Jump to content

Stratégie de référencement pour une boutique Prestashop multilingue


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je travaille sur une boutique trilingue etje cherche à avoir le meilleur référencement possible. En me documentant sur Internet je remarque que le sujet à souvent été traité mais il existe peu de réponses précises, et surtout récentes :

 

J'ai entendu parlé de problème de cookies, de sous-domaines, de modification du core de Prestashop, d'incompatibilité avec les modules de paiement, etc... :blink:

 

Mais aujourd'hui ? Où en sommes-nous ? Est-ce que la v1.5 changera quelques chose en ce qui concerne la gestion du multilingue ? Et plus particulierement son référencement ?

 

Je vous avoue être très perdu et j'aimerais trouver des réponses avant de commencer à travailler sur mon nouveau projet.

 

Mon problème est pourtant simple :

 

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour référencer au mieux une boutique prestashop en plusieurs langues ?

 

Comment ne pas poluer Google (éviter les Duplicate Content) et comment lui fournir les meilleures informations pour que la bonne langue s'affichent dans les bons résultats de recherches (ex : éviter d'avoir de l'anglais sur des résultats français) ?

 

D'avance merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour m'éclaircir ce sujet. :rolleyes:

 

-Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis au stade de la maquette. Je n'ai encore rien developpé mais je commence déjà à prévoir certains points. D'ailleurs ma question ne concerne pas un site en particulier mais je voulais surtout savoir en général. Que faut-il faire ? Quelle est la meilleure solution ?

 

Merci

 

-Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

faire comme moi ;-)

 

Bon plus précisément, un .fr et un .com pour l'anglais.

Un générateur de sitemap par domaine par langue

Un affichage par domaine par langue.

 

Donc sur le .com que de l'anglais, sur le .fr que du français.

 

pas de redirection auto ou autre, lorsque l'on arrive sur le .com c'est en anglais.

 

pas de soucis avec les modules de paiement il travail sur les adresses serveur et pas trop les url.

 

après les cookies se perdent entre les domaine (pas les sous domaines) mais pas grave car un gars qui commande en anglais va pas s'amuser à jongler sur le site en français pour continuer son panier.

 

Nos proposons pleins de modules applicable sur les version avant la 1.5 pour faire comme du multi boutique, mais c'est parfait pour faire du multi univers ou multi langue.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Jeckyl,

 

Merci bien pour ces précisions importantes ! Cela m'aide beaucoup.

 

J'ai juste une petite question : Comment faire pour que le .com arrive directement sur l'anglais et le .fr sur le français ? On garde le même backoffice ?

Link to comment
Share on other sites

Ok Jeckyl, Merci ;)

 

Donc pour résumer : si je partage ma boutique sur plusieurs domaines en fonction des langues et que je génère un sitemap par langue. Ca devrait le faire ?

 

Mieux encore : je suis chez OVH, je peux utiliser les IP failovers de chaque pays pour rediriger automatiquement vers le domaine approprié ? Où cela ne sert à rien ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci Jeckyl,

 

je trouve la solution intéressante également. Le seul problème est la communication. Si j'ai 5 noms de domaine en 5 langues différentes alors je dois avoir un support de communication important pour pouvoir communiquer sur les différents noms de domaine. il n'est pas possible d'avoir un nom de domaine pour communiquer pleinement comme par exemple www.monsite.com et en fonction du pays de connexion forcé la langue pour la France www.monsite.fr, pour la belgique www.monsite.be, pour l'Allemagne www.monsite.de, .... ?? Afin d'évité d'avoir 5 cartes de visite différentes en fonction du pays dans lesquels on se trouve ;) d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Jeckyl,

 

je trouve la solution intéressante également. Le seul problème est la communication. Si j'ai 5 noms de domaine en 5 langues différentes alors je dois avoir un support de communication important pour pouvoir communiquer sur les différents noms de domaine. il n'est pas possible d'avoir un nom de domaine pour communiquer pleinement comme par exemple www.monsite.com et en fonction du pays de connexion forcé la langue pour la France www.monsite.fr, pour la belgique www.monsite.be, pour l'Allemagne www.monsite.de, .... ?? Afin d'évité d'avoir 5 cartes de visite différentes en fonction du pays dans lesquels on se trouve ;) d'avance merci

Bonjour,

 

nous proposons un second module (http://www.prestatoolbox.fr/multi-boutique-prestashop/111-une-langue-par-domaine.html) qui permet de rediriger automatiquement le visiteur vers le bon domaine en focntion de sa langue, mais le gros soucis que je trouve avec cette solution, c'est justement pour les moteurs de recherche qui ne peuvent jamais voire les autre sites.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

et la gestiion en xxx.com/fr ou xxx.com/en ou xxx.com/it

 

est-ce que l'on peut faire quelquechose de ce genre ? avec gestion automatique des langues affichées suivant l'adresse IP ??

 

BONJOUR !

 

de base prestashop gère le multi langue ainsi au niveau des dossiers.

 

 

Par contre attention au forçage du choix de la langue par IP, premièrement car si un moteur de recherche vient visiter votre site il ne verra qu'une seule langue rien d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Mieux ???

 

Franchement là je en pige pas.

 

Le bon référencement pour un site multi lingue est juste de choisir une stratégie et de la mettre en application sans en changer car tout changement fera perdre les gains précédents.

Link to comment
Share on other sites

je pensais préférable de mettre la partie version française qui est la principale directement sur le root domain xxxx.com, sans utiliser de sous répertoire xxxxx.com/fr

 

et d'utiliser les sous répertoires /en /it uniquement pour les versions étrangères.

 

qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

j'en penses qu'il faut me donner des arguments pour se prendre la tête à ce point sur je met ou pas un sous répertoire langue ?????

 

Mettez des textes, faites du contenu sur vos site, faites des fiches produits unique et différentes de vos concurrents.

 

le soucis du sous répertoire ou de l'url simplifiée est tellement anecdotique que vous avez mieux à faire pour votre commerce.

Link to comment
Share on other sites

mon root domain xxxx.com est déjà en première page de Google, pour une page temporaire car la boutique est en cours de développement.

 

sachant que le Français sera la langue principale de la boutique, lors du lancement, je trouvais cela bête de rediriger sur /fr et est-ce que cela peut avoir un impact sur le référencement ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour

un impact non si vous laisser l’originalité des url de base

par contre au moment ou vous passerez votre site lang fr en/fr en effet il faudra revoir vos url

Le fait donc, de passer en multilingue fait perdre tout le référencement gagné précédemment ?

J'entends par là :

www.monsite.fr lorsqu'il passera en www.monsite.fr/fr/

aura perdu le référencement gagné ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...