Jump to content

Localisation des images dans Prestashop


panatan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Nouveau avec Prestashop, je suis plongé depuis plusieurs jours dans la bête pour en appréhender les finesses et aujourd'hui j'ai une question concernant les images :

 

Dans mes dossiers (installation en local) j'ai remarqué que les images des articles étaient stockées dans le répertoire (boutique)\img\p\ puis différents dossiers dont je ne comprend pas l'utilité 1, 2, 3, etc comprenant eux même des sous dossiers 1, 2, 3,...

 

J'ai vu qu'il y avait un nouveau système de classement des images. Est-ce qu'il s'agit de ces fameux sous dossiers et quelle est la logique de ce classement ?

 

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je comprends tout :rolleyes:

 

D'après ce que j'ai lu ceci améliore et optimise Prestashop.

 

J'envisage d'importer une boutique qui comprend environ 8000 articles.

Si j'importe aussi les images je vais devoir "re-générer" les miniatures, les vignettes etc... et Prestashop va donc créer les dossiers et sous-dossiers correspondants à ces images.

 

Je me pose quand même la question de la place que cela va représenter sur mon serveur car ça me parait plutôt énorme non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

si vous avez 8 000 produits c'est au minimum 8 000 photos avec pour chaque photo de l'ordre 5 miniatures qui font un total de 90Ko sans comptabiliser la photos originale qui n'est pas souvent optimiser donc rien que les miniatures c'est e l’ordre de 720 Mo d'espace disque mais comme en général on met entre 1 et 5 photos il faut prévoir plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

si vous avez 8 000 produits c'est au minimum 8 000 photos avec pour chaque photo de l'ordre 5 miniatures qui font un total de 90Ko sans comptabiliser la photos originale qui n'est pas souvent optimiser donc rien que les miniatures c'est e l’ordre de 720 Mo d'espace disque mais comme en général on met entre 1 et 5 photos il faut prévoir plus.

Waouf ça me parait énorme ! Est-ce que ça ne risque pas de ralentir le site toutes ces images ? Il y a un système de cache dans Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

PrestaShop inclu en effet divers outils d'optimisation (Cache, CCC, Memchached et les serveurs de médias).

Cela parait beaucoup en effet, mais dans la théorie ça devrait fonctionner puisque la team nous promet des performances hors du commun malgré un catalogue de 1 000 000 produits... ( :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je n'ai pas commencé à charger toutes images et j'espére que la machine tiendra le coup (bon en principe un dédié...)

 

Sinon pour les serveurs de medias, comment on configure ça dans Prestashop et quid du référencement des images ?

 

Autre question : dans l'outil d'import de Prestashop (via fichier csv) il y a un champ "url des images" à quoi ça sert ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour les serveurs de medias, comment on configure ça dans Prestashop et quid du référencement des images ?

A vrai dire je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester...

 

Autre question : dans l'outil d'import de Prestashop (via fichier csv) il y a un champ "url des images" à quoi ça sert ?

Lors de l'import d'un fichier CSV, vous pouvez spécifier différentes urls pour les images de chaque produit (urls des images présentent sur le site). Elles seront créées en même temps que les produits lors de l'import.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il suffit de lire :

 

CSV : http://doc.prestasho...estaShop-Import

 

Ben oui et non, ce n'est pas très clair pour moi (désolé) :

 

- S'agit-il d'images déjà importées (présentes sur le Ftp) ?

- S'agit-il des images déjà retaillées par Prestashop ?

- Est-ce que je peux appeler des images présentes sur un autre site ?

- Ces url sont-elles les url définitives pour les images ?

 

Pour les serveurs de medias ça m'a pas l'air super au point. Sur un dédié ça devrait passer non ?

Link to comment
Share on other sites

Les urls à spécifiées sont en effet celles d'images déjà présentes sur la boutique (par exemple pré-uploader dans un répertoire /import_images/).

Pour appeler les images présentent sur un autres site : je n'en suis pas sûr : à tester ;)

 

Et non il ne s'agit pas des urls définitives puisque PrestaShop récupère ces images, les copie et les renomme selon sa config.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les images peuvent être importé d'un autre serveur si votre serveur prestashop permet de le faire, cela n'a rien à voire avec Prestashop en lui même. Néanmoins il est préférable d'utiliser des images déjà importé par FTP pour limiter le traitement. Puis Prestashop fait la même tache que si on les upload une par une et permet de générer les miniatures à la volée, attention toutefois au temps de traitement et à la charge du serveur.

 

Pourquoi dites vous que cela n'a pas l'air super au point les serveurs de medias ????

Link to comment
Share on other sites

Youuuu là j'ai appris un bon truc ! Mais est-ce que les url des images peuvent être locales (sur mon pc ) ?

 

ben non, sinon comment votre serveur vidrais sur votre PC pour récupérer des fichiers, les télécharger au travers de votre connexion super lente puis les traiter ????

 

Vous uploadez les fichier dans un répertoire et vous mettez l'url dans le champ c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

ben non, sinon comment votre serveur vidrais sur votre PC pour récupérer des fichiers, les télécharger au travers de votre connexion super lente puis les traiter ????

 

Vous uploadez les fichier dans un répertoire et vous mettez l'url dans le champ c'est tout.

 

Non, non là je parle de la manip suivante :

1- Je récupère les images depuis mon ftp sur mon pc

2- Je renseigne le champ url du fichier csv (du type monpc\mondossier\)

3- Je lance l'import

4- Je lance la re-génération des images dans Prestashop

 

Tout ceci en local puis je renvoie le tout sur mon Ftp

J'ai bon :mellow: ?

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait.

La ré-génération des images doit se faire sur le serveur distant puisque PrestaShop créé des correspondance dans la BDD lors de la génération des images...

Ah oui là ça change pas mal de choses !

Mais si je fais cette manip et que je re-génère les images après avoir tout uploadé, Prestashop va écraser/mettre à jour les url stockées dans la Bdd ?

 

D'ailleurs je prévois d'effectuer des tests sur une machine en appelant directement son IP avant de changer les DNS ; donc je devrai également re-générer les images j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

Je commence à m'y perdre moi-même :blink: ... lol.

 

En gros :

  1. Uploadez les images de vos produits dans /import_image/ (répertoire à créer).
  2. Dans le csv d'import pointez vers les urls complètes (http://www.monsite.com/import_image/monproduit.jpg)
  3. Lancez l'import PS

A partir de là PrestaShop va :

  1. Créer vos produits
  2. Copier les images de /import_image/ vers img/p/x/x/x... en les renommant et les classant selon l'ID du produit créé lors de l'import.

Si tout se passe bien, aucune ré-génération n'est nécessaire, tout sera traité lors de l'import.

Par la suite il est possible de re-générer les images (pour changer les dimensions par exemple).

 

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci ;)

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est vrai que c'est un peu complexe.

Mon site tourne déjà, et je dois migrer vers Prestashop donc je vais procéder par étapes :

 

1- Dev en local pour le graphisme

2- Dev en local pour les imports de données de l'ancien site (clients, commandes, catalogue)

3- Passage en ligne pour les tests une machine via une IP spécifique

4- Modification des DNS vers la nouvelle machine

 

Du coup, je me demande si je ne vais pas zapper la seconde étape et tout importer sur la machine en ligne...

Voilà le pourquoi du comment et les questions concernant les images.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je n'avais pas compris ça comme ça.

 

A ce moment là vous pouvez tout faire en local (images comprises) et tout transférer ensuite (FTP et BDD), il n'y aura pas de soucis.

 

Bien entendu bosser directement en ligne permet de voir la réaction du serveur, mais pour des tests le local est souvent plus réactif.

Edited by Ukoo - Guillaume (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non aucune. Uniquement changer les identifiants de la BDD dans le fichier settings.php.

 

En réalité les urls des images ne sont pas stockées dans la base comme pourrait le laissé croire un de mes derniers posts :

La ré-génération des images doit se faire sur le serveur distant puisque PrestaShop créé des correspondance dans la BDD lors de la génération des images...

La correspondance dont je parle est entre l'ID de l'image et le nom de celle-ci.

En gros déplacer juste l'image ne sert à rien si on n'as pas une entrée dans la BDD qui indique que l'image ID X correspond au produit Y...

 

Vous me suivez ?

Edited by Ukoo - Guillaume (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tiens je remonte ce post : j'ai à peu près terminé mes tests en ligne et je vois que mes images sont toutes dans le même dossier en vrac et sans sous dossier :

 

1- Est-ce réellement un problème si je n'ai pas le classement par dossiers/sous-dossiers ?

2- Si je lance une re-génération des images est-ce que le système va me créer ces fameux dossiers ?

3- Les anciennes images vont-elles être supprimées ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

si l'identifiant de l'image est 37, alors l'image sera dans img/p/3/7/37.jpg

 

ce "nouveau" système de classement des images à 1 an et demi...

ce "délire" est enfin fini !!! si pour le produit 18 l'identifiant de l'image est 37 alors l'image sera dans img/p/18-37.jpg, plus la peine de chercher pendant 1 heure ses images

Link to comment
Share on other sites

Bon donc finalement je peux rester ainsi avec toutes mes images dans le même dossier et avec la case cochée "Ce réglage doit rester sur "Oui" à moins que vous nayez déplacé avec succès les images dans l'onglet Préférences > Image" ?

 

Finalement ça m'arrange youou.gif

Link to comment
Share on other sites

1- Est-ce réellement un problème si je n'ai pas le classement par dossiers/sous-dossiers ?

2- Si je lance une re-génération des images est-ce que le système va me créer ces fameux dossiers ?

3- Les anciennes images vont-elles être supprimées ?

  1. Non, ce n'est pas un problème, mais il est conseillé d'utiliser la nouvelle méthode pour les sites ayant un gros catalogue.
  2. Non plus, sauf si vous mettez "Utiliser l'ancien système d'image" à NON dans les paramètres de votre boutique.
  3. Lors d'une régénération, toutes les images sont recréées...

Link to comment
Share on other sites

ce "délire" est enfin fini !!! si pour le produit 18 l'identifiant de l'image est 37 alors l'image sera dans img/p/18-37.jpg, plus la peine de chercher pendant 1 heure ses images

 

Bonjour,

 

le choix de répartir les images dans de multiples sous dossiers vient du fait que certains hébergeurs limitent le nombre de fichiers affichés lors de la consultation d'un répertoire par FTP ce qui provoque des soucis sur les gros catalogues et donc beaucoup de gens s'en plaignaient sur les versions précédentes de Prestashop.

 

Donc ce "délire" a sa justification même si cela peut vous sembler aberrant.

Link to comment
Share on other sites

En théorie un gros catalogue n'est pas hébergé sur un mutualisé après il faut savoir ce qu'est un gros catalogue : 2000, 5000, 10 000 refs ?

Le truc c'est de savoir si réellement c'est un plus au niveau des perfs sur un Vm ou un dédié.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...