Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Une nouvelle fois je demande l'aide de la communauté :)

 

Je dois intégrer plusieurs API webservices de mon fournisseur sur mon site Prestashop.

Une API pour intégrer les produits automatiquement, une API pour les commandes, une API pour le support, etc...

 

Le fournisseur m'a envoyé toute la documentation (urls + fichiers) mais mon problème est que je ne sais pas comment m'y prendre...

 

 

1) Déjà, est ce possible d'intégrer des API sur une boutique prestashop ?

2) Si oui, pouvez vous m'expliquer comment faire?!

3) Sinon comment dois je faire ?

 

Mon fournisseur a bien un staff technique mais ils sont en vacances jusqu'au 27 août : j'aimerai donc avancer un peu avant qu'ils ne reviennent.

 

Merci d'avance.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Hello...

Pour la gestion du catalogue, il est possible de gérer l'entrée et la sortie de flux dans prestashop mais ce n'est pas toujours aussi simple et en fonction de la plateforme de ton fournisseur cela peut devenir très technique.

Personnellement je suis assez contre les entrées automatique de produits. Plusieurs raisons à cela :

1) E-commerçant est un vrai métier et il est important d'avoir une fiche produit personnalisée et différentes de tes concurrents. L'internaute compare et il est vraiment énervant de voir plusieurs fiches produits jumelles à travers d'autres sites...

2) Google réprime très sévérement ce genre de concept via le "duplicate content". C'est assez connu et assez commenté sur le web.

Pour le reste API commande et API support, il faudrait plus de détails sur tes besoins pour pouvoir y répondre...

 

Bon courage...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

L'API est censée interagir avec quoi (de l'autre côté) ? Vous avez une base Oracle ou quelque chose de ce genre ou vous souhaitez faire un pont depuis une autre plateforme e-commerce. Est-ce un lien avec votre gestion de stock sur votre boutique physique.

"Webservice" c'est assez vague ;)

 

Si vous ne pouvez pas nous révéler d'avantages d'informations (comme idéalement : quel produit vous souhaitez intégrer), alors essayez d'en donner suffisamment pour que nous puissions répondre.

Parce que techniquement on peut mettre en relation Prestashop avec une feuille Excel remplie de macro (pour caricaturer)... mais à ce tarif autant repenser la solution :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

J'aurai bien aimé vous envoyer la documentation reçue mais j'ai des mentions "status : confidential" partout donc j'ose pas...

 

Mais concrètement voilà ce que ça dit : si je veux installer l'API qui permet de passer commander et de recevoir les informations de l'achat j'ai à ma disposition ce fichier html : APIGuide/createrequest.html

 

Mais voilà après j'en fais quoi de ce fichier ?

Je dois l’exécuter à partir de mon site web ? Est ce que je l'intègre dans une page CMS ?

 

Est ce que ces informations sont plus claires pour m'aider ?

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Il faut que vous compreniez que c'est comme si vous essayiez de nous décrire la forme d'une pièce (mécanique) d'un moteur dont nous ignorons la provenance et la fonction. Vous nous indiquez que d'après votre fournisseur cette pièce est compatible avec votre moteur (Prestashop, que nous connaissons) sans pour autant nous expliquer concrètement ce que vous chercher à faire.

C'est assez délicat de vous répondre -_-

 

Le soucis d'une API livrée brut de décoffrage c'est qu'à moins qu'elle soit développée spécifiquement pour prestashop, elle vous permet juste d'avoir accès à vos données et de les manipuler, mais la procédure est manuelle et par conséquent il faut une API pour dialoguer avec l'API afin d'automatiser le traitement entre Presta et cette dernière :huh:

 

Concrètement, avoir une application Web dans un dossier quelque part est sympa si vous voulez pouvoir manipuler vos données depuis n'importe où; mais si votre but est d'automatiser un traitement, de faire de la gestion simili temps réel avec une BDD commune ou des tables synchronisées, c'est vraiment autre chose.

 

Là je suis obligé d'extrapoler, faute de comprendre réellement ce que vous cherchez à faire.

 

 

Juste quelques prérequis de passage, si vous souhaitez utiliser la fonction de Websevice de Prestashop :

_ Avoir un serveur permettant la réécriture d'URL

_ Avoir quelques notions en REST

_ Etre à l'aise avec la manipulation des XML

 

Le principe en très simplifié :

Depuis la 1.4 (de mémoire), Prestashop dispose de la possibilité des WebServices. C'est à dire qu'il est susceptible de pouvoir dialoguer avec n'importe quelle application où qu'elle soit afin de partager avec elle des informations via des fichiers très structurés de type XML.

Un exemple concret : vous pouvez désormais (ou du moins bien plus facilement qu'auparavant) avoir accès à tout un tas d'informations sur votre boutique depuis votre smartphone, par le biais d'une petite app dialoguant avec elle.

 

En espérant vous avoir un peu éclairé -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Le sujet m'interesse egalement car dans mon cas, je fais beaucoup de dropship depuis differents fournisseurs et utiliser leur stock en temps reel serais THE amélioration dans mon cas.

Un de ces fournisseurs propose une API, et leur site b2b tourne avec SOLEX (si ca peut aider). Je précise que dans mon cas, seule la valeur de stock m'interesse

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...