Jump to content

Hébergement et nom de domaine chez des registrars différents ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un projet de boutique en ligne, mais je n'y connais vraiment pas grand chose. Je sollicite donc votre aide et votre indulgence, voire même votre aptitude pédagogique si possible.

 

J'en suis à l'étape du choix de mon nom de marque, et donc de mon nom de domaine.

J'en ai quelques uns en tête, du coup j'ai regardé un peu sur internet les solutions pour enregistrer mon nom de domaine. Et là, plein de questions se sont imposées à moi.

 

- Vaut-il mieux choisir un hébergeur différent du registrar du nom de domaine ou non ?

 

- Selon les réponses, lesquels me conseillez-vous, et pour quelles raisons ?

 

- Pour une boutique en ligne, quel type d'hébergement faut-il choisir ? Serveur dédié, mutualisé ? Quel espace de stockage etc ?

 

- Quelle est la différence entre un nom de domaine à 12 euros (chez Gandi par exemple), et le même pour seulement 4 euros ailleurs ?

 

- Qu'est ce que le cybersquatting exactement ? Comment s'en prémunir ? Y'a-t-il d'autres choses contre lesquelles se protéger ?

 

- Que pensez-vous du fait que je ne prenne qu'un .fr comme NDD (car le .com est déjà pris), sachant que pour l'instant je ne vendrai qu'en Europeà priori ?

 

Bref, vous avez compris que je suis vraiment néophyte, et qu'il y a sûrement d'autres questions que je devrais me poser, mais qui ne me viennent pas en tête vu que c'est ma grande première.

 

Merci à tous ceux qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

- Vaut-il mieux choisir un hébergeur différent du registrar du nom de domaine ou non ?

Comme bon vous semble. Dans l'idéal choisissez un prestataire (ou deux) qui vous donne(nt) la totale gestion de votre nom de domaine te de votre hébergement. En clair ne vous engagez pas auprès de pseudo-hébergeurs qui ne vous donnent pas d'accès à quoi que ce soit, certains d'ailleurs ne vous donnent qu'un FTP, ce n'est pas suffisant.

 

- Selon les réponses, lesquels me conseillez-vous, et pour quelles raisons ?

Faites des devis ou comparaisons. Etant moi-même dans une société qui propose ce service je ne vais pas faire ma pub mais si vous désirez des informations en MP ce sera sans souci.

 

- Pour une boutique en ligne, quel type d'hébergement faut-il choisir ? Serveur dédié, mutualisé ? Quel espace de stockage etc ?

Commencez à mon avis par un mutu qui n'est pas surchargé. Pour l'espace de stockage, ce n'est pas le plus important, regardez la bande passante autorisée, certains même limitent beaucoup de chose comme par exemple j'ai encore vu le cas avec un client arrivé il y a peu chez son ancien hébergeur ils limitaient les chargements sur le serveur via FTP.

 

- Quelle est la différence entre un nom de domaine à 12 euros (chez Gandi par exemple), et le même pour seulement 4 euros ailleurs ?

Je dirais aucune. Le plus important est d'être dans la capacité de gérer le ndd, est-ce qu'il est bien enregistré à votre nom (en êtes-vous le propriétaire), y-a-t-il des coûts liés à sa gestion (genre changement des DNS facturé, eh bien c'est à éviter- si,si j'ai déjà vu ça dans des boites qui le font)...

Ensuite le prix, et bien c'est comme tout le monde, c'est du commerce. Voir aussi le prix du renouvellement ou/et du transfert.

 

- Qu'est ce que le cybersquatting exactement ? Comment s'en prémunir ? Y'a-t-il d'autres choses contre lesquelles se protéger ?

 

C'est l'enregistrement abusif et/ou spéculatif d'un nom de domaine, le fait de s'octroyer de manière indûe un nom de domaine dans le but d’en retirer un bénéfice direct (en le monnayant auprès d'une personne ayant des droits ou intérêts légitimes sur ce nom) ou indirect (en réalisant des bénéfices par exemple grâce aux nombres de connexions au site Internet relié à ce nom de domaine). Le procédé généralement constaté est le fait d'enregistrer un nom de domaine reprenant une marque ou une dénomination sociale pour ensuite le revendre à un prix exorbitant. En gros, c'est juridiquement lié à de la concurrence déloyale ou de parasitisme. Là, le membre de ce forum PaulMONFILS pourrait vous en dire plus.

Pour éviter ce type de situation, les autorités de régulation du nommage Internet ont élaboré une procédure appelée procédure UDRP fondée sur les Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (Principes UDRP).

 

- Que pensez-vous du fait que je ne prenne qu'un .fr comme NDD (car le .com est déjà pris), sachant que pour l'instant je ne vendrai qu'en Europeà priori ?

Rien ne vous empêche de prendre le .fr mais comme dit précédemment, attention...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno pour toutes ces réponses, mais j'ai encore quelques questions (et oui, une réponse amène plusieurs questions chez moi)...

 

Comme bon vous semble. Dans l'idéal choisissez un prestataire (ou deux) qui vous donne(nt) la totale gestion de votre nom de domaine te de votre hébergement. En clair ne vous engagez pas auprès de pseudo-hébergeurs qui ne vous donnent pas d'accès à quoi que ce soit, certains d'ailleurs ne vous donnent qu'un FTP, ce n'est pas suffisant.

 

Je me posais la question, car certains arguments vont vraiment en faveur d'une séparation des 2 services, comme le montre le post ci-dessous (à tire d'exemple). Par contre, le fait d'avoir les 2 chez le même prestataire semble effectivement plus facile et plus économique, et peut être mieux niveau référencement (car pas de redirections, si j'ai bien compris) ?

"Aujourd'hui, la totalité des mes NDD sont chez un registrar qui ne fait pas d'hébergement (BookMyName). Lorsque l'hébergeur vous offre les deux services, serveur + NDD, il peut y avoir à un moment ou un autre conflit d'intérêts. Le commerce des NDD est une réalité qui fait partie de la "guerre" économique et la concurrence entre les entreprises, des plus petites aux plus grandes. Certains NDD se revendent plusieurs miliers de $ sur le marché.

 

Comme cela a été souligné par Asmahan, la perte d'un NDD est une catastrophe : C''est la perte de votre enseigne commerciale, la perte de votre identité. En revanche, la perte des données de vos sites web n'est qu'un incident temporaire, sans gravité si vous avez fait les sauvegardes habituelles, au même titre que toutes vos données informatiques.

 

Aujourd'hui, les hébergeurs qui proposent des "domaines inclus" ont parfaitement compris les enjeux possibles. En particulier pour les NDD en .FR qui sont par défaut enregistrés en mode "anonyme" par l'AFNIC. Il y a là une faille juridique qui permet à votre hébergeur de vous déposséder de vos droits sur votre NDD.

 

En effet, le titulaire du NDD, c'est-à-dire vous-même, ne pouvez pas vérifier auprès de l'AFNIC si vous êtes réellement le titulaire...! Et quand bien même seriez-vous bien enregistré en qualité de titulaire, si votre hébergeur s'est désigné le "Contact Administratif", vous n'avez aucun droit sur le NDD, comme précisé dans la Charte de Nommage (article 7, page 10 http://www.afnic.fr/...-2010-03-16.pdf).

 

En conclusion : même si cela semble plus avantageux de profiter d'une offre avec "domaines inclus", je préfère payer 6€/an de plus (0,5€/mois) et être certain que mon NDD est bien à moi."

 

Du coup, je me pose la question de savoir comment peut-on être sûr que l'on est propriétaire de notre NDD ? Où le voit-on ?

Et comment sait-on si on nous donne la totale gestion ou non de notre NDD et hébergement ? Quels sont les critères indispensables ?

 

Faites des devis ou comparaisons. Etant moi-même dans une société qui propose ce service je ne vais pas faire ma pub mais si vous désirez des informations en MP ce sera sans souci.

 

Je suis preneuse de toutes les infos, merci ;-)

 

Commencez à mon avis par un mutu qui n'est pas surchargé. Pour l'espace de stockage, ce n'est pas le plus important, regardez la bande passante autorisée, certains même limitent beaucoup de chose comme par exemple j'ai encore vu le cas avec un client arrivé il y a peu chez son ancien hébergeur ils limitaient les chargements sur le serveur via FTP.

 

Quelles valeurs de bande passante sont correctes pour une boutique en ligne (qui sera petite au début, et qui le restera certainement) svp ? Comment peut-on savoir que l'hébergeur limite les chargements sur le serveur via FTP ? Connaissez-vous un bouquin qui m'expliquerait tout ça ? lol

 

Je dirais aucune. Le plus important est d'être dans la capacité de gérer le ndd, est-ce qu'il est bien enregistré à votre nom (en êtes-vous le propriétaire), y-a-t-il des coûts liés à sa gestion (genre changement des DNS facturé, eh bien c'est à éviter- si,si j'ai déjà vu ça dans des boites qui le font)...

Ensuite le prix, et bien c'est comme tout le monde, c'est du commerce. Voir aussi le prix du renouvellement ou/et du transfert.

 

OK, j'en prends bien note, merci. Apparemment, pour les .fr, c'est difficile d'être sûr que l'on est bien le propriétaire (voir plus haut)... Comment en être sûr ?

 

C'est l'enregistrement abusif et/ou spéculatif d'un nom de domaine, le fait de s'octroyer de manière indûe un nom de domaine dans le but d’en retirer un bénéfice direct (en le monnayant auprès d'une personne ayant des droits ou intérêts légitimes sur ce nom) ou indirect (en réalisant des bénéfices par exemple grâce aux nombres de connexions au site Internet relié à ce nom de domaine). Le procédé généralement constaté est le fait d'enregistrer un nom de domaine reprenant une marque ou une dénomination sociale pour ensuite le revendre à un prix exorbitant. En gros, c'est juridiquement lié à de la concurrence déloyale ou de parasitisme. Là, le membre de ce forum PaulMONFILS pourrait vous en dire plus.

Pour éviter ce type de situation, les autorités de régulation du nommage Internet ont élaboré une procédure appelée procédure UDRP fondée sur les Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (Principes UDRP).

 

 

Rien ne vous empêche de prendre le .fr mais comme dit précédemment, attention...

 

Merci, mais c'est tellement difficile de trouver des .com disponibles ! Voire c'est mission impossible, à moins de débourser 10000 dollars, pfff. Est-ce que vous pensez que prendre un .fr et un .eu (comme on me l'a conseillé), permettrait de limiter la casse ?

 

En tous cas, merci encore d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément. C'est sympa.

Link to comment
Share on other sites

Désolée, j'ai inséré mes réponses dans les quote. Je ne maîtrise vraisemblablement pas les multi quote etc...

 

Tu peux éditer ton message après l'avoir posté.

Je l'ai corrigé pour toi. J'espère ne pas m'être trompé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je répond en largeur: pour être certain d'être propriétaire du NDD, il suffit de faire un whois. Si le NDD a un whois privé (comme le .fr), demander au prestataire de vous communiquer les données déclarées.

Pour l'hébergement, vous devez avoir une interface d'administration. Exemple le plus courant: Cpanel (que nous utilisons en ce qui nous concerne pour les mutualisés).

Pour la bande passante, l'idéal étant de ne pas être limité. Pareil pour la base de données.

Pour un bouquin, je n'ai rien qui me vienne en tête, désolé.

Pour les extensions, on ne peut choisir librement son NDD. Même si le NDD est vendu librement, comme je le disais ce matin, il faut respecter les droits préexistants sur un nom, qu’il s’agisse d’une dénomination sociale, d’un nom commercial ou d’une enseigne, ou encore d'une marque. En principe, vous ne pouvez pas réserver de bonne foi un nom de domaine si:

- votre dénomination sociale est identique à celle d’une une autre entité;

- votre activité est proche ou identique;

- il existe un risque de confusion dans l'esprit du public.

Il est utile de savoir que la protection de la dénomination sociale s'acquiert dès le premier usage. Par contre aucune importance à ce qu'il préexiste une dénomination sociale identique à la vôtre si votre activité est différente : dans ce cas la règle du premier arrivé s'applique. Pareil fonctionnement lorsqu’il s’agit du nom commercial ou de l’enseigne.

Si le .com dont vous parliez ce matin est celui d'une marque, je me répète, si vous déposez un nom de domaine identique à une marque cela est susceptible de caractériser un délit de contrefaçon. Je vous recommande dans cette hypothèse d’effectuer des recherches d’antériorité afin de vérifier la disponibilité d'un signe distinctif avant toute réservation. A défaut, à vos risques et périls d'être attaqué.

Aussi, vous pouvez sans contrainte particulière choisir un NDD si vous disposez d'un droit ou d'un intérêt légitime (nom patronymique, nom de votre entreprise) à le réserver et si vous êtes de bonne foi, y compris si quelqu'un dispose de droits antérieurs. Ces dispositions visent essentiellement à protéger les titulaires de droits sur des noms contre les pratiques de cybersquatting. En matière de droit, il a été parfois considéré qu'un NDD (qui ne constitue pas un titre de propriété intellectuelle) pouvait sans souci constituer une antériorité susceptible d'invalider un dépôt de marque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux éditer ton message après l'avoir posté.

Je l'ai corrigé pour toi. J'espère ne pas m'être trompé.

 

C'est nickel, merci beaucoup. J'aurai sûrement l'occasion d'essayer cette fonctionnalité.

T'as pas volé ton titre de Superstar !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...