Jump to content

[module] Personnalisation des pages produits et catégories


Recommended Posts

Bonjour,

aujourd'hui je vous propose un module qui permet de personnaliser le fond des pages produits et catégories, vous pouvez ainsi mettre une couleur de fond avec ou sans une image. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs produits et catégories pour chaque personnalisation. Evidemment vous pouvez choisir la position de l'image de manière simplifiée ou de manière précise (en px et/ou en %) avec ou sans répétition, fixe ou non

 

 

 

Ce module va vous permettre :

  • de télécharger vos images,
  • enregistrer des configurations pour
    • une ou plusieurs pages produits
    • une ou plusieurs pages catégories
    • les pages produits d'une ou de plusieurs catégories

    [*]ajouter du code CSS pour chaque personnalisation mais aussi de mettre un "hack" (code CSS qui sera commun à toutes vos pages et qui permettra de rendre visible les modifications sans problème)

    [*]de placer votre image de fond en toute simplicité, ou de manière plus personnalisée (avec position X et Y en pixel ou en pourcentage)

    [*]de répéter l'image en X ou en Y, ou les 2, ou sans répétition,

    [*]de mettre une couleur de fond (avec ou sans image)

Ce module profite de plusieurs optimisations :

  • Si vous personnalisez les pages produits d'une catégories (en bleu par exemple) et une page produit de la même catégorie (en rouge) alors la page produit aura un fond rouge :la personnalisation d'un produit est proiritaire sur la personnalisation des produits d'une catégorie.
  • de base le "hack" contient le code pour les thèmes templatemonster
  • si vous personnalisés toutes les pages produits d'une catégorie, seul un fichier CSS est généré et non un fichier par page produit, ceci permet d'accélérer le chargement de la page chez vos visiteur
  • EDIT : dans le back office, les miniatures sont de vraies miniatures, pas des images grand format affichées en petit format, ceci permet d'éviter les ralentissements à l'affichage si vous avez des dizaines d'images grand formats

Vous pouvez retrouver ce module sur ma boutique :

http://goo.gl/ZHCT2

 

 

Quelques images :

 

 

post-95593-0-93445100-1340279856_thumb.jpeg

post-95593-0-01812300-1340279782_thumb.jpeg

post-95593-0-33975400-1340279934_thumb.jpeg

post-95593-0-97085500-1340279886_thumb.jpeg

 

 

Bientôt une vidéo, et prochainement sur addons...

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

On l'attendait !

Est-ce que le hack CSS permettra, par exemple, d'avoir un fond différent sur un bloc de la div "pb_left_column" ou tout autres modifications (font, couleur etc...) pour tel produit ?

Super boulot !

 

Cdlt.

AK

Link to comment
Share on other sites

merci ;)

 

oui en fait pour chaque configuration vous pouvez rajouter un code CSS spécifique, par exemple dans ce cas j'ai rajouté du css permettant d'avoir un fond blanc avec opacité à 0.6 pour la description longue (sinon le texte n'est pas lisible sur l'image de fond) :

personnalisation-de-pages-categories-et-produits.jpg

 

 

mais il est aussi possible de rajouter du code pour toutes les pages product et/ou category, si vous souhaitez que la colonne gauche soit en jaune pour toutes les pages (product et/ou category) alors il suffit de mettre le code css dans la partie hack.

Et évidemment si vous modifiez le contenu "hack" il suffit de cliquer sur un bouton pour régénerer tous les fichier css

 

 

par contre il est évident qu'il faudra avoir un minimum de connaissances en CSS...

 

EDIT : à l'origine le hack est fait pour rendre compatible le thème, par exemple les thèmes templatemonster ont des div nommées wrapper qui cachent la couche body (où s'affichent la couleur et l'image de fond)

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Ce module m'intéresse grandement. Cependant, je voulais juste un renseignement sur le point suivant:

Est-ce que le module gère les fonds d'écran pour les sous-catégories également?

Merci d'avance pour les précisions apportées!

 

Cordialement,

Llojira

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je viens de tester en créant une sous catégorie (dans la catégorie 1) et en dupliquant le produit "ipod" pour le mette dans cette sous catégorie et tout s'est bien passé, la sous catégorie est personnalisable ainsi que le produit, je mettrai une vidéo ce soir ou demain matin sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Salut Coeos,

Super boulot que me fait économiser du temps pour mes clients. Par contre seul défaut dut à presta j'imagine : les résultats de recherche appliquent la régle de la catégorie en cours ;-)

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

 

 

sur les produits ou les catégories ?

en fait si tu sélectionnes "produits de catégories" tous les produits de la/les catégories sélectionnées bénéficient de la personnalisation, mais si tu rajoutes une personnalisation pour de ces produits elle sera prioritaire.

je ne sais pas si je suis clair

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok, non ce module ne fonctionne que sous PS1.4 pour l'instant, les modules pour 1.5 sortiront juste après la 1.5, dans la .1.5 il y a des "context" qui n'existent pas sous 1.4, de plus il faudra modifier la table pour rajouter un 'id_shop', je n'ai pas encore testé ce module sous 1.5 (on m'achète encore régulièrement des modules pour PS 1.2 et 1.3)

Link to comment
Share on other sites

Oui oui j'imagine c'est bien pour cela que je fait avec. Mais même avec la gestion par produit je ne voit pass comment il pourrait gérer par exemple une recherche qui sort 4 produits de catégories différentes qui appel donc 4 css différentes (+celle de base ^^) pour le même élément html ;-) Ce sera toujours la dernier css qui prendra la main.

Edited by Semaphore (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

en fait un produit peut être dans plusieurs catégories mais est toujours dans une catégorie par défaut :

vbHg.jpeg

c'est dans la table ps_product

 

 

EDIT : quand un produit est personnalisé "directement" et via l'option "produits de catégorie" c'est la personnalisation "directe" qui est prioritaire (ce qui me semble logique) et seul ce css est chargé, ce qui évite les problèmes d'affichage.

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose.

Dans le screen joint on voit que je suis dans la catégorie "Verte" et que j'ai fait une recherche avec Ajax etc Il me sort donc une liste des produits et ton module applique la css de la catégorie à la liste des résultats même si ces produits ne sont pa dans cette catégorie verte.

 

Ce que je veux dire c'est que même si j'avais la possibilité de personnaliser les produits un par un je ne voit pas comment pourrai s'appliquer les css de chaque prdouit alors que c'est le même élément HTML (donc même class etc).

 

post-370576-0-61528300-1341500704_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

effectivement on ne parle de la même chose, mon module s'occupe juste des pages catégories et produits, pas des pages recherches où effectivement tu peux avoir des produits de catégories différentes.

 

Si jamais tu veux personnaliser les produits d'une liste il faudrait rajouter un css spécifique, pour ceci tu rajoutes dans product-list.tpl pour li : id="id_product_{$product.id_product}" :

 

 

{foreach from=$products item=product name=products}
<li class="ajax_block_product {if $smarty.foreach.products.first}first_item{elseif $smarty.foreach.products.last}last_item{/if} {if $smarty.foreach.products.index % 2}alternate_item{else}item{/if} clearfix" id="id_product_{$product.id_product}">
<div class="center_block">

 

et dans ton global.css :

#search ul#product_list li#id_product_2{background-color:green;}
#search ul#product_list li#id_product_3{background-color:red;}
#search ul#product_list li#id_product_4{background-color:yellow;}

Link to comment
Share on other sites

Oui mais dans search.tpl tu as

{include file="$tpl_dir./product-list.tpl" products=$search_products}

 

donc dans le fichier product-list.tpl, $product est en fait $search_products (en smarty) où il est enregistré id_category_default :

 

vdaa.jpeg

 

 

donc en reprenant l'exemple que j'avais mis plus haut et en mettant class au lieu de id ça doit fonctionner:

 

 

 <li ... class="id_category_default_{$product.id_category_default}">

 

 

#search ul#product_list li.id_category_default_2{background-color:green;}
#search ul#product_list li.id_category_default_3{background-color:red;}
#search ul#product_list li.id_category_default_4{background-color:yellow;}

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce module à l'air très intéressant.

 

Si j'ai bien compris on peut imaginer que suivant la catégorie (univers) on aura des backgrounds différents sur la page catégorie mais également sur les produits de cette catégorie c'est bien cela?

 

On peut également dire pour un produit en soldes ou en ventes flash que l'on veut un visuel spécifique, cela prendra le dessus sur l'option choisie dans la catégorie?

 

Dernière question est-il possible au lieu d'avoir tout un background de mettre en place des contours différents? C'est à dire avoir son fond blanc classique pour les photos, description,... mais tout autour de cette fiche produit un background qui diffère?

 

Merci de vos réponses pour ce module qui m'intéresse grandement.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris on peut imaginer que suivant la catégorie (univers) on aura des backgrounds différents sur la page catégorie mais également sur les produits de cette catégorie c'est bien cela?

Oui, on peux définir un fond pour une catégorie donnée, et pour les produits de cette catégorie mettre un fond différent.

 

On peut également dire pour un produit en soldes ou en ventes flash que l'on veut un visuel spécifique, cela prendra le dessus sur l'option choisie dans la catégorie?

Oui si vous avez une catégorie "solde" vous pouvez mettre un fond pour les produits de cette catégorie, et si dans cette catégorie vous avez un ou plusieurs produits à prix coûtant mettre un fond spécifique.

C'est le background du produit qui est toujours prioiritaire face au background de "produits de catégorie"

 

 

Dernière question est-il possible au lieu d'avoir tout un background de mettre en place des contours différents? C'est à dire avoir son fond blanc classique pour les photos, description,... mais tout autour de cette fiche produit un background qui diffère?

Oui, il est possible d'ajouter du css pour chaque personnalisation, c'est ce que vous pouvez voir sur ce post http://www.prestashop.com/forums/index.php?/topic/174997-module-personnalisation-des-pages-produits-et-categories/page__view__findpost__p__861066 (fond bland pour que la description soit lisible) et sur ce post (2ème vidéo): http://www.prestashop.com/forums/index.php?/topic/174997-module-personnalisation-des-pages-produits-et-categories/page__view__findpost__p__863979 ou je met une couleur de fond sur la colonne de gauche pour montrer que c'est possible.

Par contre il est évidemment nécessaire d'avoir des connaissances en CSS pour modifier le rendu (si vous ne les avez pas je reste dispo)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci pour cette super présentation de ton module. Si tous les développeurs prenaient autant de temps pour répondre il y aurait moins de surprise après l'achat....bref

 

J'ai une question par rapport aux backgrounds, est-il possible d'utiliser plusieurs images pour une même page ? par exemple avoir un image de fond fixe et 2 ou 3 autres petite images collées sur les blocs pour une pub par exemple qui elles défileraient avec la page lorsque l'on scroll down ?

 

Stephane.

Edited by stephmrls (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Excusez, je déterre...

 

Juste une question...ou deux ^^

 

-Est-ce que le background est répété dans les catégories "fille" systématiquement (gain de temps), ou on doit systématiquement cocher les catégories concernées (comme dans le blocklayered par exemple) ?

- Si on a, disons, 30000 catégories/sous catégories, est-ce que l'affichage des catégories ne deviens pas "anarchique" et illisible ou on obtient justement un affichage comme dans blocklayered (encore lui) ?

 

Merci ;)

Edited by jujutte24 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il faut cocher toutes les catégories concernées, les catégories filles ne sont pas impactées.

 

Un petite vidéo est sur la page précédente :  http://www.prestashop.com/forums/topic/174997-module-personnalisation-des-pages-produits-et-categories/?view=findpost&p=865718

 

si vous avez 30.000 catégories ça être le bordel, j'avoue.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

oui c'est vrai ...
et sais tu si dans la 1.6 cette fonctionnalité sera disponible ?
 
De plus il y a un truc qui me dérange, dans l'administration des multiboutique, dans le paramétrage d'un groupe de boutiques on a ce message :

 

Attention : il n'est pas recommandé d'activer les options "partage des clients" et "partage des commandes", car une fois activées et que des clients ou commandes sont passées, il ne sera plus possible de les désactiver. Si vous souhaitez tout de même utiliser ces options, demandez-vous au préalable si scinder votre catalogue produit en plusieurs catégories avec des thèmes différents ne serait pas plus judicieux.

 

Ils nous proposent bien de créer des catégories avec des thèmes différents mais ils ne disent pas comment ! et j'ai beau chercher je trouve pas !

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai ...

et sais tu si dans la 1.6 cette fonctionnalité sera disponible ?

 

De plus il y a un truc qui me dérange, dans l'administration des multiboutique, dans le paramétrage d'un groupe de boutiques on a ce message :

 

Ils nous proposent bien de créer des catégories avec des thèmes différents mais ils ne disent pas comment ! et j'ai beau chercher je trouve pas !

à mon avis ils parlent de catégories de produits mais sur des boutiques différentes, une même catégorie peut être sur la boutique A avec un thème A mais sur la boutique B ce sera avec le thème B

 

Sémaphore avait fait une mise à jour et effectivement il y a une fonction utilisée dans 1.4 qui est dépréciée sur  1.5, par contre je ne sais pas si Semaphore l'a rendu multi-boutique ou si c'est utilisé juste sur une boutique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...