samy_R (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est inutile, je sais que ça fait partie des choses que PrestaShop ne changera pas.

 

Cf ce ticket dans la même veine et le commentaire de Franck Brignoli

http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-1935

 

On dirait que tu sous-entends que je n'ai pas des échanges constructifs et sincères.. Ca me fait de la peine -_-

 

Je n'ai encore créé aucun module payant, j'ai fait deux modules gratuits et open-source, je poste régulièrement sur la forge avec le correctif...

Link to comment
Share on other sites

C'est inutile, je sais que ça fait partie des choses que PrestaShop ne changera pas.

 

Cf ce ticket dans la même veine et le commentaire de Franck Brignoli

http://forge.prestas...owse/PSCFV-1935

 

On dirait que tu sous-entends que je n'ai pas des échanges constructifs et sincères.. Ca me fait de la peine -_-

 

Je n'ai encore créé aucun module payant, j'ai fait deux modules gratuits et open-source, je poste régulièrement sur la forge avec le correctif...

 

Et ? On ne joue pas à celui qui s'implique le plus (ou le moins). C'est juste que Prestashop est un projet complexe, avec un historique qui lui est propre, et une communauté pas toujours facile :)

 

Et qu'ils ne répondent pas à tes attentes : amen, la messe est dite, on ne peut être d'accord avec tout le monde.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

"Cauchemar coté développeur", il ne faut pas abuser non plus (et c'est encore plus vrai avec la 1.5). Je parle de la version actuelle (1.4 stable)
+1 @Samy_R et @Dev On Web... Dire que Prestashop est perfectible est tout à fait raisonnable et ça va dans un bon sens pour la solution. Mais affirmer que "c'est un cauchemar côté développeur" sans donner plus d'explications est complétement improductif...

 

Pour recadrer les choses, il s'agissait simplement d'une caricature des intervenions que l'on peut trouver ici. Cela dans l'optique de ne pas redire tout ce qui a pu l'être.

L'objectif était surtout d'appuyer l'assertion suivante : les quelques mois suivant la propulsion de la V 1.5 seront décisifs pour beaucoup de monde dans le choix de poursuivre ou non.

 

Utiliser un override, ça revient à modifier le core finalement. C'est juste que tu te fais pas écraser ton fichier quand il y a une mise à jour Les overrides sont là juste pour permettre à tous de combler les lacunes du soft.

 

C'est une façon de voir qui en ferait crier plus d'un. Mais je partage totalement votre avis sur ce point : c'est plus un aménagement qu'une solution miracle et on est pas si loin de la modification du core en fin de compte.

 

On dirait que tu sous-entends que je n'ai pas des échanges constructifs et sincères.. Ca me fait de la peine -_-

 

Idem, même avis que vous sur ce point; il y a certaines tournures ici qui sont légèrement déplacées, ou peut être trop passionnelles...

Edited by SiteProjet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

j'ai enfin retrouvé la site du topic fermé.

 

En ce qui concerne la 1.4 ; celle-ci fonctionne correctement, il n'y a pas de gros bugs non plus en tout cas pour ce qui concerne notre approche de Prestashop : la vente en ligne.

 

Le logiciel fonctionnent et les ventes s’enchaînent donc c'est déjà un bon point en tout cas pour la société que je dirige

 

De notre côté,en tant que marchand, le multiboutique est important par rapport à notre fonctionnement et développement mais je ne suis pas sûr que tous les e-commerçants ont besoin de multiboutique et même certains ne savent pas ce que cela veut dire.

 

De notre côté faire un upgrade vers la 1.5 est possible mais à condition que cette nouvelle version soit fiable et stable sinon c'est clair que non. A un moment donné, il faut se rendre compte d'une chose, si une boutique tourne pourquoi faire une mise à jour ? A moins que cela soit vraiment nécessaire et indispensable.

 

Par conséquent, en tant que marchand je doute fort que tous les sites 1.4 doivent évoluer vers du 1.5 ; surtout en sachant que :

 

- la 1.4 est fonctionnel !

- il faut ensuite upgrader tous les modules

-vérifier les compatibilités et le fonctionnement global du site

 

quand un site fonctionne c'est quand même un risque important.

 

Pour ce qui est du retard de la 1.5 . Prestashop doit savoir une chose : des marchands ( comme nous ) suivent de près l'actualité de prestashop et des mises à jour et calque aussi leur développement sur Prestashop. Donc si prestashop annonce quelque chose, le marchand suit cette annonce d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, un retard de 1 an sur la sortie du logiciel intrigue et fait beaucoup réfléchir et surtout peut aussi remettre en cause des développements internes auprès des e-commerçants.

 

Le marchand a besoin d'un outil stable et performant pour faire évoluer son activité et progresser. Pour grandir il faut un CMS fiable sinon ce n'est pas la peine et là, Prestashop a des soucis, c'est indéniable par rapport à Magento (il semblerait )

 

il faut une base solide. Est-ce que prestashop peut répondre à ce besoin ?

 

- fiabilité

-robustesse

-performance

 

voilà ce que un e-commerçant recherche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant la qualité du code et le fait de basculer vers un framework, je pense qu'il faut vraiment se sortir cette idée de la tête. A l'état actuel des choses Prestashop va rester avec sa logique basée sur la couche PHP classique. Le code pourra peut-être comme toujours "amélioré", "factorisé", mais il restera dans l'esprit actuel.

 

En ce qui concerne les "fork" ou ceux qui présagent améliorer la solution, je ne pense pas que cela se fera, la quantité de travail serait bien trop importante et mis à part une société qui investirait véritable sur un "fork", je n'y crois pas du tout. J'imagine assez mal une version "fork" de Prestashop "meilleure" que l'originale et développée par les membre juste par plaisir de l'open-source, autant alors développer une nouvelle solution e-commerce.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

c'est normal que le profil Carl Favre n'existe plus ??

http://www.prestasho...estashop-15-rc/

 

il n'en n'a pas créé un nouveau ?

 

j'ai ma réponse :

 

I am no longer working for PrestaShop.

 

You can contact Patric Codron if you have any questions about PS or the forum.

 

 

ohohoh...

 

21 August 2012 - 12:02 AM

Bruno Lévêque said:

 

 

Our team’s positive energies have been channeled us to achieve these milestones so we can continue to provide what you need, and what you’ve grown to expect from PrestaShop.

 

I do not know if creating a despicable working atmosphere and firing people can be considered as "channeling team's positive energies". Maybe in the USA it means that, in France, I am a bit skeptical.

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/179657-developers-what-do-you-think-of-the-new-override-system/page__st__20__p__905888#entry905888

Edited by shamon (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...