Jump to content

Y a t'il encore une comunauté ?


Recommended Posts

Donc je remercie tout les gens qui posts des réponses car il y en a, mais depuis un momment je remarque beaucoup de post sans réponses ou sans aide. Y a t'il un problème ? Je pense que pour beaucoup on ne demande pas de nous macher le travail mais simplement de nous expliquer afin de pouvoir trouver une solution.

 

 

ET aussi de gros probléme avec le moteur de recherche interne du forum jamais les bons post.

 

 

Pourquoi ce post ? J'ai poster 3 sujet intérrésent pour aider d'autres utilisateur avec une demande d'aide et une réponse ! j'ai chercher de la doc sur l'utilisation des controlleur des sujets mais sans suite.

 

 

Voila donc rien contre les modules payant (trés utile) mais il faut aussi partager le savoir.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

ET aussi de gros probléme avec le moteur de recherche interne du forum jamais les bons post.

 

Tu mentionnes de gros problèmes.

C'est donc que tu obtiens des résultats qui ne correspondent pas à tes requêtes.

Donc ça nous serait utile d'avoir des exemples de requêtes qui donnent des résultats incohérents.

Link to comment
Share on other sites

Donc je remercie tout les gens qui posts des réponses car il y en a, mais depuis un momment je remarque beaucoup de post sans réponses ou sans aide. Y a t'il un problème ? Je pense que pour beaucoup on ne demande pas de nous macher le travail mais simplement de nous expliquer afin de pouvoir trouver une solution.

 

Voila donc rien contre les modules payant (trés utile) mais il faut aussi partager le savoir.

 

 

Je pense que la communauté est là, toujours présente, mais malheureusement la simplicité de prestashop attire beaucoup d'escrocs qui vont acheter un thème à 50€ quelques modules et qui facturent le tout à plusieurs milliers d'euros.

 

Perso je me demande comment les gens font pour avoir aussi peu d'amour propre et oser venir sur le forum pour poser des questions "bateaux" que même un débutant pourrait résoudre en moins de 5 minutes alors qu'ils s'affichent comme des professionnels de "haut vols".

 

A mon avis ce sont des gens comme ça (qui sont payés pour mettre en place une boutique et/ou résoudre des problèmes) qui viennent demander des conseils et de l'aide par manque de compétences et au final font fuir la "bonne" communauté.

 

C'est malheureux à dire mais des fois quand je suis sur le forum j'en viens à vérifier si la personne est un pro avant de commenter.

 

 

 

Hé! Nommam 4ever ;)

Link to comment
Share on other sites

Ha bon pour toi coeos.pro c'est être un escro de ne pas connaitre smarty ?? Je suis intégrateur et je fais de l'intégration et du design mais le moteur smarty m'intérrése beaucoup et j'éssaye de comprendre comment cela fonctionne. J'ai posté plusieurs post la dessus jamais eu de pistes ou de liens pour m'en expliquer le fonctionnement. Par contre quand on lache un mini troll la tout le monde ce pointent.

 

Alors que l'on balance des " j' veux une fonction ..." blabla sans rien connaitre je comprend que ça énerve. Mais la je dis juste que je pose des questions bien en rapport avec du dev et l'on ne donne aucun élément de réponse, une piste, un lien, une aide.

 

D'ou la question "communauté". Maintenant si je ne peux pas poser de questions ici parceque c'est stupide et que je passe pour un escrot il n'y a plus qu'a fermer son compte.

 

Maintenant patric codon j'avais trouvé plus simple de copier des tpl déja existant en utilisan un controller que de créer un module. mais merci. Et pour le moteur de recherche il me sort des résultats assez vague mais je passe par google pour récuperer de bon post.

 

Il y a un début à tout.

Link to comment
Share on other sites

Ma question est: quelle définition avez-vous de la notion de "communauté" ? cherchez-vous une communauté de dev sous PS ? si oui, ici c'est une communauté d'utilisateurs de PS à sa grande majorité donc je pense comprendre les non-réponses.

 

Qu'un professionnel n'apporte pas de réponse il y a peut-être des raisons que je ne saurais ou que je peux deviner... Mais à mon sens les questions sont après les avoir vues trop technique pour 90% des membres présents régulièrement ici.

 

Peut-être poser ce genre de question à la team PS et voir avec eux s'ils n'ont pas des guides developpeurs qui peuvent vous apporter une aide.

Link to comment
Share on other sites

ce que j'ai mis ne te concerne pas (pas forcément, ensuite si tu te sent visé...), si tu sais programmer en php et en html alors le smarty s'apprend en quelques heures : http://www.smarty.net/documentation

 

je campe sur ma position, un professionnel (webdesigner par exemple avec 10-15 ans d'expérience pro dans le domaine du web) qui demande comment mettre une image de fond en css... :blink: et des comme ça j'en vois tous les jours sur le forum (ou qui me contacte par mail), forcément à force, la communauté ne répond pas à tous les messages, c'est peut être une explication, ou alors je me trompe peut être...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ta possition mais si tu en parle dans ce post il est normal que je me sente visé, et je n'ai pas 15 ans d'expériences en dev pure, je viens du réseau et j'ai appris en autodidacte le css, html, jquery, php (pour coder sur wordpress). Et j'en suis sur qu'au final je rend un travail bien plus efficace que certaine agence web.

 

Parfois je rencontre des spécificités de client il faut que je m'adapte au problème. Je pourrais balancer ça à un dev que je connais, mais j'aime comprendre ce que j'utilise car je suis curieux.

 

 

PS: Entre demander comment fonction smarty sur presta et mettre une image en background il y à un gouffre.

 

 

 

Mais mon idée d'une comunauté est simple, parfois sur certain forum je ne connais pas la réponse directement mais je connais un tuto ou une doc alors j'informe. Voila tout.

 

Même sans avoir de réponse j'ai ressorti mon vieux livre php5 site du zero et hope en attendant une réponse à mes post j'étudier pour comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Même moi qui ne suis que e-commerçante, j'ai du mal à obtenir une réponse à mes questions. Et pourtant je ne suis pas une de ces professionnelles que vous visez dans vos réponses à cette question posée. Mais bien une simple utilisatrice, qui par moment à du mal, à réaliser certaines choses. Et qui sollicite poliment de l'aide. Et là l’absence de réponse, pèse lourd ...

 

Prestashop n'est simple que pour les professionnels aguerris. Pas pour des personnes comme moi. :-(

 

Encore qu'un développeur de Prestashop, en réalisant l'intégration de son module sur notre boutique, a provoqué sans le vouloir un problème sur notre site, une panne du panier qui a duré 4 jours, pendant lesquels nous avons été paralysés, car aucune commande n'était possible.

 

Voyant cette panne du panier, le développeur qui gère le développement de ce module, a refusé d'intervenir dessus tant que cette panne n'était pas réparé. Nous avons pu être dépanné, mais cela a pris 5 heures pour remettre le site en état de fonctionnement. A l'heure actuelle nous envisageons la mise en place d'un site de dev, avant de recontacter cette personne pour la poursuite de l'intégration du module assurance. Car nous il nous est impossible, de nous permettre à nouveau ce type de panne, qui a eu des conséquences particulièrement lourdes.

 

Maintenant pour en revenir au sujet de ce post, il y a en dehors de la fatigue, de revoir toujours et encore les mêmes questions, ce que je peux comprendre ... ;-) Il y a aussi le fait qu'intervenir sur le développement d'un site internet, est un métier. Et je vois défiler beaucoup de prestataires qui préfère intervenir qu'en étant payé. Ce que je comprends aussi.

 

Mais la communauté simple, d'échanges, de conseils, j'ai du mal à la retrouver sur ce forum. Et pourtant j'en suis pas au premier.

 

Cordialement.

Edited by Shopping69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Prestashop n'est simple que pour les professionnels aguerris. Pas pour des personnes comme moi. :-(

 

Etre developpeur, c'est un metier

Etre Commercant c'est un metier

Etre developpeur et commercant c'est un metier

 

Alors oui la communauté qui ets composé des 3 de dessus a ses limites.

1° Pkoi un develpoppeur aiderait gratuitement, un ecommercant qui s'enrichie ?

2° Pkoi un Ecommercant, n'aide pas un autre eCommercant, car le commercant est radin, tout a lui rien aux autres !

3° Pkoi un eCommercant n'arrive pas conçevoir que son site ilmplique des frais ( tel qu'un dev sous la main pour reparer, entretenir /// un peu comme dans le commerce traditonnel avec l'electricien qui change les ampoules ou le menuisier qui refixe l'etagere

 

 

Voila Voila ...

 

c'est Un peu comme l'illusion que tout internet est gratuit ( c'est harchi faux ) ou que prestashop vous permettra de monter un commerce / une activité pour 0€ de mise de fond !

 

D'ailleurs ce serait bien de faire une etude, sur le cout d'une mise en place de boutique .....

Mais je ne me fait pas trop d'illusion, pas mal de reveur vont dire dans les 250€ ( un module de paiement a 200 + un theme a 50 ), ce qui est vrais on peut y arriver .... mais voila, il manque hebergement ( 100 a 150€ / an pour un truc a peu pres serieux ), un dev sous la main pour reparer ou expliquier, et VOTRE TEMPS de mise en place, car remplir une boutique et decouvrir sont fonctionnement, ca prend un temps de fou ....

 

Allez je vous laisse méditer a tout cela, a ce soir

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vous semblez mal interpréter mes propos, je ne demande pas que tout soit gratuit, loin de là. Je répète, je partage et comprend vos points de vue. Et je les respecte.

 

Simplement le but d'une VRAIE COMMUNAUTÉ, C'EST D'AIDER.

 

ALORS RESPECTEZ LE FAIT QUE L'ON PUISSE VENIR ICI POUR POSER UNE QUESTION OU DEMANDER DE L'AIDE.

 

JE VOUS LAISSE, VOUS AUSSI MÉDITER SUR CE PRINCIPE.

 

Bonne journée.

Edited by Shopping69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Regarde ma date d'inscription au forum, mon nombre de post, ma signature ... tu va comprendre que je pese mes mots, et que ce constat est elas pas venu d'une reflexion subite.

 

Et comme le dit coeos.pro il y a aussi les pinpins qui vendent une boutique, et qui poste des questions a la con sur le fofo pour leur enrichissement personnel -> Donc oui, la communauté repond, mais a des questions valable. Elle a arrete de perdre du temps pour le compte d'autrui !

Link to comment
Share on other sites

LE PROBLÈME C'EST QUE VOUS NE SAVEZ PLUS FAIRE LA DIFFÉRENCE.

 

Et je vous demanderais de ne pas me tutoyer.

 

Un chef d'entreprise sait très bien qu'il faut dépenser de l'argent, avant de pouvoir en gagner.

 

Le vrai problème c'est que des prestataires indépendants polluent ce forum en l'utilisant comme vivier à clients potentiels.

 

NOUS CE QU'ON DEMANDE, C'EST JUSTE UNE ENTRAIDE ENTRE UTILISATEURS.

Edited by Shopping69 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et je vous demanderais de ne pas me tutoyer.

 

C'est étrange de faire l'apologie de l'esprit communautaire et de reprocher à quelqu'un de nous tutoyer, non ? :)

Personnellement j'ai toujours tutoyé tout le monde sur ce forum et ça n'a jamais posé de problème à quiconque. Et ce n'est pas prêt de changer.

Les Italiens tutoient d'ailleurs systématiquement sur le Web, et ils ont bien raison. Ca colle plus à l'esprit du Web, à savoir rapprocher les gens. Et puis le vouvoiement, c'est moyenâgeux .

D'ailleurs à l'école on nous apprend que "vous" c'est une personne du pluriel, et pas du singulier. On nous aurait menti ? ;)

 

Le vrai problème c'est que des prestataires indépendants polluent ce forum en l'utilisant comme vivier à clients potentiels.

 

Là je suis bien d'accord. On essaye au maximum de limiter ce désagrément, mais c'est pas facile.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patric,

 

Je suis enfin comprise sur le sens de mon intervention sur ce post. :D

 

Concernant le premier point sur lequel vous mettez l'accent, si je m'étais sentie respecter, je ne l'aurai pas mal pris.

 

Mais la vérité, c'est que je suis bien une simple utilisatrice. Et je n'ai pas appréciée d'être attaquée à ce niveau, alors qu'on contraire je disais que je comprenais certains d'entre vous.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai ouvrir un site de vente de Rabbit => Qui peut me donner les coordonnées de son dropshipper ?

Et qui peut me donner ses prix d'achat, histoire que je ne fasse pas avoir ????

 

Voila une tres bonne question a pauser sur ce forum, qui contient une communauté don certains membres doivent la reponse .... pense tu que je vais avoir la reponse ?

Link to comment
Share on other sites

Utilisateurs énervés + écriture en gras et n'importe comment = zappage de post.

Ce qui croient que les pros de ce forum sont à leur service 24/24h et gratuitement tous les jours se trompent forcément... simple question de bon sens !

Link to comment
Share on other sites

@Nommam : La réponse à mon avis est non. Par contre je peux dire une chose, ceux qui ouvrent ce type de site ou un autre style de produit : pour prendre la place du voisin, casse les prix du marché, et détruisent le marché, car du coup on se retrouve avec une marge de plus en plus grignoté ... En lingerie elle varie de 1.2 à 1.9 maximum, mais en réalité elle dépasse rarement 1.5, alors que dans le commerce traditionnel, la marge est comprise entre 2 et 2.3/2.5, à cause de ces casseurs de prix, qui sont en fait de faux vendeurs puisqu'ils sont salarié, ils peuvent donc se permettent de gagner que 0.50 cts et 3 euros par produit, ça ne les gêne pas. Mais pour les vrais professionnels, qui assument des frais d'hébergement + nom de domaine + TVA ? Ce qui m'énerve le plus, c'est cette image bornée : commerçant = riche. Et bien la réponse est non. Un chef d'entreprise se verse quelque chose une fois qu'il a tout payé, et ses revenus contrairement au salarié, sont variables. Enfin le dropshipping à un coût : des frais de port plus élevés, du fait que l'envoi est géré par le fournisseur. J'ai été vendeuse à domicile pendant 3 ans.

 

@Dev On Web : Ce n'est pas dans mes habitudes d'utiliser ce type d'écriture sur un forum. Mais là je me suis fait ouvertement attaquée, en étant comparé à ces professionnels qui vendent des sites internet, et qui viennent demander de l'aide. Ceux-là me font bien rire. Sauf dans les cas sérieux, une vraie panne, là je peux comprendre. Quand à ceux qui posent des questions, il y en a certains où c'est juste une demande de modifications de fonctionnalité. Par définition le client lambda, veut toujours quelque chose qui n'est pas prévu. B)

Edited by Shopping69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

on s'est mal compris je crois, il y a de + en + de gens qui prétextent avoir 5-10 ans d'expérience dans le domaine du web, jouent les pros et quand ils pigeonnent un client viennent demander de l'aide sur le forum, nous on veux bien aider gratuitement, j'ai fais des modules gratuits que les gens utilisent et le noyau dur des forumeurs apporte sa contribution à différents niveaux, mais à un moment donnés on ne veut plus être pris pour des pigeons et faire gratuitement le travail de quelqu'un qui gagne de l'argent.(j'ai l'impression d'être un stagiaire des fois...je fais tout le boulot et je gagne que dalle)

Et ces gens là ont pourri le forum je trouve (c'est mon avis) et à force, nous (les gentils bénévoles) on "zap" les problèmes des gens dès qu'ils sont un peut trop important (en temps de résolution), quand on ne connais pas la personne, quand c'est un "pro"

 

ça reste mon point de vue, partagé ou non...

et en ce moment la sortie prochaine de la version 1.5 me prend du temps dans la mesure ou je doit mettre à jour plusieurs dizaine de modules... et je ne suis pas le seul (ça c'est sûr et certain)

Link to comment
Share on other sites

On bien d'accord. Sauf que du coup vous zapper les personnes qui ne trichent pas, et qui ont besoin d'aide.

 

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre 3 minutes de votre temps, pour lui dire que son problème nécessite l'intervention d'un professionnel ? Libre ensuite à la personne de suivre ou non votre conseil.

 

Mais un début de réponse ça soulage, quand on est dans la panade.

 

Tous les points de vue se valent. :P

Link to comment
Share on other sites

Bon, nous sommes trolldi, tout est permis.

 

@ les commercants de ce post => J'ai pas vu beaucoup d'entre vous sur ce post la http://www.prestashop.com/forums/topic/168174-lettre-ouverte-a-benjamin-teszner/

 

Alors dire que vous souhaitez une communauté !!!! Ouep Bof !

 

J'ai rarement vu un commercant en aider un autre, aidez vous entre vous et n'exiger pas plus que ce que vous donner ....

Link to comment
Share on other sites

LE PROBLÈME C'EST QUE VOUS NE SAVEZ PLUS FAIRE LA DIFFÉRENCE.

 

Et je vous demanderais de ne pas me tutoyer.

 

Un chef d'entreprise sait très bien qu'il faut dépenser de l'argent, avant de pouvoir en gagner.

 

Le vrai problème c'est que des prestataires indépendants polluent ce forum en l'utilisant comme vivier à clients potentiels.

 

NOUS CE QU'ON DEMANDE, C'EST JUSTE UNE ENTRAIDE ENTRE UTILISATEURS.

 

J'ai le droit de dire : +1 voir +42

 

C'est la raison pour laquelle je m’investis de moins en moins sur le forum.

Initialement, les personnes qui postaient ici, étaient majoritairement des commerçants qui montaient leur propre shop et l'échange se faisait naturellement avec des contributeurs réguliers ...

 

Mais depuis quelques mois, la tendance c'est inversée, malheureusement ... On voit de plus en plus de pseudo demander un module ou un theme pour ensuite ne plus les revoir avant un autre taff (on les voit rarement (pour pas dire jamais) aider son prochain...)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Wouhhaa super débas, donc c'est trés simple cas réel je suis intégrateur je bosse souvent avec la communauté wordpress je dois souvent créer des fonctions php assez simple pour le compte de client pour des blog ou pour vitrine. J'ai au minimun une réponse un liens une piste même si cela ne m'aide pas obligatoirement ou tout simplement un conseil.

 

Je dois dire que je suis parfois dans votre cas face au client qui pense qu'un site ce n'est pas du temps de passé. que c'est smple et rapide et donc pas chére.

 

Moi à la base tout ce que je veux dire c'est qu'une communauté ce dois d'être attentif entre les un et les autres et que ne pas connaitre les emplacements des fichiers avec les fonctions ou de mal connaitre les variables smarty veux dire pomper et "arnac" ;)

 

Avez vous oublier vos débuts ?

 

Dans les projets souvent je suis amené à bosser avec un dev et je m'occupe juste de la partie css design. Mais parfois j'aimerais modifier et comprendre par moi même et trop souvent mes posts reste sans réponse.

 

 

Comme Shopping69 trop souvent j'ai l'impression que le forum est la pour vendre. En voici un exemple

 

Mais je comprend aussi l'autre point de vue. On doit de défendre son travail, on ne va tout de même pas filé 3 semaines de codage gratos pour faire plaisir à un gus qui va revendre ça 2000€ sans rien faire.

 

 

Mais svp pas au détriment du partage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Simplement un avis. J'ai pas mal aidé à une époque et beaucoup moins par la suite par manque de temps.

Avant tout, en ce qui me concerne et je ne dois pas être le seul à avoir constaté le problème, la plupart des questions sont mal posées et ressemblent plus à une devinette qu'à une question.

Vous voulez un renseignement, une précision, de l'aide, posez clairement et le plus complètement possible vos question.

9 fois sur dix au lieu de répondre directement il faut passer son temps à poser des questions afin de comprendre le problème.

Pensez que celle ou celui qui va vous répondre n'est pas Mme Soleil.

D'ailleurs il y a un mode d'emploi en tête de rubrique du forum et s'il était respecté, il y aurait certainement plus de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Simplement un avis. J'ai pas mal aidé à une époque et beaucoup moins par la suite par manque de temps.

Avant tout, en ce qui me concerne et je ne dois pas être le seul à avoir constaté le problème, la plupart des questions sont mal posées et ressemblent plus à une devinette qu'à une question.

Vous voulez un renseignement, une précision, de l'aide, posez clairement et le plus complètement possible vos question.

9 fois sur dix au lieu de répondre directement il faut passer son temps à poser des questions afin de comprendre le problème.

Pensez que celle ou celui qui va vous répondre n'est pas Mme Soleil.

D'ailleurs il y a un mode d'emploi en tête de rubrique du forum et s'il était respecté, il y aurait certainement plus de réponses.

 

Un documentation du style http://www.codeigniter.fr/user_guide/libraries/output.html sa éviterai pas mal de question non ? C'est en cours de projet ?

C'est quand même super dommage que pour un si bel outil il y en est pas (ou réserver contre $$ ?).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...