Jump to content

osCommerce => Prestashop, et nouveau serveur (mais même nom de domaine)


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis sur le point de faire évoluer mon site vers une technologie plus récente, plus moderne. Donc, j'ai loué un second serveur dédié, et j'y ai installé Prestashop.

 

Pour le moment, mon site en production est sur un vieux serveur, et tourne sur osCommerce.

 

Je vais migrer mon catalogue, mes clients, et tout le reste, avant de basculer les serveurs DNS publics.

 

Mais, je me pose des questions concernant le référencement par les moteurs de recherche (et Google en particulier); Je suis très bien référencé, et je ne voudrais pas repartir de 0.

 

Or, quand le DNS pointera sur le nouveau serveur, seule la page d'accueil sera la même (j'ai fait en sorte que les répertoires correspondent). Tout le reste, c'est-à-dire les catégories et les produits, auront des URL différentes, donc ne seront plus référencées comme il faut.

 

J'ai vu des threads qui parlent de redirection 301, et ça me semble être la solution; mais j'aimerais vos conseils sur le meilleur moyen de basculer vers le nouveau serveur sans perdre le référencement.

 

Mon idée est la suivante:

Une fois que j'ai terminé la configuration de Prestashop sur mon nouveau serveur, je créé le fichier.htaccess avec les bons "Redirect 301", dans le répertoire racine de Prestashop. Puis je fais la bascule DNS.

 

Dans ce cas, toutes les URL indexées par Google pointeront sur mon nouveau serveur (car même nom de domaine, mais adresse IP différente), et (si j'ai bien compris), comme l'URL indexée par Google sera à "l'ancien format", le redirect 301 fera la conversion vers le nouveau format Prestashop.

Pour les URL correctes, pas de redirection bien sûr.

Puis, au bout de quelques semaines, je pourrai enlever le fichier .htaccess....

 

Est-ce la bonne approche?

 

Merci d'avance pour vos conseils. J'ai hâte de passer à Prestashop!

 

Cdlt

 

Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Puis, au bout de quelques semaines, je pourrai enlever le fichier .htaccess....

 

Bonne approche, sauf ce point.

Laissez les redirections en place définitivement, au cas où des sites vous feraient de liens pointant vers vos anciennes urls.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je teste mais j'ai des petits soucis.

 

pour changer http://monsite.com/commerce/index.php?cPath=4

en http://monsite.com/commerce/category.php?id_category=4

 

J'ai mis dans le .htaccess les lignes suivantes:

 

 

RewriteEngine on

RewriteCond %{QUERY_STRING} cPath=(.*)

RewriteRule ^index\.php category\.php\?id_category=%1

 

L'url redirige quand il trouve un cPath, mais le id_category n'apparait pas.

 

Savez-vous si j'ai une erreur dans mon scripte?

Merci d'avance

Cdlt

Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...