Jump to content

[Résolu] Les fameux mots clés...


Recommended Posts

Bonjour

 

Le sujet des "mots clés" largement répandu dans les divers messages de cette rubrique nous amène à réfléchir à des descriptifs pertinents des titres des pages, des descriptions des produits et de toutes les rubriques du site.

 

L'objectif étant de trouver les "mots magiques" qui décrivent au mieux le contenu du site (histoire que l'internaute arrive sur la page qu'il attend réellement), il me semble que pour 3 mots écrits dans la barre de recherche de votre navigateur favori, 2 mots au moins sont "saturés".

 

Exemple : je souhaite mettre en avant des bijoux de fabrication artisanale, uniquement des pièces uniques. Le mot "bijou" est réservé à Maty, pour ne pas les citer. Les "bijoux fantaisies" se partagent entre Maty et tous les vendeurs de produits "industriels". etc... En clair, "bijou" et "bijoux fantaisies" et leurs dérivés sont "saturés".

 

Alors, que faire? Pour le référencement de mon site, je suis bien obligé de parler de "bijoux". Je me sens également obligé de préciser que ce sont des bijoux "fantaisie", ce n'est ni de l'or, ni des pierres précieuses. Si l'internaute recherche les bijoux "Kalou", évidemment ça peut marcher, mais personne ne recherche "Kalou"...

 

J'ai l'impression que le mot clé "bijou" me pénalise, et pourtant, je suis bien obligé de le mettre en avant.

 

Cette réflexion peut se rapporter à n'importe quel mot clé "générique" de votre site, et alors avez-vous une piste? Est-ce vraiment le nerf de la guerre, la patience, la chance (oups, pas sur le web...)...

 

Je suis adepte du référencement naturel, le référencement payant ne correspond pas à la taille de ma boutique ni à son état d'esprit... Mon investissement est purement du temps, de la persévérance et de la patience... Payer un référencement, ce n'est pas pour aujourd'hui, en tout cas, j'espère qu'il y a encore une place sur le web pour Kalou :rolleyes:.

 

Merci à tous d'apporter votre analyse et votre expérience sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tu peux utiliser Google Keywords tools pour trouver des mots clés saisis par les utilisateurs.

Effectivement il y a de fortes chances pour qu'ils contiennent tous le terme bijou ou bijoux.

 

La concurence est rude, il va falloir se battre et cela prendra du temps.

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi je commencerais déjà par l'optimisation onpage de ton site car il y a pas mal de travail.

Ensuite, je réfléchirai à pourquoi je pense ne pas avoir les moyens de faire une campagne adwords.

Tu vends, comme les autres, tu fais de la marge. Si ton site est assez bien conçu pour transformer, l'achat de mots clés peut être un formidable outil de développement.

Enfin, en opérant quelques remaniements sur ton site, tu pourras également augmenter ton trafic naturel.

 

Comme le dit abardon, le secteur du bijou fantaisie est aussi concurrentiel en ligne que sur les marchés. Il va falloir cravacher pour se faire une (bonne) place, mais ça en vaut la peine.

Link to comment
Share on other sites

aaahhhy google Adword et augmentation du trafic... seulement ce que l'on oublis c'est que Adword a un coût et le retour sur investissement est quasi nul.

 

Alors si c'est juste se rassurer et avoir des visiteurs autant rameuter les copains plutôt que de dépenser des sommes folles dans adwords.

 

Dans le monde du Ecommerce tout les secteurs sont concurrentiel. Pour avoir une bonne place il ne suffit pas d'avoir du "adwords" mais plutôt sortir des carcans traditionnels et être un tant soit peu plus original que ces concurrents.

Link to comment
Share on other sites

C'est absurde ce que vous dites. Personnellement je ne prêche pas pour ma paroisse car je ne fais pas de presta d'achat de mots clés, mais ce que je vous dis à propos du CPC, c'est ce que je dis à mes clients, du petit compte et ses 200k€ de CA annuels à ceux qui dépassent allègrement les 5 millions d'euros de CA...

 

Je ne dis pas qu'il faut tout miser là dessus, mais que le SEO n'est pas une fin en soit, c'est un des leviers de trafic. Quand je récupère des sites qui ont 70% de trafic qui provient du SEO dont 85% est hors noto, la première chose que je dis à mon client est de dépenser de l'argent sur du offline et du branding pour travailler sa marque. Le SEO doit venir en complément.

Adwords est un des leviers, plus ou moins rentable, comme le sont le mailing, l'affi, le comparateur, les market place, etc.

 

Quand tu as une majeure partie de ton SEO qui fait ton CA, il faut avoir peur, surtout si c'est du hors noto. Tous les référenceurs sérieux le diront.

 

aaahhhy google Adword et augmentation du trafic... seulement ce que l'on oublis c'est que Adword a un coût et le retour sur investissement est quasi nul.
Après c'est évident, il faut savoir le faire et trouver les bons paramètres.

J'ai un ami qui est trafic manager in house à paris chez l'annonceur et qui est ravi de dépenser 100 000 euros par an en Adwords. Il me dit tous les jours qu'il cherche des moyens pour dépenser plus...

Link to comment
Share on other sites

C'est absurde ce que vous dites. Personnellement je ne prêche pas pour ma paroisse car je ne fais pas de presta d'achat de mots clés, mais ce que je vous dis à propos du CPC, c'est ce que je dis à mes clients, du petit compte et ses 200k€ de CA annuels à ceux qui dépassent allègrement les 5 millions d'euros de CA...

 

Je ne dis pas qu'il faut tout miser là dessus, mais que le SEO n'est pas une fin en soit, c'est un des leviers de trafic. Quand je récupère des sites qui ont 70% de trafic qui provient du SEO dont 85% est hors noto, la première chose que je dis à mon client est de dépenser de l'argent sur du offline et du branding pour travailler sa marque. Le SEO doit venir en complément.

Adwords est un des leviers, plus ou moins rentable, comme le sont le mailing, l'affi, le comparateur, les market place, etc.

 

Quand tu as une majeure partie de ton SEO qui fait ton CA, il faut avoir peur, surtout si c'est du hors noto. Tous les référenceurs sérieux le diront.

 

Après c'est évident, il faut savoir le faire et trouver les bons paramètres.

J'ai un ami qui est trafic manager in house à paris chez l'annonceur et qui est ravi de dépenser 100 000 euros par an en Adwords. Il me dit tous les jours qu'il cherche des moyens pour dépenser plus...

 

Non c'est pas absurde, d'autant plus qu'on est plusieurs à le penser.

Ton avis est intéressant, même si nous ne sommes pas d'accord, et je ne le qualifie pas d'absurde. ^_^

 

Si le référencement est bien ficelé, tu n'as pas 85% du traf "hors noto", et si c'est fait proprement PAR UN REFERENCEUR SERIEUX justement, on a pas à avoir peur.

 

Le souci c'est que des gens s'improvisent référenceurs ou font du référencement en pensant que soumettre avec des outils comme Y***A suffit, du coup ils n'arrivent pas à bien travailler leur longue traine.

 

La finalité entre ce que tu dis et ce que je dis est la même, le but est d'être le plus haut placé sur Google sur des requêtes, ma version étant "naturelle" (enfin pas vraiment ;)) et celle que tu défends étant plus "facile", plus rapide, mais bien plus chère et avec un retour sur investissement plus faible sur du long terme.

 

Pour ce qui est des sommes, ce n'est pas ce qui donne raison ou pas, partant de ce principe je suis issu d'un groupe qui a testé des campagnes Adwords à l'international avec un budget bien supérieur à 100k/an, et qui faisait un CA de 1 M° d'euro mensuel, qui a travaillé sur des sites à plus de 100 000 visiteurs par jour dont plus de 50% de traf naturel Google, et tout ça c’est pas "un ami", "un client", mais une boite dans laquelle j'ai personnellement bossé, ce ne sont pas ces arguments qui me donnent raison ou pas, ça ne veut rien dire, mis à part essayer de se donner raison parce qu'on veut annoncer des chiffres qui vont "calmer" les autres.

 

Le référencement google n'est pas un complément (quand on le maîtrise un peu), parce que par exemple sur une marketplace, un comparateur de prix, c'est le prix qui fait la différence (souvent, je te l'accorde c'est pas systématique), alors que sur un moteur de recherche le client clique en général sur une des 3 premières positions (d'une requête ciblée, longue traîne par exemple) et achète plus facilement. (Si tout est bien optimisé en terme de présentation)

 

Mon expérience en référencement se limite à des sites à fort trafic (35k à 50k visites GG/jour), des sites en première page en voyance, sexshops, des boutiques de mode, deco, je peux tout à fait comprendre que ça te semble limité,peu concurrentiel et pas suffisant. :)

 

J'ai bossé sur du adwords pour des sex shops, je peux te garantir que le SEO est plus rentable.

 

Dans le cas d'Aline, elle a de quoi calmer pas mal de monde avec ses méthodes de travail, je connais pas mal de référenceurs "pro" qui lui arrivent pas à la cheville et qui ne font pas un quart de son implication dans le SEO. (LabelAndCo ne fais pas la gueule parce que je ne te cite pas, juste je connais pas assez ton taf ;))

 

PAR CONTRE JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI SUR L'INTERET DES CAMPAGNES PUB DANS UN CAS: Facebook

(comme quoi je ne pense pas que ton raisonnement soit "absurde")

 

Perso j'ai pas essayé, mais moi aussi "j'ai un ami" qui a testé et qui m'en a dit du bien, mais sincèrement je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre.

 

Voilà, pour terminer je trouve juste gênant qu'un pro comme tu dois certainement l'être argumente ses propos en qualifiant ceux de ses confrères comme étant "absurdes", laisser entendre que nos propos sont dignes de "référenceurs pas sérieux", et annoncer des chiffres d'affaires ou des budgets non vérifiables pour se donner raison (je ne dis pas qu'ils sont faux, mais j'annonce des chiffres supérieurs aux tiens et c'est pas ça qui va faire de moi une personne plus intelligente que toi). Pour moi c'est quand arrive à un manque d'arguments qu'on en vient à (en résumé): "C'est absurde, vous n'êtes pas sérieux, moi j'ai raison parce que je connais des gens qui gagnent beaucoup d'argent"

 

Pour finir, bienvenue parmi nous, je vois que tu es nouvellement inscrit, je suis sûr que le partage de nos points de vue nous sera réciproquement profitable .

Link to comment
Share on other sites

Désolé si tu l'as pris comme ça, ce n'était pas le but. Ce que je qualifiais d'absurde, c'était les propos, absolument pas les compétences ni les status de chacun. Et absurde était surement trop abrupte ou inadapté. Désolé donc.

 

Je ne donne pas des chiffres "pour me la jouer" car ce CA ce n'est pas moi qui le fait (malheureusement !). C'était pour donner un ordre d'idée de la maturité des clients qui sont les premiers à abonder en ce sens. Après c'est mon expérience et chacun a la sienne.

 

Pour faire un parallèle, une chaîne télé qui me dirait que pour lancer un produit, le journal papier, le flyer, la radio, le web, etc ce n'est pas rentable et qu'il faut tout miser sur un spot pub, je dirais pareil.

 

Aucun levier n'est une fin en soit. Ce qui compte c'est de vendre durablement. Tout levier unique représente un risque colossal, surtout si ce levier démontre une absence de notoriété.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour...

 

wwwooouuuaahhhh Au vus de vos chiffres... juste une petite chose.... Pourrait-on revenir à ce qui existe réellement ; ici ; dans le monde de presta.... ?? Je dis cela, car je vois des montants à faire tourner la tête du webmaster qui nous lisent (200 K€... 100 K€ etc)

 

Je ne voudrais pas être le grain de sable à 2 € ! Mais bon ! Je pense que la majorité des webmestres ici, sont à des années-lumière de ce genre de chiffres, alors de grâce, redescendons sur terre.

 

Pour moi la frime n'est pas de gérer des clients à "1.000 K€", mais plutôt de gérer une petite boutique et qui à force de travail, réussis à se placer dans les 10 premières places des moteurs avec quelques mots clefs et cela avec un budget qui apparemment vous ferait honte.

 

Voilà pour moi l'essence même de mon travail. Le reste n'est que paradigmes et autres litotes qui n'ont pour but de frimer sur un forum afin de se rassurer de chose qui n'ont peut être pas matière à être prouvables.

 

Cela étant entre "humilité" et "référencement" il y a encore un sacré canyon à franchir... dommage <_<

Link to comment
Share on other sites

Bonjour...

 

wwwooouuuaahhhh Au vus de vos chiffres... juste une petite chose.... Pourrait-on revenir à ce qui existe réellement ; ici ; dans le monde de presta.... ?? Je dis cela, car je vois des montants à faire tourner la tête du webmaster qui nous lisent (200 K€... 100 K€ etc)

 

Je ne voudrais pas être le grain de sable à 2 € ! Mais bon ! Je pense que la majorité des webmestres ici, sont à des années-lumière de ce genre de chiffres, alors de grâce, redescendons sur terre.

 

Pour moi la frime n'est pas de gérer des clients à "1.000 K€", mais plutôt de gérer une petite boutique et qui à force de travail, réussis à se placer dans les 10 premières places des moteurs avec quelques mots clefs et cela avec un budget qui apparemment vous feraient honte.

 

Voilà pour moi l'essence même de mon travail. Le reste n'est que paradigmes et autres litotes qui n'ont pour but de frimer sur un forum afin de se rassurer de chose qui n'ont peut être pas matière à être prouvables.

 

Cela étant entre "humilité" et "référencement" il y a encore un sacré canyon à franchir... dommage <_<

 

Mon intervention visait justement à dire que les chiffres ne veulent rien dire, relis-moi ;)

 

Quand aux budgets clients qui me feraient honte, je bosse avec des touts petits budgets comme des budgets à 3000€/mois, et ça me fait tout autant bander aimer mon métier.

 

L'intérêt de bosser en référencement sur du "gros dossier", c'est que tu dois user de techniques poussées, que tu réutilises sur les petits clients.

Link to comment
Share on other sites

...

Dans le cas d'Aline, elle a de quoi calmer pas mal de monde avec ses méthodes de travail, je connais pas mal de référenceurs "pro" qui lui arrivent pas à la cheville et qui ne font pas un quart de son implication dans le SEO. (LabelAndCo ne fais pas la gueule parce que je ne te cite pas, juste je connais pas assez ton taf ;))

...

 

:P

Pas d'inquiétude... ;) le message ne t'etait pas forcément destiné et promis je ne ferais pas mon "boudin"... la ou je suis entièrement d'accord avec toi c'est sur le professionnalisme de Aline...

 

pour le reste je peux prouver certaines choses mais ce n'est pas le débats ici.

Link to comment
Share on other sites

pour le reste je peux prouver certaines choses mais ce n'est pas le débats ici.

 

En ce qui me concerne tu n'as rien à me prouver, je pense que tu es un gars de confiance, je disais juste qu'on se connait pas trop.

 

Pour toi et moi, on va arrêter là les compliments, les mots doux et la séance de câlins ça va jaser sur le forum... :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je reviens aux milieux de vos échanges pour faire le point par rapport à mes objectifs.

 

Kalou, c'est l'artiste, la créatrice. C'est un nom, la "marque" de fabrique.

Miguel_ (Michel) c'est moi sur ce forum et ailleurs sur la toile pour essayer de comprendre comment faire de la com efficace pour mettre en valeur les créations de Kalou.

Alors, j'ai créé un site. Il doit bien y avoir de la place sur cette toile en marge des "discount" et autres "livraison gratuite" pour exposer quelques pièces originales.

 

1 - Comme le dit nicemedia, il y a encore du travail à faire sur le site, j'en suis conscient. C'est un sujet qui fait partie d'une autre rubrique de ce forum, à moins que, par rapport au référencement il y a des détails pour moi qui serait de véritables boulets pour le référencement (par rapport au regard que vous portez sur le site en tant que pros du référencement que vous êtes).

Évidemment que je me suis posé la question de savoir pourquoi je ne me donnais pas les moyens d'investir dans une campagne adwords. Et pourtant, j’investis dans les marchés (stand, prix de l'inscription, prix des trajets...).

 

"Les petits comptes de 200k€ de CA annuel" ... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. :D

Peut-être que je suis sur une autre planète. En tout cas, il y a un problème sur le placement de la VIRGULE. :blink:

 

2 - La remarque de labelandco "autant rameuter les copains plutôt que de dépenser des sommes folles dans adwords" me parait pertinente (bien qu'ironique) par rapport à ma situation, puisque à ce jour, 98% des visites du site sont des liens directs. Une grande partie doivent provenir des "petits cartons" qu'on distribue sur les marchés. Cela dit, si une personne perd le "petit carton" récupéré sur le stand et cherche à nous retrouver via le moteur de recherche favori : PERDU. (et merde!).

Le référencement naturel (en étant patient) me semble une bonne solution. Encore faut-il que je fasse un site qui sorte du lot.

 

"Être un tant soit peu plus original que ces concurrents", c'est notre démarche, le savoir-faire de Kalou.

Lorsque Kalou expose sur un marché, même avec beaucoup de concurrence, elle sort du lot.. Pourquoi?

Les clients sont sensibles à la délicatesse, la finesse et le choix des couleurs.

Je cite en direct les commentaires de Kalou la créatrice (sans forcément se la péter) qui me dicte ces quelques mots: "Quand les gens s’arrêtent devant le stand et observent de près les créations, ils sont souvent attirés par les associations de couleur. qui peuvent être soit réalistes soit délirantes".

Sur les marchés, Kalou n'est pas un grain de sable (pour de la fabrication artisanale de bijoux fantaisie).

J'aimerais pouvoir exprimer, montrer (et vendre :) ) les talents de Kalou sur la toile en créant un site à l'image de ces créations. Et là, je galère. "Le grain de sable à 2€" que personne ne voudrait être, je n'en suis pas loin. Demain, je décalerai la VIRGULE.

 

3 - En me relisant avant de poster ce message, je remarque que je me suis trouvé quelques mots clé qui correspondent à l'image du site que je veux montrer sur la toile... OUPS!

L'écriture est un bel exercice :huh: .

Link to comment
Share on other sites

...

 

3 - En me relisant avant de poster ce message, je remarque que je me suis trouvé quelques mots clé qui correspondent à l'image du site que je veux montrer sur la toile... OUPS!

L'écriture est un bel exercice :huh: .

 

;)

 

D'où l'importance d'écrire son projet.

 

Mes propos vont sembler ésotérique, mais le fait d'écrire sur un papier son projet, permet de faire ressortir des éléments que notre conscient ne découvre pas.

 

Souvent lors de création d'une boutique ont a tendance à regarder son projet d'un œil qui n'est pas forcément celui d'un visiteur lambda et on transcrit graphiquement des choses qui ne répondront pas à ce que cherche ces mêmes visiteurs.

 

La complexité première d'une création est d'être différent tout en rassurant l'autre et donc de donner une "sensation à un concept" (hhoouuu le vilain mot...).

 

Le fait de mettre à plat par un écrit permet de mieux cerner les éléments qui permettront de faire passer ce message. Pourquoi lors d'une création d'entreprises il est demandé de présenter son projet ? Car ainsi le futur chef d'entreprise regardera son projet non pas en façade, mais plutôt dans une profondeur qui donne un fond à la réalisation du dits concept.

Link to comment
Share on other sites

Bon, tant pis.

 

En tout cas Miguel_, oui il y a du travail à faire sur ta boutique et oui il y a du "quick win". Si j'étais à ta place, je travaillerais ces aspects : design / présentation du site pour donner plus confiance, SEO et SEA, car une partie des optimisations que tu fais pour le SEO vont avoir un impact positif sur ton SEA (quality score, qualité des landing...).

 

Pour l'enchaînement, je ferai avant tout la partie graphique et réassurance. Ensuite, je ferai les optims onpage SEO en apprenant par moi même pour les bases, je lancerai une petite campagne adwords de test en parallèle, quitte à prendre 2/3h avec un prestataire pour te guider et je laisserai un peu de temps aux robots de recrawler le site pour voir les effets de tes modifications sur le SEO.

 

Quelques pistes : revois tes balises title, tes descriptions, corrige les problèmes sur les pages univers/liste http://klou.fr/6-bracelets (pas de photos), fais de vrais descriptifs produits.

 

Le SEO est un formidable levier car il peut drainer beaucoup de trafic qualifié avec un coût d'acquisition souvent plus faible qu'avec d'autres leviers, mais il doit faire partie d'une stratégie globale, quelle que soit la taille de ton site.

 

Pour tes mots clés, le plus simple pour trouver les plus pertinent, ce n'est pas forcément de décrire toi ton activité mais d'écouter tes clients en parler sur le marché... Ce sont eux qui ont le langage client.

 

A bon entendeur ;)

Link to comment
Share on other sites

...Pour tes mots clés, le plus simple pour trouver les plus pertinent, ce n'est pas forcément de décrire toi ton activité mais d'écouter tes clients en parler sur le marché... Ce sont eux qui ont le langage client....

Je suis tout a fais d'accord avec toi

en effet, l'écoute et la lecture des retours des clients potentiels est un vecteur très instructif

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question, combien ici ont fait une formation adwords ?

J'ai moi aussi un ami développeur de longue date qui sort d'une formation "Google academy" niveau 1 (débutant) pour les annonceurs. Il faisait régulièrement des campagnes adwords de plusieurs centaines d'euros par mois pour ses sites, avec une rentabilité quasi nulle.

 

En sortant de cette formation, il a compris qu'il jetait l'argent par les fenêtres et que faire une bonne campagne adwords ça demande réellement des compétences pointues dans le domaine et pas forcément beaucoup d'argent, pour un résultat colossal si on a bien préparer le truc.

J'attends de voir le résultat de sa prochaine campagne maintenant qu'il a les 1ères clés.

 

Alors si certains en ont fait une, qu'en pense-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je suis bien placé pour savoir qu'une campagne adwords peut avoir une rentabilité catastrophique si elle est mal gérée, même si le site derrière transforme parfaitement ... et l'inverse est vrai aussi.

 

J'entend souvent dire des e commerçants qu'Adwords est cher et infructueux. Après une formation ou montage d'une campagne par un expert SEA, ils changent tous d'avis. Ce n'est pas valable partout mais dans une grande majorité des cas.

 

Et le SEA c'est une vraie expertise, un vrai métier et il faut de vraies compétences pour faire ça bien. Un bon acheteur de mot clé doit aussi de son côte reconnaitre le SEO à sa juste valeur.

 

Les deux sont complémentaires et s'intègrent dans une stratégie d'acquisition de trafic.

Dépendre uniquement du SEA est aussi dingue que de dépendre uniquement de SEO.

 

Quand on me demande des presta SEA, j'ai l'honêteté de décliner simplement la proposition car nous n'avons pas encore intégré les compétences pour en interne (on se structure petit à petit). Chacun son métier !

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord sur l'expertise métier liée au SEA, dans ma petite phrase perso j'ai spécifié le SEA en mode "coupon" cela sous entendait la mise en place d'une campagne dite de "testing" avec bons génériques...mais cet essai souvent négatif en terme de ROI car conduite maladroitement..fait de ce process d'acquisitions un mauvais levier auprès des profanes : il n'en est rien bien au contraire.

 

Je vais éviter de rentrer dans le débat de qualité de certaines certifications SEA,octroyées par GG, dont se targuent certaines agences...ceci dit c'est déjà cela :-)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je reviens.

 

Pour trouver les mots magiques, c'est tout simple.

 

Tous les mots du site sont des mots magiques. "Magique" pour la personne qui a la tête dans le guidon et qui écrit ses pages sur son petit site qui, un jour peut-être deviendra grand.

 

--------------------------------------------------------------

 

"Petit site deviendra grand". Oui bien sûr. Pour le semer sur le web, Il y a besoin d'au moins 3 conditions.

 

1 - Un bon produit.

2 - Un bon terrain.

3 - Un peu d'engrais.

 

1 - Le produit : les bijoux réalisés par Kalou.

Pas de problème, elle fait ça depuis des années et continue de se perfectionner.

 

2 - Le terrain : un site E-commerce bricolé par Miguel avec PrestaShop.

Il y a encore beaucoup de travail à faire --> besoin d'aide et de conseils techniques.

 

3 - L'engrais : OUPS... C'est peut-être le référencement?

 

En clair, la mise en place d'un site, correctement placé sur le web ne peut pas être réalisée par une seule personne. Il faut un regard et une critique extérieure. Être autodidacte ne suffit pas pour vendre sur le web. Quelques heures le soir pour gérer des nouveaux produits, c'est gérable mais pas pour placer un "Bô" site sur le web.

 

Et surtout ne pas oublier d'arroser...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Votre cas est relativement "particulier" dans la mesure où vous vendez des pièces uniques... Avez-vous établi une stratégie pérenne de gestion des pages produit ?

 

Puisqu'une fois vendu, un produit "disparaît" de votre catalogue ?

 

Avant de me poser des questions sur les mots-clés, je verrais d'abord comment gérer au mieux ce cas particulier de boutique ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Merci Cédric. En effet, je ne peux pas produire du "contenu" dans mes fiches produit.

 

Je n'ai pas non plus de "stratégie pérenne". Après avoir bricolé et mis en ligne le site, j'en suis à "stratégie d'amélioration".

Là, je tombe sur : définir une vraie stratégie, améliorer la présentation du site, définir une vrai liste de mots clé, définir sur quelles pages je dois fournir du "contenu" etc.. Et en plus, qu'est ce que je peux faire seul (mes capacités), que dois-je faire sous-traiter?

 

Heureusement que je suis patient.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...