Jump to content

Quantité négative et achat réalisable... Why ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur ma boutique Prestashop qui va être un site de vente privée et je suis confronté à un véritable problème.

 

En effet, lorsqu'il reste une seule quantité d'un produit en stock, et bien deux clients peuvent commander ce même produit... Et dans ce cas, dans l'administration j'aurais un joli "-1"... Mais voilà, comme c'est de la vente privée et qu'on a tous les produits en stock, on ne peut se permettre de fournir un produit de plus (normal me direz-vous).

 

Quelqu'un a une solution ?

 

Merci d'avance pour votre aide qui va m'être bien bénéfique.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

En effet, lorsqu'il reste une seule quantité d'un produit en stock, et bien deux clients peuvent commander ce même produit... Et dans ce cas, dans l'administration j'aurais un joli "-1"... Mais voilà, comme c'est de la vente privée et qu'on a tous les produits en stock, on ne peut se permettre de fournir un produit de plus (normal me direz-vous).

 

Quand un produit est mis dans un panier son stock ne diminue pas, c'est seulement après validation de la commande que le stock baisse.

Link to comment
Share on other sites

Et ça choque personne ?

 

C'est chelou quand même... La boutique vends 10 t-shirt d'une même couleur et d'une même taille ; il reste qu'une quantité, 2 personnes commandant en même temps... Et bien il peut même pas satisfaire les demandes...

Link to comment
Share on other sites

tiens c'est bizarre il me semblais avoir répondu...

 

à mon avis tu as apporté (toi ou un module) des modifications qui permettent de ne pas tenir compte des stocks pour les commandes, ou alors tu n'as tout simplement pas bien configuré ta boutique...

 

B8OU.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Oh mais j'ai bien compris ta réponse t'inquiètes :) Et ma boutique est bien configurée ;)

Je trouve ça simplement bizarre qu'un produit arrive en hors stock lorsque deux clients commandent en même temps mais bon...

 

Y a t'il un module qui permet de décompter la quantité lorsque le client met dans le panier ?

Link to comment
Share on other sites

si jamais un robot passe par là tes stocks vont diminuer... et tes vrais clients ne pourront pas acheter tes produits...

 

Je trouve ça simplement bizarre qu'un produit arrive en hors stock lorsque deux clients commandent en même temps mais bon...

c'est juste impossible

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

L'inscription est obligatoire pour accéder à mon site (de ventes privées).

 

J'en reviens aux quantités, je viens de tester :

S'il reste une quantité sur une déclinaison d'article (ex : t-shirt bleu), et que deux clients sont dessus, si le client valide sa commande (donc le paiement par carte est passé) et le seconde client clique sur "paiement par carte" et bien il peut valider sa commande.

Sachant que notre site est basé sur de la vente privée, ça risque d'aller très vite...

Link to comment
Share on other sites

Aucun module de vente privée. J'ai juste un module de connexion obligatoire pour accéder au site. Le reste c'est avec le module qui permet de modifier la page d'accueil : un code HTML collé à chaque fois et c'est parti :)

 

Tu n'as point compris : Les 2 clients ajoutent au panier le même produit (donc logiquement 1 des 2 ne peut pas l'avoir). Le client 1 clique sur "Payer par carte bancaire", il paie. Le second (une fois que le premier ai fini sa transaction) clique sur "Payer par carte bancaire", et bien rien ne l'arrête :/ Et pourtant mon site est bien configuré pour désactiver l'achat hors stock.

Link to comment
Share on other sites

j'ai très bien compris pour la mise dans le panier, tu voudrais qu'il y ait immédiatement un décompte du stock, et ne pas attendre que la vente soit validée.

 

 

vente privée // connexion obligatoire, c'est du pareil au même, de toute façon il n 'existe pas de définition pour le terme "vente privée"

(j'ai moi même plusieurs modules de "ventes privées")

Link to comment
Share on other sites

Oui par exemple, ou que le produit soit considéré comme payé quand le client clique sur "Payer avec la carte bancaire", et s'il annule sa transaction, le produit retourne dans la vente.

 

Ce que je veux dire par là c'est que je n'utilise pas de module de vente privée. Juste un module qui oblige les internautes à s'inscrire sur mon site. Je considère ça plus comme une restriction qu'un vrai module de vente privée, car j'ai vu que certain était en vente.

Si tu préfères, les ventes privées sont faite à la main : l'ouverture de vente c'est un code HTML qui se met dans le module de la page d'accueil, et la fermeture/nouvelle vente : idem.

 

Si tu veux, je peux te montrer le site et te passer des identifiants test :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour Zepi32.

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi et je pense avoir trouvé une solution. Je ne suis pas du tout expert en Prestashop alors je ne peut pas t'assurer que ça soit la forme correcte de le faire mais en tout cas, dans mon cas, ça fonctionne (sous Prestashop 1.4.6.2).

Prestashop ne vérifie pas l'existence de stock au dernier moment de la validation, alors ce que je fais c'est précisément la forcer en modifient le fichier "validation.php" qui est dans le dossier "bankwire" (le mode de payement que j'utilise) en ajoutent le code au début de son code.

if (!$cart->checkQuantities()) {

Tools::redirectLink(__PS_BASE_URI__.'order.php?step=1');

}

Ça vérifie juste avant de valider la commande les stocks et s'il manque quelque chose ça nous renvoi vers la première page du panier. Il me manque juste savoir comment faire pour montrer un message qui dise "erreur de stocks" et pour moi ça seras parfait. Si quelqu'un sait comment faire...

Edited by CarlesCM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 4 years later...

Bonjour à tous, 

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai le même problème sur un PS 1.7.5.2 où je me retrouve avec des stocks négatifs et donc des commandes sur des produits que je n'ai plus. 

Dans mes paramétrage je n'ai jamais autorisé la commande sur les produits hors stock.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème... et je viens de trouver la cause!

Les clients gardent leurs paniers des plombes.... puis hop se décident à valider. 

Le système enregistre la vente sans valider... MAIS laisse l'article disponible ! 

Du coup, un autre client vient acheter le produit... le produit se retrouve "en rupture" mais sans décompter celui qui est dans le panier en attente... 

Bim, le client valide et paye son panier avec des articles "en rupture"... et on se retrouve avec un put1 de stock négatif et des commande en "réappro...." 

 

Quelqu'un connait la parade? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je confirme le problème. Il n' y a visiblement pas de vérification des stocks disponibles à l'étape du passage de la commande. C'est franchement étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup de retour à ce sujet car c'est quand même très problématique !

J'ai trouvé un module qui corrigerait apparemment cela :

https://addons.prestashop.com/fr/gestion-stocks-fournisseurs/48536-verification-du-stock-a-la-caisse-avant-de-payer.html

Mais je n'ai pas eu de retour sur ce dernier et il n'a pas d'avis donc pas testé. (si un module a été créé c'est que le problème est quand même connu...)

Link to comment
Share on other sites

D'après mes recherches ça fait quelques années déjà que le problème a été signalé, mais impossible de trouver la réponse et effectivement cela pose un gros souci. Nous pourrions annuler le panier au bout d'un certain temps, mais commercialement il vaut mieux le laisser.

Link to comment
Share on other sites

Au bout de 36h par exemple... oui. 

J'ai compris le truc quand une cliente m'a avoué avoir gardé son panier en attente tout le temps du confinement... pis là, elle se décide à commander et me dit "on me demande de payer des articles qui ne sont pas disponibles....." 

Ben oui, mais attendant, les stocks sont partis cocotte! 

 

 

Edited by boutiquepel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, coeos.pro a dit :

si je comprend bien, vous voudriez que les produits placés dans le panier soient retirés du stock avant même que le client passe sa commande? c'est bien ça?

Non pas forcément, mais que lorsque l'on appui sur COMMANDER et/ou VALIDER LA COMMANDE ça vérifie la quantité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je me permets relancer ce topic car de mon côté je n'ai toujours pas trouvé de solution... Et vous ?

J'ai contacté le développeur de ce module :

https://addons.prestashop.com/fr/gestion-stocks-fournisseurs/48536-verification-du-stock-a-la-caisse-avant-de-payer.html

Qui m'a confirmé qu'il permets vérifier le stock vraiment à la dernière étape de validation du paiement... Je pense l'acquérir d'ici peu... à moins que vous ayez trouvé une solution ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour information je vous confirme avoir installé le module en question et il fait le job ! La vérification peut désormais être faite sur le dernier bouton "commande avec obligation d'achat" après les choix des paiements. (J'ai fait des tests et ça fonctionne)

J'ai sinon constaté un "bug" avec les mises à jour des quantités dans la Gestion des stocks. Ce dernier est peut être complémentaire à mon stock régulièrement faussé. J'ai créé ce topic :

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...