Jump to content

nouveau coup de gueule sur les factures pour la TEAM


jp77

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je viens de faire un essai sur prestashop 1.4.7.0 en affichage prix HT avec la dernière modification de la class PDF.php 14055 $ et rien n'est encore réglé !!!

:angry:

Tout est en vrac dans cette facture, 2 montants produit HT différents, 2 montants total produits TTC différents.

 

Pouvons-nous espérer un jour avoir une facture correcte et lisible ???? avant la version 1.5 ????

Car pour ceux qui on fait des modifications pour leur activité, vont devoir tout reprendre !!!!

 

De plus que ce soit en configuration prestashop groupe client TTC ou HT le problème est le même !!

 

En configuration HT le montant de la remise devrait être en HT aussi

C'est un vrais foutoir cette facture !!!!! :blink:

 

En espérant que la Team ce penche une bonne fois pour toute sur les factures.

 

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

 

Le terme "Reduction TTC"

 

A l'heure actuelle les réductions sont toujours appliquées après la taxe, meme pour des clients B2C (ce n'est pas le cas en 1.5).

J'ai effectivement commité le terme "réduction TTC" ce qui est une vilaine erreur, que je vais corriger.

Selon moi la solution la plus cohérente serait de virer la ligne réduction dans la ligne produit et de ne la mettre qu'au niveau des totaux.

 

 

Le détails des taxes

 

Les totaux affichés dans le détails des taxes différent des totaux affichés sur la facture. La réduction est appliqué sur le total de l'Order, mais pour avoir le détails des taxes on est obligé de répartir cette réduction proportionnellement sur chaque prix. On calcule donc pour chaque produit un ratio sur 6 décimales pour être précis, puis on applique la réduction que l'on arrondit de nouveau. Cette étape nous fait perdre en précision et provoque le problème d'arrondit.

 

Le total

Pour chaque ligne de produits, nous calculons le prix TTC que nous arrondissons et pour avoir le total TTC nous sommons tous les total TTC. Historiquement, je pense que c'est pour palier aux produits ayant des taxes différentes.

Ex:

Produit A: 2,05HT

Produit B: 2,47HT

Total HT = 4,52

Total TTC = Round(2,05 * 1.196) + Round(2,47 * 1,196) = 5,40

Mais forcement quand on fait 4,52 * 1.196 = 5,41

 

 

Nous réfléchissons actuellement à la meilleure solution possible pour ces 2 derniers problèmes. L'impact et les modifications nécessaires étant importants, en toute honnêteté, il y a peu de chance que ce soit corrigé sur une version 1.4.

 

La facture sur la version 1.5 n'est pas encore terminée et devrait avancé dans le courant de la semaine prochaine. Je suis preneur de toutes vos remarques pour l'améliorer.

 

Jeckyl, tu as effectivement deviné la réponse, mais je ne te trouve pas "juste" de laisser entendre qu'il n'y a eut aucune amélioration au niveau des prix entre une 1.3 et une 1.4.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui bug apparu dans le 1.4.7 :(

 

Corrigé sur la SVN.

 

Je toque broceliande pour qu'il vienne ici, il a eu le même bug et il a corrigé :).

 

V++

 

Atch

 

Bonjour Atch

 

Et bien non ! car je parle de la SVN la 14055 est la derniere revision

Cela devient vraiement fatiguant!!!

 

On peut espérer avoir une solution pour la 1.4 un jour ?

les problemes de factures existe depsui des lustres et les corrections petit bout par petit bout.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

 

Le terme "Reduction TTC"

 

A l'heure actuelle les réductions sont toujours appliquées après la taxe, meme pour des clients B2C (ce n'est pas le cas en 1.5).

J'ai effectivement commité le terme "réduction TTC" ce qui est une vilaine erreur, que je vais corriger.

Selon moi la solution la plus cohérente serait de virer la ligne réduction dans la ligne produit et de ne la mettre qu'au niveau des totaux.

 

 

Le détails des taxes

 

Les totaux affichés dans le détails des taxes différent des totaux affichés sur la facture. La réduction est appliqué sur le total de l'Order, mais pour avoir le détails des taxes on est obligé de répartir cette réduction proportionnellement sur chaque prix. On calcule donc pour chaque produit un ratio sur 6 décimales pour être précis, puis on applique la réduction que l'on arrondit de nouveau. Cette étape nous fait perdre en précision et provoque le problème d'arrondit.

 

Le total

Pour chaque ligne de produits, nous calculons le prix TTC que nous arrondissons et pour avoir le total TTC nous sommons tous les total TTC. Historiquement, je pense que c'est pour palier aux produits ayant des taxes différentes.

 

Ex:

Produit A: 2,05HT

Produit B: 2,47HT

Total HT = 4,52

Total TTC = Round(2,05 * 1.196) + Round(2,47 * 1,196) = 5,40

Mais forcement quand on fait 4,52 * 1.196 = 5,41

 

 

Nous réfléchissons actuellement à la meilleure solution possible pour ces 2 derniers problèmes. L'impact et les modifications nécessaires étant importants, en toute honnêteté, il y a peu de chance que ce soit corrigé sur une version 1.4.

 

La facture sur la version 1.5 n'est pas encore terminée et devrait avancé dans le courant de la semaine prochaine. Je suis preneur de toutes vos remarques pour l'améliorer.

 

Jeckyl, tu as effectivement deviné la réponse, mais je ne te trouve pas "juste" de laisser entendre qu'il n'y a eut aucune amélioration au niveau des prix entre une 1.3 et une 1.4.

 

Bonjour Franck

 

Pour moi non je n'enlèverais pas la ligne remise dans les produits, mais plutôt le total remise.

Pour des personnes en TTC cela vas encore a peu prêt en modifiant le PDF.php, ce que J’ai fais, mais quand on est en HT et que l'on souhaite avoir des coupons de réductions, cela devient le bazar le plus complet.

Pour ma part je suis en HT car 99% des clients sont des pros, et avec les coupons je n'ose même pas imaginer le nombre de litige a cause des factures.

Regarde mes images jointes

 

En espérant que tu trouve une solution, plutôt qu'un énième migration ce qui est dommage car vous faites quand même tous du bon travail.

A bientot

Link to comment
Share on other sites

re bonjour

 

Pour ma part j'ai avancé sur la modification de cette facture en HT, voir image facture1HT

 

et aussi la facture1 TTC.

 

je ne suis pas Dev, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour avoir le Total produit en HT-la remise.

 

Mais là j'ai besoin d'un coup demain.

 

En espérent très fort un coup de main de la communauté ou des DEV si possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...