Jump to content

[Résolu] Modifier les priorités dans sitemap


Recommended Posts

Bonjour,

 

lorsque l'on génère le fichier sitemap via le module prestashop "google sitemap", on se rend compte que celui-ci contient pour chaque page du site un coefficient de priorité (1 pour le plus élevé, puis 0.9, 0.8, etc... pour les moins importants.

 

Certaines pages CMS très secondaires apparaissant en priorité trés élevée (0.9, comme tous les cms), et viennent même "polluer" mes affichages google.(avant les pages catégories ou produits).

Je souhaite donc pouvoir modifier l'ordre des priorités

 

D'un point de vue technique:

- celà est-il faisable directement en éditant le fichier sitemap et en apportant manuellement les modifications?

- Ou doit-on en amont retrouver le paramétrage du générateur et le modifier?

 

D'un point de vue référencement:

- y-at-il un risque à faire reculer le coefficient "priorité" de pages cms riches en texte?

 

Par avance merci.

Cordialement. Daniel

Edited by daniel3000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai eu la même réflexion que vous concernant le sitemap et l'ai fait modifié en fonction il y a quasiment un an.

 

D'un point de vue technique:

- celà est-il faisable directement en éditant le fichier sitemap et en apportant manuellement les modifications?

- Ou doit-on en amont retrouver le paramétrage du générateur et le modifier?

 

- Cela dépend de votre savoir-faire mais oui, le module sitemap est modifiable

- Le sitemap est géré par le module présent sur votre FTP dans modules/gsitemap

 

Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, je vous conseille de déterminer vos priorités et vos préconisations et de confier l'adaptation du module à un développeur.

 

D'un point de vue référencement:

- y-at-il un risque à faire reculer le coefficient "priorité" de pages cms riches en texte?

 

Je n'ai pas eu d'impact négatif suite à la modification de la priorité pour les pages CMS (ou les autres, d'ailleurs).

 

Certaines pages CMS très secondaires apparaissant en priorité trés élevée (0.9, comme tous les cms), et viennent même "polluer" mes affichages google.(avant les pages catégories ou produits).

Je souhaite donc pouvoir modifier l'ordre des priorités

 

Si vous parlez des liens complémentaires dans l'affichage Google quand on tape le nom de votre site, vous pouvez influer dessus dans votre Google Webmaster Tools > Liens de site

 

Vous pourrez choisir de rétrograder les liens que vous jugez non pertinents afin que Google revoit sa copie. Par contre, je n'ai pas noté de réelle corrélation entre l'affichage des liens complémentaires et les priorités du sitemap.

 

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Marie-Sophie,

 

et merci beaucoup pour ce retour d'expérience éclairant.

En plus je n'avais jamais utilisé "liens de site" sur webmaster tools, et j'avoue que j'avais oublié l'existence de cette rubrique !

 

Pour ce qui est de la modification des priorités à l'intérieur du fichier sitemap, j'ai approfondi la question de mon coté, et il y a 2 solutions:

- solution 1: modifier directement le fichier sitemap comme vous l'avez fait (et comme je vais probablement le faire!). avantage: simple, souple et immédiat. Inconvénient: (penser) à refaire à chaque nouvelle génération du fichier.

- solution 2: modifier les coefficient dans le fichier www> modules> gsitemap> gsitemap.php. Et là (surprise), les coefficients ne sont pas des variables issues de savants calculs, mais de simples chiffres gravés dans le dur (lignes 63, 94+, 118+ etc...) (sauf pour les niveaux de sous-catégories ou un petit calcul est effectué). il suffit donc de les changer pour générer et re-générer des fichiers sitemap à sa convenance. Avantage: définitif, automatique. Inconvénient: définitif et plus lourd si on ne change pas des catégories entières.

 

Merci encore.

Je passe le sujet en résolu.

Je complèterai d'ici quelques mois si le résultat de ma démarche me semble "visible".

Cordialement.

Daniel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour info, je n'ai pas utilisé la solution 1 mais la 2, surtout que je l'ai totalement remodelé (au delà des priorités). Par contre, je n'ai pas forcément compris l'inconvénient que vous avez mis en avant.

 

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le manque de clarté!

L'inconvénient en question est simplement une crainte stupide du néophyte que je suis, qui va penser que pour faire un essai il est au départ plus aisé de travailler en direct live via la solution 1, alors que la solution 2 demande une réflexion plus aboutie(voire un "remodelage" pour reprendre votre expérience) ...

Finalement, c'est plutôt une bonne chose pour vous, si vous ne comprenez pas bien cet inconvénient !

Merci encore.

Cordialement. Daniel

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...