Jump to content

[Résolu] permissions et droits sur ubuntu


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train d'installer prestashop en local sur Ubuntu. Pour cela j'utilise XAMPP.

 

Mon problème est lorsque je lance l'installateur de prestashop, celui-ci me dis que les paramètres PHP sont opérationnels mais que les droits en écriture sur les fichiers et dossiers ne sont pas valides.

 

Pouvez-vous me dire comment donner cette permissions d'écriture. Le dossier est ici: /opt/lampp/htdocs/prestashop

 

Je vous remercie pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

tape cette commande dans un terminal :

 

# give write to apache user
sudo chown $(cat /etc/apache2/envvars | grep APACHE_RUN_USER | awk -F= '{print $2}').$(cat /etc/apache2/envvars | grep APACHE_RUN_USER | awk -F= '{print $2}') /opt/lampp/htdocs/ -R && sudo chmod 775 /opt/lampp/htdocs/ -R
# add yourself to the apache group (to allow you to write in the directory
sudo usermod -a -G $(cat /etc/apache2/envvars | grep APACHE_RUN_GROUP | awk -F= '{print $2}') $(whoami)
Edit: j'ai remplacé le signe ` par $() qui a la même fonction et prête moins à confusion Edited by Asenar (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour Asenar,

 

J'ai le même problème, je pense que beaucoup l'ont avec plesk.

En fait, pour mon cas personnel, je me retrouve avec deux utilisateurs et deux groupes maolys:psacln et www-data:ww:data

 

J'ai testé avec sudo chown et chmod de donner les droits en fonction de mes besoins, mais c'est ingérable, car certains modules écrivent en utilisant l'utilisateur maolys et d'autres www-data.

 

Du coup au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce file d'échange.

 

J'ai tapé ta ligne de commande, mais la console m'indique une erreur : chown: invalid user: 'cat /ect/apache2/envvars | awk -F={ pront'

 

Je pense qu'il faut que je reprenne au début :

1 - création des deux utilisateurs et groupes -> comment faire ?

2 - fournir les droits aux deux groupes et aux deux utilisateurs -> comment faire pour les deux groupes?

 

Car je sais définir les droits pour un groupe et un utilisateur, mais pas pour les deux groupes.

 

Je préfèrerais une aide détaillée afin de m'assurer que tout est bien créé.

 

Je remercie d'avance, la personne qui prendra le temps de me fournir (et indirectement à la communauté) les informations qui me débloqueraient.

 

Mon site en création : maolys.com hébergé sur serveur privé sous debian/plesk.

 

Cordialement.

Edited by Auxance (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Auxance,

 

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais les notifications de nouveau message arrivent tout le temps dans le dossier spam :/

 

il ne s'agissait pas de l'apostrophe simple mais du signe que l'on obtient avec AltGr+7 . J'aurais du préciser qu'il fallait copier coller ou au moins faire attention à ne pas confondre.

 

J'édite d'ailleur le message précédent pour que ce soit plus clair.

 

Et tant mieux si c'est résolu :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...