Jump to content

Nouveau Module : Suivi Colissimo


Recommended Posts

Un module de suivi de colissimo permettant non seulement de savoir ou est son colis mais ça prestashop le fait déja mais de vérifier que le colis a bien été livré dans les 48H et dans le cas contraire imprimer une demande d'indemnisation.
Le suivi peut se faire :
*Soit à partir du module. Dans ce cas, tous les colis non encore vérifiés seront affichés.
*Soit à partir de la gestion des commandes. Là ou vous entrez le N° du colis. La gestion est donc dans ce cas unique.

La vérification est semi-automatique. Après avoir affiché la date de livraison sur le site de la poste, il vous faut entrer la date de livraison en cliquant sur un calendrier. Cela donnera le nombre de jours. Si il est supérieur à 2, vous pourrez imprimer la réclamation.

Attention : lisez bien le fichier d'installation car il y'a des fichiers à modifier manuellement. De plus j'ai ajouté un champs à la table orders.

CE MODULE EST MAINTENANT PAYANT sur le site :
http://modules-prestashop.vinummaster.com/

Link to comment
Share on other sites

Ajouté à la liste de modules: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/12539/developpement_et_modules/ptite_liste_de_modules/

Ce module est tres interessant.
Dernierement j utilisais le logiciel Colitrack et je pouvais recuperer sans trop d effort les informations de livraisons et ceci malgres la modification du site de la Poste qui n'affiche plus du texte mais une image ( je ne dis pas ici ce que je pense de la Poste mais devinez....) . Dernierement la poste a encore rendu la chose plus compliquée puisqu il faut remplir un formulaire de reclamation de 2 pages pour chaque reclamation et joindre l original de la liasse. Autant dire que cela rend l operation tres laborieuse.
Je dois preciser que je n ai pas d abonnement professionnel et que j utilise le Colissimo standard tarif public.

Ton module est il applicable dans ce cas?

Link to comment
Share on other sites

Ma dernière réclamation date de deux mois et on ne m'a pas fait remplir de formulaire. Ensuite donner l'original du premier volet, je ne suis pas d'accord car en cas de litige vous n'avez aucun recours. Si il faut effectivement remplir un nouveau formulaire, il suffirait soit de le créer au format PDF pour le remplir automatiquement ensuite par le module modifié à cet effet, soit mettre les formulaires dans l'imprimante et remplir egalement les champs automatiquement. Dans tous les cas, il faudra modifier le module.

Link to comment
Share on other sites

J ai les formulaires a la maison et la Poste ne veut plus prendre mes photocopies de liasses comme je faisais avant.
Va voir ton bureau de Poste pour voir les nouvelles conditions. Si on fait une reclamation de temps en tant ca va mais si on tente de le faire avec les 10 a 20 pour cent de paquets qui ne sont pas livrés dans les delais, ca commence a prendre enormement de temps.

Link to comment
Share on other sites

Sur les liasses colissimo dont je dispose, les CGV précisent que c'est une copie qu'il faut fournir et non l'original.Peut etre que tu as des postiers qui font du zèle. Pour les formulaires as tu la possibilité de les scanner afin de les mettre en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que l'on m'a donné, il y a même un numéro individuel sur chaque demande.

Cela se présente comme une feuille recto verso de format plus allongé que A4 avec une partie détachable et il y a même une enveloppe pour l'envoyer directement au centre de traitement en joignant l'original. C'est peut etre du zele de la part de mon bureau de Poste mais cela me semble bien pensé et organisé au niveau des services centraux de la Poste.

6648_E2SZgLporYrAQgaEvPzF_t

6649_EffQ1IauKRwTOqVAd7gV_t

Link to comment
Share on other sites

j'ai installé le module que je trouve génial et tres pratique mais je n'arrive pas à l'exploiter j'ai ca quand je rentre dans modules et suivi Colissimo : voir piece jointe , j'ai suivi à la lettre install.txt

6666_DkrDZT1iiYUg4nTtWQNG_t

Link to comment
Share on other sites

j'ai installé le module que je trouve génial et tres pratique mais je n'arrive pas à l'exploiter j'ai ca quand je rentre dans modules et suivi Colissimo : voir piece jointe , j'ai suivi à la lettre install.txt


Idem même image et message que toi, et j'ai pas résolu le problème encore.
Link to comment
Share on other sites

Pour Jolvil : Effectivement si ce formulaire devient obligatoire, mon module devient caduque et un nouveau module est irréalisable car non seulement il y'a un code barre unique pour chaque formulaire mais en plus ils interdisent les photocopies.
Cependant leur CGV ne sont pas mise à jour et dans ce cas il n'y a aucune obligation a utiliser ces formulaires. De plus sur le deuxième feuillet il y'a ecrit "Vous pouvez l'utiliser" et non "vous devez". Légalement je pense qu' il n'y a aucune obligation à utiliser ces formulaires. Un peu comme un chèque que vous pouvez rédiger sur n'importe quoi.Il faut simplement que votre document comporte toutes les rubriques nécessaires au traitement de la demande. Vivement la fin du monopole.

Link to comment
Share on other sites

Mon bureau de Poste m'a bien dit que c'etait la nouvelle facon de faire alors que j'ai déja fait de nombreuses reclamations avec eux auparavant, je suis à Paris et je suis considéré comme Pro. Mais ils y vont peut etre au culot parce qu'il ne veulent pas traiter eux meme les réclamations, à voir...

Vivement la fin du monopole comme tu dis :coolgrin:

Link to comment
Share on other sites

Pour Adiboo: Normal cette commande est validé comme livré. Lors de l'envoi d'une commande, il vaut la mettre à : En cours de livraison.
Dans la partie information Transporteur un champ apparaitra pour rentrer le N° de colis.

Link to comment
Share on other sites

Le module reste d'actualité pour avoir une reponse rapide sur le nombre de jours ouverts pour la livraison. Pour l'impression de la reclamation, je ne sais pas. Il semble que certains bureaux de poste acceptent ce type de reclamation et d'autres imposent de remplir le nouveau formulaire. Donc pour le moment il faut voir au cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

merci de votre reponse rapide, bon bah comme le module m'interesse jirais voir a la poste demain, mais sinon question supra novice...
comment on installe un module comme celui ci? c'est le premier module ( qui ne fait pas partie de prestashop de base) que je voudrais installé vous pourriez m'eclairer?
merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

mettre simplement le repertoire suiviColissimo dans le repertoire modules de prestashop.
Puis ensuite bien suivre les explications du fichier installation.php.
le module sera visible comme pour les autres modules de prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Pour Nico46 et Adiboo :
Avez vous rentré des N° de colissimo dans la partie de gestion des commandes ?


Excuse moi je n'ai rien dis, je pensais en fait que ce module donner au client la possibilité de suivre ça commande via ma boutique !!!! pardon donc ma question n'as donc aucun intérêt.
Excuse moi encore.
Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

je bloque a ce niveau:
3 ème étape : Importer le fichier install.sql dans votre base de données.

Euh ma boutique est en local actuellement donc je suis allez sur http://127.0.0.1/phpmyadmin/ ( jai installer ma boutique en local via le tuto de mag avenue) ensuite je suis aller dans le fichier creer comme base de donnée appeler maboutiqueprestashop j'ai fait importer, j'ai selectionner le fichier install.sql trouver dans le fichier suivicolissimo ( celui du module) et j'ai ce message d'erreur:
#1146 - Table 'maboutiqueprestashop.ps_orders' doesn't exist
ALTER TABLE ps_orders ADD reclam_colissimo TINYINT( 0 ) NOT NULL

pourriez vous me dire ce que j'ai rater?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bon apres recherche , cela veut dire qu'il ne trouve pas la table, cependant j'ai renomer mes prefixe comme dans le tuto de mag avenue en prefpres_ donc c'est pour cela que il la trouve pas, quelqu'un aurais une solution pour palier a ce probleme?
edit je me repond a moi meme: j'ai changer la requette en mettant le bon prefixe mais j'ai un autre message d'erreur cette fois ci:

#1060 - Duplicate column name 'reclam_colissimo'

euh la je saisi plus d'ou viens le probleme!
edit deux jsuis allez fouiller dans la base de donnees, jsuis aller suprimé manuellement la colone reclam colissimo, et j'ai relancer le fichier en import: install.sql

pas de message d'erreur cette fois ci, mais le module n'apparais toujours pas dans la liste des module dans prestashop.
Si je peux avoir de l'aide sur ce coup la se serias sympa
merci et bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

si tu suis exactement le fichier installation.txt, il ne devrait pas y avoir de probleme. Pour que le module apparaisse dans la liste des modules, il suffit de placer le repertoire suiviColissimo dans le répertoire modules de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

j'avais suivi a la lettre le fichier read me, du module, apres enquete mag avenue m'as dit que c'est parce que le fichier deziper, donne un fichier avec un sous fichier et de ne mettre que le sous fichier directement.
Depuis hier soir minuit cela fonctionne :)

( ainsi que pour un autre module que je cherchais a installé d'ailleurs)

Merci de ton intervention en tout cas!

A bientot

et surtout merci pour ce module sympa:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je remonte ce topic, ayant le même problème que reporté un peu plus haut.
J'ai bien appliqué les modifications (dans le header de l'admin, la bdd, et les fichiers php) mais je n'ai pas le champ dans la gestion de la commande, pour indiquer le numéro de colissimo.

Quelqu'un aurait-il une idée svp ?

Merci.

8921_uVarqJoqGbnkgeT0ISbR_t

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le reste du module fonctionne?
La possibilité d'inserer un N° de colis dans la gestion de la commande vient de Prestashop et non du module.
Le problème vient donc de Prestashop. Ensuite la fenetre de suivi apparait seulement si le champs pour entrer le N° de colis est apparu.
Qu'elle version de Prestashop utilises tu ?
Es ce que tu pouvais entrer les N° de suivi avant.
As tu bien configuré le transporteur dans la gestion des transporteurs.?
Il me semble que si tu n'as pas rentré d'url dans le champs url, la possibilité de rentrer un N° de suivi ne s'affiche pas.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la version 1.1.0.5 et le reste du module fonctionne bien.
J'ai bien configuré le transporteur (La Poste) avec les montants.
Par contre, je n'ai jamais eu la possibilité d'entrer un numéro de suivi.
Est-ce que cela doit s'activer quelque part ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Trouvé !
En fait, à chaque fois que j'édite un transporteur, cela en crée un nouveau et modifie l'ancien, qui est marqué comme effacé.
Donc, toute édition pour ajouter l'url coliposte, stockait l'url dans le transporteur, le supprimait et en recréait un sans l'url, d'où le soucis :)

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la version 1.1.0.5 et le reste du module fonctionne bien.
J'ai bien configuré le transporteur (La Poste) avec les montants.
Par contre, je n'ai jamais eu la possibilité d'entrer un numéro de suivi.
Est-ce que cela doit s'activer quelque part ?

Merci.


Il me semble que ds ta version, le champ n'apparait que si le statut de la commande est " Expédiée" , ce qui a été modifié dans les versions suivantes.

Regarde çà et dis nous
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je remonte ce topic, ayant le même problème que reporté un peu plus haut.
J'ai bien appliqué les modifications (dans le header de l'admin, la bdd, et les fichiers php) mais je n'ai pas le champ dans la gestion de la commande, pour indiquer le numéro de colissimo.

Quelqu'un aurait-il une idée svp ?

Merci.


Je suis intéressé par ce module donc j'ai testé d'abord la gestion N° de colis par PS: j'ai le même problème, enfin presque, puisque pour voir le champ destiné à recevoir le N° de colis il faut sélectionner "en cours de livraison" et valider...
Le mail est déjà parti quand le champ N° de colis apparaît :-/
Link to comment
Share on other sites

Pour changer ça, il faut modifier le fichier admin/tabs/AdminOrders.php
Recherche :

if ($carrier->url AND $currentState->id == _PS_OS_SHIPPING_)



Et remplace _PS_OS_SHIPPING_ par l'état qui t'intéresse (ou plutôt rajoute un 'or' pour gérer les deux états).
Ce qui donnerait ça, pour pouvoir mettre le numéro lorsque le bon de commande est dans l'état préparation en cours :

if ($carrier->url AND ($currentState->id == _PS_OS_SHIPPING_ OR $currentState->id == _PS_OS_PREPARATION_))

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que je ne suis pas sûr que le template email soit prévu pour indiquer le numéro de suivi :)
Auquel cas il faudra faire une autre modification.

EDIT :
Bon, d'après le code, et toujours dans AdminOrders.php, c'est prévu :

$templateVars = array('{followup}' => ($history->id_order_state == _PS_OS_SHIPPING_ AND $order->shipping_number) ? str_replace('@', $order->shipping_number, $carrier->url) : '');

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

J'avais envoyé un colis à Jolvil il y a quelques semaines, il est arrivé en retard, donc réclamation à la Poste:
Pour nous aucun formulaire à remplir, mais obligation d'appeler un numéro: le 3031.
J'avoue que c'est le bordel comme d'habitude à La Poste, tout est fait pour décourager ceux qui veulent être remboursés....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Bonjour, sur la version finale 1.2 quelle est la modification à effectuer pour pouvoir entrer le n° de suivi à l'étape "Préparation" ? Merci d'avance.


Bonjour, as tu eu la réponse. Car sur PS 1.2, je ne trouve pas non plus cette ligne de code ...

Merci
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 9 months later...

Bonjour, j'ai suivi les instructions pour l'installation mais rien a faire le module ne fonctionne pas. Rien que pour configurer le module avec les infos de société, siret, etc... je n'avais pas le bouton pour valider le formulaire??? j'ai tenté le coup en rentrant les infos à la main dans la table "configuration"... mais l'installation ne me semble pas au point car dans la gestion des modules le bouton "configuration" reste activé et le reste ne fonctionne pas du tout comme prévu. Que dois-je faire?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...